L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford
    8652 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford ?

Onthenet17
    Onthenet17

Publiée le 22 octobre 2007
    4/20. Ceci est mon impression pour les 45 premières minutes de ce film. Je n'ai pas pu tenir au delà... Il ne se passe presque rien, les dialogues sont sans aucun intérêt, les scènes et situations juxtaposées, comme collées. Peut être que le reste du film est mieux. Je ne sais pas. Mais mon dieu quel ennui ! Manifestement j'ai loupé quelque chose vu les critiques élogieuses ! mdr.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 14 janvier 2020
    Il faut un peu de temps pour se laisser absorber par le film, pour accepter confortablement son rythme lent, pour être séduit par un style comme engourdi par la prescience d'une fin tragique. La première partie est loin d'être palpitante avec sa narration fragmentée, quelques scènes d'un intérêt relatif, un côté décadent sans que l'on comprenne trop bien pourquoi. Et puis la mayonnaise finit par prendre, soutenue par la réalisation léchée d'Andrew Dominik, par la photo magnifique de Roger Deakins, par la musique envoûtante de Nick Cave et Warren Ellis. On laisse la logique de côté et on bascule de plus en plus agréablement dans un western atypique, plus psychologique et poétique que tourné vers l'action, un western crépusculaire, hanté par la mort et par la fin d'une époque, où la légende et la réalité se confrontent dans un univers vaporeux et douloureux de désespérance. Étonnant portrait de Jesse James en héros à la fois dépressif, fantasque et morbide, qui semble orchestrer, en maître manipulateur fatigué, son propre suicide. Extraordinaire Brad Pitt, dans un de ses rôles les plus sombres (prix d'interprétation au festival de Venise 2007). Face à lui, Casey Affleck révèle son talent en campant un Robert Ford tout en nuances et en tensions. Le dénouement de la relation entre ces deux personnages, quand il s'agit de "tuer le père" pour espérer exister, est superbe. Et l'épilogue, ouvrant la réflexion sur la réécriture de l'histoire, sur les mythologies populaires, est très intéressant. Bref, ça valait le coup de patienter.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 29 juillet 2011
    Il est regrettable que Andrew Dominik se soit complu dans un étirement excessif de scènes pas complètement pertinentes d’un point de vue dramatique. Tout ceci vient plomber un ensemble qui commence à captiver seulement une heure après le début d'un film
    surtout porté par acteurs qui se surpassent.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 15 février 2015
    Un western crépusculaire porté par un Brad Pitt fascinant en bandit vénéré et menacé et soutenu par un casey Affleck complètement habité. Andrew Dominik filme des paysages magnifiques de manière très mélancolique. On est loin du western spaghetti mais plutôt dans le poème élégiaque en forme de requiem. La relation de fascination-haine qu'entretient Robert Ford envers Jesse James est parfaitement dépeinte et trouve son apothéose dans une scène de meurtre à couper le souffle. Un vrai chef d'oeuvre.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 10 janvier 2012
    Jesse James est un des bandits les plus connus de l'Histoire des États-Unis. Sudiste convaincu, il n'a jamais pardonné à l'Union la fin de la guerre qu'il considère comme une trahison. Jesse James a été abattu dans le dos par Robert Ford, un jeune homme de 19 ans qui était un de ses plus fervents admirateurs. Ce très beau film d'Andrew Dominik, à tort qualifié de western, est plus une chronique sur la rencontre entre deux hommes dont l'un sera finalement amené à abattre l'autre auquel il voue une admiration sans limites. Chronique sur le temps qui passe, portrait d'un homme tiraillé entre sa légende et ce qu'il est au fond de lui, étude d'une relation ambiguë entre fascination et admiration sincère