Randonneurs Amateurs
    419 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Randonneurs Amateurs ?

moket
    moket

Publiée le 10 octobre 2021
    Des paysages magnifiques, quelques bonnes vannes, une réflexion sur l'amitié et le temps qui passe et un duo d'acteurs improbables mais qui fonctionne bien. Le film est un peu pépère mais plutôt sympa.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 5 février 2021
    Une histoire qui est attachante et mignonne avec des acteurs malgré leur âges encore bien et nous fait voyager aussi
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 12 décembre 2020
    e film a du mal à se positionner, franche comédie, drame, un peu des deux, bref, on ne sait pas où l'on met les pieds, et sur un sentier de 3000km, il vaudrait mieux savoir. On se délecte à retrouver Redford, et Nolte, mais le pauvre à bien morflé, et il est aussi à l'aise dans ce rôle qu'un éléphant dans un magasin de porcelaine. Alors cette petite bluette est plaisante à regarder, mais elle mériterait d'être plus tranchante, on passe un bon moment grâce aux acteurs, mais, je crains que cela ne fera pas date dans leur carrière.

Publiée le 8 juillet 2020
    Je n'ai pas lu le livre, mais je comprends que l'auteur avait 30 ans de moins que Redford lorsqu'il a parcouru le sentier des Appalaches. La suspension de l'incrédulité est une chose mais croire qu'un homme de 80 ans marche sur ses sentiers est absurde. Le casting n'était pas efficace. Compte tenu de l'âge de Redford choisir Emmma Thompson comme sa femme avec un écart d'âge de 23 ans ayant des enfants et des petits-enfants est un peu trop dur à avaler. Plus tard Mary Steenburgen est jeté un flirt potentiel c'est tout aussi mauvais et peu crédible. Je voulais tellement aimer ce film, mais la seule représentation rédemptrice par un acteur du film était de Kristen Schaal, une randonneuse très ennuyante qu'ils ont rencontrée sur la piste était une bouffée d'air frais. De plus, la scène où ils sont tombés sur le petit rebord était si mal réalisée sur un plateau de studio, le metteur en scène aurait dû être viré. Dans l'ensemble, l'un des films les plus décevants que j'ai vus depuis longtemps...
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 28 avril 2020
    Randonneurs amateurs est une comédie un peu simple mais qui se regarde grâce au duo formé par Robert Redford et Nock Nolte.
    Plus le film avance plus c'est prenant, dans la filmographie de Redford ce film film dénote un peu par rapport au reste de sa filmographie comportant peu de films portés sur des moments légers voire vulgaires par contre cela surprend moins de la part de Nolte qui incarne un personnage bourru comme il l'a souvent fait.
    Là ou cela rejoint les autres films de Redford c'est que son personnage malgré les difficultés veut aller au bout de son but, ici il est question d'une longue randonnée à travers différents Etats des USA, il doit faire avec son âge "avancé" et constate que la plupart de "ses amis" sont indisposés et il choisira finalement un compagnon de remplacement Nolte qu'il n'a pas vu depuis très longtemps.
    Ce n'est pas une comédie très importante, un film un peu insignifiant mais ayant tout des mêmes des passages amusants ; ça se regarde sans s'ennuyer.
    En fait vous l'avez compris c'est surtout pour la présence de Robert Redford que cela vaut le coup d’œil.

