Les Ballets écarlates
    2,1
    43 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Ballets écarlates ?

Publiée le 12 février 2013
    Ce film a le très grand mérite d'exister, c'est vraisemblablement la seule fiction sur le sujet. Il est vrai que, fiction ou non, on préfère ne pas savoir, et tant pis si quelque 800 gamins disparaissent chaque année pour notre seul petit pays.
    Il est simplement regrettable que les auteurs de ces viols, assassinats, actes de torture ne soient jamais explicitement nommés. De sorte que la majorité des citoyens ignorent encore que les acteurs principaux de ces réseaux pédocriminels ne sont ni Émile Louis ni Marc Dutroux mais des notables francs-maçons, qui peuvent — bien sûr — violer, torturer et tuer pour le plaisir personnel, mais qui agissent surtout dans le cadre de rituels, de messes lucifériennes, adonaïcides (souvent à des dates bien précises, à la Fête-Dieu par exemple).
    Ce film dit l'essentiel, à part cela : qu'il ne sert à rien d'en référer à la justice, à la gendarmerie, etc. car elles sont totalement infiltrées, corrompues. Toutes les institutions étatiques de ce pays sont pareillement pourries. Si quelque élément s'en distingue on a tôt fait de se débarrasser de lui. En conséquence le personnage principal de ce film se voit forcé de se faire justice, voilà quelle possibilité nous est laissée ici-bas si l'on ne veut pas attendre une justice immanente ou divine.
    Nalia L.
    Nalia L.

Publiée le 22 avril 2013
    Il semble inutile d'enterrer encore plus ce film mais je ne peux m'en empêcher tellement ce fut lamentable.
    Film LE plus mauvais que j'ai jamais vu et pourtant j'en ai vu des films.

Jeu d'acteur INEXISTANT, performance d'acteur à se faire dessus. A croire que j'ai découvert un nouveau style cinématographique qui m'était inconnu jusque là tellement tout ça paraît surréaliste.

Mais il faut reconnaître que c'est le seul à avoir fait un film sur les réseaux pédo-criminels en France à ma connaissance et ça , ça n'a pas de prix. Voilà pourquoi je lui mets 5étoiles et non 0étoile comme il le mérite amplement d'un point de vue objectif selon moi.

Regardez le pour vous marrez vous n'allez pas être déçus.

spoiler: Mention spéciale au moment ou Jean-Pierre sauve l'enfant des mains de son ravisseur, ANTHOLOGIQUE ! (léger sourire du gamin, Jean Pierre qui arrive comme si il n'avait jamais fait de cinéma de sa vie bref... INCROYABLE
    Publiée le 2 mai 2010
    Ce film est extremement mauvais ! le sujet était intéressant car peu voir jamais abordé au cinéma .
    Les acteurs sont tous à côté de leurs rôles , les dialogues ne valent pas une cacahouète , en gros à évité .
    Grande déception !
    Publiée le 8 février 2012
    Dire que ces Ballets écarlates est une déception serait sans aucun doute un pur euphémisme , une litote . En effet , Jean-Pierre Mocky tenait là l'occasion de livrer un film fort , juste et poignant grâce à son sujet social , dur et grave , sans doute inédit au cinéma à savoir les pratiques pédophiles auxquelles se livrent certains notables . Hélas , le film du cinéaste est totalement plat et cela trouve bien-sûr son explication : il y a une terrible absence de mise en scène . Effectivement , la photographie du film par exemple est hideuse , les dialogues sont plats , creux , vides et insignifiants , les acteurs sont tous plus épouvantablement mauvais les uns que les autres . Tout est superficiel et vain , tout sonne faux à vrai dire . Et le sujet n'est pas incarné , plus les secondes des Ballets écarlates passent , plus Jean-Pierre Mocky s'y éloigne , le délaisse . Et quel ennui !
    Publiée le 20 décembre 2010
    les acteur sont pourrits mais c bien ratrapé par le sujet hyper impotant et jamais abordé !
    Publiée le 6 novembre 2013
    Je comprends certains commentaires qui sont laissés à droite à gauche concernant scénarisation ou jeu d’acteur. Ici Mocky traite le sujet de l’unique manière qu’il puisse. Seule cette scénographie est pudique pour un sujet tellement grave, dégoutant et indignant ! Un peu à la Rohmer, il demande à ses acteurs de rentrer dans le non jeu, et c’est çà qui fonctionne, qui fait en sorte que ce film poignant prend sa force… pas de voyeurisme, juste de çà de là des petits éléments qui posent question sur sa source d’inspiration… Mais ou est-il allé chercher tout çà ? Se peut-il que ce film ne soit pas une fiction ? Si on répond « OUI » à cette question on ne peut que remercier Mocky tellement décrié et mal traité pour la diffusion de son film de s’être battu, d’avoir pris la peine de lever un voile sur un sujet qui devrait tous nous toucher, nous faire réagir et nous révolter… maintenant restons lucides, petits moutons que nous sommes devenus : les révoltes c’est pas en France qu’elles commenceront, laissons la pédocriminalité continuer d’enfler, c’est tellement crevant d’agir, et tellement plus confortable de rester ici ou là-bas les yeux fermés… et ce, au détriments de nos petits !
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 23 mars 2015
    Faut-il s'entraîner à dégouliner de dialogues si mal récités ? Encore une mauvaise passe pour Mocky, entre deux perles. Ni distrayant ni révélateur ni tellement pamphlétaire, à éviter si ce n'est pour connaître exhaustivement l'art mockyen.
    Teresa L.
    Teresa L.