d'une part et intérêt paternel et manipulation sournoise d'autre part. Car Jesse James est montré ici comme très ambigu. Autoritaire avec ses hommes, capable d'une grande violence même sur un jeune garçon, il est aussi bon mari et père de famille et ses sentiments vis-à-vis de Robert Ford sont troubles. S'il semble parfois s'attacher à ce jeune garçon pour qui il est un héros, il semble également parfois s'en servir comme d'une marionnette qu'il manipulerait à sa guise avant de s'en débarrasser. La séquence d'introduction nous présente un Jesse James perdu dans des paysages superbement filmés dignes d'un film de Terrence Malick (dont l'influence se ressent énormément sur le film) où l'espace est infini et le temps semble être figé, dévoilant une beauté semblant immuable. Jesse James regarde ce spectacle grandiose mais son regard est ailleurs, comme s'il était plongé dans une réflexion métaphysique cherchant sa place. Car la contradiction entre l'homme et la légende est un des sujets du film. Jesse James est malade et se meurt, il sait que son temps est fait. Sa légende s'est écrite partout, souvent mensongère comme l'apprend à ses dépens Robert Ford dont le regard change sur son idole tout au long du film, passant de l'admiration juvénile à la désillusion et à la haine au fur et à mesure que Jesse dévoile sa nature violente et psychopathe. Les dernières scènes de confrontation entre Jesse et les frères Ford sont par ailleurs des moments de tension d'une incroyable force dramatique. Film sur un personnage et les regards que l'on porte dessus, le film fait la part belle à ses protagonistes et tous sont formidablement joués par un casting superbe : Brad Pitt trouve là un de ses plus beaux rôles avec Jesse James et mérite amplement son Prix d'Interprétation à Venise, même si Casey Affleck en Robert Ford aurait pu lui aussi prétendre au prix. Dès la première scène, il fait ressortir une fragilité et une fraîcheur naïve rarement vues à l'écran. Les seconds rôles ne sont pas en reste avec un Sam Rockwell excellent comme à son habitude et un Jeremy Renner très bon. Visuellement, le film est magnifique avec des paysages rarement aussi bien filmés et une scène d'attaque de train nocturne d'ores et déjà culte sans oublier la scène de l'assassinat de Jesse James bouleversante. Œuvre philosophique et contemplative, L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford est un film magnifique d'une grande richesse avec des qualités cinématographiques indéniables qui vous transporte pendant près de 2h40. Un chef d’œuvre.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 10 décembre 2013
    Pour moi cet "Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford" est, en plus d'avoir un titre imprononçable, est l'anti-western à l'état pur ! Quelle bombe que ce film ! Malgré les 2h30, on se régale du début jusqu'à la fin. On est dedans dès les premiers instants et on y reste jusqu'à cette tragique fin. Je ne saurais même pas par quoi commencer tellement il y a de bonnes choses à dire sur cette pépite. Encore une fois, Brad Pitt est éblouissant par son jeu de rôle. Mais, je ne pense pas me tromper en prétendant que Casey Affleck incarne cette oeuvre. Je n'ai pas lu le livre mais rien qu'en voyant le film, on ne peut qu'être d'accord pour certifier qu'il incarne à la perfection ce Robert Ford.
    Cet amour, cette passion, cette image onirique qu'il a pour son héros se transforme en envie. Il ne tue pas exactement par haine ou jalousie. Il tue pour montrer qu'il existe, lui qui a été tant raillé, si moqué. Il tue dans le dos tout en sachant que son "maître" savait qu'il allait le faire. En plus d'être un pur chef d'oeuvre cinématographique, ce film dévoile une vraie facette de l'idolâtrie, de la passion. C'est un vrai drame psychologique. Et, c'est pour ce genre de films que l'on se rend au cinéma et qu'on prend du plaisir à rester assis des heures ! BRAVO !
