Seraphim Falls
    3,1
    739 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Seraphim Falls ?

safedreams
    safedreams

Publiée le 10 janvier 2009
    Je suis amateur de Western et celui-ci est un très bon film dans ce genre. Le scénario est certe classique mais là n'est pas le problème. Le point fort, ce n'est pas l'histoire mais son traitement qui n'est pas superficiel comme dans beaucoup de films. Ce qui peut sembler long et lent donne au contraire plus de profondeur et d'épaisseur aux personnages et leur interaction. Du coup, ce sont des rôles magnifiques et parfaitement bien interprétés. La photographie est vraiment à couper le soufle que ce soit en montagne ou dans le désert et c'est un vrai régal pour les yeux (comme dans tout bon western). C'est au final un film qui est passé inaperçu mais il mérite le détour et se trouve être bien supérieur à beaucoup d'autres films dans ce genre.

Publiée le 31 janvier 2015
    J’ai bien failli ne pas regarder ce film après les commentaires que j’en ai lus. De plus, un avis encourageant des intellos de Télémachinrama constitue pour moi généralement une incitation à regarder autre chose. N’avaient-ils pas dézingué les chtis (20 millions d’entrées !) ? Passons, mais là, pour un premier film, David von Ancken fait un exploit : celui de ne pas nous ennuyer après deux heures de traque d’un mec en cavale, sous tous les climats et avec de merveilleux paysages ; on ne sait trop pourquoi on sympathise avec ce cavaleur : on ignore ce qu'il a fait ! On sort du western traditionnel pour tremper et s’immerger dans un scénario inhabituel qui reste captivant , et pourtant les images auraient pu engendrer la monotonie. Une petite merveille : comment le grand Clint a-t-il pu passer à côté d'un tel rôle fait pour lui ? N'en faîtes pas autant en ne le regardant pas malgré un titre assez peu accrocheur !
    Publiée le 24 août 2008
    Une belle surprise doté d'une réalisation digne des plus belles salles obscures.
    Une sorte de First Blood (Kotchef) meet The Shooting (Hellman) avec des pointes de Vorace (Bird) dedans.
    Hyper-réaliste puis métaphorique.
    Très bon.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 6 janvier 2014
    Un très bon western avec des hauts et des bas, dans les bas je pourrais citer toutes les fois ou Neeson arrive à rattraper Brosnan alors que ce dernier avait une marge d'avance assez importante ou quelques chipoteries comme ça, certes le film n'est pas réaliste sur certains points mais la chasse ou poursuite si vous préférez entre (Taken) et (James Bond) est assez divertissante, bon la fin en décevra certainement plus d'un et je parle en tant témoin mais pour moi ça va, pas déçu, pas un grand western mais un bon film.

Publiée le 2 février 2017
    Dans cette histoire de vengeance liant un homme à un autre, on assiste à une traque rondement bien menèe et remarquablement mise en scène par David Von Ancken, connu surtout pour ses sèries ("Cold Case", "CSI: NY", "Californication"...). Deux des points forts de cet excellent western sont la prèsence de deux acteurs charismatiques (Pierce Brosnan & Liam Neeson) et les magnifiques paysages de Taos, Santa Fe et Lordsburg au Nouveau Mexique ainsi qu'à McKenzie River et Sahalie Falls dans l'Oregon! spoiler: Une quête même, qui finit par aboutir par un espace vide, un dèsert où seule la profondeur de champ apparaît comme l’ultime issue, le seul chemin restant à parcourir et qui nous ramène au final des "Greed" d'Erich Von Stroheim!
    Le rèsultat final fut, non seulement une rèussite du genre comme on n'en voit plus trop aujourd'hui, mais aussi une course-poursuite haletante à travers l'Ouest sauvage et savoureusement invraisemblable (Angelica Huston) que nous finissons par ingurgiter à force de talent et d'efficacitè! Vraiment bien...
    lilithnem
    lilithnem

