L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford
    8652 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford ?

Publiée le 15 février 2011
    Scénario bien ficeler et casting de choc donc un film ou le spectateur ne sera pas déçue!
    Publiée le 23 juillet 2009
    Lourd et ennuyeux
    Publiée le 25 janvier 2013
    L'un des plus beau film de ces dernières années. Incontestablement !
    Julien D
    Julien D

Publiée le 11 février 2014
    C’est étonnant de voir à quel point la lenteur de la narration parvient à rendre le face-à-face entre le célèbre hors-la-loi et son futur exécuteur psychologiquement intense sans jamais devenir, malgré ses incessantes longueurs, répétitive et ennuyeuse. La façon qu’a le réalisateur néo-zélandais Andrew Dominik d’emprunter à Terrence Mallick pour filmer la nature avec une splendide photographie pleine de mélancolie et de suspendre le temps aide beaucoup à faire de ce western crépusculaire une œuvre enivrante d’une rare poésie. Mais c’est aussi les prestations de chacun des membres du casting, à commencer par Brad Pitt et Casey Affleck, qui aident à rendre concrète la teneur dramatique de cette illustration du destin funeste que nous raconte ce film fleuve dont les émotions les plus graves, certes appuyées par une voix-off assez pesantes, nous restent longtemps en mémoire, signe de réussite d'une telle entreprise.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 19 juin 2013
    Une œuvre contemplative de la vie du célèbre bandit Jesse James qui arrive à captiver en misant plus sur l’esthétisme que sur l’action.
    Publiée le 1 février 2016
    Vraiment dsl pour la note mais ce film est pour moi bien trop long avec un jeux tellement lent que j'ai eu l'impression d'attendre que les personnes degne bien vouloir parler ou bouger le petit doigt. Je me suis dit que ça allait être intéressant de connaître la fin de jesse james et certes le film a de la profondeur mais j'ai vite décroché malheureusement. Peut être faudrait il que le regarde une deuxième fois pour pouvoir l'apprécier et mieux le comprendre mais aurais je le courage ?
    Publiée le 23 juillet 2008
    Ecoutez c'est très simple,c'est le genre de film qu'il faut voir pour se faire sa propre iddée,je pense pas que tout le monde pourra apprécier car le film suit quelques longueurs mais qui sont toutes utiles néenmoins.Les décors sont magnifiques ce qui renforce l'ambiance et les musiques sont très belles j'ai trouvé.Maintenant je vais vous parler du scénario qui est très originale et qui nous apporte beaucoup d'informations sur la façon d'être de Jesse James et de son univers.A vrai dire tout le monde ne connait pas véritablement son histoire et il est intéressant de la découvrir comme cela,la réalisation est de toute beauté,les plans sur la nature,le ciel,très agréable a contempler,la scéne ou Brad Pitt regarde la plaine est prodigieuse bien qu'elle soit courte.A propos de lui j'ai trouvé que c'est le plus rôle de sa carrière,très juste et son personnage bien qu'il soit cruelle est très attachant,quand a Casey Aflek il est impressionant dans son rôle de lache et pationné de son "héros",je pense qu'il a le potentiel pour faire de lui un grand acteur.Pour ma part le film m'a beaucoup plus,la musique m'a énormement touché surtout au moment de l'assassinat,ensuite les décors,les acteurs,vraiment un travail final impecable donc malgré qu'il soit assez long,le film est très beaux.Un chef-d'oeuvre qui meriterait qu'on y prette plus d'attention.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 20 juin 2008
    Dans ce film on s'ennuie au début, on s'ennuie au milieu et on s'ennuie à la fin. C'est long, c'est lent et Brad Pitt est comme d'habitude, à savoir toujours aussi inexpressif et mauvais acteur! A éviter à tout prix!
    Drawer
    Drawer

