Nos jours heureux
    28067 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nos jours heureux ?

stebbins
    stebbins

Publiée le 20 septembre 2012
    Premier film réussi du tandem Toledano - Nakache, Nos Jours Heureux est un divertissement tout ce qu'il a de plus sympathique à suivre : rafraîchissant et euphorisant, le long métrage parvient à nous plonger dans le quotidien passionné ( et passionnant ! ) d'un groupe d'animateurs et leurs enfants dans une colonie de province. Jamais totalement idyllique ni complètement cauchemardesque le séjour estival s'annonce avant tout humain, plein de bons sentiments certes mais d'un regard simple et plutôt juste. Si le travail des adultes tient parfois de la corvée, les relations s'avèrent particulièrement communicatives car - à plus forte raison - empiriques. Les acteurs et actrices sont tous au moins crédibles, au mieux excellents. Et si les deux réalisateurs ont parfois la main lourde quant aux stéréotypes il est difficile de ne pas se retrouver dans ces personnages qui partagent la même aventure humaine. Voilà un bon petit film nostalgique qui fonctionne sur la reconnaissance et le rythme, chouette bol d'air qui donne furieusement envie de goûter à la colo... Le meilleur film du binôme intouchable, incontestablement.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 14 octobre 2012
    On l’a compris, «Nos Jours heureux » est une comédie, genre quasi-unique du cinéma français contemporain, et qui répond donc à la volonté de plaire au plus grand nombre. La recette en est simple : un acteur en vogue, deux ou trois jeunes comédiens dont l’inévitable échappé de l’écurie Canal (ici, l’Omar de «Omar et Fred», seul rescapé du court-métrage «Ces jours heureux» qui avait servi de brouillon à ce film), des gamins aperçus à «Graines de stars», et des personnages caricaturaux se débattant dans une intrigue prévisible où les moments plus graves ne peuvent nous émouvoir, assurés que nous sommes d’un happy end consensuel. Il est clair que les deux auteurs ont mis l’essentiel de leur énergie dans l’écriture du scénario et non dans la réalisation, et l’objet filmique est plus proche du téléfilm de France 3 que d’une réelle œuvre de cinéma – la photographie est particulièrement plate, et renforce l’impression de voir un film des années 70.

Ici, on est assez proche de la démarche de Claude Berri dans «Le maître d’école» : se centrer sur un héros candide et plein de bonne volonté pour faire découvrir un univers, peuplé de personnages secondaires stéréotypés. Eric Toledano et Olivier Nakache ont été directeurs de colos, et quand ils se contentent de n’être que les chroniqueurs attendris de cette microsociété, cela sonne souvent juste, même si on a parfois l’impression de retrouver en une seule équipe toutes les études de cas d’un stage BAFA. Ayant vu le film à une projection organisée par le ministère de la Jeunesse et des Sports pour des responsables de cette administration et des professionnels de l’animation, il était d’ailleurs drôle de voir que ce n’étaient pas les mêmes qui riaient selon les passages, les premiers appréciant les psychodrames de la réunion du soir, les seconds s’esclaffant lors de la visite de l’inspecteur…

Mais les auteurs ne se sont pas cantonnés à cette peinture des mille et un bonheurs de la vie d’un centre de vacances ; ils ont voulu pousser la caricature des personnages, tant adultes qu’enfants, pour garantir les effets comiques et sans doute ratisser plus large. Malheureusement, cette pesanteur nuit à la crédibilité des situations, comme pour le personnage de Caroline, l’animatrice coincée qui hurle toute sa frustration accumulée face à un gamin sidéré (là, la scène est efficace malgré son outrance), et constelle la deuxième moitié du film de ses grossièretés, redondance inutile et indigeste.

