La citadelle assiégée
    3,1
    360 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La citadelle assiégée ?

Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 7 mai 2008
    Super documentaire à la limite du film de guerre, le récit est prenant et attachant, on choisit vite son camp et on espère.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 4 mai 2010
    Superbe, une petite fiction construite à partir de vraies images qui parvient à faire réver et à intéresser bien plus que ne l'aurait fait un documentaire traditionnel. Quel monde fascinant que celui des insectes !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 27 juillet 2010
    La démarche est audacieuse et autant dire tout de suite que cette "Citadelle assiégée" garantit certains moments forts notamment grâce à des images très spectaculaires. On notera le travail de légère scénarisation dont l'objectif premier était de rendre le spectacle dynamique et varié. Manque de pôt, cet aspect artificiel de l'oeuvre n'a comme unique conséquence que de dissoudre la magie qui aurait pu se créer autour du film, et cela sans empêcher vraiment l'ennui. Dommage donc que cette réalisation peu subtile viennent au fond gâcher une idée aussi audacieuse. Un spectacle honnête donc, mais un brin décevant.
    Replica
    Replica

Publiée le 25 décembre 2009
    Un documentaire intéressant et beau qui sait intelligemment éviter le côté rébarbatif habituel de ce genre de productions.
    Publiée le 27 octobre 2006
    La citadelle assiégée, c’est un documentaire sur les fourmis et les thermites. Le film a beau avoir été tourné avec de vrais animaux (de suite il faudrait dire : « Ouah ! C’est génial d’avoir fait ça ! »), on s’en fout complètement. Pourquoi ce documentaire carrément inintéressant et trop pédagogique (sensation renforcée par la voix off trop explicative) sort-il sur nos écrans au lieu de passer sur France 3 ou Arte ? Mystère. Car malgré une bonne réalisation (c’est quand même bien filmé) et de belles images, La citadelle assiégée n’est rien d’autre qu’un excellent somnifère. Bonne nuit.
    Publiée le 1 juillet 2007
    j'ai attendu avec impatience ce documentaire qui me semblait excellent mais au final je pense que les realisateurs devraient etre trainé au tribunal pour violences sur insectes. En effet rien ne leur donne le droit de sacrifier quoi que se soit, ne serait ce qu'une sauterelle jettée au milieu de fourmis en fesant croire qu'elle est tombée au mauvais endroit au mauvais moment, ou encore de noyer une reine sous une pluie de boue qui tombais trop bien pour etre honnete.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 19 janvier 2015
    Le documentaire traite de la création d'une colonie de fourmis : Ses structures, ses difficultés naturelles : Orage, pluie, ses assaillants, ses défenses, ses galeries. Intéressant à regarder mais il ne faut pas avoir peur des gros insectes !
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 15 mai 2016
    Tres bon doc animalier presenté sous la forme d'une legende opposant les gentillles termites aux mechantes fourmis carnivores.A la vue de certaines images incroyables de precisions et de finesses ,on imagine aisement la difficulté qu'on du rencontrer les auteurs pour reussir a monter ce projet d'1h22.La bande sonore joue un role primordiale puisque a la maniere des films d'actions c'est elle qui donne le rythme en soulignant les moments de calmes comme ceux epiques des imposants combats que se livrent ces combattants de l'infiniment petit.Cette approche grand spectacle du doc va certainement deplaire aux puristes amateurs de Microcosmos par exemple mais je trouve l'idée interessante d'aborder des faits scientifiques sous un angle grand publique ,un bon moyen d'apprendre tout en s'amusant et de toucher le maximum de personnes.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 20 novembre 2016
    Mixer le film documentaire avec le film de guerre, tellement évident qu'on peut s'étonner de ne pas l'avoir vu avant. Grâce à des moyens techniques en profonde évolution, le réalisateur nous offre des plans proprement hallucinants, ahurissants de netteté et de réalisme, d'une fluidité incroyable et qui nous immerge vraiment dans cet infiniment petit infiniment passionnant. Malgré une voix off trop envahissante mais qui nous délivre des infos précieuses, le film se laisse voir, l'œil attentif et l'air ébahi. Film de guerre à l'issue incertaine, bénéficiant d'images inédites et au vrai souci pédagogique. Bravo. D'autres critiques sur
    Publiée le 28 août 2010
    Des images magnifiques, des combats impressionnants, et beaucoup de chose que l'on apprend font de ce film un chef d'œuvre du documentaire .
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 21 octobre 2006
    Un film documentaire très bien réalisé avec, pour une fois, des explications sur ce qui se passe à l'écran et pas seulement de belles images lisses sans commentaire (Microcosmos, Planète bleue etc...). Très bien scénarisé, la bande son est impéccable tant au niveau des bruitages que de la musique. On se croirait parfois en train de regarder
    des hordes d'orques sortir de l'Isengard pour assiéger les terres du milieu dans le Seigneur des anneaux. Non vraiment, y'a pas à dire, c'est le meilleur film animalier que j'ai vu. Il faut néanmoins aimer le genre!
    Arkhos
    Arkhos

Publiée le 10 septembre 2008
    Impressionnant, très bien narré, très bien filmé, Dame nature est décidément cruelle. Rien à dire d'autre. Montrez le aux enfants.
    bosteph
    bosteph

Publiée le 20 octobre 2006
    Quel film - car on peut dire qu' il s' agit plus d' un film que d' un documentaire ! Les images sont stupéfiantes, on découvre l' infiniment petit tel qu' il se trouve à nos cotés ; et sa sauvagerie . Visiblement, les réalisateurs ont fait un travail soigné ! Pour ça, j' accorde 4 étoiles.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 1 décembre 2013
    L'idée de départ de construire une fiction mise en scène plutôt qu'un documentaire est discutable mais originale; en revanche le film est garanti 100% somnifère naturel; la 3D (conversion) est nullisime. Le documentaire du making of est bien plus intéressant!
    Note : film aussi distribué sous le nom "Micropolis"
    Publiée le 3 mai 2008
    Le "must" absolu du documentaire animalier, genre que j'affectionne tout particulièrement. Les prises de vue et la qualité des images saisies sont tout simplement grandioses et le tout est passionnant; j'y ai appris beaucoup de choses! Les fourmis sont particulièrement terrifiantes; nul doute qu'elles domineront le monde une fois que nous auront passé la main! Le film est présenté comme le combat entre le bien et le mal et c'est sans exagération, je crois, qu'on peu tout à fait y voir un combat indentique à celui que mènent le Mordor et Minas Tirith dans le Seigneur des Anneaux; est en vrai cette fois-ci... Je le redis: passionnant et terrifiant à la fois! Un chef-d'oeuvre à voir absolument si l'on est un minimum intéressé par le sujet.