Plus fort que le Diable
    116 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Plus fort que le Diable ?

Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 30 avril 2008
    Dommage que J.Huston insiste parfois si lourdement : la galerie de personnages qu'il met remarquablement bien en scène est pourtant mémorable.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 16 mai 2009
    Thriller psychologique avec un Bogart fatigué & malade, se déroulant dans un milieu possédant sa logique propre. Il est amusant de saisir le puzzle des relations entre chaque séquence; surtout que l'ambiance étrange de ce film avec les spectres domestiques en arrière-plan, et les sentiments curieux d'un tueur froid peuvent choquer.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 14 mars 2022
    On dirait au début une copie d’un film français. Le pacha, HB, dans le rôle de Gabin et les acolytes, style tontons flingueurs.
    Ça marche beaucoup moins que l’original….
    Ensuite nous sommes en Italie, et la comédie quelque peu bouffonne s’y essaie également en pure perte. Ça ne marche pas non plus.
    Ce qui reste d’américain est si peu intéressant que le film est déjà fini et que l’on est vite passé à autre chose.
    Je retiens quand même cette belle maxime sur l’air marin: « chaque respiration est une Guinée dans la banque de la santé"
    cinono1
    cinono1

Publiée le 18 juillet 2023
    Intrigue emberlicoté au point de nous empêcher d'adhérer à cette histoire de paniers à crabe. Tout le monde ment, tout le monde se trompe, tombé amoureux mais l'histoire est comme les personnages, elle reste à quai. Dommage car les personnages ont le charme des petites frappes et que les dialogues sont amusant ("le charme et la fiabilité ne vont pas souvent ensemble" )
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 7 décembre 2021
    Une pochade. Qui se joue ouvertement du film noir (avec pour preuve cette intrigue incompréhensible, une des caractéristiques du genre (à titre personnel, je n'ai jamais connu une seule personne ayant compris de bout en bout les intrigues du "Grand sommeil" ou du "Faucon maltais", pour ne citer que ceux-là)) et du film d'aventures, à l'image de la seconde partie du film se déroulant en Afrique. En clair, John Huston prend un malin plaisir à se moquer de ce qui a fait une grande partie de sa renommée, déjà très solide en 1954. Le problème, c'est que le plaisir pris et par Huston et par les comédiens n'est jamais communicatif. Il n'est pas à exclure deux ou trois passages sympathiques (prêtant plus à sourire qu'à rire, soit dit en passant) mais l'ensemble est beaucoup trop superficiel et même parfois beaucoup trop dialogué pour convaincre. Pour ce qui est de l'interprétation, c'est très mitigé. Sans avoir à se forcer, Humphrey Bogart domine tout le monde. Derrière lui, seule Jennifer Jones arrive à sortir un peu du lot. Robert Morley hérite d'un personnage assez agaçant et Peter Lorre (ce qui relève presque du sacrilège) n'est quasiment pas exploité. Quant à Gina Lollobridgida, elle est complètement effacée ce qui ne peut qu'être étonnant quand on connaît le tempérament volcanique de l'actrice. "Plus fort que le diable" a pour lui de ne ressembler qu'à lui-même, mais c'est insuffisant. Pour ma part, j'en attendais nettement plus.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 29 janvier 2017
    L'affiche donne l'impression d'une film contenant des tas de scenes d'actions dynamiques mais en fait c'est surtout beaucoup de séquences dialogués qui nous sont servis.Loin d’être la plus grande réussite du tandem Bogart/Huston cette oeuvre possède néanmoins un casting Americano-Italien pas deplaisant meme si les phrases anglaises dites avec l'accent Italien font un peu sourire.Bogey nous la joue encore une fois anti héros en incarnant (toujours avec classe) ce mercenaire fauché a la solde d'une bande d'escrocs avide de dollars.Coté feminin on a droit a la (fausse) blonde Jones (carrément plus sexy en vraie brune dans Duel au Soleil ) délaissant son mari pour tomber dans les bras du beau Humphrey alors que la brune Lollobridgida...en épouse cupide vient apporter une touche latine des plus sensuels.Le scénario etait prometteur mais le manque de moyens (tres peu de scènes exterieures) n'aboutit qu'a une aventurette que le grand Bogart ne peut sauver a lui tout seul.
    Publiée le 31 mars 2015
    Ce film m'a terriblement déçu, je suis pourtant du genre a regarder les films jusqu'au bout, même lorsqu'ils m'ennuient mais là, au bout de 3/4 heures, impossible de continuer.. Pourtant le casting est bon. Je partais pour regarder un Bogart, que j'apprécie bien, et en découvrant la présence de Peter Lorre j'étais assez emballé mais les rôles sont surjoués et desservent trop l'intrigue qui en soi n'est pas très forte, pas suffisamment pour captiver en dépit du reste selon moi.