On aurait aimé retrouver la finesse de l’étude des caractères de «L’argent de poche» (côté enfants) ou de «La meilleure façon de marcher» (côté animateurs). À noter d’ailleurs une scène qui fait écho à celle de ce dernier film où Claude Piéplu dépouillait les bulletins glissés dans la boîte à idées, devenue ici, signe des temps, boîte à délation. Contrairement à Patrick Dewaere et Patrick Bouchitey, les animateurs de Vincent n’ont pas d’existence au-delà de l’étiquette qui a été collée à leur personnage, aussi grosse et voyante que le logo « Animateur » brodé sur le dos de leur t-shirt. Alors certes, on rie, parfois un peu gêné, parfois de bon cœur, et certains s’en contenteront. D’autres, dont je suis, regretteront le film plus subtil qu’on aurait pu tirer d’une telle histoire.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 26 septembre 2010
    Une bonne surprise cette comédie française. Drôle tout le long, avec des personnages hauts en couleur et des enfants qui tiennent bien leur rôle !
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 18 juillet 2013
    Une véritable découverte sur le tard et avant Intouchables, un premier coup de Maître du duo Toledano-Nakache avec un casting magistral et impeccable, les enfants en tête. Un pur bonheur...
    Plume231
    Plume231

Publiée le 22 juillet 2013
    On ne peut pas dire que ce deuxième film des réalisateurs qui toucheront le jackpot avec "Intouchables" ait piqué mon côté nostalgique étant donné que je n'ai jamais été en colo, par contre il m'a fait bien marrer. De toute façon, on sait très bien que c'est le film qui prend pas la tête, et c'est exactement ce que on lui demande, et devant lequel on ne s'ennuie pas une seconde, et c'est aussi ce qu'on lui demande. Ce qui n'empêche pas qu'il y a des traits justes, qui rappellent des choses (même pour ceux qui n'ont pas été en colo donc...!!!) qu'on a déjà vécu. Pour l'interprétation, celle qui domine c'est sans conteste Joséphine de Meaux en névrosée et de loin (la séquence où elle insulte le gamin est excellente !!!). Le film parfait pour une soirée télé en été et un très bon divertissement aussi même si on est pas en été mais c'est mieux en été quand même.
    Publiée le 14 juin 2007
    J'avais un peu peur au début avec tous ces personnages stéréotupés mais mes doutes ont vite disparus. Le film est vraiment drôle, les acteurs adultes et non adultes sont tous très bons. Mention spéciale pour omar et l'acteur jouant le quebecois. Non, franchement, j'ai passé un très bon moment devant cette comédie. Bref, c'est un film que je vous conseil de voir.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 29 novembre 2009
    Un film drôle et tendre pour toute la famille ou chaque personnalité trouvera un personnage qui lui ressemble ! la fin est génial ! Jean Paul Rouve est un génie
    Eselce
    Eselce

Publiée le 6 novembre 2016
    Une bonne comédie, tellement vraie dans son déroulé et la gestion de la colonie ! Les animateurs sont trop bien choisis et les sorties sont excellentes d'ennuis et d'humour. Les gamins jouent bien, des plus durs aux plus sympathiques, en passant les intellos et les gros boulets. Les réunions d'animateurs sont pertinentes et il y a d'excellents moments de défoulements, de leçon de morale, de réprimandes et tout le toutim. Très bon divertissement et dialogues spontanés.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 10 juin 2015
    Les personnages sont tous atypiques et attachants, on rigole de bon coeur et franchement ça fait du bien. Un très bon moment de comédie à la française.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 9 octobre 2013
    Le duo que composent Eric Toledano et Olivier Nakache est de ce qu'il y a de mieux dans la comédie Française actuellement, c'est pour moi le deuxième film que je vois de ces deux réalisateurs et je me régale même s'il ont fait le summum par la suite avec le succès triomphale et mérité d'"Intouchables" !! c'est très bien écrit avec finesse sur les colonies de vacances et l'on rigole tout le temps sans temps mort. Les enfants acteurs et actrices sont touchants et droles dans chacun de leurs roles respectifs. Les accompagnateurs sont rigolos aussi avec le chef de rang Jean-Paul Rouve qui est excellent entouré d'un bon casting comprenant Omar Sy égal à lui même, c'est à dire hilarant, Marilou Berry (la fille de Josiane Balasko à la vie), l'actrice timide et coincée qui se dévergonde au fil de l'histoire très drole, Jean Benguigui en cuistot etc... Puis, c'est bien réalisé par Olivier Nakache et Eric Toledano avec des images lumineuses qui servent l'histoire et évitent le pathos. C'est distrayant, de quoi faire passer un bon moment.
    dougray
    dougray

