La citadelle assiégée
    Votre avis sur La citadelle assiégée ?

sloj
    sloj

Je suis un inconditionnel du documentaire animalier et pourtant je suis sorti déçu. Le film est vraiment beau, très bien tourné. Des images formidables. Une lumière parfaite. Mais la scénarisation me choque... Oui pour raconter une histoire. Oui pour mettre de l'émotion. Mais j'attends aussi d'un documentaire des informations, de la documentation... Ici rien, pas de faits, pas de chiffres, pas de renseignements, du coup c'est moins impressionnant. Je préfère les documentaires anglo-saxons qui arrivent à scénariser tout en restant des documentaires et pas une fiction animalière. Cela dit, c'est plaisant :-)
    pulp-pl
    pulp-pl

La citadelle assiégée, c’est un documentaire sur les fourmis et les thermites. Le film a beau avoir été tourné avec de vrais animaux (de suite il faudrait dire : « Ouah ! C’est génial d’avoir fait ça ! »), on s’en fout complètement. Pourquoi ce documentaire carrément inintéressant et trop pédagogique (sensation renforcée par la voix off trop explicative) sort-il sur nos écrans au lieu de passer sur France 3 ou Arte ? Mystère. Car malgré une bonne réalisation (c’est quand même bien filmé) et de belles images, La citadelle assiégée n’est rien d’autre qu’un excellent somnifère. Bonne nuit.
    dubout81
    dubout81

spoiler: ......................................................................................................................................................
    musketeer
    musketeer

Rien à voir avec l'inspiration et le souffle de la marche de l'Empereur. C'est le nième remake de la féroce bataille des fourmis et des termites. A part la qualité des images (rien à dire, du travail de pro), commentaire et musique sont banals. Un coup de chapeau quand même à la reine des termites, monstrueuse machine à enfanter des millions de robots. Une sacrée abnégation à fabriquer du vivant: impressionnant, et écoeurant à la fois. Surtout si nous pensons à nous humains, pareils et pires à la fois. Des prédateurs absolus du vivant.
    robert_ginty
    robert_ginty

Après un Microcosmos à la fois étonnant et prodigieusement chiant, on pouvait espérer que repenser le concept en intégrant une histoire (qui plus est guerrière, le monde des insecte s'y prêtant à merveille) ferait mieux passer la pilule. Manque de pot, les auteurs s'arrêtent à mi-chemin en nous refilant une voix-off qui flingue le côté fiction au profit d'un aspect éducatif qui assurera peut-être au film un bon paquet d'entrées sur le compte de l'éducation nationale, mais qui laisse la sale impression de se trouver affalé sur son canapé en plein milieu de la nuit devant Chasse et pêche. Pendant que les bestioles se livrent bataille à l'écran, vous risquez fort d'avoir de votre côté à mener votre propre combat contre le sommeil. Et c'est dommage, car les prises de vues sont souvent bluffantes.
    Araberen
    Araberen

Un beau petit documentaire ponctué par des scènes guerrières entre insectes. Faut pas s'attendre à autre chose et vu que c'est bien filmé et bien narré, çà mérite trois étoile !
    lemon06
    lemon06

magnifique !
    kaigar
    kaigar

Un film documentaire magnifique, à la beauté des paysages et des insectes stupéfiante. On y apprend beaucoup (en particulier sur les fourmis dont il est question, vraiment étonnant), et on se laisse prendre à l'histoire, certes assez simple, mais très efficace. Pour moi, le seul bémol est l'affrontement final, où certaines scènes sont plus môles que ce que raconte le narrateur et les combats jamais filmés dans leur intégralité. Le film est très divertissant et instructif, et les 1H20 de film passent très bien!
    Wooldoor
    Wooldoor

Les images sont magnifiques et le travail sur la lumiere les rend encore plus belles, l'histoire est passionnante et les scenes de batailles impressionnantes. le melange parfait du cinema et du documentaire animalier
    aZcaen
    aZcaen

Docu-fiction très bien réussi, je me voyais replongé dans la lecture des Fourmis de Werber. Incroyable proximité avec les protagonistes.
    replica51
    replica51

Un documentaire intéressant et beau qui sait intelligemment éviter le côté rébarbatif habituel de ce genre de productions.
    Laethorz
    Laethorz

Des images magnifiques, des combats impressionnants, et beaucoup de chose que l'on apprend font de ce film un chef d'œuvre du documentaire .
    amokk
    amokk

A conseiller vivement à toutes les tranches d'ages et classes socio-professionnelles de ce monde - Ce film est une belle reussite, nous plongeant ainsi dans le monde animal et ses lois hierarchiques guidé par un automatisme vieux depuis la nuit des temps... Les images sont superbes, on est plongé dans ce monde en tant que spectateur, assistant aux alléas de la vie, des intemperies et des guerres animales (fourmis / termites)... Bref, vous ne le regretterez pas !
    fourmidable
    fourmidable

Un coup de poing! Un film fantastique filmé avec de vrais insectes. Je m'attendais à voir un film animalier et j'ai vu bien plus que cela: un vrai grand film fantastique, parfois assez effrayant, bourré de références(voulues ou non?)à des films cultes: la reine des termites toute visqueuse ressemble à Alien, la reine des fourmis à Dark Vador toute cuirassée de noir! Ou les sept samourais avec ses paysans (les termites agriculteurs) attaqués par les pillards (les fourmis nomades). Quelques réticences sur la musique comme les autres critiques mais le reste est époustouflant avec de vrais moments d'anthologie: les ouvriers en transe autour de la reine, le serpent dévoré par les fourmis, l'attaque finale.
    Ce documentaire est vraiment impressionnant de par la qualité des images bien sûr mais aussi par son contenu. On ne s'y ennui jamais, il y a de l'action (pour ceux qui hésiterait à y aller "juste" pour y voir des fourmis et des termittes) et on a vraiment envie de savoir comment tout cela va se terminer. Un vrai film; quoi !