La citadelle assiégée
Votre avis sur La citadelle assiégée ?

lhomme-grenouille
lhomme-grenouille

La démarche est audacieuse et autant dire tout de suite que cette "Citadelle assiégée" garantit certains moments forts notamment grâce à des images très spectaculaires. On notera le travail de légère scénarisation dont l'objectif premier était de rendre le spectacle dynamique et varié. Manque de pôt, cet aspect artificiel de l'oeuvre n'a comme unique conséquence que de dissoudre la magie qui aurait pu se créer autour du film, et cela sans empêcher vraiment l'ennui. Dommage donc que cette réalisation peu subtile viennent au fond gâcher une idée aussi audacieuse. Un spectacle honnête donc, mais un brin décevant.
DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo

Un joli petit film, mélange entre documentaire animalier et fiction guerrière. Si les images sont superbes, le film manque légèrement de rythme.
Lotorski
Lotorski

Superbe, une petite fiction construite à partir de vraies images qui parvient à faire réver et à intéresser bien plus que ne l'aurait fait un documentaire traditionnel. Quel monde fascinant que celui des insectes !
replica51
replica51

Un documentaire intéressant et beau qui sait intelligemment éviter le côté rébarbatif habituel de ce genre de productions.
Jérôme H
Jérôme H

Super documentaire à la limite du film de guerre, le récit est prenant et attachant, on choisit vite son camp et on espère.
I3ios
I3ios

j'ai attendu avec impatience ce documentaire qui me semblait excellent mais au final je pense que les realisateurs devraient etre trainé au tribunal pour violences sur insectes. En effet rien ne leur donne le droit de sacrifier quoi que se soit, ne serait ce qu'une sauterelle jettée au milieu de fourmis en fesant croire qu'elle est tombée au mauvais endroit au mauvais moment, ou encore de noyer une reine sous une pluie de boue qui tombais trop bien pour etre honnete.
dubout81
dubout81

spoiler: ......................................................................................................................................................
pulp-pl
pulp-pl

La citadelle assiégée, c’est un documentaire sur les fourmis et les thermites. Le film a beau avoir été tourné avec de vrais animaux (de suite il faudrait dire : « Ouah ! C’est génial d’avoir fait ça ! »), on s’en fout complètement. Pourquoi ce documentaire carrément inintéressant et trop pédagogique (sensation renforcée par la voix off trop explicative) sort-il sur nos écrans au lieu de passer sur France 3 ou Arte ? Mystère. Car malgré une bonne réalisation (c’est quand même bien filmé) et de belles images, La citadelle assiégée n’est rien d’autre qu’un excellent somnifère. Bonne nuit.
Gorefester
Gorefester

Oooouuuhhh les vilaines fourmis ! Elles veulent s'en prendre aux gentilles termites,pour leur piquer leur citadelle chérie ! C'est sous cette morale très forte que se cache un film de prodiges,où les images fortes se croisent aux messages super-poignants comme le courage,la foi et le courage...La direction d'acteurs ici est vraiment meilleure que dans n'importe quel film et Calderon est un super-réalisateur.Et Woooaaaa,la voix off,comment elle fait peur,on dirait celle de la Cavazouzou,croisée avec les fourmis même pas belles et qui font peur aux enfants ! Voilà la réaction d'un gamin de 12 ans qui serait allé voir le film.Maintenant,je vous expose MON point de vue : déja,on se demandera que fait un scénario dans un documentaire,mais bon,on passera sur ce point...Mais surtout,on se triturera les méninges deux secondes à se demander pourquoi 4 millions d'€ sont tombés dans ce film en tous points raté.Peut-etre ils se sont dits "on va dépenser 3 millions de plus,comme ca les gens vont croire que c'est une grande aventure épique qui n'a rien a voir aux blockbusters ricains",le seul problème,c'est qu'après un générique qui donne envie de rentrer dans le film,on est déja fatigué par la voix off,franchement soûlante,qui nous explique les évenements comme si on allait être secoués et/ou émervéillés.En faites,non,aucun réagissement dans la salle,puisque la moitié des spectateurs sont partis et que la moitié restante s'est déja endormie depuis belle lurette.A tel point que le générique fait office de réveil.Alors n'allez voir ce film que si vous avez envie de dormir sur un fauteuil de cinéma,mais ca m'étonnerait que quelqu'un aurait envie de ça...
cinémanie
cinémanie

Tres bon doc animalier presenté sous la forme d'une legende opposant les gentillles termites aux mechantes fourmis carnivores.A la vue de certaines images incroyables de precisions et de finesses ,on imagine aisement la difficulté qu'on du rencontrer les auteurs pour reussir a monter ce projet d'1h22.La bande sonore joue un role primordiale puisque a la maniere des films d'actions c'est elle qui donne le rythme en soulignant les moments de calmes comme ceux epiques des imposants combats que se livrent ces combattants de l'infiniment petit.Cette approche grand spectacle du doc va certainement deplaire aux puristes amateurs de Microcosmos par exemple mais je trouve l'idée interessante d'aborder des faits scientifiques sous un angle grand publique ,un bon moyen d'apprendre tout en s'amusant et de toucher le maximum de personnes.
Eselce
Eselce

Le documentaire traite de la création d'une colonie de fourmis : Ses structures, ses difficultés naturelles : Orage, pluie, ses assaillants, ses défenses, ses galeries. Intéressant à regarder mais il ne faut pas avoir peur des gros insectes !
donaldinho1
donaldinho1

Sans être dupe de l'aspect 'fictionnel' que revêt ce film-documentaire-animalier, le spectateur impatient que je suis a été scotché à l'écran grâce à un scenario implacable basé sur un affrontement 'à la loyale' entre 2 communautés. L'intense b.o. compte pour beaucoup au final.
Stéphane D
Stéphane D

L'idée de départ de construire une fiction mise en scène plutôt qu'un documentaire est discutable mais originale; en revanche le film est garanti 100% somnifère naturel; la 3D (conversion) est nullisime. Le documentaire du making of est bien plus intéressant! Note : film aussi distribué sous le nom "Micropolis"
Nahyouken
Nahyouken

Un film-documentaire extra, le meilleur des documentaires d'insectes, à voir absolument !
Alpha W
Alpha W

Très bon film et surtout intéressant. A voir à tout pris.