Le Prestige
    4,3
    42408 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Prestige ?

flushroyal
    flushroyal

Publiée le 27 novembre 2014
    Cette histoire de rivalité entre deux magiciens donne lieu à un film fort intéressant qui contient de véritables virtuosités. Surtout, comme c'est souvent le cas avec les frères Nolan, nous prenons un malin plaisir à être victime d'un véritable exercice de manipulation. C. Nolan parvient parfaitement à montrer le parallèle entre ces metteurs en scène et artificiers que sont les magiciens et le travail du metteur en scène du cinéma qui n'est pas si éloignée. De plus, comme dans Mémento ou l'histoire était raconté à l'envers nous mettant dans le même état d'esprit du personnage amnésique, ici, l'histoire est parfaitement découpée en 3 actes en reprenant les 3 étapes du tour de magie. Le fait que l'on ait conscience de se diriger doucement vers un retournement de situation est très astucieux. L'aspect artistique et reconstitution du XIXème siècle est soignée et c'est avec beaucoup de plaisir que l'on plonge dans cet univers de l'Angleterre victorienne. La rivalité entre les personnages est bien exposée et Nolan ne prend partie pour aucun des deux personnages principaux qui sont tous les deux très tourmentés et nuancés. Cela permet de beaux face à face entre ces deux très bons acteurs que sont Christian Bale et Hugh Jackman. Si le premier est parfaitement à l'aise dans ce genre de personnage trouble qu'il affectionne, le second a l'occasion d'explorer de nouvelles facettes de son jeu. Leurs personnages sont bien approfondis en explorant leurs frustrations et contradictions. Les personnages secondaires sont également intéressants et campés par rien que moins que Scarlett Johannson ou encore Michael Caine. A noter aussi des apparitions d' Andy Serkis que l'on prend plaisir à voir pour une fois sans motion capture. S'agissant de la narration, le procédé est certes non linéaire avec des flash back mais l'ensemble est parfaitement lisible et limpide. Cela est une bonne surprise car on aurait pu craindre après la réussite de Mémento que Nolan rejoue à nous perdre dans la chronologie de son histoire mais ce n'est pas du tout le cas et le scénario est de ce point de vue parfaitement construit ( comme dans « Batman Begins » d'ailleurs). Le deuxième acte contient quelques longueurs et la rivalité entre les 2 protagonistes commencent à devenir un peu trop languissante. Heureusement, un suspense très efficace se met rapidement en place dans un 3ème acte renversant qui contient plusieurs rebondissement dont un dernier twist final excellent. Un renversement qui élargit un peu plus la réflexion du film sur l'illusion du spectacle, sa (pourtant) nécessité et donne une nouvelle occasion à Nolan de montrer l'efficacité de sa mise en scène, la virtuosité de son écriture sans oublier de la réflexion et les enjeux humains. Divertissant et malin.
    Monotrema
    Monotrema

Publiée le 26 novembre 2014
    Un film indéniablement réussi mais qui me laisse une sensation étrange. Cette rivalité violente, jusqu’à la mort, entre deux magiciens me met un peu mal à l'aise. Finalement, trop terre a terre et pas assez magique. Un comble.
    Publiée le 13 janvier 2015
    La première heure voir 1/2 du film, je me suis amplement ennuyé... Faut dire que moi les trucs de magiciens et tout le tutti frutti ça a juste tendance à me taper sur le système. Ça a mît du temps mais j'ai fini par moins me paraître long... le film tient debout, leur acteur finalement sont trop "nuancés" pour être aimé et sont dépourvus d'émotions. De jolis décors...Mais ça s'arrête là. Le twist final est top, on ne voit rien venir d'aucun des parti et c'est ce qui fait que ce film est un film à voir, je précise quand même que le dénouement est excessivement tiré par les cheveux, partant même dans l'absurde. Quand à Scarlett, encore un rôle détestable et inutile. Pas le meilleur, mais de quoi un combler un dimanche de pluie.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 24 novembre 2014
    Interprété par deux acteurs possédés par leur personnage, Nolan nous offre un thriller divertissant et réjouissant. Le tour est habile à défaut d'être génial.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 24 novembre 2014
    un scénario très originale, complexe et à nombreux rebondissements porté par un casting haut de gamme. Le montage est efficace manipulant habilement le spectateur avec de nombreux rebondissements et utilisant à profusion le "flash back". Le twist final est à la hauteur du film respectant parfaitement la leçon de magie en 3 étapes terminant ainsi sur un "prestige" prodigieux. Le rythme est lent sans jamais être ennuyeux.
    Publiée le 24 novembre 2014
    Au début, je voulais regarder ce film parce que j'ai vu que Scarlett Johansson jouait dedans, donc pour célébrer son trentième anniversaire, il fallait que je regarde un film jamais vu où elle apparaissait. Puis j'ai vu la suite du casting, Christian Bale, Hugh Jackman, Michael Caine, etc.

