Leçons de conduite
    3,4
    142 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Leçons de conduite ?

Marc L
    Marc L

Publiée le 29 juin 2014
    Film sympa mais sans plus avec Ruper Grint et Julie Walter. A regarder si vous avez rien d'autre à vous mettre sous la dent. 10/20
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 20 mai 2012
    Une bonne source de d'acteurs peu connus, un bon moment.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 15 février 2011
    Il est toujours curieux de constater combien certains films suscitent de la répulsion alors que le scénario n'est pas trop mauvais et le sujet plutôt intéressant. "Driving lessons" fait justement partie de ces films. Il s'agit pourtant d'une satire sociale et religieuse caustique comme je les aime. Les évangéliques prennent sacrément cher. Jeremy Brock fustige sans retenue la théâtralité des rites protestants, le discours convenu que les pasteurs diffusent, le difficile rapport à la sexualité. Mais la mayonnaise ne prend pas. La raison tient probablement au ridicule des personnages. On croirait avoir affaire aux quatre fantastiques, avec la vieille alcoolo voûtée comme la Chapelle Sixtine et aigrie comme une guichetière de la Poste, le jeune puceau quasiment autant voûté et surtout soumis, la mère bigote coincée du cul qui passe son temps à vouloir tout régenter, et enfin le mari castré qui a autant sa place à la maison qu'une plante verte. Une équipe du tonnerre. Le grand-guignolesque des personnages n'est pas compensé par un scénario passionnant, loin de là. On s'emmerde pas mal. Enfin, les dialogues, qui auraient pu sauver le film de la noyade, sont plats et sans intérêt. Un beau navet donc.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 24 mai 2016
    Leçons de conduite : Et bien, moi qui m’attendais a une comédie bien sympa et sans prétention avec un très bon casting, faut l’avoué. J’ai était plutôt surprit et déçu car je n’ai pas vraiment rigolé, j’ai eu du mal en rentré dans l’histoire et a m’attachais avec les personnages, surtout pendant un gros trois quart d’heurs. Non vraiment, au début, j’ai trouvé le film fade, sans rythme et saveur, dénué d’émotion et le film pêne a démarré. Déjà, les personnages sont assez triste au départ, sans émotion, ils sont même assez dramatique entre eux, c’est pour ça que je pense que ce film est plus un drame qu’une comédie. Les parents du héros sont religieux et pourtant on l’air cruel en tout chose. Pareil pour notre jeune héros, il est vraiment éteint et invisible. Et pourtant, c’est Ron de Harry Potter, c’est un très bon acteur mais la, je l’ai trouvé sans âme et vie, c’est peut être son personnage qui veux ça mais il aurait pu faire un poil mieux coté expression, émotion… Pareil pour les autres acteurs, il y a juste Julie Walters qui sort du lot, tout comme son personnage. D’ailleurs, elle forme un bon duo avec le personnage principale et c’est quand il parte ensemble que ça commence à devenir intéressant et plaisant. C’est donc la deuxième partie du film qui est convenable et distrayante. Mais, je trouve quand même que l’histoire est assez inexploité, entre envie de retrouvé les planches pour la veille femme, amitié et problème de famille et religieux qui est assez dénigré je trouve dans le film vu l’attitude des parents. Il y a que le bon duo d’amitié qui marche, même la vite fait romance qu’a le personnage principale, c’est juste pour le sexe, après, on la revoit pu, quelle idée si c’est juste pour ça. Donc voila, coté amitié et tout ce qui tourne autour, c’est la que dégage l’émotion et l’humour du film, sinon le reste, c’est pas ça : dommage.
    Publiée le 14 juin 2009
    Driving Lessons est un film simple et intime dans lequel on prend plaisir à entrer. Le personnage principal du film joué par Rupert Grint est un adolescent trop réservé et visiblement pas à sa place dans une ambiance ultra-protectrice et presque évangéliste. Celà semble d'ailleurs peser sur ses épaules et le bloquer dans tous types de situation, en particulier dans les rapports humains (impossibilité d'avoir une discussion sérieuse avec son père; impossibilité d'exprimer ses sentiments envers la fille dont il est 'amoureux' sans paraître 'bizarre'). Comment s'exprimer et communiquer avec quelqu'un en étant déjà incapable de se comprendre et de se connaître soi-même? Même le père se sent emprisonné dans cette vie (à table, lorsqu'il dit "s'échapper" à voix basse et sa passion pour les oiseaux).
