Monika
Votre avis sur Monika ?

toots_13
toots_13

Publiée le 01/01/2008
fantastique! Un miracle du 7ème art! Monika est un film sur l'amour, la liberté, et leur incompatibilité avec notre existence. La première moitié de ce chef-d'oeuvre nous montre le rêve de la jeunesse: par le thême de l'évasion sur une île et par les plans qui sont d'une qualité rarement atteinte au cinéma. Igmar Bergman met alors en scène un retour à la réalité dont il a le secret: la ville, ses nouveaux besoins et contraintes... fait s'écrouler ce qu'il y a de beau en l'humain. La jeune femme Monika suivra toujours la voix de son coeur, sans jamais masquer ses rêves, ce qui demeurera incompatible avec la réalité de l'homme actuel, destiné par ses besoins à suivre la voix du conformisme. Un film pessimiste à voir absolument, ne serait-ce juste pour admirer l'image.
fan-de-kubrick
fan-de-kubrick

Publiée le 03/12/2007
Une ode à Stockholm, d'une part, puis à une nature généreuse, accueillante ; Une ode à l'amour, avec ses déboires inéluctables, mais avant tout une ode à Monika, Harriet Anderson, tout simplement rayonnante. Bergman montre ici que l'amour comme la liberté ne sont pas durables, qu'un millier d'autres facteurs existent pour les détruire. L'amour libre, il est beau, enviable, mais éphémère évidemment. Au final Harry aime Monika, mais Monika aime la liberté. "Monika" (1953) ou l'histoire de la vie, en pleine jeunesse, les tracas familiaux, le premier amour, la paternité, le travail et une fin jamais bien heureuse.
DarkPaulus
DarkPaulus

Publiée le 06/03/2007
Même si le film est très bien tourné, il a néanmoins beaucoup vieilli. Les décors sont banals, les acteurs mous, le scénario dénoué d'intérêt, certaines sont trop, beaucoup trop longues. Mais bon, comme il faut avoir vu un Bergman dans sa vie...
Julien L.
Julien L.

Publiée le 09/02/2007
Monika illustre le malaise d’une société prisonnière de l’usine et éprise de liberté. Dans leur fuite du monde adulte et de la ville ouvrière, les deux amants se réfugient du côté de la nature, qui leur apparaît plus civilisée et offrant un meilleur présent que ce qu’ils avaient connus. Evidemment après quelques semaines d’une vie magique, le rêve n’est pas éternel, et la triste réalité les rattrape bientôt. Essayant de s’aimer malgré tout, leur relation est vouée à l’échec. On retrouve dans Monika (Harriet Andersson) une scène d’anthologie : un regard caméra, où on sent s’exprimer tout le mal-être d’une époque et la provocation de la jeunesse révoltée. Les images sont simplement sublimes, et on ne peut que s’incliner devant la réalisation d’Ingmar Bergman. Bien sûr, aujourd’hui, le film paraît un peu âgé, et certaines scènes « ridicules », mais l’idéal de la jeunesse est resté le même en un demi-siècle : le grand amour, but à la fois ultime mais utopique (mais il faut quand même croire à cette belle utopie), et c’est ce qui rend Monika intemporel. A voir au moins une fois dans sa vie.
omaritus
omaritus

Publiée le 28/08/2005
Ce film donne l'impression d'être emporté dans une sorte de rêve où tout semble répondre à une atmosphère paisible, joyeuse et pleine de beauté. Mais si le film n'était que ça, il aurait gâché toute la beauté de l'histoire. Bergman y a introduit quelque chose d'exceptionnelle dans l'histoire du Cinéma : le regard-caméra. Et je peux vous dire que rien que pour ce court regard dans le film, le spectateur est pris comme témoin mais aussi acteur de ce qui va se produire à la suite des évènements. C'est un moment assez unique qui vaut d'être vu par toute personne curieuse de savoir comment Bergamn a décidé de jouer avec le spectateur en lui proposant de faire partie d'un coup pour le moins facile à assumer. Vraiment Bravo !