Burt Munro
    790 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Burt Munro ?

fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 23 juin 2013
    Burt Munro : Un biopic touchant et palpitant sur un homme a record qui n’a jamais renoncé à son rêve. Et c’est ça qui est touchant et rend cet homme si exceptionnelle et attachant. C’est que pendant tous le film, il soit animé et qui respire que par son rêve. Vraiment, ce personnage est très attachant, transpire la bonne humeur et la positive attitude. Et puis, je trouve qui est vraiment intéressant à suivre car il raconte et parle comme une personne âgée mais lui, il a un coté jeune. Je m’explique pour le coté personne âgé car il parle au personne toujours en raconté sa vie comme une histoire. Et moi, je trouve ça vraiment énorme et très réaliste car les personnes âgées parlent avec leur histoire de leur vie, ce qui rend ce personnage encore plus captivant et intéressant. Et, c’est tout ce qui fait la sagesse et l’attachement a ce personnage. De plus, son histoire, sa légende, son aventure est vraiment riche et palpitante. Cet homme a la poursuit de son rêve va aussi faire plein de rencontre et découvrir le monde qu’il a jamais visité. Mais, la morale du film : Il n’est jamais trop tard pour réalisé son rêve ! : et ce film le montre a merveille, avec un vrai enthousiaste. Donc voila, une histoire riche remplit d’humour et d’émotion, et c’est aussi un film qui vous dépayse donc que demander de mieux. De plus, la réalisation du film singé Roger Donaldson (Cocktail, Le pic de Dantes) est vraiment sublime. Mise en scène magnifique, le souci du détail et le réalisateur nous offre un beau dépaysement comme je disais. De plus, les musiques sont vraiment bonnes. Et pour finir, les acteurs sont vraiment convaincants. Mention spéciale a Anthony Hopkins qui est juste extraordinaire et émouvant dans ce rôle qui joue avec beaucoup de sincérité : chapeau l’acteur. Voila, un film familiale divertissement et émouvant. Remplit d’humour, de bonne volonté avec une belle leçon de vie ainsi qu’une bonne morale : un vrai perle du cinéma.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 19 septembre 2012
    Ce n'est un secret pour personne : Roger Donaldson n'est pas un grand réalisateur, comme en témoigne le visionnage de chaque nouveau film. Pour autant, si celui-ci a en mains un bon scénario, il est très probable que le résultat sera très regardable, comme en témoigne ce « Burt Munro » aussi sympathique que plaisant. Rien de révolutionnaire dans ce portrait d'un vieux motard passionné depuis toujours par son « art », mais de la ferveur, du caractère et même parfois de l'émotion, à l'image de ce héros pas franchement comme les autres. En effet, cela nous change des biopics traditionnels de voir ce papy, formidablement interprété par Anthony Hopkins, décidé à aller jusqu'au bout de ses rêves en partant pour Bonneville Salt Flats, endroit mythique pour tous les amateurs de volants... Cela pourrait être chiant comme la mort, c'est constamment touchant et même parfois drôle, l'ami Burt s'avérant en définitive tellement gentil et sociable qu'on s'y attache presque immédiatement, au point de nous intéresser (enfin, pendant deux heures du moins) à la moto, activité dont je me contrefous habituellement... Mais c'est avant tout un film sur la passion en général, ce qui nous fait vibrer, nous transcende qui est à l'honneur ici et particulièrement palpable dans un dernier tiers aussi sensible que parfois décoiffant... Après, c'est vrai que « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil » en Nouvelle-Zélande et au pays de l'Oncle Sam, qu'importe : « Burt Munro » propose suffisamment de chaleur et d'humilité pour qu'on se laisser porter du début à la fin : un drôle de bonhomme que l'on est pas près d'oublier.
    David E
    David E

