Agent secret
    3,3
    266 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Agent secret ?

fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 14 décembre 2015
    Agent secret/Sabotage : Et bien, pour un vieux film, il se regard avec grand plaisir, sans arrière pensé et avec une aise bien sympa, on dirait presque un film actuel car tout s’enchaine bien, avec rythme et efficacité, on a pas le temps de s’ennuyer. Et pour un Alfred Hitchcock méconnu, il ma particulièrement surprit et étonné car il est vraiment bon niveau suspense. L’histoire est tournée comme une bombe a retardement et plus le film avance, plus la tension grandi et avant la fin, elle est juste énorme et on est stressé a l’idée de savoir ce qui va se passé…jusqu’au moment ou… Et d’ailleurs, ce moment précis est assez inattendu et pouvais choquer a l’époque car c’est en lien avec un jeune enfant, je vous en dis pas plus mais c’est rare d’avoir cela au cinéma, au moins, la censure n’a rien touché. Après, l’histoire est captivante a suive, elle se disperse pas, très peu de personnage, ils sont bien travaillés et les acteurs jouent bien en plus ils sont classes, a l’époque, c’était classe avec les vêtements, la coiffure de l’héroïne… Et pour finir, même si le film a veille, la réalisation en reste pas moins intelligente et soignée avec un montage qui accentue le suspense, c’est du pur Alfred Hitchcock et il avait déjà toute sa maitrise du suspense et son talent de metteur en scène, ça c’est du cinéma. Donc voila, un film a suspense efficace ou les films actuels devrait prendre de la graine, un classique.
    TCovert
    TCovert

Publiée le 20 septembre 2011
    Sabotage un film de fin de période anglaise d’un Hitchcock qui jouissait déjà d’une certaine réputation. Le scénario est un peu trop simple, trop linéaire et ne vient jamais réellement surprendre le spectateur. Deux scènes sortent du lot, la scène qui mène à l’explosion du bus et la scène du meurtre. La première n’est pas très réussie, surtout si l’on sait que le maître du suspens est derrière la caméra, le rythme n’est pas vraiment maîtrisé et la tension quasi absente de ce compte à rebours pourtant classique chez Hitchcock. La scène du meurtre en revanche est bien mise en scène et comporte un joli découpage bien Hitchcockien. Sylvia Sidney s’en sort très bien tandis qu’Oscar Homolka possède un faciès rappelant l’expressionisme allemand avec ses gros sourcils, ce qui lui donne une allure peut-être un brin caricaturale pour un film de ce genre. Il manque évidemment une bande originale digne de ce nom qui aurait bien pu relever le film. Bref, un film inégal mais pas inintéressant.

Publiée le 25 avril 2012
    Londres, vu par Joseph Conrad, grouille d'espions, ce qui inspire forcèment Alfred Hitchcock! Avec Agent secret / Sabotage (un titre de film qui prête souvent à confusion), Hitchcock nous plonge dans un Londres noir après un sabotage! La police soupçonne un certain Verloc, sa femme (Sylvia Sidney, belle à croquer) commence à avoir des doutes! Le cinèaste maîtrise parfaitement le suspense qui va crescendo avec l'utilisation d'un garçonnet porteur à son insu d'une bombe! Un film soufflant qui rèserve quelques temps forts et va encore plus loin dans l'analyse d'un thème très proche de « The Man Who Knew Too Much », et particulièrement tragique ici, celui de l'assassinat d'un enfant...
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 23 janvier 2015
    Intense, sombre et concis, ainsi se présente "Sabotage", film réalisé par le grand Alfred Hitchcock dans sa période britannique. A partir d'une histoire simple, Hitchcock va pouvoir instaurer un suspense redoutable et donner très vite une épaisseur considérable à ses personnages principaux (une densité qui va s’accroître au fur et à mesure que l'action progresse). Car c'est bien là la force principale du film de ne pas faire de son récit une finalité, mais d'en extraire des thèmes aussi complexes que passionnants comme la lâcheté, la culpabilité ou encore la vengeance. Ces réflexions sont imbriquées dans un scénario remarquablement construit, avec un sens du découpage, du montage et donc du timing, destiné à nous faire trembler jusque dans les derniers instants. A coup sûr un grand film, l'un des meilleurs du cinéaste.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 12 mai 2015
    Tourné à la même époque que Les 39 marches et Quatre de l’espionnage (attention en VO Secret Agent, à ne pas confondre avec cet Agent Secret qui est en réalité Sabotage), ce long-métrage au scénario quelque peu fantaisiste et abracadabrantesque montre déjà toute la maestria du maître du suspense (roublardise diront ses détracteurs) qui parvient à faire passer un script moyen pour un modèle de mécanique huilée. Le moindre plan transpire un amour fou du cinéma et une volonté de se jouer du spectateur pour lui faire ressentir des émotions fortes. Le tout est également savoureusement drôle, parfois très cruel (l’attentat à la bombe fait vraiment très mal) et sans cesse jubilatoire. Avec le recul, les films d’Hitchcock de la période anglaise se font parfaitement l’écho d’une situation politique troublée par la montée des fascismes en Europe. S’il ne nomme personne, les espions en question sont sans doute à la solde des nazis ou des communistes. Rien ne le précise, ce qui rend le spectacle universel et donc toujours d’actualité à l’heure où les attentats sont devenus de nouvelles formes de guerre. Passionnant.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 10 novembre 2009
    Si l'atmosphère du Londres des année 30 est bien restituée, ce film se fait sur deux phases bien distinctes. On reconnait le style d'Hitchcock jusqu'à l'explosion du bus (excellente scène d'ailleurs), mais le maître du suspense donne l'impression de ne plus avoir d'idées lors de la deuxième partie, plus dure et cruelle, mais beaucoup trop décousue. D'autant que Sylvia Sidney, dont j'avais fait des éloges pour "Les Careffours de la vile" est médiocre dans ce rôle. En revanche, Homolka mérite des honneurs...
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 3 novembre 2012
    Encore une pépite ce Hitchcock période anglaise avec une réelle maîtrise en matière de réalisation (les nombreux gros plans sur les objets, le meurtre perpétré par la femme qui se passe dans un grand silence, le visage de l'enfant qui apparaît dans la foule). Le suspense ressort du fait que le paquet qui contient une bombe va exploser et que l'enfant qui le transporte ne le sait pas. C'est du pur suspense.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 29 décembre 2008
    Alfred Hitchcock réalise avec Agent Secret (1936) sans nul doute l’un de ses plus sombres thriller, à la fois immoral et sans pitié ! Du jamais vu dans la filmographie du cinéaste (c’est sans doute pour cela que son film n’a pas rencontré le public espéré) !
    Un film d’espionnage qui ne dure pas plus d’une heure quinze et quel dommage car si la première partie est d’une simplicité consternante, elle change du tout au tout vers la seconde et ce, jusqu’au moment crucial (à 13h45, le moment fatidique !).
    Son titre original « Sabotage » résume à lui seul le film, contrairement à son titre français qui n’a strictement rien à voir.
    Palpitant sur la fin, Hitchcock ne s’en tire qu’à partir de la dernière partie, c’en était moins une !
    bellini 2
    bellini 2

