Mon Allociné
Retour en Normandie
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Note moyenne 3,5 14 titres de presse
  • Le Nouvel Observateur
  • Le Monde
  • Télérama
  • Les Inrockuptibles
  • Studio Magazine
  • Libération
  • Positif
  • Elle
  • Cahiers du Cinéma
  • 20 Minutes
  • TéléCinéObs
  • Première
  • MCinéma.com
  • Ciné Live

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de Allociné, de 1 à 5 étoiles.

14 critiques presse

Le Nouvel Observateur

par Pascal Mérigeau

(...) singulier, délicieusement décalé et plus profond qu'affiché. Une rareté, donc.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

"Retour en Normandie" est une psychanalyse à ciel ouvert conjuguée à un discours sur la méthode, un manifeste artistique allié à une chronique documentaire, un journal intime qui ne trouverait ses mots que dans la rencontre et le partage avec ceux qui en sont ordinairement privés.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Télérama

par Pierre Murat

De ce film-mosaïque, fait d'enchevêtrements et de dissonances, émerge, en définitive, la prescience d'une solidarité secrète (...).

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Les Inrockuptibles

par Jean-Baptiste Morain

Philibert (...) rend un hommage poignant à une certaine manière (inspirée, artisanale, humaniste) de faire du cinéma. C'est aussi beau que mystérieux.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Studio Magazine

par Béatrice Toulon

Voir la critique sur www.studiomag.com

La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

Libération

par Eric Loret

On peut ne pas aimer les figures de maître et résister vaguement au sauvetage de cette humanité souffrante par l'apparition suspense de Dieu en fin de docu, on devra cependant reconnaître à Nicolas Philibert une certaine honnêteté.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Positif

par Eric Derobert

(...) Retour en Normandie est aussi un poétique retour au bocage avec nuées d'oiseaux, mares et grenouilles (...) A contre-courant, et de façon ténue, Retour en Normandie visite la mémoire récentre d'une autre vision de l'homme (...)

La critique complète est disponible sur le site Positif

Elle

par Michel Palmiéri

Méticuleusement, [Nicolas Philibert] examine la trace laissée par cette expérience hors norme (...).

La critique complète est disponible sur le site Elle

Cahiers du Cinéma

par Eugenio Renzi

Réussite : à trente ans de distance demeure dans les discours l'impression que "Moi, Pierre Rivière..." fut un véritable et formidable moment de fusion des paysans avec leur propre histoire. Echec : dans l'éloquence des paysans-acteurs se cache un non-dit, une illusion, une confusion aussi (...).

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

20 Minutes

par La Rédaction

Quelques moments de magie et de cinéma très personnel surnagent dans un ensemble trop long.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

TéléCinéObs

par Elodie Lepage

C'est un drôle de film, peut- être le plus personnel de tous ses documentaires, que signe là Nicolas Philibert. (...) Des réflexions qui finissent par dessiner, en creux, un autoportrait du documen tariste.

Première

par Sophie Grassin

Retour en Normandie, où Philibert s'implique corps et âme (...) fonctionne à l'écho, tant l'intimité des intervenants s'est vue inconsciemment tatouée par le tournage du film d'Allio.

La critique complète est disponible sur le site Première

MCinéma.com

par Philippe Descottes

L'une des qualités majeures de "Retour en Normandie" est qu'il n'est pas nécessaire d'avoir vu le film de René Allio, "Moi, Pierre Rivière"... pour s'y intéresser (...) Le temps fort du documentaire demeure ces retrouvailles, 30 années après, avec ses gens ordinaires de la campagne normande.

Ciné Live

par Fabrice Leclerc

Voir la critique sur www.cinelive.fr

La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Les meilleurs films de tous les temps