Publiée le 27 novembre 2008
    C'est lent c'est mou c'est long...j'ai pas pu me le farcir en entier... j'ai abdiqué au bout de 40 mn !
    Publiée le 1 décembre 2015
    Alors là... je ne comprends rien à la réputation de ce film, qui est très bonne... Je suis sans doute passé, encore une fois, à côté d'un chef-d'oeuvre, mais loin de Malik souvent invoqué, ce pensum m'a rappelé d'autres accidents lourds et prétentieux, tels que Retour à Cold Mountain ou Légendes d'Automne... c'est d'un pénible... c'est maniéré... c'est long, très long... c'est moche (la photo est volontairement glauque et sinistre, pour mieux signifier l'ennui et la déprime de l'Ouest finissant... blablabla...). Un repoussoir, surtout pour les amateurs de westerns d'ailleurs.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 21 janvier 2009
    "The Assassination of Jesse James by the coward Robert Ford" a engendré moultes réactions positives et ce, d'horizons divers alors qu'il s'agit selon mon humble avis d'une longue et fastidieuse démonstration. Déjà, était-il nécessaire de faire durer aussi longtemps le film (2h40) sachant qu'il ne raconte qu'une banale histoire de trahison, sans grandes variations par rapport aux schémas habituels et sans amener ce long-métrage vers des pistes plus larges ? Le metteur en scène en a en tout cas tenté et perdu le pari, ennuyant régulièrement un spectateur agacé par des redites et autres scènes creuses s'enchaînant jusqu'au point de rupture pur et simple. Rien de très palpitant et finalement s'expose clairement sous nos yeux l'état de santé résolument malade du cinéma Hollywoodien actuel, incapable de révéler de nouveaux talents, d'innover les genres et encore moins de distiller un film original. Les patrons ne veulent plus prendre aucun risque, cela se voit et ils noient leurs projets dits "ambitieux" dans un amas de conventions, à la recherche d'un classicisme passé que jamais ils ne parviennent à retrouver. On est aujourd'hui dans une autre époque, impersonnelle, hantée par un marketing incessant et l'obsession "d'assurer le minimum". Le but est de satisfaire un large public, pas de le surprendre. Où se trouve donc l'intérêt du septième art s'il n'a plus les tripes pour constamment se surpasser ? RAS ici, même si l'ensemble est bien photographié, techniquement soigné, visuellement pas désagréable. Pas grand chose à d'autre à dire, je ne vais quand même pas m'emballer pour une "oeuvre" prenant toujours les directions attendues ! Brad Pitt est de plus excécrable, tout comme l'interprétation en général dont seul Casey Affleck parvient à se tirer, au moins partiellement. Sans franc intérêt mais réellement pesant, une sortie cinématographique à oublier. Vite, vite, Hollywood est au bord du gouffre, qui en sera le sauveur ?
    caro18
    caro18

Publiée le 5 septembre 2013
    Le coté psychologique est interessant dommage qu'il manque du rythme.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 23 décembre 2010
    J'ai beaucoup de mal à apprécier un film qui s'étire autant pour pas grand chose. Bien sûr, on a le temps d'apprécier les paysages, de noter le moindre détail de cette charmante nature, sauf qu'au bout d'une demi-heure, on en a déjà marre. Difficile à regarder jusqu'au bout, on regarde la montre toutes les cinq minutes, on souffle un peu, puis l'assassinat arrive, et zut c'est pas encore fini. Ca aurait pu être intéressant, car Jesse James est quand même un personnage mythique, mais ils ont réussi à le rendre fade.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 7 avril 2008
    Le renouveau du western ne passera surement pas par ce film."L'assassinat de Jesse James"m'a profondément déçu.Il ne se passe pratiquement rien durant les 2h40,et l'ambiguité entre les 2 frères ennemis est vite levée je trouve.Le réalisateur Andrew Dominik se la joue Terrence Malick en filmant la nature en action et le temps suspendu,mais il n'en a pas l'étoffe.Son western poétique tombe à plat,et laisse bien du monde sur le bord de la route.Dommage car le dernier tiers du film n'est pas mal du tout en instillant le malaise et l'inéluctabilité.Brad Pitt(face à son destin)et Casey Affleck(lache et poltron)sont parfaits,mais leur duel psychologique,meme dans les non-dits reste trop prévisible.Je sais,il s'agit d'une histoire vraie.Le traitement du sujet et sa forme auraient pu etre bien mieux abordés.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 22 juillet 2010
    Film d'une lenteur inimaginable, l'assassinat de Jesse James provoque un véritable ennui lors de sa vision. L'histoire est vraiment guère embalante, la mise en scène est lourde et en plus Brad Pitt n'est vraiment pas à la hauteur pour jouer le rôle de ce célèbre personnage.
    Bref, il s'agit véritablement d'un western à vite oublier pour les fans de ce genre.
    05/20