Le Prestige
    4,3
    42408 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Prestige ?

Shephard69
    Shephard69

Publiée le 6 juin 2013
    Peut-être le film de Christopher Nolan qui m'a le plus emmené même si son génie coutumier est encore présent avec son scénario à tiroirs vraiment astucieux, sa mise en scène d'une rare habileté, son casting exceptionnel. Vraiment énorme.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 26 mai 2013
    Après d'innombrables excellents films comme " Inception", "Batman Begins", "The Dark Knight", "The Dark Knight Rises", "Memento" et bien d'autres encore, nous retrouvons avec le plus grand des plaisirs, le maître incontesté et incontestable du 7° art, j'ai nommé Christopher Nolan ! "Le Prestige", film adapté du roman homonyme de Christopher Priest, nous convie à un étourdissant tour de magie grandeur nature. Une aventure passionnante réalisée d'une main d'experte par un Christopher Nolan, Le Prestige explore avec efficacité les dessous de la magie, les subterfuges prodigieux, exercés par des prestidigitateurs très doués. L'histoire remonte à la fin du XIX° siècle, à Londres dans un combat plus qu'intense entre deux maîtres de la profession chacun voulant être supérieur à son rival. Chacun va utiliser le plus noir de sa magie, quitte à employer des stratagèmes inimaginables. L'histoire est magnifique, agrémentée de nombreux retournements de situation absolument fantastiques, qui brouillent les pistes. Christopher Nolan, avec son art de l'illusion,sa narration complexe et sa mise en scène léchée, y dévoile un talent inné pour duper le spectateur. Les flashbacks divers et déroutants sont présents, et le twist final est diablement exceptionnelle, on s'attend à tout sauf à ça. Le film ne possède aucun temps morts, tout s'enchaînent de manière fluide. Seul Christopher Nolan était capable de réaliser un tel chef d'oeuvre. Nolan nous fait pénétrer lentement dans cet univers de duperie où se mêle des infiltrées, des doublures, des formules, des aides extérieures... Les deux magiciens sont interprétés par des acteurs d'un rare talent, d'un côté Hugh Jackman, têtu, attachant et surprenant et de l'autre un Christian Bale, rugueux, exceptionnelle, toujours aussi à l'aise. Ce duel entre ces deux magiciens paranoïaques est exceptionnelle ! De plus le casting ne s'arrête pas là : Michael Caine en tant que mentor fidèle et la ravissante Scarlett Johansson en assistante dupeuse. Tout les ingrédient sont réunis pour donner naissance à un tel chef-d'oeuvre. Christopher Nolan nous offre ainsi une oeuvre d'une ingéniosité hors du commun, grâce à tout son talent de réalisateur ainsi qu'à des acteurs exceptionnelles. "Le Prestige" est un thriller d'époque absolument fantastique.
    Ron Burgundy
    Ron Burgundy

Publiée le 11 février 2019
    Ah la la un chef d’œuvre bien trop sous estimé! On y suit ici une ancienne amitié devenue rivalité de deux magiciens qui font tout ce qui est en leur pouvoir pour dépasser son rival, on suit la progression de leur réputation de magicien. Ce qui m’a personnellement le plus marqué dans ce film ce n’est non pas les personnages principaux mais c’est David Bowie tout à fait méconnaissable ssable en interprétant Nicolas Tesla!!! Un chef d’œuvre du grand et talentueux Christopher Nolan! A voir absolument
    E.nigma
    E.nigma

