Seraphim Falls
    3,1
    740 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Seraphim Falls ?

orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    Déjà qu'on est sevré de western au cinéma depuis pas mal d'années, si en plus le peu qui est tourné sort directement en DVD comme c'est le cas de "Seraphim Palls" où va t-on? Enfin en attendant (fébrilement) le "Appaloosa" de Ed Harris y a pas de mal à prendre une petite dose du genre avec cette chasse à l'homme rondement menée des Rocheuses jusqu'au désert. Si le scénario est assez convenu (les apparitions improbables de Wes Studi et de Anjelica Huston gâchent un peu la fin), on se rattrape avec un gros casting (Brosman, surprenant, et le revenant Michael Wincott notamment)...
    Kloden
    Kloden

Publiée le 26 décembre 2012
    Durant sa première partie, j'ai regardé Seraphim Falls comme un western classique mais très efficace. Malheureusement, les soucis pointent le bout de leur nez à mesure qu'avance le film et que déroule le chronomètre. Ce n'est pas de la vitesse ressentie de celui-ci que vient le hic : cette confrontation orchestrée par David Von Ancken me semble avoir adopté le bon format. Pour être précis, c'est en fait lors du flash-back que tout se gâte plus ou moins : outre les quelques - et premières - maladresses de réalisation qu'il comporte, c'est en effet ce retour en arrière qui ôte au capitaine Gideon son apparence de méchant. Le problème n'est pas l'évitement du manichéisme, tout à fait appréciable, mais plutôt la plongée dans le mysticisme qu'amorce cette scène, responsable du gâchis que constitue l'épilogue annoncé et donc attendu depuis le début du film. Dommage, car sans cette ambition presque corruptrice, Seraphim Falls aurait pu être un très bon moment de cinéma. Pierce Brosnan et Liam Neeson, grâce à qui il a retenu mon attention, se livrent en effet un duel des plus accrocheurs. Voulant illustrer au mieux la guerre perpétuelle que se livrent les hommes dans un système qui les y contraint, le réalisateur saborde donc malheureusement son navire par une ambition trop supérieure à son habileté.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 5 juin 2014
    Western efficace et captivant à travers la traque d’un homme, dans les massifs neigeux jusqu’au plaine désertique… On peut très fortement regretter les 20 dernières minutes totalement bâclés, voir absurde par sa narration métaphorique de la vengeance. Dommage.
    Publiée le 19 mai 2011
    Seraphim Falls, c'est un bon Liam neeson et de jolis paysages...

A part ça, le scénario est plat, le film bourré d'incohérences (on passe des 0 degrés des haut-plateaux enneigés aux 50 degrés à l'ombre des steppes arides en quelques kilomètres) et Pierce Brosnan se tire des situations les plus inextricables avec une facilité déconcertante qui rend les situations bien peu crédibles.

Finalement, ça se laisse regarder, on va au bout sans difficultés mais le film est vite oublié.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 24 décembre 2011
    Un western un peu mou, qui devient flottant vers la fin. Quelques scènes sauvent l'ensemble de l'ennui, mais malgré le charisme des acteurs principaux, on ressent comme un manque d'enthousiasme de leur part à participer à cette histoire un peu plate, sans profondeur.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 10 novembre 2020
    Poursuite vengeresse à travers les neiges et les déserts de l'ouest. Beau duel Neeson - Brosnan virant vers le fantastique et les mirages vers la fin. Prenant et original.
    Frédéric Le Mouël
    Frédéric Le Mouël

Publiée le 29 avril 2013
    Dans les montagnes enneigées, puis les plaines arides du Far West, un homme en poursuit un autre pour assouvir une vengeance. Sur cette base, le film démarre de façon prometteuse et l'on se dit que le western de l'âge d'or hollywoodien n'est pas complètement mort. Mais la traque s'éternise pour déboucher sur des scènes finales qui confinent au ridicule. Dommage car, dans des emplois inhabituels, Pierce Brosnan et Liam Neeson sont plutôt convaincants.
    Publiée le 27 janvier 2011
    pas mal mais sans plus toujours mieux que apaloosa
    cylon86
    cylon86

