Le Voyage en Arménie
2,6
Votre avis sur Le Voyage en Arménie ?

TGBYHN

Publiée le 27/09/2006
J'aime beaucoup les films qui arrive à vous séduire avec peu de moyens et dans des atmosphères peu intéressantes. Alors, ne vous attendez pas à un voyage exotique qui vous donnera envie de découvrir l'Arménie. En revanche, l'ambiance de ce genre de pays, leurs enjeux et leur drame pour essayer de se moderniser est très crédible. Le thème de l'histoire arménienne avec ses conflits passés sont très intéressants ; celui des immigrés arméniens français et de leur communauté est sympathique. Même certains "gentlemen mafieux" paraissent sympathiques et drôles.
Trapipo

Publiée le 10/08/2006
J'ai rarement vu un film aussi nul... Mauvais acteur digne du plus mauvais episode de Plus Belle La Vie Scenario ininteressant : une femme part à la recherche de son pére en Armenie pour lui annoncer qu'il est malade et doit se faire operer mais lui prefere rester car l'Armenie est son pays... Une qualité d'image et de son pathetique... on croirait un projet de fin d'année de BTS audiovisuel. -Niveau amateur- Pour montrer que la femme attend un rendez vous qui ne viens pas : une image de l'horloge accroché au mur, puis le temps defile... enfin bref on se comprend, des plans d'une basicité affligeante... Une musique niaise omnipresente... Enfin bref, ennuyeux tel un voyage en Armenie apparement... Je vous conseille d'allé le voir : ca provoque un effet ultra jouïssiffe lorsqu'on sort de la salle ! Un bonheur intense une fois que le film est fini !!
lalabel

Publiée le 02/07/2006
Très très déçue. Le titre me laissait espérer de beaux paysages de l'Arménie. On n'en découvre que des rues pauvres et banales. Il n'y a rien de "beau" à regarder dans ce film. Le rythme est lent, l'histoire peu accrochante. Je suis partie avant la fin.
peter W.

Publiée le 26/11/2017
Pas spécialement mauvais mais pas du tout passionnant comme film, au départ on s'attend à une intrigue autour d'un secret familiale et finalement il ne se passe rien. Le réalisateur a juste rajouté une embrouille avec la mafia locale sans grand rapport avec ce à quoi on s'attendait et pas franchement réaliste.
Florent T

Publiée le 21/08/2012
Un film intéressant qui plonge le protagoniste au cœur de ses racines. on découvre un joli pays qu'est l'Arménie, néanmoins, le film déçoit quelque peu à cause de ses longueurs et de son manque de rythme.
Kk69

Publiée le 24/04/2010
C'est un film qui montre bien au spectateur à quoi ressemble l'Arménie. La mentalité est bien reflétée et comprise, même pour quelqu'un qui ne connaît pas du tout ce pays. J'ai bien aimé la fin, qui est le symbole des désaccords politiques qui existent, et pas seulement en Arménie ! Je l'ai interprétée comme un élargissement, car les problèmes de territoires existent un peu partout, malheureusement. Ce film est donc émouvant, avec un petite touche d'humour, mais paraît un peu long.
cinémanie

Publiée le 13/11/2009
A la lecture du résumé ,l'on imagine la belle "réconciliation" entre un père malade et sa fille unique a travers un voyage initiatique plein d 'émotions mais le résultat s'apparente aux mornes déambulations d'une femme a la recherche de son passé.Le réalisateur marseillais reprend ses acteurs fétiches pour nous entrainer a la découverte de son pays natal et si la musique comme les paysages sont envoutants ,on ne peut malheureusement pas en dire autant de l'ennuyeux et indigeste scénario ou les comediens semblent perdus au propre comme au figuré ,du coup nous aussi.A trop vouloir mélanger les genres (drame,polar,documentaire,comédie,mélo...) le cinéaste s'égare et rate quelque peu l'hommage sincère qu'il a voulu rendre a un (son) pays économiquement pauvre en pleine reconstruction voir occidentalisation mais a la richesse humaine immense.
oranous