Publiée le 21 février 2019
    Bonne première partie mais la fin est faible . Aucune explication sur les terroristes et la romance est ridicule
    Karussell
    Karussell

Publiée le 9 février 2010
    Cet Hitchcock de l’époque anglaise détient incontestablement la marque et l’inégalable savoir-faire du maître. Contrairement à de nombreux films de l’époque, la réalisation révèle notamment une recherche manifeste au niveau des plans et de l’expression des personnages capables de jouer sur un très large registre d’émotions et de sentiments. Sens aigu de la mise en scène, maîtrise du suspense, pointes de cynisme et second degré parachèvent cette rareté à laquelle on reprochera un ton parfois naïf et un final abrupt un peu trop convenu.
    Legid
    Legid

Publiée le 28 août 2017
    Contrairement à d'autres films de Hichcock de la même période (Les 49 marches par exemple), Sabotage a mal vieilli.
    Scénaristiquement, c'est assez léger mais c'est surtout le manque d'intensité de la réalisation qui pèse le plus sur le film. Si le film est court (1h15), le manque de suspens rend le visionnage un peu long paradoxalement.
    Seul la fin, moralement inhabituelle pour un film de l'époque, pourra surprendre.
    Pour le reste, c'est un Hitchcock moyen et assez peu efficace !
    Abarai
    Abarai

Publiée le 11 novembre 2009
    Beaucoup trop court pour un film du genre, Sabotage est une déception, qui ne nous laisse pourtant pas indifférent avec quelques scènes réussies. La seconde partie du film notamment, est profondément sombre et inattendue. La séquence dans laquelle le garçon transporte la bombe étant sans nul doute la meilleure scène du film, délivrant un suspense admirable. Mais malgré cela, tout est trop hâtivement réalisé et manque de profondeur.
    Publiée le 10 novembre 2009
    Un film d'espionnage un peu bizarre dans un premier temps assez classique et gentillet pour devenir violent sur le final ( avec déjà l'idée que la population civile sera la première cible de la guerre). Les acteurs ont un peu de mal avec leur jeu dans ces moments de flottements.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 15 janvier 2010
    Tant au niveau de la mise en scène que du scénario ce film déçoit, un Hitchcock parmi les plus faible et les moins brillant de sa carrière. Agent secret ne comporte aucun suspense et l'aspect le plus intéressant de l'histoire c'est à dire l'organisation de saboteurs n'est pas développé.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 13 novembre 2009
    Film d'assez moyenne facture, où "le maitre du suspens" justifie plutôt mal son surnom. Car hormis la scène où l'enfant transporte la bombe, le reste n'offre guère de suspens et de surprise. Rien de palpitant, mais ça se laisse voir.