Le Voyage en Arménie
    2,7
    424 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Voyage en Arménie ?

oranous
    oranous

Publiée le 1 octobre 2009
    "Le Voyage en Arménie" est un réel voyage initiatique pour le spectateur lambda. Le spectateur lambda ne connait pas vraiment, pour ne pas dire absolument pas, l'Arménie . Il en a entendu parlé, un peu, mais beaucoup trop peu. Puis Robert Guédiguian arrive avec Son voyage. Il nous fait voyager, il nous dépayse et nous apprend de nombreuses choses sur le pays mais aussi plus largement sur la vie puisque les 20 dernières minutes sont splendides au niveau, notamment, des dialogues avec une belle leçon d'humanité comme on en voit peu dans le cinéma.
    Il aborde de nombreux thèmes de façon très instructive comme notamment ce qui concerne la corruption et le trafic mais aussi le communisme et les séquelles apportées par sa chute. Il montre un aspect de l'Arménie peu glorieux.
    Le réalisateur se prend a nous émouvoir, par l'histoire, par le texte mais aussi par les images, les paysages, les monuments bref la magnificence des décors naturels.
    On en sort grandit. On a apprit des choses sur l'Arménie et sur la vie !
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

Ce voyage en Arménie est une experience passionante à plus d'un titre. Après un début qui semble mélodramatique au possible (une marseillaise va chercher son père malade dans un pays qu'elle ne connait pas, suite au départ surprise de celui ci alors qu'il devait être opéré), Robert Guedigian met rapidement en sourdine l'histoire de cette quète, sorte de Mac Guffin, pour s'intéresser au pays, à l'Arménie, et aux gens qui le peuplent. Notre héroine sera ainsi confrontée à un vieil homme très seviable et un peu simple qui lui servira de chauffeur, à un mafieu et ses acolytes peu recommendables, à un français recherché à Marseille pour braquage et qui s'est reconverti dans le lucratif commerce du médicament, à un jeune médecin plutôt idéaliste, et surtout à une jeune arménienne pleine de rêves mais confrontée à une réalité assez sordide. Décidemment, le réalisateur est passé maître dans la description des relations humaines, ce qui rend plausibles, passionantes, les différentes aventures de notre marseillaise, jusqu'aux contours du scénario qui semblent parfois un peu tarabiscotés. La prédominence du Mont Ararat, tout proche d'Erevan et sorte d'emblème de la fierté nationale, est sensible tout au long du film, de même que la pauvreté ambiante et les traffics mafieux qi règnent en cette période post soviétique. Il est probable que le problème des racines lointaines qui se pose à cette femme soit aussi celui du réalisateur. Cette quête de vérité fait tout le prix du film et l'habituel défaut du réalisateur (illustrer ses propres idées et convictions au travers des personnages) passe au second plan.
    riri2
    riri2

Publiée le 1 juillet 2007
    Travail formidable de cinéaste et d'homme que réalise Guédiguian sur l'arménie et ses origines.

