Au nom de la liberté
    3,1
    308 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au nom de la liberté ?

Thibault L
    Thibault L

Publiée le 4 avril 2008
    Très déçu par la réalisation et les dialogues médiocre , loin d'être crédibles néanmoins le thème est très intéressant.L'acteur à beau tout donner mais je crois qu'il n'est pas à la hauteur.Les lieux sont tout à fait appropriés à l'histoire et la musique marque chaque émotion.On est loin du film coup de cœur , un film de plus qui marque l'histoire de l'Afrique et le parcours d'un homme.Chaque film marque son originalité et je remet pas en cause l'histoire vraie du personnage mais l'adaptation en film.
    velocio
    velocio

Publiée le 2 mars 2007
    Années 80 : dans l'Afrique du Sud de l'Apartheid, un noir qui s'en sort plutôt bien (il est contremaître dans un grand complexe industriel) est d'abord accusé à tort d'un sabotage puis innocenté. Cet événement lui fait prendre conscience de la lutte qu'il pourrait/devrait mener. De l'autre côté, un flic blanc qui traque les terroristes. Un film très bien documenté, filmé sobrement et efficacement, très bien interprété (Tim Robbins excellent en flic ambigu). Ce film le dit clairement : traquer des terroristes avec aveuglement et tout un cortège d'injustices arrive finalement à engendrer toujours plus de terrorisme. Si cela vous fait penser à d'autres événements, plus récents, ce n'est sûrement pas fortuit !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 6 mars 2007
    Un sujet difficile, complexe mais honnête. Phillip Noyce (Bone Collector - 2000) raconte l’apartheid et la ségrégation raciale à travers son nouveau film.
    Un drame qui se déroule en Afrique du Sud, au début des années 80, pendant que des attentats terroristes sont perpétrés pour la lutte contre l’apartheid.
    Un ouvrier n’ayant rien avoir avec tout cela est pourtant accusé d’appartenir au groupe de combattant l’ANC, coupable de plusieurs attaques contre l’une des plus grandes raffineries de la région.
    Loin, très loin des précédents brûlots ou films à tendances sociaux / politiques comme on avait pu en voir ces dernières années (The Constant Gardener - 2005, Lord of War - 2006 ou encore Blood Diamond - 2007), Au nom de la liberté ne mise, certes pas aussi haut que ces prédécesseurs, en terme de qualités, accusant notamment d’un scénario peu élaboré et d’un petit côté trop gentillet, là où il étonne, c’est grâce à l’interprétation des acteurs principaux : Tim Robbins, Bonnie Mbuli et surtout Derek Luke.
    En résumé, le film n’insuffle pas ou peu d’émotions, nous dévoilant au passage rien de bien nouveau sur le thème principal.
    Seul certitude, ce dire que tout ceci est adapté d’une histoire vraie et qu’il nous reste plus qu’à en tirer les conséquences, pour que ce genre de chose ne se reproduisent plus à l’avenir !
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 30 janvier 2011
    Film historique convenable mais un sacré manque d'émotions. L'histoire et la mise en scène apporte toutefois une bonne véracité. Interprétations tout en retenue (trop ?). 3.5/5 pour ce drame historique à découvrir !!!
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 30 juillet 2012
    Il est impossible de mettre une mauvaise note sur un film relatant la véritable histoire de Patrick Chamusso et son combat contre l'Apartheid. C'est un film difficile qui ne laisse pas de répit au spectateur.
    Addyct-26
    Addyct-26

Publiée le 11 mars 2009
    Au Nom de la Liberté est un drame historique plûtot réussit dans l'ensemble même si tout n'est pas parfait !
    Le film est mené par des acteurs talentueux, comme Derek Luke (Lions et Agneaux) ou encore dans Notorious B.I.G., il jouera le rôle de Sean Combs, "Biggie".
    A ses côtés, on retrouve Tim Robbins ( Notre cher "Andy Dufresne" dans l'excellentissime "Les Evades de Frank Darabont ! ).
    Le jeux d'acteurs est très juste, ils ont étaient bien entouré et dirigé.
    Côté réalisation c'est pas mal du tout. La mise en scène est soignée, ces paysages d'Afrique sont superbe et très bien filmé.
    L'histoire vraie de Patrick Chamusso est très intéréssante, interprété avec sincérité par Derek Luke. Un personnage très touchant !
    Au nom de la liberté est un film qui se regarde agréablement, même si le sujet est sèrieux et bouleversant. C'est pas le film de l'année 2007, loin de là, mais c'est pas mal du tout.
    Il est dommage que le film contiennent autant de longueurs pour un long métrage de seulement 1h30.
    A Voir !
    Flex07
    Flex07

