Désentubages cathodiques
    2,9
    13 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Désentubages cathodiques ?

Henrico
    Henrico

Publiée le 9 septembre 2020
    Ce patchwork de sketches supposés critiques sur les médias est très inégal. Tant dans la pertinence du fond des attaques que de leurs formes. 20mn à montrer des passages d’une interview de Chirac pour nous commenter sans nous prouver qu’il ne dit pas la vérité, est tout simplement pitoyable. Nous montrer durant une demi heure des petits malins s’amuser à éteindre en cachette des téléviseurs, est franchement puéril. Le film n’a d’intérêt que par l’interview d’un prof de communication analysant les médias. Quoique plutôt rébarbatif, car sous la forme d’une longue conversation, cette analyse élève et recentre le propos du film en faisant ressortir la symbiose idéologique et socio-culturelle existant entre les stars du journalisme et les politiques. Symbiose qui aveugle les premiers au point de ne présenter qu’une vision tronquée de la réalité et se couper d’une bonne partie de leur propre public. Au vu de la quantité de choses pertinentes sur les manipulations médiatiques occultées par ce film, il serait souhaitable d’enlever le « dés » du titre.
    robert_ginty
    robert_ginty

La télé nous ment. Comprendre que l'information qui nous est présentée n'est pas forcément traitée avec le sérieux et l'esprit d'indépendance nécessaires. Une bande de sympathiques et cultivés anticonformistes se propose de mettre en évidence les mensonges et autres connivences politico-journalistiques contre-nature via une série de courts programmes décortiquant informations et interview, avec une nette prédilection pour le flinguage à bout portant de TF1 et de l'UMP (normal, le premier constitue la première force d'information et le second le parti dominant qui, par dessus le marché, s'est fait une spécialité de la com' à tout va ces dernières années). Ces braves trublions nous incitent à nous méfier de tout ce qui nous est présenté par les média de masse, et le prouvent en isolant imprécisions et contre-vérités dans des extraits de journaux télé, et avec humour, s'il vous plaît ! Le fait est que leur réflexion sur la dramatisation de l'info et la rigueur toute relative des JTs est pertinente, mais il convient d'appliquer à ces décortiquages le même traitement critique qu'il nous est conseillé de porter à la grand messe du 20 heures, car nos chers hôtes ne se privent pas d'utiliser à l'occasion des arguments qui, pour peu qu'on en gratte le vernis rigolard, n'apparaissent pas forcément des plus honnêtes (le nom d'un journaliste se retrouve crédité sur deux reportages différents, oui, et alors ?). On commence à en avoir l'habitude avec Michael Moore : sous couvert de contestation, on se permet d'utiliser les méthodes qu'on reproche à ses ennemis. C'est ma foi une démarche intellectuellement assez déconcertante.
    Publiée le 21 février 2007
    Documentaire qui nous prouve que les médias nous montrent vraiment ce qu'ils veulent et nous informent souvent au conditionnel !

Un film très passionnant qui nous démontre la réalité exaspérante des informations diffusées à la télé. Ce film fait beaucoup rire: comme lorsque les télévisions d'un parti politique s'éteignent à la fin du compte à rebours du résultat de la constitution européenne.

Ce film me permet de mieux traiter l'actualité que l'on me donne.
    A voir absolument !!!!!
    Passionnant documentaire qui analyse parfaitement ce que disent les hommes politiques par le biais de la télé et la partialité des journalistes.

surtout n'oublions pas de rester critique devant le petit écran.