    Le voilà donc cantonné dans sa petite existence futile et étriquée quand soudain le meilleur personnage du film apparaît. Tout le contraire de Ben: extravertie et ayant goutée l'expérience de la vie. Celle-ci va faire sortir Ben de son mutisme social.
    Le film nous offre également de jolies scènes comme quand Ivie et Ben répète 'Othello' dans le jardin ou lorsqu'ils partent camper. Une fusion touchante entre ces deux personnages que tout oppose et qui finalement vont trouver en chacun d'eux ce qui leur manque pour avancer. Surtout Ben, qui va finalement s'ouvrir au monde, ou du moins arrêter d'être aveuglé par la surprotection maternelle ou par la religion qu'on lui impose. On retrouve également des petites touches d'humour dans des scènes qu'on n'attend pas, notamment avec le personnage de Mr Fincham complètement loufoque qui se retrouve toujours au milieu de moments délicats.
    Enfin, le paysage d'Ecosse est absolument magnifique, le cadre va très bien avec la BO.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 10 janvier 2009
    Un film simple avec pour thème l'épanouissement d'un adolescent prisonnier de sa famille ultra religieuse. La distribution est de qualité avec un Ruper Grint dans un registre différent que celui qu'on lui connait dans la saga Harry Potter, les musiques donnent du rythme. On peut tout de même regretter que ce film n'a pas été distribué en France.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 8 octobre 2014
    Cette première réalisation de Jeremy Brock est une comédie sans prétention qui lorgne vers le film initiatique, ou d'apprentissage où un jeune homme introverti et muselé par une mère tyrannique, se voit ouvrir les yeux par une vieille actrice excentrique. C’est l’occasion de revoir deux ex de la saga “Harry Potter”: Ruppert Grint (Ron) et Julie Walters (la maman de Ron !) qui ici forment le duo attachant de ce jeune homme poète qui cherche à s’émanciper et de cette actrice presque recluse qui se languit de son métier. Le troisième personnage, et un peu la méchante, est la mère, catholique corsetée et tyrannique qui impose ses volontés à un mari et un fils soumis. Laura Linney qui l’incarne est absolument fabuleuse en desperate housewife qui n’est pas sans rappeler Bree Van de Kamp. Le film n’est pas extraordinaire, mais il permet de passer un moment agréable avec ce duo cocasse sous la menace, pourtant pas bien dangereuse, de cette mère autoritaire. C’est agréable à voir si ça n’est très original. À voir si l’occasion se présente, vous passerez un moment agréable, mais pour être honnête, ne pas connaître ce film ne manquera pas à votre culture générale.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 16 janvier 2011
    Le duo Rupert Grint/Julie Walters vaut le visionnage de ce film plutôt simple, mais qui réussit à nous distraire par son ambiance tantôt folle, tantôt sobre (dépendant du personnage à l'écran). Film bien sympathique, avec des personnages attachants, notamment celui de Julie Walters, qui comme d'habitude réussit à nous faire rire sans en faire des tonnes. A voir, et pas seulement pour voir Rupert Grint en dehors des Harry Potter.
    Publiée le 8 novembre 2008
    Un jeune adolescent écrasé par sa mère dévote et possessive, découvre la révolte grâce à une vieille actrice originale qui le délure. Original, tourné en écosse et à Londres, musique soignée; à découvrir.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 19 juillet 2010
    Un très joli film qui vaut surtout pour la forme car sur le fond rien de bien innovant. Mais les acteurs sont très attachants, les musiques sont belles, la lumière et la réalisation sont excellentes. Joli petit coup de coeur.
    Daniel-2a
    Daniel-2a