Publiée le 24 juillet 2019
    Ken Kwapis ("The Sisterhood of the Traveling Pants", "He's Just Not That Into You", "Dunston Checks In"...) est passè maître dans le domaine du divertissement! Oscillant entre la comèdie et le film d'aventures, "A Walk in the Woods" offre un joli moment de dètente! Dans la force de l'âge, Robert Redford (78 ans) et Nick Nolte (74 ans) s'en donnent à coeur joie en randonneurs amateurs! ils voulaient la grande aventure...ils seront servis avec quelques petites « sorties de routes » , dans une laverie automatique ou avec des grizzlis! Leur randonnèe dans les Appalaches n'a absolument rien à voir avec les images terrifiantes du film mythique de John Boorman, "Deliverance". C'est au contraire un film distrayant où l'on marche pèpère en bonne compagnie, dans de splendides paysages! On retiendra ègalement la composition touchante de Emma Thompson qui joue l'èpouse de Redford! Un regard, deux mots suffisent parfois pour faire naître l'èmotion! On dit que le sentier des Appalaches, c'est comme la vie! On ne sait pas ce qu'il va se passer mais croyez moi, Bill & Katz font de leur mieux...
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 3 juin 2019
    Ce n'est pas un film si méchant que cela. C'est une comédie humoristique bon enfant et parfait pour le dimanche soir. Il y a plusieurs scènes hilarantes et rigolote. Après il y a du boulot derrière ce film. Une équipe s'est déplacée dans les Appalaches afin de filmer ce magnifique décor. Après dans le générique il y a le nom du décorateur. C'est vrai c'est une histoire bon enfant tranquille et pénard, et les rebondissements se lisent à l'avance. Mais il reste tranquille néanmoins.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 25 janvier 2019
    Bon, nous voilà devant un film qui laisse un sentiment mitigé : les paysages sont sublimes et très bien mis en valeur. La relation amical entre homme, ce besoin de se ressourcer à l'aube de la retraite, de faire le point, sont très bien rendu. Mais voilà ou le bât blesse : le scénario est pour ainsi dire vide! Il ne se passe pas grand chose à vrai dire. C'est donc un film pour les amateurs de randonnées, qui se régaleront devant les paysages et les quelques aventures, les autres risquent bien de s'y ennuyer.
    A réserver au public averti.
    Xavier G.
    Xavier G.