Publiée le 01/10/2009
"Le Voyage en Arménie" est un réel voyage initiatique pour le spectateur lambda. Le spectateur lambda ne connait pas vraiment, pour ne pas dire absolument pas, l'Arménie . Il en a entendu parlé, un peu, mais beaucoup trop peu. Puis Robert Guédiguian arrive avec Son voyage. Il nous fait voyager, il nous dépayse et nous apprend de nombreuses choses sur le pays mais aussi plus largement sur la vie puisque les 20 dernières minutes sont splendides au niveau, notamment, des dialogues avec une belle leçon d'humanité comme on en voit peu dans le cinéma. Il aborde de nombreux thèmes de façon très instructive comme notamment ce qui concerne la corruption et le trafic mais aussi le communisme et les séquelles apportées par sa chute. Il montre un aspect de l'Arménie peu glorieux. Le réalisateur se prend a nous émouvoir, par l'histoire, par le texte mais aussi par les images, les paysages, les monuments bref la magnificence des décors naturels. On en sort grandit. On a apprit des choses sur l'Arménie et sur la vie !
mrgui

Publiée le 17/06/2009
On retrouve dans ce film de très beaux paysages, couleurs et portraits. Cependant, il manque beaucoup beaucoup de justesse aux acteurs. Ils sont tous bancales, ils manquent de crédibilité et surtout le plus désagréable jouent vraiment mal. Ariane Ascaride est vraiment très décevante dans ce film. Le scénario manque de rythme. Beaucoup de longueurs. C'est un film très inégal. Par contre la bande son est intéressante. J'ai quand même mis une étoile pour la qualité de prise de vue des décors, du paysages qui font transparaitre l'Arménie et qui donne envie de la découvrir.
ballaciner

Publiée le 14/10/2008
Un beau voyage, malgré quelques surcharges scénaristiques et une intrigue qui se disperse inutilement (l'héroïne flangeuse contre les mafiosis arméniens !)
gizzmo

Publiée le 26/12/2007
On se ballade avec plaisir au sein de cette terre lointaine et inconnue, on est sensible au charme des personnages. Mais alors pourquoi avoir greffer un scénario sans une once d'originalité qui nuit gravement à la magi d'un sympathique road movie avorter, dommage.
zenatt

Publiée le 26/07/2007
Ce film est magique. Les images et la musique sont superbes. Il fait rêver sur cette très ancienne civilisation. Le spectateur effectue, lui aussi, un voyage initiatique. Il prouve qu'il est nécessaire de remettre en cause ses propres certitudes et garder quoiqu'il arrive une part de rêve et une âme d'enfant.
riri2

Publiée le 01/07/2007
Travail formidable de cinéaste et d'homme que réalise Guédiguian sur l'arménie et ses origines. Une belle histoire comme seul sait en écrire Guédiguian qui s'ajoute pour une fois a un véritable travail d'images. ce voyage initiatique est triple : pour Anna, pour Guédiguian et pour nous.
IKONOKINO

Publiée le 11/05/2007
Pour avoir vécu deux ans et demi en Géorgie, pays voisin de l'Arménie, je peux dire que Guédiguian effectue un remarquable travail d'ethnologue sur ce pays sans jamais sombrer dans le documentaire ou le didactique. Par petites touches, il montre ce pays en pleine mutation. Déjà pour ça, le film est une réussite. Mais Guédiguian est aussi un formidable conteur d'histoires, un fabuliste des temps modernes. Son scénario est encore une fois tiré au cordeau et le cinéaste connaît tellement bien ses acteurs qu'il leur obtient d'eux ce qu'il veut. Ce film dépaysant n'est pas seulement un film sur le Caucase, c'est aussi une belle leçon d'humanité, d'humanisme dans lequel chacun se retrouve. On croit tout connaître, à commencer par soi. Rien n'est moins sûr. C'est ce que révèle en filigrane ce film puissant et profond.
lounissart

Publiée le 23/02/2007
Ce film est magique. Oui, l'histoire est assez simple et tourne autour de thèmes classiques comme la recherche des racines, la mémoire, l'attachement à la terre. Mais l'Arménie donne au tout une dimension et un fond qui tend successivement vers le tragique et vers la joie.Cette simplicité permet de creuser les personnages, leurs liens entre eux, connaitre ce beau paus au triste passé, et les acteurs se régalent.Je le conseille vivement:un film qui nous fait voyager,et comme l'actrice principale,permet de nous libérer de nos préjugés et nous laisse au final submerger par l'émotion de ce vieil homme pourtant étranger et avec qui on se surprend à partager l'espace d'un instant l'espérance en un avenir meilleur pour des hommes de paix et de bonne volonté.