    sentenza
    sentenza

Publiée le 10 février 2021
    Andrew Dominik renouvelle et bouleverse le genre codifié et parfois poussif du western pour nous offrir une aventure crépusculaire autour de la figure légendaire de Jesse James, incarné très justement par Brad Pitt qui coproduit également le film. On connaît le dénouement tragique mais qu'importe, on se laisse emporter et renverser par cette histoire avec une distribution excellente, des premiers (Casey Affleck) aux seconds rôles (Sam Rockwell, Jeremy Renner). Le film possède également une photographie très belle et particulière de Roger Deakins, une musique et des thèmes puissants de Nick Cave et une voix off qui, tel un conteur, nous balade de scènes en scènes. Légendaire.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 29 juillet 2011
    Un Biopic teinté en fond, par un western "moderne". S'avère un film plutot bien pensé et traité de manière interessante. LE film pourra trouver quelques moments, assez long. Mais c'est avec cette longueure, que l'on s'immerge un peu plus dans l'histoire (si l'on arrive à accrocher au départ). LEs acteurs sont tous majestueux, et la mise en scène remarquable. Le pitch est habilement menée par un Tom Cruise toujours brillant de talent. On arrive presque à mettre de coté, les faits réels passé... et à ne voir qu'une fiction. En mettant de coté les quelques longueures; on remarque un jeu habile, une histoire qui vaut son pesant ; et qui peut toucher un grand public. On est loin d'un blockbuster habituel ou des biopics que nous assassine le grand écran. Ici, cela se veut particulièrement différent des films du genre habituel. teinté à sauce western. On ne peut nier l'effort fait par tous, pour cette production. Avec un scénario interessant et habillement mené, des acteurs au top, des retournement de situations à la hauteur de ce que l'on attend (si l'on veut rester dans le plus ou moins crédible^^), mais qui s'avère relativement bon et prenant. Et un ensemble, qui restera sans méconnu pour beaucoup trop de personnes, mais qui vaut le détour ; si l'on prend le temps de s'interesser à cette histoire. Un petit bijou.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 16 octobre 2007
    Solaire et nuageux...objet rare dans le paysage cinématographique, Dominik réussit le western de référence avec courbettes sur Sieur. Howard Hawks. Long ? non, utile? oui, Pitt sublime l'écran de part son jeu juste et posé suivit de très près par Casey Affleck...Musique au diapason (Nick Cave derrière ne surprend plus, plus un petit caméo)...presque "Malickien" tant les références à la nature, mais ici de manière indirecte, sont présentes. L'homme face à l'homme en résulte et on ouvre alors une réflexion moderne sur la popularité et le statu de héros (au cinéma comme dans la vie)...On ressort plutôt ému d'une telle générosité de réalisation émotionnelle...2H30 plus tard, on ne finit pas une séance mais un vrai voyage sensitif...beau et intelligent...
    MaxPierrette
    MaxPierrette

Publiée le 19 octobre 2007
    Film aussi long (2h39) que son titre, “L’Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford”, risque de dérouter tous ceux pour qui Brad Pitt est synonyme de blockbuster pétaradant. Lent (parfois trop), anti-spectaculaire et traversé de fulgurances esthétiques (flous, ralentis, filtres sépias…), le long métrage d’Andrew Dominik s’éloigne du western, au sens hollywoodien du terme, pour s’approcher du portrait sensoriel, démystificateur et crépusculaire. Celui, désabusé, de la fin d’une époque, et d’une de ses figures marquantes, Jesse James, bandit mystique, névrosé, voire sadique. Soit l’opposé du mythique cow-boy fringant, comme le découvre Robert Ford, acolyte idéaliste qui le précipitera six pieds sous terre. Impeccable dans le rôle du jeune disciple partagé entre la haine et une fascination presque homo-érotique, Casey Affleck prouve qu’il a sa place parmi les plus grands, aux côtés de Brad Pitt qui, tour à tour, envoûtant, inquiétant ou émouvant, prouve une fois de plus sa vraie valeur. Car, en se glissant avec autant de talent dans le costume de cette légende de l’Ouest, le comédien écrit avec brio une nouvelle page de la sienne.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 18 janvier 2012