Publiée le 13 avril 2008
    Une réalisation lisse, propre, des lumières irréprochables, une mise en scène impeccable. C'est trop beau, trop magnifié. Trop lisse.Trop carré. Malgré un bon scénario, je n'ai pas réussi à me mettre dans l'ambiance trop "propre" pour traiter de sujet comme celui proposé par Au nom de la liberté. Dommage.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 23 juin 2008
    Très bon film sur l'apartheid. Il évite l'écueil classique de ce type de film : l'ennui. Tim Robbins y est excellent. La question des pays limitrophes et de leur rôle dans la résistance est évoquée, c'est assez rare pour être signalé.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 27 juillet 2008
    Un film au sujet intéressant er trop rarement abordé. Robbins et Luke forment le principal intérêt de ce film émouvant. Très bien filmé, bonne BO (Notamment avec du Bob Marley). Mais, on reste sur sa faim, trop court et très tourné vers l'action la dernière demi-heure. Dommage.
    Publiée le 10 octobre 2008
    Les acteurs sont brillants, le film rythmé et bien scénarisé, sincère, et c'est un film joyeux malgré la guerre et le terrorisme. Je lui fais un seul reproche : parfois on est un peu paumé.
    Publiée le 3 mars 2007
    Que de films sur l'Afrique en ce moment. Celui ci est aussi bon que les autres car s'il nous divertit, il nous fait surtout prendre conscience de l'histoire de l'Afrique du Sud.
    Qu'avons nous fait de l'Afrique?
    Publiée le 8 mars 2007
    Réalisé par Phillip Noyce avec Derek Luke, Tim Robbins. Après la Sierre Léone dans "Blood diamond", l'Ouganda dans "le dernier roi d'écosse", L'Afrique est une nouvelle fois à l'affiche dans ce film " au nom de la liberté". Cette fois le spectateur se retrouve au coeur de l'Afrique du Sud au temps de l'Apartheid à la fin des années 80. Ce film s'inspire de la véritable histoire de Patrick Chamusso. Accusé de terrorisme à tord, il finit par rejoindre la branche militaire de l'ANC et devient finalement un véritable combattant en quête d'un monde + juste. Ce film tend à prouver que l'injustice mène inexorablement à la violence et au terrorisme. Film poignant mêlant fiction et images d'archives. A ne pas manquer!
    Publiée le 7 mars 2007
    Film très intéressant, très touchant, très fort, qui nous fait toucher du doigt ce qu'était la réalité de l'apartheid en Afrique du Sud. J'ai la chance de connaître ce pays où je suis allé plusieurs fois, et je peux dire que cette réalisation est très proche de ce qu'il s'est passé la-bas ! parfaite interprétation, bande-son superbe, prises de vues magnifique, bref un film à voir évidemment si il est toujours à l'affiche ! car ça tourne vite en ce moment !
    JoeLiotta38
    JoeLiotta38

Publiée le 10 avril 2011
    Un hymne à la paix, et qui nous montre certaines horreurs de l'appartheid. L'ensemble des personnages jouent très bien et procurent beaucoup d'émotions diverses. Derek Luke brillant comme dans tout ce que j'ai vu de lui.
    globi C.
    globi C.

Publiée le 7 mai 2016
    Bonne surprise je m'attendais à un truc pleurnichard et à la morale gnan gnan et le film est presque à l'opposé. Le démarrage est un peu long mais l'opposition et la transformation des deux protagonistes devient prenante. Le coté historique est intéressant même si une vision un peu plus globale aurait été bonne à prendre.