Nos jours heureux
    28058 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nos jours heureux ?

reymi586
    reymi586

Publiée le 12 janvier 2010
    Une très bonne comédie française qui ne mérite peut-être pas une si bonne note mais qui amène tant de fraîcheurs, de bonnes humeurs et de rires, qu'on a envie d'encourager ce genre de film! Quelques scènes sont déjà devenues cultes!
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 17 février 2007
    "Nos Jours Heureux" sorti l'été dernier m'avait été présenté par beaucoup de monde comme une comédie très drôle et à voir absolument. C'est donc tout naturellement que je l'ai regardé en famille, histoire de passer une soirée sympa avec tous enfin réunis pour un film commun. Le thème est simple : la caméra accompagne une colonie de vacances l'été dans ses péripéties plus folles les unes que les autres. Le directeur est interprété par Jean-Paul Rouve mais on aperçoit aussi dans des rôles plus secondaires Marilou Berry (la fille de Josiane Balasko) et Omar Sy (de Omar et Fred). Bon d'accord, c'est du déjà-vu, on nous a fait cent fois le coup du groupe où se créent amitiés et amours entre deux bêtises. Ok, c'est du réchauffé avec des gags qui arrivent gros comme une maison. Et alors ? Cela ne m'a pas empêché de rire régulièrement, tant les clichés sont énormes et que chacun peut se reconnaître dans l'un ou l'autre des personnages. C'est un film à l'image des ressorts comiques actuels dans l'hexagone : sans risques, se dissimulant derrière un esprit un peu "beauf" assumé (ce qui n'a rien de péjoratif dans ce cas-là), mais fonctionnant sans grandes difficultés, avec des vannes plus ou moins drôles et plus ou moins bien reliées entre elles. Le rythme est tenu, le scénario étant construit de manière très méthodique afin d'espacer tout ce qui est susceptible d'intéresser le spectateur une heure et demie durant. A noter que la mise en scène s'est ici opérée uniquement caméra à l'épaule mais sans montage saccadé, ce qui donne une petite dose d'énergie bienvenue à l'ensemble. Loin d'être mémorable, mais suffisant si on le regarde dans le même état d'esprit que moi, c'est-à-dire le cerveau vidé en attendant un petit divertissement honnête, ce que "Nos Jours Heureux" est parfaitement.
    Pleymo210
    Pleymo210