J'ai été un peu, même beaucoup déçu des musiques, si on peut en parler, vu qu'elles sont quasi-inexistantes. Film réalisé par Christopher Nolan, j'ai pensé que les musiques avaient été composées par Hans Zimmer, mais en n'entendant ni de "theme" propre au film, ni de musique tout simplement, j'ai compris qu'il n'avait pas composé la bande originale de ce film. Au générique, j'ai ensuite vu qu'il était superviseur, c'est-à-dire qu'il a donné le job à un des types de son "cabinet de composition" si on peut appeler ça comme ça. Ce qui est très dommage, car l'absence de musiques enlève, ou plutôt ne rajoute pas un certain charme au film.

Au début, et pendant toute la première moitié du film, j'ai eu du mal à comprendre à quelle moment du film, de l'histoire on se situait, parce que l'histoire est racontée depuis le présent (présent du film) et il y a des histoires dans les histoires, enfin de ce que j'ai cru avoir compris, j'ai été longuement perturbé, sans repère à essayer de comprendre où en était le film.
    Et puis dès que j'ai trouvé mes marques, à partir de là, j'ai pu pleinement savourer le film, qui on peut le dire est tout bonnement grandiose.

Cette fin, ce bouquet final, ce retournement de situation dans le retournement de situation, ça ne tient qu'en un seul mot: M-A-G-I-S-T-R-A-L.

J'ai pu constater, au fur et à mesure des films que je vois de Christopher Nolan que certains acteurs sont récurrents, et particulièrement Michael Caine que je trouve froid, sans jamais beaucoup d'expressions, et je n'arrive pas à savoir si c'est les personnages qu'il joue ou sa manière de jouer. Malgré tout ça, je ne comprends pas pourquoi, et j'ai un certain attachement pour les personnages qu'il joue, et c'est comme ça que l'on remarque que c'est un très bon acteur, car il peut paraître froid, tout en poussant le spectateur à s'identifier à lui.

Je pense que ce film a inspiré plusieurs films, tels que le sorti récemment (été 2013), Now You See Me (Insaisissables), car on retrouve certains passages ou actions vus dans The Prestige. Ce genre de films, les "thriller" comme Shutter Island ou bien Fight Club, avec des révélations qui sont justes incroyables (au sens propre du terme), qui sont très difficiles à acquiescer et à comprendre. C'est un film je pense qu'il faut revoir, premièrement parce que c'est un très bon film, mais aussi, quand on connaît le secret du film, c'est très intéressant de le revoir en étant "au courant".

Donc, si vous ne l'avez jamais vu, foncez, et si vous l'avez déjà vu foncez encore une fois !
    Raphaël P.
    Raphaël P.

Publiée le 19 novembre 2014
    Un très bon scénario, très bien ficellé et très "retourne-cerveau" comme les aime Nolan, Le Prestige est beau, fort, et très bien interprété. De plus c'est un hommage plus que remarquable au cinéma, l'art le plus proche de l'illusion, premier métier de Georges Méliès. Enfin bref, Nolan n'as aujourd'hui plus rien à prouver.
    Publiée le 15 novembre 2014
    Ce n'est pas que je n'aime pas Nolan, ces films restent intrigants, mais je ne sais pas, y'a un truc qui cloche, je ne peux dire si j'aime ou pas... Pour "Le Prestige", long long et long. J'ai regardé plusieurs fois ma fenêtre... Du coup, spoiler: je n'avais même pas capté que Bale avait un jumeau
    , ça aurait été bien simpliste... Et baaah, si. Je n'étais pas dedans. Mais surtout mais qu'est-ce que vient faire Tesla dans tout ça? Sans déconner, non non et non! Et toutes ces scènes non linéaires, était-ce vraiment nécessaire? Je m'attendais à bien mieux.
    Le-Gros-Moineau
    Le-Gros-Moineau

Publiée le 20 novembre 2014
    Je note parfois sévèrement les films mais attribue également un 5 étoiles quand j'estime que c'est mérité. Si comme moi vous aimez le cinéma de Christopher Nolan, tout est bon dans le prestige: un scénario original, un casting de rêve, des rebondissements imprévus, un montage sympa et quelques scènes d' émotion.
    Publiée le 10 novembre 2014
    Un CHEF D'ŒUVRE! Ce film nous mène du début à la fin dans les sombres secrets des magiciens.
    Un film avec un suspense aussi insoutenable que usuals suspects spoiler: ou la révélation ne se fait qu'à la fin.