Publiée le 30 avril 2013
    Un western avec des acteurs qui ne ressemblent pas à des acteurs de western,une demie-heure de gémissements pour tout dialogue, un scénario qui emprunte ici et là (avec les inévitables retours en arrière qui font que ceci explique celà ....) pour raconter une traque maintes fois exploitée, un "héros" qui n'hésite pas à abattre ses comparses, et surtout un final qui part dans tous les sens et qui semble avoir été composé parce que le réalisateur s'est rendu compte qu'il fallait conclure...au bout de presque deux heures d'errance.
    Sans doute les deux protagonistes, a force de progresser vers nulle part, ont-ils atterri sur la Planète du Petit Prince, tant les rencontres subites et improbables surviennent, sans explication .
    Est-ce une parabole sur le Pardon et la Redemption ? ...En tout cas elle est bien maladroite.
    Deux étoiles, pour les paysages .
    LayaleZina
    LayaleZina

Publiée le 4 mai 2013
    Le jeu des acteurs est très bon mais le film est un peu longuet.
    Publiée le 1 mars 2008
    Seul intérêt du film à mon avis: savoir ce qu'il s'est passé entre ces 2 hommes.
    Le film pourrait durer 20 minutes au lieu de pratiquement 2h et n'en serait que plus digeste...
    defleppard
    defleppard

Publiée le 8 décembre 2022
    Une première partie bien plus réussie, la traque, et prenante que la deuxième, qui a du mal à se finaliser. Trois étoiles.
    Publiée le 3 mai 2008
    Pffff.... Quel pavé !
    Dur dur de resté éveiller devant ce western aussi plat et interminable que le désert de l'Arizona ! Idéal pour rompre avec l'insomnie !
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 13 mars 2014
    TAKEN 3. Pardonnez leurs, ils ne savent pas ce qu'ils font. Bon, les paysages sont jolis. Les neiges attisent la violence et le désert réchauffe les coeurs et la hache de guerre finit pas être enterrée après un flash back grossier.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 4 juillet 2014
    Quel casting foireux. Au milieu d'une réalisation plate et d'une histoire banale, ça choque! On est bien en dessous de la mention passable.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 15 juin 2014
    Grandiose ! Quellle claque ! Belle et grande surprise que ce western crépusculaire... Ca commence un peu comme Essential Killing mais là où ce dernier était bien trop théorique et abstrait, Seraphim Falls s'ancre résolument à la fois dans le réel et dans la plus pure tradition des westerns avec des personnages ambigus et pas manichéens pour un sou. Le réalisateur connaît par ailleurs et de façon évidente ses classiques : La chevauchée des bannis (De Toth), Les collines de la terreur (Winner), Il était une fois dans l'Ouest (Leone) et même John McCabe (Robert Altman). Pierce Brosnan ressemble d'ailleurs étrangement à Warren Beatty dans ce dernier. Des séquences mémorables (le couteau tombant comme une pierre de l'arbre, la scène de la mort du cheval...). Du grand spectacle oui mais aussi de l'introspection intelligente, les ravages de la guerre sur l'individu radiographiées avec une fin complètement fantastique voire métaphysique (l'indien au bord de la flaque d'eau puis Angelica Huston en mort personnifiée au milieu du désert) qui achève de célébrer un film injustement méconnu et objectivement génial à l'image du jeu des acteurs et de nombreux dialogues... "Il n'y a qu'une seule balle ?.... C'est largement suffisant". Courez-y ! Dévorez-le !
    Renaud Grimoult
    Renaud Grimoult

Publiée le 24 janvier 2014
    aie aie aie... Réussir à faire passer deux bons acteurs pour des nazes, ça ne se voit pas tous les jours mais là... C'est long pour faire plus "ambiance", c'est ennuyeux pour faire "western"... Les décors sont pas top, les costumes sont cheaps, le scénario est éculé et mal vu...Franchement décu, je suis fan de style et des acteurs et j'ai eu l'impression de voir un téléfilm de M6 à 14h30....
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 5 mai 2010
    Ne n'ai pas trop accroché, les acteurs sont crédibles, mais le scénario reste très moyen et je trouve beaucoup de longueurs dans ce film..