Seraphim Falls
    3,1
    Votre avis sur Seraphim Falls ?

Comment, COMMENT ce film n'a t-il jamais pu voir le jour en France? Trop mature, pas assez « grand public » pour plaire aux exploitants? Quoi qu'il en soit c'est extrêmement regrettable tant ce western souvent crépusculaire s'avère en définitive impressionnant de bout en bout. Au-delà du face à face très convaincant entre deux acteurs inspirés (on a rarement vu Liam Neeson et surtout Pierce Brosnan aussi bon depuis plusieurs années), il y a une intensité, un style, une force rare qui se dégage de l'ensemble, cette poursuite dans l'Ouest ne laissant en définitive jamais indifférente, d'autant qu'elle évite toute caricature et manichéisme. Et que dire de ces dix dernières minutes incroyables, à la lisière d'un fantastique du meilleur goût (magistrale apparition d'Anjelica Huston) et où la tension et le suspense sont à leurs combles? Rares aujourd'hui sont devenus les westerns. Pourquoi se priver au cinéma d'un des plus beaux modèles que le genre ait pu nous donner depuis une décennie? Bref, un spectacle remarquable et passionnant, en un mot : un film à découvrir.
    Alexarod
    Alexarod

Le problème quand on embauche des stars c’est qu’on sait qu’ils ne feront pas de la figuration, qu’ils ne viennent pas pour rien, et que donc ils ne vont pas mourir de suite. Du coup, on se met à deviner d’autre chose, comme le fait que Brosnan ne soit pas un méchant complet, pareil pour Neeson. Bien sur cela se voit à leur façon de jouer aussi, l’ambivalence des sentiments est bien là et bravo à eux. N’empêche que pour un western cela devient plutôt west terne. En effet, la traque n’est pas passionnante, surtout si on compare à un film comme « Le fugitif », résultat on décroche au bout d’un moment. Il faut avouer que les longueurs parsèment le film, hachant le rythme qui ne peut jamais vraiment être soutenu. Cela peut être un choix, mais si c’est le cas il n’est pas très habile car on ne peut se passionner pour le film. Pour le reste l’histoire se tient, même si les multiples rencontres dans un Ouest normalement déserté sont déroutante et toutes étranges. Sinon cela innove un peu, la trame aussi, les FX sont potables, les acteurs jouent bien, les dialogues passent bien en ce sens qu’ils ne sont pas trop abondants (primordial pour un western), les décors sont magnifiques et la musique s’oublie trop. Quand à la scène finale, on peut en débattre un moment, bizarre et mystique certes, ce qui fait qu’Angelica Huston y est la meilleure apparition, mais elle apporte une touche supplémentaire d’étrangeté dans un film qui sort des poncifs du genre. Pour ma part j’y vois une question philosophique (comme Manoukian) : que veut-on vraiment, ou un truc genre de quoi a-t-on besoin au bout de sa quête ? Ce qui démontre la vacuité des envies des personnages qui choisissent de continuer leur folie plutôt que la survie.
    BLOGALLO
    BLOGALLO

Un très bon film. Deux acteurs légendaires se mènent une bataille sans merci. Une ambiance sombre au service d’une histoire sombre. Quand est-il de l’homme, de l’être humain et de sa conscience ? Quand est-il lorsque deux hommes d’honneurs se retrouvent dans une position impossible, que se passe t’il, que feront-ils ? Loin d’être juste un film d’action, ce film nous pose beaucoup de questions. Que ferions nous si nos actes, délibérément ou par accident, venaient à avoir des effets de bords que nous ne sommes pas prêt ni à supporter et encore moins à cautionner ? Un film à voir, que l’on soit fan ou non des western.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Énième western basé sur la vengeance d'un homme, énième western pseudo-crépusculaire, énième chasse à l'homme sanglante, Seraphim Falls est sorti chez nous directement en DVD malgré de bons retours Outre-Atlantique et un casting plutôt solide, à savoir Liam Neeson, Pierce Brosnan et une flopée de secondes couteaux dont les visages ne sont nullement inconnus, de Michael Wincott (The Crow), Ed Lauter (Seabiscuit) ou encore John Robinson (la révélation d'Elephant). Le film est également agrémenté de quelques courtes apparitions comme Tom Noonan, Wes Studi, Kevin J. O'Connor et Anjelica Huston, tous sous-exploités, ne faisant office que de caméos. Le film suit donc la traque d'un trappeur (Brosnan) par un mystérieux individu (Neeson) et ses mercenaires à travers le Nevada de la fin de la Guerre de Sécession. Si l'intrigue est en soi classique, le problème principal du long-métrage réside hélas dans son rythme très mal soutenu. En effet, commençant par une traque sans fin dans la forêt pour se finir dans le désert, le premier et unique film à ce jour de David Von Ancken ne possède pas assez de dynamisme pour tenir le spectateur suffisamment en haleine. La faute à de longs plans inutiles, des cadrages anodins et un rythme en dent de scie donc. Ni contemplatif ni ultra-violent, Seraphim Falls est tout simplement plat. Pourtant, cette histoire de chasse à l'homme virulente dont la nature se dévoile peu à peu pour enfin être révélée à travers un sympathique quoique bâclé flashback est plutôt agréable, surtout dans sa première partie partie. Cette première partie aurait pu être dantesque si son metteur en scène avait ne serait-ce qu'un peu plus dynamisé ce long prologue sanglant où la proie devient le chasseur, éliminant petit à petit ses sanguinaires adversaires... Ainsi, Seraphim Falls n'est pas un produit raté, loin de là, juste un film inégal très bon sur papelard mais moins maitrisé sur la pellicule. À voir néanmoins.
    James Bond RM
    James Bond RM