    Superbe western mélangé à une biographie dramatique. Je vais tout d'abord commencé par les bémols car ils sont mineurs et car il y a beaucoup de choses positives à dire sur ce fameux "Assassinat". La première chose qui m'ait dérangée est la durée interminable de ce long métrage. 2h40, c'est très long même quand c'est passionnant. Deuxio, les 10/15 dernières minutes sont en trop pour ma part, la scène du titre est d'anthologie et je n'aurai rien ajouter par la suite mise à part de la voix-off. Pour ce qui est des louanges, c'est parti. Une histoire superbement contée (si on peut dire ainsi) avec des personnages divers et variés qui ont chacun leurs petites choses à apporter. Ensuite, une époque retranscrite à merveille, que ce soit par les costumes, les décours ou bien les mœurs et habitudes. De très beaux paysages des États-Unis au temps des fameux westerns, on voyage et c'est super pour les pupilles. Des acteurs au top, en particulier Casey Affleck qui m'a littéralement impressionné. Brad Pitt est très convaincant aussi, mais son physique ne fait pas tout et on ne présente plus le concerné. Les autres le sont également malgré des noms moins connus. Deux scènes vraiment au dessus du lot qui m'ont donné la chair de poule : celle du début avec l'attaque du train et la fameuse de l'intitulé du film. Et puis pour conclure, la bande originale vraiment exceptionnelle et qui s'accorde à merveille avec se qui s'affiche à l'écran. Et puis bien sur cette fameuse voix-off qui nous explique un peu tout au long, se qui se passe comme des minis entractes. En bref, une superbe découverte dont je n'avais pas entendue parlé à sa sortie et bien je n'ai pas été déçu. 15/20.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 7 février 2013
    L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford est un film que j'avais hésité à aller voir au cinéma lors de sa sortie en salle mais la durée de 2h40 m'avait, à l'époque, un peu découragé. Le dvd m'a permis de voir ce que j'avais raté. A vrai dire je ne regrette pas d'avoir attendu car je ne pense pas que j'aurais apprécié grandement le film plus jeune. On est dans un western assez étonnant où tout passe en fait par le jeu de la mise en scène. On pense, d'ailleurs, beaucoup à Malick, lorsqu'Andrew Dominik filme la nature du grand ouest américain. C'est vraiment beau, bien foutu et on sent un réel travail sur la forme. C'est vraiment le réalisateur qui porte son film, il parvient à capter l'attention du spectateur principalement par la force de sa mise en scène. Au niveau des acteurs, autant je trouve que Brad Pitt est un excellent acteur, autant je trouev que Casey Affleck est vraiment mieux dans le film. C'est un acteur intéressant Casey Affleck, c'est un mec qui peut être vraiment excellent dans certains films et qui pourtant n'est pas énormément sollicité au cinéma, après faut reconnaitre que je l'ai déjà vu assez mauvais dans d'autres films, faut voir en fonction de la direction d'acteur du réalisateur à mon avis.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 29 juillet 2011
    L'assassinat de Jesse James par le lâche Roberd Ford est un superbe biopic. Au sein d'une mise en scène habile et précise, Andrew Dominik nous bluffe avec des images superbes. Le scénario est captivant, malgré quelques longueurs inhérentes à un tel film. Mais le cinéaste prend le temps de nous montrer ses comédiens, pour que l'on ressente vraiment leur état d'esprit. A ce propos, Brad Pitt et Casey Affleck tiennent tout deux de très grands rôles. Ils forment un duo de personnages complexes, intéressants et profondément touchants par moment. Les seconds rôles sont tout aussi réussis, notamment avec un Sam Rockwell pas si mauvais. Alors malgré une voix off pas toujours utile, on tient là un beau film.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 23 février 2012
    Parfois il y a des films dont on n'attend rien de particulier et qui se révèlent être une superbe surprise. Et "L'assassinat de Jesse James" est de ceux-ci. On est immédiatement capté et on se dit que ce western ne ressemblera pas aux autres. Et effectivement il semble réinventer le genre tout entier, non pas par l'histoire qui ne fait que reprendre des thématiques assez traditionnelles, mais par la beauté des images et l'élégante originalité de sa réalisation qui n'est pas sans rappeler les œuvres humaines et naturalistes de Terrence Malick.
    Carne
    Carne

Publiée le 19 avril 2008
    Un western dramatique et poétique transcendé par les prestations magnétiques de Brad Pitt (ultra charismatique) et Casey Affleck (très ambigu), la musique enivrante de Nick Cave, la réalisation quasi parfaite d’Andrew Dominik dont l’élégance visuelle est d’un niveau rarement atteint ainsi que par la vision très sombre d’une Amérique qui, déjà au 19ème siècle, était comme fascinée par les malfrats au point de les transformer en véritables légendes.
    Sans pour autant être un chef d’œuvre ultime du septième art, ce second long-métrage d’Andrew Dominik s’impose incontestablement comme étant une œuvre incontournable et reste suffisamment atypique pour faire date dans l’histoire du cinéma américain.
    C’est pas bien dur en ces temps…