Publiée le 11 janvier 2010
    Un western qui gagne à être connu notamment par son réalisme (quand Pierce Brosnan se prend une balle, il hurle, gémit, se tord de douleur) et sur ce point, les vingt premières minutes sont excellentes. reste une mise en scène de très bonne qualité et un duo d'acteurs vraiment très bons (Liam Neeson a trop la classe). Dommage que le final soit frustrant mais ça reste un très bon western.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 12 mars 2011
    Un western des plus classiques avec beaucoup d'improbabilités qui s'enchainent. Une chasse à l'homme version Far west qui part dans un dédale final plus symbolique et assez mal amené (et inutile ?). La dernière 1/2 heure effondre l'ensemble tout simplement marquant trop une certaine "moralité" qui, sur la photographie est assez indigeste. 2/5 seulement !!!
    Publiée le 7 janvier 2014
    Que 2,9? Malgré que le film soit lent, on ne s'ennuie jamais, car cette chasse à l'homme se différencie de tout ce qu'on a pu voir, et est même hors du commun. Le scénario est très bon, même s'il reste simple comme la majorité des westerns (même si Seraphim Falls n'est pas un vrai western) et ne contient aucun temps mort et beaucoup de tension (comme "Le dernier train de Gun Hill" que je recommande de voir avec Kirk Douglas). La première partie est excellente et offre des paysages enneigés magnifiques et développe la survie de Pierce Brosnan et la deuxième partie, qui nous montre des paysages désertiques, se focalise plus sur le duel entre les deux hommes, qui est très réussie. Le casting est excellent, Pierce Brosnan signe ici une de ses meilleures prestations et Liam Neeson est très convaincant également. Un duo parfait. La réalisation est très bonne tout comme la photographie. On regrettera cependant un grand nombre de chevaux qui meurent dans le film. Seraphim Falls est un très beau voyage aux Etats-Unis avec des paysages grandioses, des acteurs magnifiques et une très grande tension. On notera également une fin émouvante. Une brillante réussite pour cette chasse à l'homme.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 2 janvier 2008
    Influencé par une horde de classique, Seraphilm Falls rend un bel hommage à ce genre presque disparu avec un côté survival à la Rambo en plus nous entrainant dans une chasse à l'homme trépidente à travers les sommets enneigés et les déserts arides. Bien porté par ses deux têtes d'affiches et ses nombreux seconds rôles, ce western aurait largement mérité de sortir au cinéma.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 17 avril 2014
    Une chasse à l'homme glaciale, suffocante puis terreuse et abrupte - aux arguments accessoirement lapidés au grand jour par un flashback des plus benêt - marque au fer rouge ce western calibré série B, qui aurait tort de vouloir trop en dire quand il trouve de la rigueur dans l'inexpliqué. Première et unique expérience cinématographique de ce réalisateur de séries, le rythme peut être parfois décousu mais place constamment des intentions louables. Le plaisir naît d'inspirations diverses allant du survival glacial aux étendues arides où missionnaires aux gueules cassées et shaman se partagent l'affiche.
    Vixare
    Vixare

Publiée le 4 février 2008
    Il s’agit tout d’abord d’un western assez noir, crépusculaire avec de grosses cassures dans les tons et les couleurs : la neige, le désert ... Plusieurs passages ne sont pas sans rappeler les réalisations de Sam Peckinpah et on peut aussi découvrir une "nouvelle caractéristique" du personnage westernien avec une certaine "bestialité" du personnage de Brosnan. J'ai trouvé que le tandem Pierce Brosnan-Liam Neeson marchait plutôt bien dans cette course-poursuite à la mort, surtout l’ex James Bond que je me suis surpris à voir plutôt à l'aise et convaincant en vieux briscard. On retrouve en fil rouge le thème de la vengeance, la violence physique et morale ne nous est pas épargnée. Par contre j'ai trouvé étrange la scène de fin, ne pouvant m'empêcher de faire un parallèle avec une certaine "expérience interdite" qui m'avait bien déçu à l'époque de sa sortie … J'avoue m'être attendu à mieux mais bon, on ne cherchera pas à faire la fine bouche en ces temps où les western se fait rare sur nos grands écrans.
    Saryon
    Saryon

Publiée le 21 février 2008
    Un peu long à demarrer, Seraphim Falls devient très vite prenant.
    Supers acteurs, superbe mise en scène et un dénouement final éclatant.

Un excellent film passé malheureusement sous silence.