La tourneuse de pages
    2,9
    3174 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La tourneuse de pages ?

Publiée le 23 mars 2014
    La petite réussite de la Tourneuse de pages réside dans la tension qui s’installe, palpable mais pas trop, sans la moindre fausse note. Denis Decourt, s’il ne réussi pas un chef d’œuvre, monte grâce à une mise en scène parfaite et à une symétrie dans le cadrage et les mouvements de caméra, une histoire de revanche au scénario toutefois maladroit, mais qui opère comme par magie avec rigueur et sans la moindre difficulté. En effet, l’attirance d’Ariane (Catherine Frot) pour Mélanie (Déborah François) semble tomber sans crier gare. D’un point de vue masculin pourtant, je la comprends, Déborah François, même dans le naturel le plus strict, a le charme certain des filles normales qui ignorent qu’elles en ont beaucoup. Aussi, si ce petit film est agréable à regarder, c’est en partie grâce à elle et au talent dont elle fait preuve avec ce personnage à la rigueur glaçante, qui, soit dit en passant, semble être l’image que le cinéma conserve de la musique, comme en témoigne le personnage joué par Isabelle Huppert dans La Pianiste d’Haneke.
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 9 avril 2009
    D'aucuns diront que c'est un film pesant et chiant, comme beaucoup de films français, je répondrai certainement. D'autres diront que la fin est prévisible et qu'il n'y a aucun suspense, je vous dirai surement......
    Mais cette histoire de vengeance assez fade est sauvée par une excellente interpretation de la part de la très bonne petite belge Rebecca Francois (aussi remarquable que dans "le premier jour du reste de ta vie")et une Catherine Frot tres juste comme toujours. Un face à face qui nous permet d'oublier les gros défauts du film....
    robert_ginty
    robert_ginty

Un film de vengeance modeste, mais efficace : étant dans la confidence des motivations de l'héroïne, le spectateur a tout loisir de se délecter sadiquement de ce que cette dernière concocte à l'intention de l'objet de son ressentiment. On observe donc patiemment et avec délectation notre araignée tisser pas à pas sa toile autour d'une victime qui n'y voit que du feu, et comme les comédiens sont assez en forme pour faire naître une atmosphère troublante, tout ça fonctionne plutôt bien, sans avoir besoin d'aller s'aventurer dans le grand-guignol.
    Publiée le 27 novembre 2009
    On rentre vraiment dans l'histoire de cette vengeance totalement disproportionnée et même si la fin est prévisible, le suspens est efficace. La lenteur ne rebute pas car elle sert l'ambiance malsaine et glauque. Catherine Frot est toujours extraordinaire, Déborah François campe bien son personnage et est donc très antipathique (on ne compatit absolument pas). Sans être un chef d'oeuvre, un bon film français qui mérite d'être vu!
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 3 novembre 2017
    Un bon film français. Les deux actrices sont formidables : Frot, comme à son habitude, unique dans le paysage cinématographique français, à son ‘top niveau’ et la jeune Deborah François qui lui donne très joliment la réplique, mignonne, ingénue perverse. L'intrigue est bien menée sur un scénario solide. Une mise en scène rigoureuse, tous les ingrédients pour faire un bon film.
    Mathieu H.
    Mathieu H.

Publiée le 4 mai 2011
    A moins que vous ayez un sens du détail très poussé (ce que vous devinez être mon cas), vous pourrez relever quelques légères erreurs, mais cela mis à part, ce film est remarquable. La musique est très belle et le film est extrêmement bien servi par son duo d'actrices. Déborah François est troublante et se fond parfaitement bien dans son rôle de manipulatrice assoiffée de vengeance. Quant à Catherine Frot, elle confirme qu'elle est capable de s'accommoder à n'importe quel rôle, qu'il soit burlesque ou comme ici, tragique. Néanmoins, l'impression laissée par la réalisation est mitigée : Denis Dercourt instille de la tension avec une réalisation simple et maîtrisée -pas grand chose donc - mais justement, on pourrait presque reprocher sa platitude tant les mouvements de caméra sont rares, les plans poitrine presque exclusifs et la sobriété d'école trop froide et cadrée. A voir pour les deux actrices principales.
    Dkc
    Dkc