Je vous invite quand même à regarder ce film si vous êtes perplexes à la lecture de ma critique mais de l'expérience que j'en ai, je ne peux que rester sur ma réserve.
    dragon_ryu
    dragon_ryu

Publiée le 1 octobre 2009
    Une comédie d'aventure efficace et parfaitement raconté par un John Huston en pleine possession de l'outil cinéma. La galerie de personnage est délirante ou attachante et on ne s'ennuie pas vraiment. Mais pour un film d'aventure, je trouve que l'aspect scénique de l'œuvre ne respire pas assez, ça manque de souffle, le film mise beaucoup sur les dialogues mais assez peu sur l'action. En résulte un aspect statique clairement dommageable pour un long-métrage de ce type.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 18 février 2018
    Sixième et dernier film qu'il tournera avec Humphrey Bogart, Plus Fort que le Diable permet à John Huston de mettre en scène l'histoire de quatre escrocs qui projettent de s'approprier un gisement d'uranium en Afrique.

Après le mitigé Across the Pacific c'est la seconde fois que ce si talentueux duo me déçoit, et ce malgré un scénario assez intéressant et comprenant un grand nombre de bonnes idées. Co-écrit avec Truman Capote, il promettait de nous faire suivre des personnages souvent pathétiques et bêtes, se vautrant dans l'échec en croyant avoir dupé alors que c'est juste tout le contraire, et dans ce sens là, les dialogues savoureux sauvent parfois le film, notamment lorsqu'ils oscillent entre humour noir et cynisme.

Pourtant le mélange des genres (film noir, comédie, aventure...) ne prend jamais vraiment, l'histoire s'éparpille un peu, certains personnages sont assez mal utilisés et exploités et surtout l'ensemble n'intéresse que par intermittence et de moins en moins plus on avance dans le film. John Huston gère assez mal le rythme et peine à créer une atmosphère vraiment prenante et adéquate au récit, c'est à dire à la fois sombre et ironique. L'ensemble manque de souffle alors que ni le côté aventure, ni celui thriller ou humoristique n'arrive réellement à exister.

C'est dommage et assez préjudiciable car finalement Plus fort que le Diable est assez poussif et seules quelques séquences viennent parfois rehausser l'intérêt, à l'image de celle dans la voiture avec Robert Morley et Humphrey Bogart. La distribution est excellente mais les prestations sont mitigées, Bogart s'en sort très bien, tout comme Peter Lorre et Jennifer Jones, mais c'est à peu près tout et le reste est assez vite oublié.

John Huston propose avec Plus fort que le Diable une oeuvre assez décevante, où il ne sublime que trop rarement un scénario pourtant intéressant et semblant parfait pour lui, tandis qu'il se perd parfois dans tous ses personnages et les genres abordés.
    Publiée le 29 janvier 2012
    Décevant ce film de John Huston , qui manque inéluctablement de fond ! Contrairement à la forme qui elle , est beaucoup plus efficace notamment par la présence une fois de plus d'Humphrey Bogart de la belle Gina Lollobrigida. On retrouve également Peter Lorre reconnaissable par ses yeux globuleux à la Marty Feldman et qu'on avait pu apercevoir dans "Le Faucon Maltais". Quelques scènes burlesques sont quand même à relever , celle dans la voiture avec Robert Morley et Humphrey Bogart.
    Lolo plays on
    Lolo plays on

Publiée le 18 octobre 2021
    Une grosse farce à l'intrigue complètement décousue ( mais l'essentiel est ailleurs) où chaque acteur produit un numéro de comique, souvent grimaçant, avec une Jennifer Jones en pays de connaissance ,qui campe cette Mrs Chelm mythomane. Quasiment tous les interprètes sont à hurler de rire: Robert Morley, Marco Tulli, Edward Underdown, Ivo Barnard dans le rôle du 'Galoping Major', Peter Lorre, Saro Urzi et Mario Perrone (Capitaine et membre du bateau) ...
    Seule Gina Lollobrigida fait pâle figure (un comble quand on connaît le tempérament explosif de l'actrice).
    Quand il n'y aurait que la tirade de Peter Lorre sur le temps, ce film vaudrait quand même le coup d'être visionné.
    Le petit plus? L'inspecteur Clayton qui intervient à fin du récit, n'est autre que Bernard Lee, le futur M de James Bond.
    Orno13
    Orno13

Publiée le 27 mai 2023
    Un film assez mineur dans la filmographie de john Houston ,assez drôle certes mais assez poussif par certains moments,malgré un scénario de truman capote et un casting 4 étoiles.
    Oblomov
    Oblomov

Publiée le 10 janvier 2021
    En voyant le film, et si les star holywoodienne n'était pas présent, on aurait pensera un film populaire italien, telement l'image est calqué sur la photo des film de la peninsule. C'est drole par moment, mais l'histoire est des fois confuse et il faut suivre bien attentivement l'histoire. Par contre les acteur sont impecable et notament les 4 malfrat. Loin d'etre le meilleurs et plus connu des Jhon Huston.