Seraphim Falls est un western récent mais dans la pure tradition du genre. L'histoire n'est pas exceptionnelle mais est intéressante : un homme est chassé pour une raison mystérieuse qu'il ne connait pas lui-même. On apprend peu à peu grâce à des flash-back quel est la motivation du chasseur. Une chasse à l'homme haletante sur fond de paysages magnifiques. Un casting haut de gamme : Liam Neeson en chasseur impitoyable et Pierce Brosnan qui est très impliqué et transmet très bien les sentiments et les douleurs de son personnage. Un film assez dure mais qui vaut les coups d’être découvert.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Voilà un film qui a su me surprendre entre ce que je pensais avoir et ce qu’il m'a offert au final. Au départ simple opposition d’hommes, voilà que le film se transforme en cavalcade à travers les paysages américains. Et ça a beau paraitre un argument très carte postale, mais l’espace devient très vite le coeur du film. Au fur et à mesure que les paysages défilent, la confrontation change d’aspect, elle prend même davantage d’épaisseur. Chose surprenante : sur le papier je ne me serais certainement pas risqué à aller le voir ce film, mais dans le fil de la découverte il m’a subjugué. Transformer un concept aussi simple qui aurait pu très vite m’ennuyer en étrange voyage initiatique, j’avoue que ça m’a bluffé. Je suis sorti de ce film avec une sensation de vertige assez hallucinante. Un vrai plaisir...
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Un réalisateur de série qu’il va falloir suivre au regard de ce western inconnu au bataillon. C’est pas mal du tout. La 1ère partie sur cette chasse à l’homme dans les montagnes du Nevada en plein hiver est impressionnante en grande partie grâce à un Pierce Brosnan époustouflant. Je n’ai jamais été fan de cet acteur mais là, je dois dire, bravo ! On a mal pour lui tant sa lutte pour survivre est intense. Tout n’est pas parfait, notre victime semble bien invincible armée seulement d’un couteau et blessée au bras mais le rythme est suffisamment haletant et la réalisation est vraiment très belle. Il y a des paysages à tomber. On passe des montagnes au désert sans broncher, il n’y a que la fin qui m’a laissé un peu perplexe. L’indien moralisateur et l’apparition soudaine d’Anjelica Huston pour apporter un peu de mysticisme à cette histoire m’a dérouté mais le bilan reste assez positif…
    khanhell
    khanhell