Publiée le 19 janvier 2012
    Un bon petit film amusant qui brille surtout par ses gosses (le gamin belge, le gosse asocial qui crie, le binoclard qui finit ses phrases par “enfin peut-être, j’sais pas”...) mais aussi par son casting adulte (Jean-Paul Rouve parfait, Omar Sy marrant, Jean Benguigui excellent en chef cuisto, Lannick Gautry en beau gosse, Joséphine de Meaux hallucinante en coincée qui pète un plomb). Mais c’est surtout le petit air de nostalgie qui pointe à la vue de cette colo qui font de ce film une réussite aidée, il est vrai, de bons dialogues et de scènes fendardes (le débat politique entre les gosses, les remarques du petit belge, les pétages de plomb de Caroline...).
    Djo D
    Djo D

Publiée le 20 novembre 2014
    Les souvenirs de colonnie restent bien agréables après le visionnage de ce film. Jean-Paul Rouve est admirable en directeur stricte mais au grand coeur, le reste des animateurs est tout simplement génial avec leurs manies et leurs répliques bien uniques. Retenons surtout de cette comédie bien sympathique, un humour débordant grâce à certaines scènes très poussées niveau humour et à une magie des vacances que chaque enfant ressent en passant quelques jours heureux loin des parents...
    Artriste
    Artriste

Publiée le 27 janvier 2016
    Nos Jours Heureux est une petite comédie qui ne paye pas de mine et qui pourtant est une belle réussite qui respire la bonne humeur. L'histoire est ultra basique, à savoir un séjour en colonie de vacances avec des animateurs. C'est presque comme voir un film de vacances. Au début tout vas mal et puis au fil du temps l'harmonie se créer entre tous. La réalisation est très simple ce qui fait que l'on est dedans. Mais le principal dans une comédie c'est de rire et ici on est servit. C'est drôle du début à la fin et j'ai à plusieurs reprises explosé de rire. Les situations sont bien trouvé et les dialogues sont vraiment bons. Bons il y a deux, trois scènes pleine de bons sentiments qui m'ont un peut déplu mais mise à part ça on ne s'ennuie à aucun moment. Pour ce qui est des acteurs, on retrouve un super Jean-Paul Rouve, très sincère et très juste dans ses paroles, une Marielou Berry qui donne le sourire, un Omar Sy super gentil, un Lannick Gautry dragueur, une Joséphine de Meaux complètement folle, un Jacques Boudet en père aimant ainsi qu'un Jean Benguigui amoureux. J'ai par contre moins aimé Julie Fournier que je trouve antipathique. Mais tous ces acteurs sont géniaux, attachants et forment une superbe équipe. Les enfants ne sont pas en reste avec de sacrés spécimens mais je retiendrais la petite Charlotte qui est trop mignonne. En plus on a une b.o. sympathique qui accompagne le tout pour notre plus grand plaisir. Non vraiment, même si Nos Jours Heureux est d'une simplicité extrême, c'est une très bonne comédie qui vous fera passer un agréable moment, vous rendras nostalgique et vous fera beaucoup rire. Un film que je ne peut que vous conseiller.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 30 janvier 2008
    Un film qui se voit une fois,mais certainement pas deux.Car c'est sympatique,mais ce film rappele les grandes heures du cinema a faible budget des années 70,80 avec des films comme le pion,ou le maitre d'école et meme les sous doués.C'est deja fait,deja vu et ça n'apporte rien de nouveau,de plus les personnages sont beaucoup trop stéréotypés,ces enfants collent plus a une image des années 80 qu'a celle de 2007.C'est une comdie sympatoche(pour utiliser un terme des années 80)mais trop simpliste,tout les clichés y passes.Un divertisement correct mais pas indispensable.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 17 juillet 2022
    Comme souvent avec le tandem Éric Toledano et Olivier Nakache, on a le droit à une comédie fraîche et remplie d’émotions. Sorti en 2006, leur second long-métrage retrace les péripéties d’un groupe d’animateurs d’une colonie de vacances. Entre mésaventures avec les enfants (type « Scout toujours » de Gérard Jugnot) et intrigues sentimentales entre adultes, les clichés s’enchaînent. Néanmoins, l’ambiance bon-enfant qui prédomine finit par rendre attachante cette joyeuse bande emmenée par un Jean-Paul Rouve convaincant. Bref, un divertissement familial qui rappelle avec nostalgie l’insouciance de ce type de vacances.