Le Temps des porte-plumes
    2,3
    636 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Temps des porte-plumes ?

velocio
    velocio

Publiée le 19 septembre 2014
    Un film qui aurait pu / dû être très intéressant mais la mise en scène et le montage sont beaucoup trop mollassons.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 13 décembre 2020
    Un très bon drame avec Jean-Paul Rouve, Denis Polyadès durant l'été 1954 . Une très belle chronique romanesque.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 2 août 2010
    Un peu plus de rythme et d’émotion aurait été souhaités… Mais le cœur de ce film reste l’hommage de Daniel Duval à ses parents adoptifs (Cécile et Gustave – Anne Brochet et Jean-aul Rouve, attachants) qui ne peut laisser insensible. On passe donc un agréable moment devant cette chronique paysanne mais «Le grand chemin » n’a pas de souci à se faire et restera encore longtemps le meilleur film sur l’enfance à la campagne.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 4 septembre 2016
    Je ne voudrais pas remettre en cause l'extrême sincérité dont fait preuve ici Mr Duval afin de nous narrer son enfance mais honnêtement si cette oeuvre s'avère fidèle a la réalité ,qu'est ce qu'il a du se faire chier étant gamin !!! C'est pas compliqué : du début a la fin c'est mou archi mou avec un enchainement de scènes sans cohésions résultats d'un montage bâclé sans parler des rares dialogues d'une extrême platitude.Même les comediens pourtant confirmés semblent débiter leurs texte sans réelles convictions ,il y a de toute façon un souci des le départ avec Rouve et Deutsch qui ne possèdent pas le physique de l'emploi.Brochet assez froide et Podalydes en instit s'en tirent les mieux tout comme le gamin que crédible : c'est toujours ca !! Faire de jolies images nostalgiques de la campagne version années 50 ne suffit pas a masquer la pauvreté d'une intrigue digne d'un téléfilm de France 3 ,on a l'impression de matter un doc sur les battages et autres labourages qu'autre chose.
    darch24
    darch24

Publiée le 29 juillet 2010
    Je suis un peu décu et je m'attendais à beaucoup plus d'émotions avec ce film.
    Le scénario est inégal et décousu, le manque de rythme évident laisse une impression de platitude même si on ne s'ennuie pas. Les second roles pas assez develloppés.
    Malgré JP Rouves toujours interressant dans ces prestations, le niveau ne depasse pas un bon téléfilm du jeudi soir. Dommage
    didbail
    didbail

Publiée le 22 avril 2007
    Voila un de ces gentils petits films qui feront les délices d'un prime time sur TF1. "Le temps des porte-plumes" ne s'élève jamais au-dessus d'un honnête téléfilm. On aurait pourtant aimé ressentir quelque émotion. Mais non, rien ne se passe. Les personnages secondaires (Lorant Deutsch, Mélanie Bernier ou Philippe Khorsand) sont sacrifiés. On ne s'ennuie pas, certes, mais Daniel Duval ne nous emballe pas, ne va pas au-delà de la reconstitution d'une époque.
    Fritz L
    Fritz L

Daniel Duval est un acteur attachant. Avec son film il nous plonge dans les méandres de son enfance douloureuse. Une œuvre personnelle donc, trop sans aucun doute. On pense immanquablement au Grand Chemin de Jean Louis Hubert tant les sujets sont proches et l’on se dit qu’il était difficile de faire mieux. Car malheureusement ici la mayonnaise ne prend pas. Faute de savoir faire vraisemblablement. Le montage est anarchique : combien de scènes semblent coupées ou inachevées. Le rythme est poussif, alternant scènes de genre agraires à des scène plus intimistes sans réelle cohésion ou organisation. Et les acteurs sont… absents, voire même canalisés, dans tous les cas peu crédibles. Rouve semble ne pas oser bouger, Anne Brochet est un brin décalée, Podalydès donne l’impression d’être là pour toucher son cachet et Deutsch fait ce qu’il peut. Deux sauvent ce triste constat : le jeune Raphaël Katz et aussi la formidable Annie Girardot qui malgré peu de scènes vient illuminer cette histoire. Ces deux là nous offrent quelques beaux moments teintés de poésie et de charme jusqu’à un final presque magique. Mais attendre une heure quinze pour sortir de l’apathie c’est trop ! L’autre grande qualité de ce film est la bande originale de Vladimir Cosma. Sa partition donne du relief et offre au film ses seuls moments d’intensité.
    JamesDomb
    JamesDomb