FFC ( Film Français Chiant ) typique, prototype du film fait par et pour un groupuscule d'amis admiratifs, en l'occurence les directeurs de conservatoire et les profs de piano ( amis de l'ethnologie bonjour ), tout y sonne faux, suinte l'autosatisfaction et le nombrilisme bourgeois... quant à la chute... elle est tellement ridicule que j'ai éclaté de rire en la découvrant.... à la réfléxion.... cela fait longtemps que je ne m'étais pas autant amusé au cinoche....
    soliloo
    soliloo

Publiée le 20 octobre 2007
    Voilà un film qui satisfait la part de sadisme qui sommeille en nous. Bien écrit, bien filmé, bien joué. On ne s'ennuie pas une seconde, au contraire, on est pris dans l'histoire. Comme quoi, nul besoin d'effets spéciaux pour concevoir un très bon film !
    Publiée le 2 janvier 2009
    Un film en fin de compte asser longuet mais qui se laisse regarder et qui vaut surtout pour le formidable jeu d'actrice de deborah françois.
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 2 novembre 2007
    La tourneuse de pages, 2006, de Denis Dercourt, avec Catherine Frot, Déborah François (Mélanie adulte, héroïne de la Palme d’Or 2005, dans L’Enfant des frères Dardenne), Julie Richalet (Mélanie enfant), Pascal Greggory. Si la vengeance est un plat qui se mange froid, l’héroïne nous sert du surgelé pendant 1h30. Et c’est un grand plaisir, car ce film très hitchcockien, fait monter savamment et crescendo notre angoisse. On s’attend au pire. Certes, le film n’est pas parfait, notamment parce que l’incident de départ qui déclenche toute l’excellente intrigue est invraisemblable ( la personne qui rentre et trouble la petite qui passe le concours du conservatoire de musique). Mais la suite est savoureuse, car la petite va grandir et se venger avec un talent, une volonté, une douceur, une perversion diaboliques. Il y a énormément de choses bien vues dans les rapports de classes sociales, des choses tendres, élégantes et d’autres si brutales. Les phases de tension et de détente alternent judicieusement. Et au cœur de tout, la musique…qui adoucit les mœurs…beaucoup moins qu’on le dit. On s’attache beaucoup à cette fille de boucher, ce papa qui dit des mots justes, à la concertiste, si forte et si fragile, au petit garçon exquis qui sent bien tout ce qui se passe. NB : Denis Dercourt est professeur de musique au Conservatoire et participe régulièrement à des jurys !
    Najou
    Najou

Publiée le 20 septembre 2007
    Une histoire de vengeance, dans le monde de la musique, que l'on devine du début à la fin. Rien de bien original de ce côté là. Ce qui est plus intéressant en revanche, c'est la relation entre Déborah François et Catherine Frot (qui portent le film soit dit en passant). Jolie musique, ambiance pesante et décors soignés nous permettent de regarder ce film sans ennui (plutôt court d'ailleurs), mais ce n'est pas le genre de film dont on garde un grand souvenir.
    Aboleth
    Aboleth

Publiée le 23 juin 2008
    Ouais ! bof ! Pas génial mais c'est pas une catastrophe, Frot et bonne actrice et moi j'ai bien aimé Déborah. Bon, c'est vrai que c'est un peu poussé comme histoire de même que la lutte des classes via le piano c'est un peu gros, enfin un film à louer...
    Publiée le 5 novembre 2006
    Titre appliqué et peu parlant pour un film classique et retenu. Question : pourquoi faut-il toujours que le cadre donné à la musique classique soit celui d’une bourgeoisie aisée et coincée ? Mais je crois qu’il s’agit d’une adaptation, donc…Ce détail mis à part, une grande Catherine Frot avec une tourneuse de page malheureusement pas à la hauteur. Thème de la vengeance qui aurait mérité plus de place et de subtilité. Bien…sans plus.
    Publiée le 17 septembre 2015
    C'est un film qui m'a énormément plu.
    Le jeu de Catherine Frot est sensationnel, elle est épatante encore une fois.
    L'atmosphère est tendu durant ce film, on a peur pour l'enfant, peur pour le personnage de Catherine.

A voir, c'est du bon cinéma.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 10 septembre 2008
    Ce film nous conte la vengeance méticuleuse d'une fille ultra méticuleuse. Malgré une bonne réalisation, Denis Dercourt n'atteint pas là des sommets, peut-être à cause d'un scénario trop prévisible et malgré tout invraisemblable.