Le Temps des porte-plumes
    2,3
    636 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Temps des porte-plumes ?

Fan-of-Magimel
    Fan-of-Magimel

Publiée le 20 février 2007
    Film magnifique,réaliste et émouvant.
    Un des films les plus réussis de cette année 2006.
    Mes amis ont adoré et pour ma part j'ai trouvé ce film sans interret. Allez-y et faites-vous votre propre idée si le thème abordé semble vous interresser (ce qui n'était pas mon cas).
    Un bon téléfilm pour France 3 mais ne vaut pas un déplacement au cinéma.
    J.P Rouvre dans son rôle de père adoptif attendri est merveilleux ! L'histoire est simple mais attendrissante , à une époque que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaitre !
    Annie Giradeau en grand mère mourante lie une amitié avec pipo, elle devient son refuge avant que le petit ne trouve sa place dans son nouveau foyer.
    Publiée le 9 avril 2007
    Un rythme beaucoup trop lent pour des acteurs trop statiques. Malgré une jolie histoire douce dans cette campagne des années 50, parfaitement filmé par Daniel Duval, on attend la situation, le rebondissement qui donnera au film un regain d'intérêt, mais en vain. On reste sur notre fin avec juste en mémoire les quelques trop rares scènes de classe et la très bonne composition de Denys Podalydès.
    Publiée le 26 mars 2007
    Certes ce film est beau, bien joué… mais, personnellement, je l’ai quand même trouvé lent, très lent… sans parler de la fin ?...
    Publiée le 9 octobre 2006
    Je sais bien que depuis les choristes la nostalgie est exploitée comme jamais dans les films mais de la a ce que ça devienne le seul prétexte c’est exagéré. Car dans ce film le seul intérêt, si il y a, c’est apparemment le coté ancien, à part ça on dort ou on arrête le film. Cela dit rien à redire sur le jeu des acteurs, mais la pilule ne passe pas.
    Publiée le 10 août 2010
    Sans écarts ni lourdeurs,Daniel Duval nous raconte ses souvenirs d'enfance avec amour et tendresse dans un film touchant,mélodieux,poétique et terriblement humain.
    Bravo!
    Un beau film, simple et émouvant, de belles scènes de vie et de champs, des acteurs parfaitement à la hauteur (Jean Paul Rouve au grand coeur et le petit Pipot,révolté, secret, sensible et en mal d'amour)mais une histoire qui manque un peu de souffle. Le personnage de Cécile est peu travaillé et son attitude envers Pipot pas assez creusé.
    Un film malheureusement un peu lent et monotone. Pas beaucoup de rebondissements, peu de musique, pas assez de rythme...Malgré de belles intentions et un gamin vraiment "trognon" , on s'ennui ferme pendant 1h30. Juste quelques moments agréables en revoyant certains objets et des situations vécues dans notre enfance : pas suffisant pour sauver le film de la noyade !
    kat25
    kat25

Bravo, mille fois bravo pour cette restitution de l'ambiance campagnarde des années 50. J'ai vécu cette scéance de ciné avec un plaisir non dissimulé, comme on lit un poème, comme on ressent les émotions de l'auteur, comme on s'arrête devant une fleur pour en saisir la beauté et humer le parfum. J'ai presque cru pouvoir à certains moments entrer dans l'image: le blé qu'on bat sentait si bon, l'encre sur les cahiers d'école, les incontournables blouses grises .
    Daniel Duval est sensible à tous les petits détails qui font que l'instant est vrai. Tout est soigné dans la mise en scène et restitue ce qui était ou ce qui est resté dans la mémoire. Détails importants pour celui qui les a vécus, insignifiants pour ceux qui ne savent pas. L'image est puissante et je me suis laissé emporter loin, loin dans mes souvenirs d'enfant.
    Et quelle fin magnifique, quelle envolée, si je puis me permettre !
    Ce film est certainement un de ceux dont je garderai une trace au plus profond de moi. Il m'a enchanté.
    André (conjoint de Kat25)
    Je donne 2 étoiles à un film vraiment émouvant et rafraichissant... le petit pippo joue à la perfection!
    une belle histoire touchante, de bons acteurs, un scénario maitrisé et un décor agréable, je n'ai qu'une seule chose à reprocher à ce film, il ressemble à un téléfilm que l'on aurait déja vu...
    Publiée le 19 septembre 2011
    Moi qui adore Daniel Duval l'acteur, je suis heureuse de le découvrir aussi réalisateur. Certes ce film a plus le rythme d'un téléfilm et les dialogues sont un peu ternes mais l'histoire est sympathique et le fait que ce soit autobiographique rend celui-ci émouvant. C'est un film tout simple, plein de tendresse qui nous fait passer un bon moment, Annie Girardot y est merveilleuse.
    Publiée le 31 mars 2007
    Sans écarts ni lourdeurs,Daniel Duval nous raconte ses souvenirs d'enfance dans un film touchant,poétique et terriblement humain.
    Bravo!