Publiée le 26 mai 2018
    Excellent plein d humour sur la vie en general rafraichissant et sans prise de tete. Dans la lignée des réalisations de Robert Redford qui explore son Amérique avec dialogues scenes panoramas tres bien léchés, limite cas d école.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 30 janvier 2018
    Un film qui vaut surtout pour ses plans majestueux d'une nature reprenant ses droits, au travers de la forêt et des monts rocheux des sentiers des Appalaches. Robert Redford et Nick Nolte nous offre quelques moments drôles en personnes âgées qui veulent à tout prix faire ce sentier long de presque trois mille kilomètres, et quelques séquences loufoques valent le détour, mais en général le film manque de punch, et la fin n'est pas des plus mémorables. Dommage, de même que de n'avoir pas plus impliquée Emma Thompson qui ne semble être là que pour figurer de son nom sur l'affiche... Elle n'est là que quelques minutes ! Un étonnement aussi de voir que la randonnée à l'américaine se fait à coups de restaurants et d'hôtels...nous n'avons pas la même conception de la randonnée, apparemment (sinon je fais de la randonnée très souvent, alors). Pas de musique en vue d'être inoubliable, les gags auraient pu être rehaussés par un thème musical recherché et adapté, au lieu d'un silence récurrent. Dommage que tant de petits défauts viennent ternir ce film qui plaît par son image drôle des papys randonneurs éclopés et franchement pas doués, et rend le film juste sympathique sans être hilarant ni brillant.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 16 mai 2017
    En ces temps de menaces liées au réchauffement climatique et autres blessures infligées par l'homme à la nature, le cinéma comme la littérature aiment à promouvoir l'esprit de randonnée qui ramène l'homme à sa simple dimension d'élément d'un vaste ensemble qui le dépasse. Robert Redford n'a pas attendu le siècle nouveau pour s'inquiéter de la folie dévastatrice de l'homme sur son environnement. "Jeremiah Johnson" de Sydney Pollack en 1972 montrait déjà l'intérêt de l'acteur pour l'apprentissage de la sagesse par la confrontation avec les éléments naturels. A près de 80 ans, si les articulations sont un peu rouillées et le visage fripé les préoccupations restent les mêmes. Après avoir pris la mer en solitaire dans "All is Lost" sous la direction de J.C. Chandor en 2013, il emprunte avec Nick Nolte le sentier des Appalaches long de 3 500 kilomètres pour une adaptation du récit de voyage de l'écrivain anglo-américain Bill Bryson. Le ton est résolument humoristique et Redford semble vouloir en profiter pour enfin assumer un âge qu'il a toujours tenté de masquer à l'écran. Toutefois, la présence à ses côtés de Nick Nolte plus jeune que lui de cinq ans mais au passé tumultueux clairement affirmé sur sa silhouette, lui permet encore une fois de donner le change. De passage dans un relai, l'ancien Gatsby aura encore une fois l'occasion d'affirmer son sex-appeal auprès de la propriétaire (Mary Steenburgen) prête à lui offrir bien plus qu'un simple couvert. Non décidément, les séducteurs à renommée mondiale ne raccrochent jamais définitivement. Le ton bucolique de l'aventure est plutôt plaisant même si parfois un peu pataud il sacrifie trop une crédibilité déjà fortement ébranlée par le postulat de départ. On aurait en outre attendu une plus majestueuse mise en valeur des paysages par Ken Kwapis qui démontre ici les limites de son talent. Il ne faut donc pas demander à ce petit film plus que le plaisir de voir deux acteurs mythiques du cinéma hollywoodien se donner la réplique pour la première fois.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 29 novembre 2016
    Après “Wild” en 2015, voici un nouveau long-métrage sur la randonnée. Mais fini la côte Ouest et son sentier Pacific Crest Trail, on bascule côté Est pour suivre celui des Appalaches. Fini aussi le ton sérieux sur la randonnée comme moyen de se découvrir et faire le point sur sa vie, ici on a une comédie. On y suit deux septuagénaires, qui peu préparés et qui ne s'étant pas vus depuis plusieurs décennies, partent la fleur au fusil sur une randonnée de plus de 3500 km. C'est assez drôle et on passe un bon moment en compagnie de Robert Redford et Nick Nolte, deux vieux routiers du cinéma américain qui s'offrent à travers ces personnages des prestations pleines d'ironie sur leur grand âge. L'ensemble est donc sympathique, mais il faut avouer que ce n'est pas non plus un film indispensable. À voir néanmoins pour une soirée détente.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 3 novembre 2016
    La médiocrité se retrouve surtout dans les critiques de presse. le film assure bien ça fonction faire rire, de manière simple sans pour autant être simpliste. Bon il y a juste deux défauts, d'un le réalisateur n'est pas un très grand technicien et il ne sait pas vraiment nous faire profiter des paysages et de deux le final aurait pu être plus inspiré.
    Publiée le 29 juin 2016
    Randonneurs Amateurs a été un échec commercial et critique, et quand on visionne la bande annonce, on se dit que c'est peut-être mal payé. Mais en voyant le film, on comprend pourquoi. Le scénario est assez vide et la réalisation est plutôt monotone. On se console avec l'interprétation de Nick Nolte mais Robert Redford semble effacé à côté de lui, ne faisant toujours que la même expression durant tout le film. On retiendra les quelques éléments comiques et les magnifiques paysages.
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 10 juin 2016
    Je tiens tout d’abord à remercier Metropolitan Film et Seven Sept pour m’avoir permis de voir Randonneurs Amateurs en DVD. En effet, je n’avais pas eu l’occasion de le voir au cinéma vu que celui-ci n’y a pas été diffusé, pourtant, je l’avais mis dans les films à ne pas rater ! Fan de Robert Redford, j’essaye de ne jamais rater ses films. Je dois dire que celui-ci n’est pas son meilleur mais il reste quand même très sympathique. L’histoire est tirée d’un roman et même d’une histoire vraie. D’ailleurs, l’écrivain est le rôle principal du film, un homme qui réalise qu’il doit se lancer un défi. Il veut alors faire une randonnée de plusieurs centaines de kilomètre pour le changer de son train train quotidien. Il part alors avec un vieil ami sur les routes et les chemins de randonnées.

Commence alors quelques fous rires grâce à leurs aventures étant donné qu’ils n’ont pas du tout les mêmes envies ni idées quand à cette sortie. Et puis, ils leur arrivent quelques bonnes aventures. Le rythme est pas mal et on ne s’ennuie pas, il y a de bons passages. On ne peut pas dire que l’on rit non plus tout du long mais quelques répliques en plus des situations font sourire. C’est également une réflexion sur la vie et sur la vieillesse. Bill Bryson fait en quelque sorte une mise au point sur sa vie, sur son passé mais également son futur. Il cherche à se trouver un nouveau but et finalement il le trouve à la suite de son aventure.

En résumé, Randonneurs Amateurs est une comédie sympathique qui est rafraîchissante et qui change des comédies qui sortent en ce moment. Il faut dire que le casting y est pour beaucoup avec les vieux de la vieille que sont Robert Redford et Nick Nolte. Certes ils ont vieillis mais ce duo est bien sympa grâce à un scénario assez simple mais bien ficelé. On regrettera juste une fin trop rapide et finalement trop facile. Il aurait été bien que cette comédie se termine différemment. Je vous conseille fortement de regarder ce film si vous en avez l’occasion !