Publiée le 7 août 2011
    Une très bonne comédie française, des scènes très drôles du début à la fin on ne s'ennuie pas. Des acteurs tous très bon, une ambiance bien sympathique, film très sympa dans son ensemble on passe un très bon moment. L'ambiance des colonies de vacances est très bien retranscrites. Une comédie légère et rafraichissante qui relève indéniablement le niveau des comédies françaises de ces dernières années.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 9 janvier 2018
    Un film Français vraiment très bon, limite même du culte. Sérieusement, "Nos Jours Heureux" est une comédie bien réalisée, drôle et pas caricaturale contrairement à certaines comédies Françaises qui sont sorties récemment. Ça nous fait rire, ça nous distrait, on passe pas du tout un mauvais moment devant et on s'attache aux personnages du film tellement les acteurs jouent bien et en font pas des caisses. Jean-Paul Rouve est vraiment très bon et interprète son personnage de directeur de colo à la perfection, Omar Sy est correct, Lannick Gautry pareil ainsi que les autres acteurs qui interprètent les animateurs. Mais on va pas se mentir, Joséphine de Meaux, qui reste au début en retrait par rapport aux autres, revient "en puissance" et devient délirante. (Ceux qui ont vu le film sauront de quoi je parle !!) Quant aux enfants, ils ont chacun leur personnalité et sont tous aussi attachants l'un que l'autre, et ça fait du bien de voir une comédie qui ne crache pas sur les jeunes. Pour moi, "Nos Jours Heureux" est le deuxième meilleur film d'Olivier Nakache et d'Eric Toladeno après "Intouchables". C'est une très bonne comédie, culte, ça nous fait revivre même notre jeunesse, comme si on faisait parti de la colonie de vacances. C'est drôle, c'est presque culte, ça s'oublie pas, franchement, c'est film à voir et à ne pas oublier, surtout pendant les vacances d'été. Alors, foncez-y !!
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 16 octobre 2013
    Une bonne comédie française sur le thème des colonies de vacances. A défaut de révolutionner le genre, les ficelles réutilisées fonctionnent à merveille. Frais, au scénario bien amené, des situations cocasses, des acteurs en forme. Vraiment sympa.
    Publiée le 10 janvier 2011
    Un film qui se distingue des autres du même acabit par sa simplicité. Le scenario agrémenté de dialogues farouches et jubilatoires, sans être des plus extra-ordinaire, est mis à contribution d'une panoplie d'acteurs touchant et dont la solidarité à l'ecran étonne...Sans prétention aucune, "Nos jours heureux" ravie par sa tendresse et sa fragilité déconcertante. Indiscutablement, il s'agit là d'un excellent divertissement bourré de bons sentiments sans basculer dans la naïveté adolescente.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 19 août 2020
    Film léger, frais, dynamique sur une colonie de vacances, et où les gags efficaces vont bon train... Peu de psychologie toutefois, faut-il le regretter dans un film à vocation humoristique ? Sans doute un peu ici, car on n'a pas le temps de vraiment connaître les personnages ou de s'attacher à eux (peut-être comme lors des vraies colos d'ailleurs), alors que l'ambiance générale de cette colo est assez sympathique. On vit les étapes comme si on était : quai de train, au revoir aux parents, arrivée, cantines, olympiades, soirée dansante finale. Un bémol pour la toute fin : un peu triste ou mélancolique à mon sens.
    Publiée le 28 juillet 2013
    Il faut dire que la B.O. et les décors font le plus dur mais enfin ce film reste un régal absolu. Peu importe ici que le sujet soit classique, Toledano et Nakache simplifient le problème: "Nos jours heureux" est un bon film juste parce qu'il fait du bien.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 17 septembre 2013
    Une comédie plutôt agré certaine dose de nostalgie, un humour efficace et des comédiens qui prennent un vrai plaisir à jouer..les gags sont bons, et l'ensemble de la troupe est bien dans le ton.;J.P. Rouve est vraiment très bon
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 26 avril 2009
    Une surprise pour ma part car je m'attendais à une comédie sympathique sans plus dans la lignée de "scout toujours". Or cette comédie, en plus d'être sympathique, est très drôle et fait passer un très bon moment de détente. Les acteurs, que ce soit les adultes ou les enfants, sont tous très bons. L'histoire se suit agréablement dans une atmosphère chaleureuse.
    Publiée le 9 septembre 2011
    Un régal pour tous les habitués de colos ! Je peux le revoir inlassablement, je me sens près de ces belles semaines estivales. Le casting est vraiment bon (surtout pour les enfants). Si vous animez dans une colonie, faites une veillée "cinéma" avec ce film, rires assurés !
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 29 août 2012
    Un film frais et agréable, drôle, touchant.
    Les personnages sont bien construits, attachant, originaux. Joséphine de Meaux réussie une belle performance d'actrice.
    Le film fonctionne parfaitement.
    Il n'échappera pas au spectateur que ces personnages bien construits et trés identifiables sont aussi des caricatures stéréotypés et que le but ici est de réaliser une comédie populaire qui aura forcément du succès. Pousser le trait est le propre des comédies, c'est ce qui nous réjouit, le but est atteint et tout fonctionne.
    Nos jours heureux est le genre de film que l'on revoit régulièrement.
    Peut-être deviendra-t-il un film culte avec le temps?
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 19 juillet 2011
    Très bonne surprise que ce "Nos jours heureux". Une très bonne idée que la colonie de vacance avec des personnages tous aussi approfondis les uns que les autres, que ce soit les enfants ( le petit colérique, le monsieur "Je sais tout" ) ou les animateurs ( le Québécois, le charmeur, la timide/timbré ). Jouissant d'une excellente interprétation, le film réussit son objectif : faire rire. On ne s'ennuie pas une seule seconde, le deuxième degré fait mouche. La réalisation quant à elle reste assez basique mais les très bons dialogues et les nombreuses idées compensent. Bref, quoi qu'il en soit , une comédie française une fois de plus très réussit.
    manoj94
    manoj94

Publiée le 30 mars 2010
    "Nos jours heureux" est une formidable comédie française qui nous rend d'humeur nostalgique. Voici un divertissement comme on en raffole : plein de fraîcheur et de tendresse, drôle et espiègle à la fois. Bien qu'elle soit quelque peu prévisible et assez convenue, l'histoire se révèle extrêmement passionnante. Les scènes se succèdent avec brio, sans temps mort, et le spectateur est rapidement sous le charme des nombreuses péripéties amoureuses et des séquences délirantes. Pour ce qui est des personnages, ils sont très attachants et sympathiques. Quant aux acteurs, ils sont vraiment excellents et semblent avoir pris beaucoup de plaisir à participer à ce long-métrage. Au final, le spectateur ressort tout content et n'a qu'une envie : redevenir un adolescent !
    toinou
    toinou

Publiée le 2 janvier 2023
    On a dans ce film plein de scènes extrêmement droles qui deviennent aujourd'hui cultes. Jean Paule Rouve, Omar Sy, Joséphine de Meaux et Marilou Berry sont tous les quatres très bons. Par contre, l'histoire d'amour entre Vincent et Lisa est vraiment soulante, gênante et pas nécessaire. On a ici une ambiance de colo de vacances qui est vraiment sympa et qui nous rappelle des souvenirs.