Publiée le 1 août 2014
    Tout simplement magique. Un film presque méconnu. Un duel au sommet, un affrontement tant physique que psychologique. Un jeu de duperie et d'illusions démontrant avec brio l'ingéniosité de ce scénario original.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 6 août 2010
    Film ultra-conventionnel qui prétend le contraire en refusant la linéarité de son récit, voilà ce qu'est Le Prestige : un long métrage frimeur et univoque - au sens de film à thèse - rigide et sans charme - ou presque. Christopher Nolan ne s'éloigne certes jamais des rives de son sujet, s'attelant rigoureusement à l'aspect honteusement balisé de sa narration. Véritable petit futé de la structure filmique, l'auteur de Memento n'avait décidément plus rien à prouver... Il fallait qu'il en rajoute en s'improvisant joueur de bonneteau, usant de rebondissements plan-plan mais miroitants, utilisant le charisme de Christian Bale ( l'un des rares atouts majeurs du Prestige ) tout en ménageant son coup de théâtre ultime à renforts d'indices dont on se fiche royalement. Déjà vu, déjà re-vu, le cinquième film de Nolan équivaut à la bonne dissertation d'un collégien finaud qui comprend tous les trucs, qui préfère inspecter le joli double-fond de la boîte magique plutôt que d'installer une authentique illusion de cinéma. Beaucoup de talent certes... de génie, beaucoup moins. Agaçant.
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

Publiée le 17 août 2022
    "Le sacrifice, Robert, voilà le prix d'un bon tour", cette phrase a une vraie portée sociale, elle me suit encore avec les années car traduit un état d'esprit, un mode de vie : on a rien sans sacrifier un peu de sa personne. Et c'est quand on peut voir la puissance du "Prestige" et la réflexion qu'il amène, qu'on peut déduire que c'est un grand film. spoiler: Angier est prêt à tous pour découvrir le secret de Borden, sauf qu'il en oubli la clé et se perd dans des théories fumeuses de clones qu'il met en pratique (à la limite entre la science et la magie), mais n'apporte pas l'équilibre de vie qu'il aurait souhaité.
    L'intrigue est superbement construite, le casting et les décors aux petits oignons, franchement c'est beau.
    La force du film est qu'on passe à la fois un excellent moment dans l'instant, mais qu'il résonne encore des mois, des années après, qui fait que je reviendrai dessus pour le voir un jour. spoiler: "Nul ne se soucis de l'homme dans la boîte"
    Chinch
    Chinch

Publiée le 12 février 2007
    Exellent film. Très bon scénario, les acteurs sont exellents(je voulais surtout voir le film pour Hugh Jackman et Scarlett Johansson qui sont en ce moment mes acteurs préférés). Seul petit bémol : dommage qu'il y ait une irruption du surnaturel vers la fin du film, si tout avait été possible je pense que j'aurai mis 4 étoiles.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 1 novembre 2013
    Deux très bons acteurs pour un réalisateur très talentueux !
    On pense avoir compris le truc...mais non, il y avait en fait un autre truc caché.
    Comment Bale fait-il son numéro ? Avec son frère jumeau.
    Comment Jackman fait pour égaliser le numéro de son ennemi ? Avec une doublure.
    On y comprends plus rien...mais on adore !
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 10 août 2017
    Dans le roman de Christopher Priest, le thriller était encore plus présent que dans le film. Nolan a choisi de se concentrer sur la vengeance, la psychologie, et les tours de magie qui nous font rêver.
    Il a aussi reprit, en partie, le casting de son Batman pour en faire des magiciens.