Publiée le 29 septembre 2010
    Film intimiste, à la mise en scène réussite et aux dialogues profonds très intéressants, dommage cependant que le film manque d'un certain dynamisme, accentué par quelques vides pesant dans le scénario. S'ajoute à ça un Rupert Grint pas trop convainquant, très refermé même si c'est son personnage qui l'impose, c'est assez gênant. Au contraire, Julie Walters est très hilarante dans son rôle, c'est la seule qui arrive à "décoincer" l'ambiance souvent lourde du film.
    Vivien19
    Vivien19

Publiée le 27 juillet 2011
    Jeremy Brock (scénariste de Kevin McDonald) a choisi Rupert Grint pour ce rôle car il considérait qu'il avait été mit de côté dans les troisième et quatrième volet de la saga Harry Potter, en compagnie de Julie Walters qui interprète justement sa mère dans la dite saga. On a donc affaire à une comédie anglaise typique malgré la présence d'américains au casting (Laura Linney en tête). Entre critique de la religion, de l'éducation religieuse, de la mythomanie ou du permis de conduire, Leçons de conduite passe part tout les stades de l'éveil d'un jeune garçon élevé par une mère peut-être trop dans la religion. Ses découvertes, sa liberté naissante, le tout avec de l'humour anglais et une petite teinte de feel-good movie à l'américaine. Mais la qualité du film réside plutôt dans le duo de Rupert Grint, excellent en enfant timoré et pas très courageux, et Julie Walters, géniale elle aussi en vieille actrice. Ils soutiennent donc le film à eux deux dans des aventures qui vont participer à la découverte et redécouverte d'eux mêmes. Une bande-originale plutôt bien choisie et de beaux paysage pour une bonne surprise du cinéma anglais. Leçons de conduite est finalement autant dramatique que comique, et né de bonnes idées, avec surtout de très bons acteurs qui soutiennent le film qui aurait sans doute été beaucoup moins bon sans eux.

Publiée le 19 mai 2021
    Je viens de finir de regarder ce film et je suis déçu de dire que je ne l'ai pas du tout apprécié. C'est tellement lent et inintéressant comme histoire. Le gamin de Harry Potter joue un adolescent timide avec une mère impolie et un jour la mère dit au gamin de trouver un travail pour qu'ils puissent loger un vieux type qui apparemment n'avait pas d'endroit pour vivre et a commencé à vivre avec la famille donc le gamin va travailler pour une vieille dame. Et cette vieille dame qui vit toute seule lui apprend les filles la conduite d'une voiture et la vie. Je n'ai pas compris comment un garçon de 17 ans pouvait apprécier de passer du temps avec dame de 80 ans. Désolé si mes commentaires sur ce film ont dérangé des personnes qui auraient pu l'apprécier je peux me tromper car je ne suis pas britannique et je ne comprends peut-être pas la structure sociale et familiale et leur mode de vie. Mais je pense qu'il est surtout destiné au public britannique...
    Publiée le 5 septembre 2010
    J'étais curieuse de regarder, de découvrir ce film, qui n'a pas été projeté en France, parce qu'il y a Rupert Grint (bien sûr). Inconsciemment, je savais à quoi m'attendre, par conséquent, je n'ai pas vraiment été déçue. Driving lessons est un film modeste, loin des blockbusters américains ou anglais, qui narre l'apprentissage de la vie et l'amour d'un adolescent issue d'une famille 100 % chrétienne. Entre une mère coincée et stricte (Laura Linney, tout en retenue) et un père dépassé par les évènements, notre pauvre Rupert est un peu perdu. Il ne pense pas, et exécute ce qu'on lui dit de faire. Jusqu'à ce qu'il ne rencontre Julie Walters (plus fofolle que jamais). Et à partir de là, c'est la débandade. Il se passe nombres d'évènements, plus ou moins reliés les uns aux autres. La fin est prévisible, et le film est assez inégal. Charmant, sans plus.
    Planettonio
    Planettonio

Publiée le 20 septembre 2008
    L'histoire d'un jeune homme que la vie n'a pas encore découvert, et qui va rencontrer une vieille dame qui n'a plus vécu depuis trop longtemps. C'est du cinéma anglais, intimiste, qui ne parle pas de ce que font les personnages, mais de ce qu'ils vivent, de ce qu'ils ressentent. Les voir évoluer ici est un enchantement bien plus grand que de les avoir connu dans Harry Potter où le petit Ron Weasley, déjà, donnait des couleurs à un Harry un peu trop pâle. La mise en scène est douce, la musique vous habite sans vous envahir, cette jolie histoire est de celle qui donne envie d'aller mieux.