Je le recommande vivement.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 30 mars 2015
    5 étoiles pour tout.. Le prestige possède une écriture excellente et intelligente montrant une fois de plus le talent de Nolan. Jackman et Bale sont géniaux et le scénario est juste superbe! Bon sang ce que le twist final est superbe.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 6 novembre 2014
    La base de l'histoire semble intéressante, mais elle est malheureusement desservie à mon sens par les incessants aller-retour dans la narration et nombre de scènes de magie qui paraissent avoir été écrites uniquement pour faire durer le film. Si les deux acteurs principaux s'en tirent plutôt bien (encore que ce soit loin d'être parfait), les seconds rôles sont tous incroyablement sous-développés (excepté Michael Caine dans une moindre mesure et encore...). Le film s'égare en cours de route, passe son temps à jouer à "qui est le méchant? qui est le gentil?", et le twist final se devinait longtemps à l'avance (plutôt ballot pour un tour de magie, non?). Nolan a du métier, mais on ne ressent pas tellement d'émerveillement ou de tension forte dans son film. Dommage.
    Publiée le 5 novembre 2014
    Christopher Nolan nous transportent, et réussi avec élégance une fois de plus un coup de maître. Mention spéciale a Hugh Jackman qui ma bluffé car il incarne a merveille son personnage, quand a Chritian Bale et Michael Caine ils ne sont pas en reste comme d'habitude . Magique c'est le film et c'est le mot .
    supersympa
    supersympa

Publiée le 5 novembre 2014
    Cette excellente oeuvre prouve une nouvelle fois le talent de Nolan. Un scénario parfait accouplé d'acteurs plus merveilleux les uns que les autres.
    niels1997
    niels1997

Publiée le 4 novembre 2014
    Probablement mon film préféré, ou peu s'en faut. Le casting est impeccable de bout en bout sans aucune fausse note: un Hugh Jackman peut à peut dévorer par son désir de surpasser son rival, un Christian Bale lunatique et mystérieux, sans oublier le reste. Les costumes et décor sont impeccables également, la réalisation nous transmet une ambiance inquiétante, mystérieuse et sombre sans que ça n'en devienne non plus un film d'épouvante, la musique sans être exceptionnel remplie parfaitement bien son rôle. Après le film a 2 qualités majeures: un scénario exceptionnel et une psychologie des personnages poussée au maximum. Le scénario d'abord est complexe mais qu'est ce que c'est bien foutu! On est tout de suite pris dans cette escalade de la haine entre ces 2 rivaux jusqu'à la révélation final et là on prend une sacré claque de la part de Nolan qui nous aura mené en bateau tout du long. C'est le genre de film qui gagne a être revu plusieurs fois, Nolan nous laisse un paquet d'indice spoiler: Borden qui passe en une seconde de la porte de Sarah a son appartement, le fait qu'il parle d'avoir été enterré lui même et non son ingénieur, qu'il ne sache pas quel noeud il a fait, la liste est longue
    mais curieusement, même si on trouve cela étrange sur le moment, on y pense plus vraiment après, on accepte d'être mystifié comme le dit Cutter, de même qu'on accepte l'hypothèse fort improbable qu'on ait pu inventer une machine comme celle de Tesla (si pour certain cette touche fantastique décridibilise le film, ce n'est pas mon cas, elle est amené vers le milieu et ne sort pas de nul part tout à la fin, c'aurait été le twist final là oui j'aurais protesté). Ensuite la psychologie de nos 2 prestidigitateurs est très bien tourné, dans le sens ou on évite le manichéisme et que aucun des 2 n'est vraiment responsable du tournant de la situation. Angier, d'abord motiver par la vengeance est peu à peu dévorer par son obsession d'être un meilleur magicien que Borden au point de faire le sacrifice ultime pour son tour, quand à Borden, il n'est pas vraiment responsable de la situation non plus spoiler: du moins un seul des 2 et encore, il a fait cela avec l'accord de la femme d'Angier dans l'intérêt (apparent) de cette dernière
    , sa principale faute aura d'avoir refusé de renoncer a son obsession qui lui aura déjà couté cher avant que cela n'atteigne sa famille.

Bref, ce film est pour moi un peu comme la magie pour les 2 protagonistes: une obsession.