Publiée le 11 octobre 2017
    Film enthousiasmant et motivant. Jack Nicholson comme toujours sensationnel. Mais que doit-on sacrifier à l'ivresse ? Quid du fanatisme?
    Publiée le 11 janvier 2012
    Aaaah... Anthony Hopkins... Hopkins, quoi !!
    Sur une histoire vraie (basée sur un biopic donc), Roger Donaldson ("La mutante", "13 jours" avec Costner, "Le pic de Dante"...), réalisateur et scénariste du film, orchestre un ballet de bons sentiments.
    Travail de longue haleine pour Donaldson qui mit trois décennies de sa vie à pouvoir mettre en scène ce "Burt Munro".
    Bourré de qualités, je vais essayer d'aller au plus court pour expliquer ce "Burt Munro".
    Au gré de ses rencontres, le "jeune" Burt Hopkins va connaître la vie et la culture des gens et se remettre en question via les sentiments qui sont émanés en lui et qu'ils nous passent en témoin. En cela, le film lorgne vers une fable humaniste où le jeu de Hopkins est jusqu'au boutiste. Son rôle nous est ainsi touché du doigt (pardon !, de l'oeil !!) et "tient" magnifiquement la route !!!
    Road movie aussi, car "Burt Munro" nous présente les paysages (au passage, j'en profite pour donner mon chapeau au directeur de la photographie David Gribble !!, partenaire de Van Damme pour "Cavale sans issue" et "Le grand tournoi") au gré de la route parcourue. Un road movie particulier aussi car Anthony Munro traverse le Pacifique avec sa bécane !
    Comédie dramatique de premier abord de par un duo (in)approprié (sic !) entre le très bon jeune et regretté (!!) Aaron Murphy (14 ans à peine sur le tournage !!!), qui m'a fait penser à l'interprétation de Haley Joel Osment sur le "Sixième sens", et l'inaltérable Anthony Hopkins qui joue ici en désinvolture complète, un jeu bien à l'opposée du Dr Hannibal dans la désormais célèbre trilogie qui l'a fait triompher ("Le silence des agneaux", "Hannibal" et "Dragon rouge", ce dernier étant le remake de l'original de Michael Mann, "Le sixième sens"). De plus, en vieil ours mal léché, Hopkins cabotine rien que pour nos zygomatiques !
    Pour résumer, les genres se télescopent (biopic, comédie dramatique...), mais qu'importe ! Nous sommes toujours en état de fonctionner, tout comme l'Indian de Burt, et nous croquons la vie à pleines dents !
    Que dire de plus aussi si deux seconds (!!) roulent leurs mécaniques dans ce "Burt Munro" : Diane Ladd (mère de Laura Dern et ex-femme de Bruce Dern. Actrice dans "Chinatown" de Polanski, "Sailor et Lula" et "Primary colors" de Mike Nichols notamment.), qui porte la touche féminine du film (merci encore Diane !!), et le non-moins charismatique Bruce Greenwood (et retrouvant ainsi Donaldson après son "13 jours". Vu aussi dans "L'enfer du devoir" de Friedkin, "Truman Capote" avec Philip Seymour Hoffman, ...).
    Merci Roger, tu viens sans doute de signer ton film le plus personnel qui m'a touché en plein coeur. Car ici, exit Hollywwod et la poésie de "Easy rider" façon Dennis Hopper. Ici, c'est non seulement Roger qui nous convie autour de sa table (de conduite !!! (ironie)), mais c'est aussi sans doute une façon bien à lui de parler du lien d'amitié qu'il avait avec Burt Munro.
    Roger signe non seulement un film d'auteur, mais il signe (et dédicace) aussi un vibrant hommage à tous les motards en rêve de liberté.
    Spectateurs, ceci n'est pas un ovni. Il s'agit simplement d'une tranche de rigolade entre potes, cousins connaissances d'un jour ou de toujours, avec la famille... bref, d'une initiation à la vie. Ne LA manquez surtout pas !!!!, liberté oblige !!!
    PS : je suis allé voir "Le pacte" au cinéma, dernier film de Donaldson à ce jour. Je l'ai trouvé excellent, tant dans l'interprétation (avec un Nicolas Cage dans l'un de ses meilleurs rôles, je trouve, depuis 2002 et son "Windtalkers") que sur le scénario, malin, toujours (!) pris de haut par notre Roger international. Après le bijou, ce sont les dialogues croustillants et étincelants : "Après le lundi ? Le mardi. Le hibou ravit ? Jubile...". Résultat : une merveille... que je n'ai toujours pas oublié depuis une semaine.
    Alors Roger, c'est pour quand ton prochain film ???
    Hezbollah78
    Hezbollah78

Publiée le 23 juillet 2012
    Du hopkins comme on l'aime ... Attachant sincere et entier ... Si l homme pouvait etre a l image de ce magnifique personnage, le monde serait meilleur
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 11 février 2013
    Un petit film sur l'acharnement et la volonté,qui nous réconcilie avec le talent protéiforme d'Anthony Hopkins.En Néo-Zélandais féru de dragster,qui s'échine à participer à une compétition sur le sol américain,il est admirable,tant dans la tendresse que dans la passion de son personnage.On ne peut en dire autant du cinéaste Roger Donaldson,qui allant à contre-courant du thème de la vitesse,semble plutôt s'accorder avec celui de la vieillesse!Une ode aux bons sentiments sucrée,mais agréable.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 15 novembre 2010
    On ce laisse emporter par l’envie du personnage. il faut toujours persévérer
    Appeal
    Appeal