Daniel Duval raconte son histoire. Après 15 ans d’absence (La Dérobade), Duval souhaite rendre hommage à ceux qu’il considère comme ses véritables parents, Gustave et Cécile, à qui le film est dédié. N’attendez surtout pas à voir beaucoup d’action, de rebondissements car le cinéaste préfère mettre sur pellicule l’atmosphère, les silences, les regards dont il se souvient et c’est là qu’il est le plus fort car on ne s’ennuie jamais. Là où beaucoup seraient tombés dans le film somnifère, Duval réussit à captiver, à nous prendre par la main par une une vraie sincérité, une véritable fraîcheur et simplicité. Il est par ailleurs soutenu par une belle distribution avec la découverte du petit Raphaël Katz, véritable caractère au charme irrésistible. Jean-Paul Rouve tombe parfois dans le cliché du paysan mais parvient à se fondre dans l’ambiance du film. La prestation rigide d’Anne Brochet est assez déroutante et c’est Annie Girardot qui tire son épingle du jeu, très émouvante, sensible et douce. Denis Podalydès (où l'’art de se fondre dans tous les rôles – Comédie Française) en instituteur s’amuse, Lorant Deutsch apparaît tout en retenue. Certains spectateurs auront une impression de déjà-vu, notamment avec Les Choristes pour la photo made in 1950 mais le projet de Daniel Duval est bien antérieur au film de Barratier. Le cinéaste (et acteur) a mis énormément de sa personne dans ce film, comme un moyen de cicatriser certaines blessures encore ouvertes. Il porte un gros plan sur les labours, les soirées rythmées au balancement de la pendule du salon éclairé par la lampe à pétrole, comme des instantanés indélébiles qu'il souhaitait imprimer sur pellicule depuis 20 ans. "Le temps des porte-plumes" est un très joli film malgré la musique aussi omniprésente que sirupeuse de Vladimir Cosma (les violons dégoulinent). Ce film se regarde comme un récit autobiographique, qui se regarderait "page par page", l'émotion émane des images très soignées. Jamais mélo, toujours sincère.
    -Vinz-
    -Vinz-

De bons acteurs avec J.P. Rouve et Anne Brochet convainquant dans leurs interprétations d’agriculteurs. Egalement D. Podalydès en maître d’école sévère des années 50, et R. Katz, ressemblant fortement à Pépino des Choristes, est un gamin attachant. De jolis décors de campagne pendant la période des travaux des champs accompagnés de la douce musique de Vladimir Cosma (Le grand blond avec une chaussure noire, 1972). Bref tous les ingrédients nécessaires à la réalisation d’un bon film émouvant mais pourtant, non ! Le déroulement est plat, trop linéaire, l’histoire n’avance pas et on s’ennuie. De plus certains éléments ne sont pas exploités jusqu’au bout, donc pas de profondeur et aucune morale. Il faut être ému mais sans en comprendre la raison ! Un peu trop facile...
    Finalement je n’ai pas adhéré à la simplicité du scénario mais néanmoins, on peut être touché par la qualité de la réalisation.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Joli petit film à la française, dira-t-on. Une bonne ambiance, de bons acteurs, une musique sympathique... c'est si agréable que cela en devient presque niais. Un joli tout, finalement. Mais bon, c'est du petit cinéma.
    Nelly M.
    Nelly M.

Tout de suite, j'ai aimé le petit. Ignoré de ses premiers parents dès sa prime jeunesse, le regard sur lui ayant été quasi-nul, l'obligeant à s'inventer son monde à lui, il a forcément beaucoup de mal imaginer qu'on l'aime un jour. Daniel Duval a très bien rendu cet aspect-là, tout l'intérêt est de rendre Pippo acceptable pour la communauté, le spectateur en ressent le besoin... Le rythme de la pendule, les longs silences marquent la progression, Jean-Paul Rouve fait ce qu'il peut, Anne Brochet avec sa gueule de carême est crispante, la caricature du curé tout-puissant et de l'instit'à peine exagérée (ça donne envie de tordre le cou à tous ces vieux c... irascibles qui broient toute créativité). "La sorcière" Annie Girardot met un peu de baume sur les plaies... Ouf, les dernières images desserrent l'étau. Une petite pensée à tous ceux qui doivent faire avec une enfance très bousculée...
    criston
    criston

Publiée le 12 avril 2007
    Un super film avec un bon casting et des acteurs qui jouent tres bien leurs rôles.Il y'a un beau paysage et un super scénario interessant et original.Du début à la fin l'histoire est super mêle si le début est un peu moins bien que la fin.Bref un super film du même style que vipere au poing sauf que la mère est un peu moins sévère et je trouve le temps des porte-plumes meilleur que vipere au poing.Bref un super film que je vous conseille vivement et à voir en famille.
    Youmna C
    Youmna C

Il prend du temps à démarrer. Et quand il démarre, il n'avance pas trop. Le petit est très mignon, mais paradoxalement il reste distant. A.Brochet que j'adore n'est pas très convainquante. Il y a une douceur dans ce film qui n'est malheureusement pas très bien exploitée... et on sent un certain manque tout au long du film, qu'on ne sait définir!
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 29 septembre 2014
    Daniel Duval a porté "Le temps des porte-plumes" (2005) pendant des années avant de pouvoir enfin le réaliser. Ce récit autobiographique décrit son enfance dans une famille d'accueil au coeur de la belle campagne française.
    J'attendais donc de ce film un vent de nostalgie sur un ton mélancolique, façon "Le grand chemin" de Jean-Loup Hubert. Hélas, si cette dimension est bel et bien présente, le manque de rythme se révèle vraiment préjudiciable, et les personnages ne sont pas forcément attachants.
    Une déception.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 29 juin 2011
    Malgré la naïveté qui se dégage de ce film, on tombe quelque peu sous le charme de l'histoire. Décrivant la vie à la campagne à travers l'arrivée d'un enfant de la ville, et sa difficile intégration, on aurait pu quand même espérer un peu mieux, et plus de contenu, pour éviter d'avoir l'impression de se retrouver devant un téléfilm. Le Temps des porte-plumes n'atteint ainsi pas le niveau de "A la gloire de mon père" et "Le château de ma mère".