Le début du film est prenant, mais la fin est totalement naze !! Le propriétaire de la réserve d‘eau, la femme dans sa roulotte, qui offre une balle à chacun. Ridicule !!
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Le western est un genre qui se fait assez discret ces derniers temps même si certains films tentèrent de relancer le genre ("Appaloosa", "Blackthorn", "True Grit", "Shérif Jackson", "The Salvation") ; alors quand il y en a un qui sort ou lorsque je tombe sur un en dvd, je suis content et impatient de voir ce que cela va donner. C’est donc dans une foire à 5€ que je suis tombé sur "Seraphim Falls", et dès le départ, le film donne le ton : on découvre un homme dans des montagnes enneigées qui se voit attaquer par des hommes à cheval. Grâce à sa vivacité d'esprit, il échappe de justesse à la mort, et doit s’enfuir. Cependant ses poursuivants ne comptent pas le laisser filer : s'engage alors une folle et longue course poursuite…On se laisse finalement assez vite prendre par cette étrange histoire de chasse à l’homme tant par la curiosité de connaître les raisons de cette poursuite que par les images superbes de somptueux décors naturels de l’Oregon et du Nouveau-Mexique (collines verdoyantes, plaines enneigées, montagnes escarpées, déserts arides : il y en a pour tous les goûts !). Plus nous avançons dans le métrage plus nous en apprenons sur leur passé respectif ; mais lorsque la vérité nous est enfin dévoilée, le film nous pousse à prendre parti pour l’un des deux protagonistes alors qu’ils ont tous les deux mal agi tout en ayant des circonstances atténuantes. L’exposition du spectateur à un dilemme moral est plutôt subtil et bien amené, mais au-delà de cette idée originale, "Seraphim Falls" va plus loin en nous proposant un final étrange aux limites du surréalisme qui est certainement son principal point fort, mais aussi son pire défaut : si on a déjà réussi à tenir jusque là sans arrêter le visionnage (la longueur de certains passages doublé à la lenteur de base du rythme du film peuvent en rebuter plus d’un !), on se retrouve d’un coup plongé dans un sentiment d’incompréhension et de malaise tant les évènements se déroulant devant nos yeux sont déroutants et emprunts d'onirisme. Chacun est libre d’interpréter cette étonnante fin comme il l’entend ( spoiler: Pour ma part, je partirais sur un trip un peu mystique : Gideon et Carver meurent de soif et de fatigue à l’entrée du désert et à partir de ce moment, ils se retrouvent dans une sorte de purgatoire dans lequel ils sont interpellés par des guides et tentateurs représentés par l’indien et la vendeuse de produit miracle, et le but de tout cela est de les amener à se rendre compte que, au lieu de vivre à nouveau suite à ce tragique événement qui aura détruit leurs vies, ils ont continué de façon totalement absurde jusqu'à la limite de la folie pure. Obtenant tous deux ainsi à la fin la rédemption lorsqu’ils se séparent dans des directions différentes. ) Niveau casting, la première rencontre entre Liam Neeson et Pierce Brosnan donne lieu à une double prestation très forte, confirmant le talent de chacun (vu que le film ne se concentre à 95% sur leurs deux personnages, il aurait vraiment été dommage qu’ils n’assurent pas devant l’écran !). Même s’ils n’ont pas un rôle très important, on peut noter la bonne prestation de Michael Wincott en mercenaire baroudeur et la jolie performance à la fois burlesque et d'Anjelica Huston en « apparition divine ». Pour sa première incursion en dehors des séries TV, David Von Ancken, à défaut de réaliser une bobine révolutionnaire, parvient à proposer un métrage original dans sa construction narrative et notamment son étonnant dénouement. Le film vaut aussi pour la belle opposition entre Liam Neeson et Pierce Brosnan : deux irlandais de souche s’affrontant dans le far west poussiéreux, c’est tout de même une belle expérience !
    xguilx
    xguilx

Une chasse à l'homme plutôt vaine de sens. Un divertissement moyen à peine sauvé par le combat pour la survie du personnage joué par Pierce Brosnan. Quant à la fin, on est pas loin du n'importe quoi...
    Saryon
    Saryon

Un peu long à demarrer, Seraphim Falls devient très vite prenant. Supers acteurs, superbe mise en scène et un dénouement final éclatant. Un excellent film passé malheureusement sous silence.
    SdRy2j
    SdRy2j

Pearce Brosnan s'est fourvoyé dans ce western mou et ennuyeux, avec un rôle qui ne lui convient absolument pas.
    Palmeria
    Palmeria

Pas grand chose à tirer de ce western. A voir en tant que fan de Pierce Brosnan et Liam Neeson, ou pour la beauté des paysages, parce qu'autrement, on s'ennuie ferme.
    Ambiance très western pour cette chasse à l'homme. L'ambiance est plutôt bien retranscrite mais il y a des phases un peu longues.
    ygor parizel
    ygor parizel

Pour la première moitié j'aurais mis une plus belle note mais la seconde est plus ennuyeuse. C'est fort répétitif, on a à faire avec un beau duel entre Liam Neeson et Pierce Brosnan (qui lui dans la première demi heure est génial même !).