Le Voyage en Arménie
    2,6
    Votre avis sur Le Voyage en Arménie ?

TGBYHN
    TGBYHN

J'aime beaucoup les films qui arrive à vous séduire avec peu de moyens et dans des atmosphères peu intéressantes. Alors, ne vous attendez pas à un voyage exotique qui vous donnera envie de découvrir l'Arménie. En revanche, l'ambiance de ce genre de pays, leurs enjeux et leur drame pour essayer de se moderniser est très crédible. Le thème de l'histoire arménienne avec ses conflits passés sont très intéressants ; celui des immigrés arméniens français et de leur communauté est sympathique. Même certains "gentlemen mafieux" paraissent sympathiques et drôles.
    Trapipo
    Trapipo

J'ai rarement vu un film aussi nul... Mauvais acteur digne du plus mauvais episode de Plus Belle La Vie Scenario ininteressant : une femme part à la recherche de son pére en Armenie pour lui annoncer qu'il est malade et doit se faire operer mais lui prefere rester car l'Armenie est son pays... Une qualité d'image et de son pathetique... on croirait un projet de fin d'année de BTS audiovisuel. -Niveau amateur- Pour montrer que la femme attend un rendez vous qui ne viens pas : une image de l'horloge accroché au mur, puis le temps defile... enfin bref on se comprend, des plans d'une basicité affligeante... Une musique niaise omnipresente... Enfin bref, ennuyeux tel un voyage en Armenie apparement... Je vous conseille d'allé le voir : ca provoque un effet ultra jouïssiffe lorsqu'on sort de la salle ! Un bonheur intense une fois que le film est fini !!
    oranous
    oranous

Publiée le 1 octobre 2009
    "Le Voyage en Arménie" est un réel voyage initiatique pour le spectateur lambda. Le spectateur lambda ne connait pas vraiment, pour ne pas dire absolument pas, l'Arménie . Il en a entendu parlé, un peu, mais beaucoup trop peu. Puis Robert Guédiguian arrive avec Son voyage. Il nous fait voyager, il nous dépayse et nous apprend de nombreuses choses sur le pays mais aussi plus largement sur la vie puisque les 20 dernières minutes sont splendides au niveau, notamment, des dialogues avec une belle leçon d'humanité comme on en voit peu dans le cinéma. Il aborde de nombreux thèmes de façon très instructive comme notamment ce qui concerne la corruption et le trafic mais aussi le communisme et les séquelles apportées par sa chute. Il montre un aspect de l'Arménie peu glorieux. Le réalisateur se prend a nous émouvoir, par l'histoire, par le texte mais aussi par les images, les paysages, les monuments bref la magnificence des décors naturels. On en sort grandit. On a apprit des choses sur l'Arménie et sur la vie !
    norman06
    norman06

Publiée le 2 novembre 2006
    Joli voyage en dépit de quelques longueurs et d'un style démonstratif. Guédiguian est habile dans sa description des failles familiales et Ariane Ascaride trouve peut-être son meilleur rôle.
    Nelly M.
    Nelly M.

Un peu trop long, bien qu'intéressant sur les choix qu'on peut faire quand on se partage entre deux pays. Belle balade dans ce pays abîmé et fine réflexion sur la liberté de décider du lieu de ses derniers instants... Ariane Ascaride un peu rigide dans ses attitudes de toubib... Par moments, j'ai eu l'impression d'un Marius et Jeannette arméniens qui se contiennent : ces deux acteurs vont tellement bien ensemble !
    mrgui
    mrgui

Publiée le 17 juin 2009
    On retrouve dans ce film de très beaux paysages, couleurs et portraits. Cependant, il manque beaucoup beaucoup de justesse aux acteurs. Ils sont tous bancales, ils manquent de crédibilité et surtout le plus désagréable jouent vraiment mal. Ariane Ascaride est vraiment très décevante dans ce film. Le scénario manque de rythme. Beaucoup de longueurs. C'est un film très inégal. Par contre la bande son est intéressante. J'ai quand même mis une étoile pour la qualité de prise de vue des décors, du paysages qui font transparaitre l'Arménie et qui donne envie de la découvrir.
    wykx
    wykx

Magnifique film ! On passe du rire aux larmes. Ce film réunit de nombreuses qualités : bons acteurs, excellent scénario très touchant et très juste dans la description des événements. Rien n'est jamais appuyé et paraît d'autant plus naturel. Beaucoup d'aspects des lieux sont évoqués qui rendent le film très riche. Un grand moment d'humanité.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Passionant sur le fond, très justement interprété, ce joli voyage pêche par une médiocre réalisation. De trop nombreux plans douteux ruinent une experience qui aurait pu être vraiment réussie.
    ballaciner
    ballaciner