Qui est le méchant qui est le gentil? Y'a t-il un gentil ou un méchant comme dans la plupart des films? Christopher Nolan joue avec ça tout le long du film. Le scénario possède plein de rebondissements et de volte/face comme il l'avait réussi avec Inception. La fin est tout aussi ouverte que dans Inception, à vous d'interpréter ce que vous croyez voir.
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 21 décembre 2016
    Les frères Nolan et un casting de rêve à l'origine, on pouvait s'attendre à du très lourd, mais on atteint pas le niveau espéré.
    Car en effet, le réalisateur nous perd un peu en cours de route, et le final laisse un peu perplexe.
    Le scénario est à l'origine assez banal et tentant, celle de la lutte entre deux magiciens pour réussir la meilleure représentation, avec le moment clé : le prestige, celui qui bluffe le public et son propre concurrent.
    Le tour des doubles qui occupe la place centrale du film finit par nous embrouiller dans le nombre de clones pour réaliser le tour, et finalement, le prestige n'opère pas tellement sur nous, c'est regrettable, malgré une belle performance collective avec les deux héros et Michael Caine notamment. Je regrette malgré tout celle de Scarlett, qui n'arrive pas à s'intégrer pleinement au projet.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 27 novembre 2014
    Cette histoire de rivalité entre deux magiciens donne lieu à un film fort intéressant qui contient de véritables virtuosités. Surtout, comme c'est souvent le cas avec les frères Nolan, nous prenons un malin plaisir à être victime d'un véritable exercice de manipulation. C. Nolan parvient parfaitement à montrer le parallèle entre ces metteurs en scène et artificiers que sont les magiciens et le travail du metteur en scène du cinéma qui n'est pas si éloignée. De plus, comme dans Mémento ou l'histoire était raconté à l'envers nous mettant dans le même état d'esprit du personnage amnésique, ici, l'histoire est parfaitement découpée en 3 actes en reprenant les 3 étapes du tour de magie. Le fait que l'on ait conscience de se diriger doucement vers un retournement de situation est très astucieux. L'aspect artistique et reconstitution du XIXème siècle est soignée et c'est avec beaucoup de plaisir que l'on plonge dans cet univers de l'Angleterre victorienne. La rivalité entre les personnages est bien exposée et Nolan ne prend partie pour aucun des deux personnages principaux qui sont tous les deux très tourmentés et nuancés. Cela permet de beaux face à face entre ces deux très bons acteurs que sont Christian Bale et Hugh Jackman. Si le premier est parfaitement à l'aise dans ce genre de personnage trouble qu'il affectionne, le second a l'occasion d'explorer de nouvelles facettes de son jeu. Leurs personnages sont bien approfondis en explorant leurs frustrations et contradictions. Les personnages secondaires sont également intéressants et campés par rien que moins que Scarlett Johannson ou encore Michael Caine. A noter aussi des apparitions d' Andy Serkis que l'on prend plaisir à voir pour une fois sans motion capture. S'agissant de la narration, le procédé est certes non linéaire avec des flash back mais l'ensemble est parfaitement lisible et limpide. Cela est une bonne surprise car on aurait pu craindre après la réussite de Mémento que Nolan rejoue à nous perdre dans la chronologie de son histoire mais ce n'est pas du tout le cas et le scénario est de ce point de vue parfaitement construit ( comme dans « Batman Begins » d'ailleurs). Le deuxième acte contient quelques longueurs et la rivalité entre les 2 protagonistes commencent à devenir un peu trop languissante. Heureusement, un suspense très efficace se met rapidement en place dans un 3ème acte renversant qui contient plusieurs rebondissement dont un dernier twist final excellent. Un renversement qui élargit un peu plus la réflexion du film sur l'illusion du spectacle, sa (pourtant) nécessité et donne une nouvelle occasion à Nolan de montrer l'efficacité de sa mise en scène, la virtuosité de son écriture sans oublier de la réflexion et les enjeux humains. Divertissant et malin.
    Lululouci
    Lululouci

Publiée le 25 janvier 2013
    Cocktail de visions futuristes et d’imageries classiques, intrigue tortueuse qui s’amuse à perdre le spectateur, tragédie humaine contre mécanique du récit, Le Prestige est une belle métaphore du cinéma. Avec son duel d’acteurs imposants, sa mise en scène stylée et son script brillant, Nolan vient de réussir son nouveau tour. A ne pas manquer !
    Monotrema
    Monotrema

Publiée le 26 novembre 2014
    Un film indéniablement réussi mais qui me laisse une sensation étrange. Cette rivalité violente, jusqu’à la mort, entre deux magiciens me met un peu mal à l'aise. Finalement, trop terre a terre et pas assez magique. Un comble.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 6 octobre 2020
    Un très bon film de Christopher Nolan sur la magie. De très bonnes interprétations de Christian Bale et Michael Caine .
    Eselce
    Eselce

Publiée le 17 mai 2010
    Très bon, du début à la fin, on en reste surpris. Les tours sont bien menés et l'intrigue nous tient en haleine tout le long du film. Un plaisir pour les yeux et beaucoup de rebonds !