Une belle histoire comme seul sait en écrire Guédiguian qui s'ajoute pour une fois a un véritable travail d'images. ce voyage initiatique est triple : pour Anna, pour Guédiguian et pour nous.
    Publiée le 24 avril 2010
    C'est un film qui montre bien au spectateur à quoi ressemble l'Arménie. La mentalité est bien reflétée et comprise, même pour quelqu'un qui ne connaît pas du tout ce pays. J'ai bien aimé la fin, qui est le symbole des désaccords politiques qui existent, et pas seulement en Arménie ! Je l'ai interprétée comme un élargissement, car les problèmes de territoires existent un peu partout, malheureusement. Ce film est donc émouvant, avec un petite touche d'humour, mais paraît un peu long.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 20 septembre 2022
    Un voyage initiatique sensible et émouvant par moment, mais terni par un intrigue assez artificielle.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 2 septembre 2020
    Ce film, intéressant, sympathique, et au demeurant, plein de bonnes intentions, est affadi par de nombreuses maladresses. A vouloir tout faire dire et tout montrer de la complexité de la situation passée et présente de l’Arménie, Robert Guédiguian alourdi son intrigue. Le peu de vraisemblance du traitement des scènes d’action, et la surcharge de pathos dans les scènes d’émotion font de surcroît perdre à son histoire beaucoup de crédibilité. Dommage.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 21 août 2012
    Un film intéressant qui plonge le protagoniste au cœur de ses racines. on découvre un joli pays qu'est l'Arménie, néanmoins, le film déçoit quelque peu à cause de ses longueurs et de son manque de rythme.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 5 septembre 2016
    A la lecture du résumé ,l'on imagine la belle "réconciliation" entre un père malade et sa fille unique a travers un voyage initiatique plein d 'émotions mais le résultat s'apparente aux mornes déambulations d'une femme a la recherche de son passé.Le réalisateur marseillais reprend ses acteurs fétiches pour nous entrainer a la découverte de son pays natal et si la musique comme les paysages sont envoutants ,on ne peut malheureusement pas en dire autant de l'ennuyeux et indigeste scénario ou les comediens semblent perdus au propre comme au figuré ,du coup nous aussi.A trop vouloir mélanger les genres (drame,polar,documentaire,comédie,mélo...) le cinéaste s'égare et rate quelque peu l'hommage sincère qu'il a voulu rendre a un (son) pays économiquement pauvre en pleine reconstruction voir occidentalisation mais a la richesse humaine immense.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Passionant sur le fond, très justement interprété, ce joli voyage pêche par une médiocre réalisation. De trop nombreux plans douteux ruinent une experience qui aurait pu être vraiment réussie.
    Nelly M.
    Nelly M.

Un peu trop long, bien qu'intéressant sur les choix qu'on peut faire quand on se partage entre deux pays. Belle balade dans ce pays abîmé et fine réflexion sur la liberté de décider du lieu de ses derniers instants... Ariane Ascaride un peu rigide dans ses attitudes de toubib... Par moments, j'ai eu l'impression d'un Marius et Jeannette arméniens qui se contiennent : ces deux acteurs vont tellement bien ensemble !
    norman06
    norman06

Publiée le 2 novembre 2006
    Joli voyage en dépit de quelques longueurs et d'un style démonstratif. Guédiguian est habile dans sa description des failles familiales et Ariane Ascaride trouve peut-être son meilleur rôle.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 26 novembre 2017
    Pas spécialement mauvais mais pas du tout passionnant comme film, au départ on s'attend à une intrigue autour d'un secret familiale et finalement il ne se passe rien. Le réalisateur a juste rajouté une embrouille avec la mafia locale sans grand rapport avec ce à quoi on s'attendait et pas franchement réaliste.
    wykx
    wykx

Magnifique film ! On passe du rire aux larmes. Ce film réunit de nombreuses qualités : bons acteurs, excellent scénario très touchant et très juste dans la description des événements. Rien n'est jamais appuyé et paraît d'autant plus naturel. Beaucoup d'aspects des lieux sont évoqués qui rendent le film très riche. Un grand moment d'humanité.
    Publiée le 17 juin 2009
    On retrouve dans ce film de très beaux paysages, couleurs et portraits.
    Cependant, il manque beaucoup beaucoup de justesse
    aux acteurs. Ils sont tous bancales, ils manquent de crédibilité et surtout le plus désagréable jouent vraiment mal.
    Ariane Ascaride est vraiment très décevante dans ce film.
    Le scénario manque de rythme. Beaucoup de longueurs.
    C'est un film très inégal.
    Par contre la bande son est intéressante.

J'ai quand même mis une étoile pour la qualité de prise de vue des décors, du paysages qui font transparaitre l'Arménie et qui donne envie de la découvrir.
    celourom
    celourom

Un ami d'origine arménienne m'a dit avoir pleuré du début jusqu'à la fin... Moi, j'ai découvert un pays que je ne connaissais pas... je suis sortie de la salle avec beaucoup d'émotion, de respect... C'est un film sur le retour aux sources, la rencontre avec ses racines... c'est beau, c'est fort... merci Monsieur Guédiguian !!!