Water
Votre avis sur Water ?

peter W.

Publiée le 01/09/2017

Un film indien un peu occidentalisé je n'étais pas spécialement optimiste et finalement j'ai trouvé le jeu des actrices excellent. Le contenu est intéressant, au-delà du cas particulier des veuves indiennes le film est aussi une charge sur la religion et ses règles scélérates purement terre à terre qui n'ont rien à voir avec une quelconque spiritualité comme annoncées. Le petit défaut c' est la partie romantique assez basique avec un acteur indien John Abraham pas très convaincant, pour le reste il s'agit d'une belle réalisation.

noussa76

Publiée le 30/09/2016

film a voir au moins une fois. je l'avais vu à sa sortie et j'avais beaucoup aimé: on y comprend la condition de la femme en Inde et surtout la veuve.

xoff7

Publiée le 07/10/2013

On peut s'étonner de lire une critique très élogieuse de Salman Rushdie sur l'édition du DVD de ce film. Il marque sa solidarité avec Deepa Mehta dans la lutte contre les forces occultes qui dominent encore trop de structures mentales en Inde. Quand on apprend tous les obstacles qui ont marqué la réalisation de ce film, on se dit que décidément les intégrismes qu'ils soient musulmans ou hindous, aboutissent aux mêmes aberrations violentes. Je suis d'accord avec Rushdie pour souligner la qualité du jeu de l'ensemble des acteurs, seul le prince charmant incarné par John Abraham me semble un peu en dessous, comme la concession "beau gosse romantique" accordée à un standard de Bollywood. Les rôles féminins sont exceptionnels et de la plus jeune à la plus âgée, Deepa Mehta a réussi à nous faire croire que le destin nous avait aussi joué un mauvais tour en nous plaçant dans cette communauté. Le gros plan successif sur des personnages différents est d'un enseignement précieux et il nous fait tout de suite comprendre qu'il ne s'agit pas de juger ou d'encenser une personne ou l'autre, mais de s'attaquer à un principe inique. Peu de voix se sont élevées contre ce sort réservé aux veuves. Cela a fait partie du combat de Gandhi ce qui a situé le film à son époque. La perspective que l'arrivée d'une enfant peut bouleverser un ordre établi est assez réjouissante. La qualité des relations humaines décrites, rien n'est noir ou blanc, tout est composé alchimique de gris, nous donne une belle leçon d'humanité. Serons-nous capable de motiver et de fonder notre refus de telles pratiques ? Sera-t-il audible par un public indien ? Bravo à Deepa Mehta pour son obstination à la réalisation de ce magnifique Wasser.

darthbebel

Publiée le 17/07/2011

Sujet très intéressant, bien mis en histoire. Assez complexe avec certains de ces personnages qui ne peuvent s'empêcher de croire malgré le mal que la religion leur fait. Pour moi il n'y a pas de longeurs, le rythme permets de réfléchir et de s'imprégner de leur vie. A voir par tous (mais SURTOUT PAS EN VF qui est catastrophique, des voix de dessins animés TV - et je ne suis pas du tout un anti VF de base).

djitaboboche

Publiée le 09/02/2011

Waaw c'est juste magnifique. Je suis à court de mots. Le cinéma indien devrait produire plus de films de cette sorte. Je suis encore tres émue.

ojiisan

Publiée le 25/11/2009

Magnifique; superbes images, musique parfaite, acteurs excellents, histoire intéressante et attachante...un chef-d'oeuvre en quelque sorte !

manoj94

Publiée le 15/11/2009

Un moment de cinéma unique et fort, traitant d'un sujet délicat et dérangeant. Absolument bouleversant et très bien interprété par un casting convaincant, ce film fait inévitablement réfléchir sur la condition des veuves dans la société traditionnelle indienne. Coup de chapeau à Deepa Mehta qui signe ici une œuvre pleine de courage, prenante et très méritante. Au final, c'est un film émouvant et touchant qui vaut vraiment le détour.

Linihila

Publiée le 17/03/2009

Très bon film, même si la trame est plutôt évidente. On le regarde et on l'apprécie pour la beauté des images, la justesse du ton et l'intérêt du sujet (la situation des veuves hindoues en Inde dans les années 30, l'influence de Gandhi...). La petite Chuyia est adorable et touchante.

geister

2,5Moyen
Publiée le 25/02/2009

Un sujet intéressant et accrocheur. Dommage que le film navigue d'un personnage à l'autre en semblant oublier le précédent : après s'être focalisé sur l'entrée de la petite fille au ashram, l'attention se détourne complètement sur le disciple de Gandhi puis sur la jeune veuve-prostituée avant de revenir au ashram. On se sent parfois un peu "baladé"...

Florent T

Publiée le 21/01/2009

Un film très humain plein de justesse qui dénonce avec beaucoup d'efficacité la condition de la femme en Inde. On suit l'histoire de cette enfant condamnée à vivre tant d'atrocités... Les acteurs sont bons, la mise en scène impeccable... Une vraie petite réussite !

mithrowen

Publiée le 28/04/2008

je me rappelle pas avoir vu un film aussi beau, aussi prenant depuis longtemps...

penthesilee1

Publiée le 27/04/2008

Un film magnifique. Réalisé avec justesse, rien n'est à changé ce qui est rare. Tout est à sa place dans ce film harmonieux où les images somptueuses et une douce musique vous conduisent dans l'Inde des traditions. Les personnages, tous attachants vivent "hors du temps" parvenant malgré leur mauvaise fortune à sourire des petites choses de la vie. Et dans ce pays en proie à de grands bouleversements (époque de Gandhi) là-même où rien ne semble évoluer, un brin de révolution peut faire son chemin. L'histoire est d'une grande beauté et les comédiennes superbes!

emmane

Publiée le 10/05/2007

Est il possible d'imaginer une enfant de huit ans veuve, condamnee a passer le reste de sa vie retranchee dans un couvent? Difficilement, mais Water traite de ce sujet, la condition de femmes qui ont simplement perdu leur mari et qui sont mises a l'ecart de la societe. Ce film est tres esthetique, magnifiques decors, paysages sublimes, actrices touchantes. Certaines scenes sont tres intenses et vous transportent au travers de l'Inde, vous faisant passer de la joie a l'horreur en quelques minutes. Malgre quelques longueurs, il est urgent et necessaire d'aller voir Water.

bn888

Publiée le 13/01/2007

Milliards d'étoiles dans l'azur indien, ce film témoigne d'une manière non sans être gravissime de certaines conditions qui frôlent l'inadmissible, mais grande leçon de L'Inde que d'offrir à nos yeux un soupçon éclatant de leur sagesse sans âge, ainsi peux-t-on prendre conscience plus pleinement encore des conditions de la femme dans certains états où l'esprit se joue de ceux de l'âme. Aum Nama Shiva Ya !

Gwladouus

2,5Moyen
Publiée le 14/12/2006

un film émouvant simple authentique. Il faudrait prendre le temps de regarder des fims comme çà même a petits budgets, ils peuvent cacher des richesses !