Publiée le 14 octobre 2008
    Un beau voyage, malgré quelques surcharges scénaristiques et une intrigue qui se disperse inutilement (l'héroïne flangeuse contre les mafiosis arméniens !)
    cinémanie
    cinémanie

Publiée le 5 septembre 2016
    A la lecture du résumé ,l'on imagine la belle "réconciliation" entre un père malade et sa fille unique a travers un voyage initiatique plein d 'émotions mais le résultat s'apparente aux mornes déambulations d'une femme a la recherche de son passé.Le réalisateur marseillais reprend ses acteurs fétiches pour nous entrainer a la découverte de son pays natal et si la musique comme les paysages sont envoutants ,on ne peut malheureusement pas en dire autant de l'ennuyeux et indigeste scénario ou les comediens semblent perdus au propre comme au figuré ,du coup nous aussi.A trop vouloir mélanger les genres (drame,polar,documentaire,comédie,mélo...) le cinéaste s'égare et rate quelque peu l'hommage sincère qu'il a voulu rendre a un (son) pays économiquement pauvre en pleine reconstruction voir occidentalisation mais a la richesse humaine immense.
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

Ce voyage en Arménie est une experience passionante à plus d'un titre. Après un début qui semble mélodramatique au possible (une marseillaise va chercher son père malade dans un pays qu'elle ne connait pas, suite au départ surprise de celui ci alors qu'il devait être opéré), Robert Guedigian met rapidement en sourdine l'histoire de cette quète, sorte de Mac Guffin, pour s'intéresser au pays, à l'Arménie, et aux gens qui le peuplent. Notre héroine sera ainsi confrontée à un vieil homme très seviable et un peu simple qui lui servira de chauffeur, à un mafieu et ses acolytes peu recommendables, à un français recherché à Marseille pour braquage et qui s'est reconverti dans le lucratif commerce du médicament, à un jeune médecin plutôt idéaliste, et surtout à une jeune arménienne pleine de rêves mais confrontée à une réalité assez sordide. Décidemment, le réalisateur est passé maître dans la description des relations humaines, ce qui rend plausibles, passionantes, les différentes aventures de notre marseillaise, jusqu'aux contours du scénario qui semblent parfois un peu tarabiscotés. La prédominence du Mont Ararat, tout proche d'Erevan et sorte d'emblème de la fierté nationale, est sensible tout au long du film, de même que la pauvreté ambiante et les traffics mafieux qi règnent en cette période post soviétique. Il est probable que le problème des racines lointaines qui se pose à cette femme soit aussi celui du réalisateur. Cette quête de vérité fait tout le prix du film et l'habituel défaut du réalisateur (illustrer ses propres idées et convictions au travers des personnages) passe au second plan.
    Florent T
    Florent T

Publiée le 21 août 2012
    Un film intéressant qui plonge le protagoniste au cœur de ses racines. on découvre un joli pays qu'est l'Arménie, néanmoins, le film déçoit quelque peu à cause de ses longueurs et de son manque de rythme.
    riri2
    riri2

Publiée le 1 juillet 2007
    Travail formidable de cinéaste et d'homme que réalise Guédiguian sur l'arménie et ses origines. Une belle histoire comme seul sait en écrire Guédiguian qui s'ajoute pour une fois a un véritable travail d'images. ce voyage initiatique est triple : pour Anna, pour Guédiguian et pour nous.
    julienmorvan
    julienmorvan

Un de ses films qui fera la première partie d'une soirée "théma Arménie" sur Arte. Long au possible, musique pénible, personnages peu intéressants malgré une bonne composition des acteurs mais surtout sans aucun intérêt. Dénoncer les problèmes en Arménie ? Pas besoin d'un film, on regarde le JT. Raconter l'histoire d'une femme qui va apprendre à douter ? Il y a quand même plus emballant comme sujet, d'autant que c'est du déjà vu. Bref, ce voyage en Arménie, qui ne brille que pour ses quelques vues aériennes et le charme de son actrice principale n'est absolument pas essentiel dans notre mémoire de cinéphile !
    peter W.
    peter W.

Publiée le 26 novembre 2017
    Pas spécialement mauvais mais pas du tout passionnant comme film, au départ on s'attend à une intrigue autour d'un secret familiale et finalement il ne se passe rien. Le réalisateur a juste rajouté une embrouille avec la mafia locale sans grand rapport avec ce à quoi on s'attendait et pas franchement réaliste.