Publiée le 5 décembre 2012
    Sympathique, joyeux. Mais un peu trop feel good movie justement. Tout le monde est beau et gentil, et la fin est un merveilleux happy end très prévisible. Progression classique, mais histoire intéressante. Moyen.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 31 juillet 2014
    Voici ici l'exemple typique du film bien sous tout rapport. Tout est ultra balisé, pour ne pas dire académique, à tous les étages, l'histoire de ce passionné de motos et de vitesse nous est en effet débitée sans une once de fantaisie ou de passion, à grand renfort de bons sentiments dégoulinants de mièvrerie. Alors bien sûr, rien n'est fondamentalement mauvais dans ce long-métrage mais tout reste moyen à l'imagine de la performance d'un Anthony Hopkins aussi peu inspiré que Roger Donaldson qui, au final, est resté beaucoup trop gentillet dans son approche, le grand biopic recherché se transformant en un petit téléfilm affreusement banal.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 27 avril 2016
    Le film illustre joliment la belle histoire de Burt Munro mais reste peut-être un peu trop lisse pour enthousiasmer.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 21 août 2009
    Un excellent biopic sur une légende du motorcycle brillamment interprété par un Anthony Hopkins tout en nuance et légèreté.
    loeil38
    loeil38

Publiée le 31 octobre 2010
    je me suis régaler avec se film l'histoire est émouvante est réel anthony hopkins est mémorable comme a sont habitude film a voir
    pilouBoulogne
    pilouBoulogne

Publiée le 29 décembre 2009
    2 heures de plaisir simple.
    Il n'est pas nécessaire de sortir des histoires extravagantes, pour donner du plaisir au spectateur.
    Anthony Hopkins tient son rôle à merveille.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 18 novembre 2008
    Très belle histoire que celle de Burt Munro a la recherche de son record . Poignant . A voir .
    Cluny
    Cluny

Publiée le 13 octobre 2012
    Burt Munro vit dans son petit hangar au milieu du bric-à-brac de son atelier et des herbes folles de son jardin. Il est entouré de la sympathique population d'un village qu'on croirait tiré d'un film de Franck Capra. Sauf qu'on n'est pas (encore) aux Etats-Unis, mais en Nouvelle-Zélande, en 1963. Retraité depuis plusieurs années, Burt Munro a un rêve : aller à Bonneville dans l'Utah, pour battre un record de vitesse au guidon de sa vieille Indian de 1920. Tout le monde se cotise, jusqu'aux Hell's Angels ; mais seul Tom, le fils des voisins, croit en l'exploit. Malgré une crise cardiaque et un pronostic pessimiste, il embarque comme cuistot sur un vieux raffiot.
    Arrivé aux Etats-Unis, Burt rencontre un travesti noir, un vendeur de voitures salvadorien, un indien malade de la prostate, une veuve joyeuse, un aviateur qui raconte qu'il déverse de l'agent orange sur le Vietnam, et deux policiers pour qui une crise cardiaque doit se faire sur une aire de repos. A part ces derniers, chacun est emporté par la douce folie du vieil homme, et aussitôt rencontrés, les obstacles sont bousculés par une chaîne de solidarité.
    Ce film évoque étrangement un autre road movie nostalgique : "Une histoire vraie" de David Lynch, qui voyait Richard Farnsworth traverser les Etats-Unis au volant de sa tondeuse à gazon. Même obstination d'un vieil homme qui a décidé de profiter du temps qui lui reste à vivre, même prétexte à d'improbables rencontres, même performance d'acteur. Ici, Antony Hopkins se régale dans ce rôle d'old timer au coeur de jeune homme, qui n'utilise sa surdité que quand ça l'arrange, et qui parsème le film de ses aphorismes optimistes. Aux antipodes d'Hannibal Lecter, il impose son personnage débonnaire et malicieux.
    On aurait pu craindre que le récit se dilue, surtout sur une trame aussi mince, et avec une durée aussi conséquente (plus de deux heures). Mais le miracle opère, et on ne s'ennuie pas. Mieux, on se laisse aller à oublier les situations convenues et le happy end prévisible, grâce aussi à la constellation de personnages secondaires attachants.