Publiée le 25 mars 2014
    Seul Mocky pouvait faire un film sur un sujet si grave (et c'est bien là le problème). Qu'il ait le mérite d'exister n'enlève rien à sa mise en scène en pleine déréliction, son jeu d'acteurs étique, ses dialogues à côté de la plaque (où entend-on des gens parler de la sorte?) et enfin, cerise sur la choucroute, la présence de Mocky himself dans le rôle du redresseur de torts arrivant sabre au clair. C'est là la pire chose du film, qui l'entraîne immédiatement vers des souvenirs pénibles de Navarro. Le sujet est déjà loin des préoccupations quotidiennes des gens, alors pourquoi mettre encore des distances? En fait ce film, ironie de l'histoire du Cinéma, est tellement mal foutu qu'il fait penser à un mauvais téléfilm.
    marech_jean
    marech_jean

Publiée le 9 février 2015
    Sans doute le plus mauvais film de JP Mocky. Dommage le sujet était intéressant. Les acteurs ne sont pas convaincants et jouent comme des patates! Le film est par ailleurs très mal tourné. JP Mocky nous avait habitué à mieux. On es loin des truculents "Ville à vendre" et autres. A oublier.
    Publiée le 23 août 2015
    ahurissant de nullité!! mocky a du se dire : chouette, voilà un sujet un peu tabou, pas souvent traité au cinéma, ça va forcément toucher la corde sensible chez la ménagère naturellement inquiète pour ses enfants... on va en faire un film avec trois sous de budget (même les premiers rôles sont lui-même et sa femme !!), ça ne peut qu'attirer quelques naïfs et l'affaire sera rentable! Et visiblement, ça marche. moi le premier, intrigué par la question, j'ai cherché à voir la chose, d'autres soutiennent que malgré tout, ce film a au moins le "mérite d'exister"... pourquoi? il y a des tas de bons reportages sur ce sujet bien plus juste et détaillés...
    et franchement, traiter d'un sujet justement aussi grave et difficile avec aussi peu d'implication et d'intérêt, c'est pas très respectueux, voire même un peu malsain.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 17 août 2023
    Un joli polar de moeurs, coécrit et mise en scène par Jean-Pierre Mocky. Ce film courageux nous offre un bon scénario. Il nous conte une histoire bouleversante de bout en bout, avec des personnages très typés comme les vieux grigous délicieusement détestables.
    Dommage que Mocky soit a peu près le seul acteur à briller par sa présence dans ce casting, tant les autres comédiens manquent de justesse, paraissant empruntés et lourds d'une expression stéréotypée.
    Mister_Ed
    Mister_Ed

Publiée le 10 octobre 2014
    Mocky a été original et a eu du courage de faire un film sur le sujet de la pédo-criminalité. Malheureusement, il faut bien avouer que tout est catastrophique : le jeu des acteurs (Patricia Barzyk est particulièrement mauvaise), les dialogues, la mise en scène, la musique complètement mièvre (pourtant Vladimir Cosma est à la baguette !), le rendu image pire que « Plus belle la vie » (Mocky ne connait pas les filtres ?), le son (le film semble avoir été doublé en post-production, original pour un film joué par des acteurs français, sans doute pour faire l’économie d’un preneur de son pendant le tournage!). Le film semble se dérouler dans les années 80 alors qu’il a été tourné dans les années 2000. Mocky a sans doute dû aller chercher les habits de ses acteurs à la friperie ah ah La moins mauvaise partie du film se situe au début. La scène de la piscine m’a fait forte impression. Des enfants jouent dans une piscine d’intérieure pendant qu’un vieux dégueulasse en peignoir les regarde, salivant d’avance. La scène se termine par des jus de fruits aux belles couleurs contenant de la drogue distribués aux enfants. Il peu habituel de voir ce genre de chose au cinéma. Pour le reste, la pseudo-enquête conduite par Mocky fait peine à voir. A noter la présence de Dominique Zardi, acteur au faciès de tueur, roi de la figuration, qui a commencé sa carrière dans les années 40 et qui a joué dans plus de 500 films. Ce film sera son dernier d’ailleurs.
    Publiée le 16 janvier 2014
    A part le sujet, rarement abordé dans un film, tout est mauvais. Sans exagération, je suis certain de pouvoir faire mieux avec un simple téléphone mobile
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 10 avril 2015
    Les non-initiés trouveront ce film ridicule et les autres trouveront ce film très mockyien mais pour autant est-il bon ? Non ce n'est pas un film réussi et contrairement à ce qu'affirme le bonhomme on n'est pas dans un mélodrame à la Douglas Sirk mais pour peu que vous ayez une certaine affection pour son cinéma on pourra regarder Les Ballets écarlates sans rire. A la base comme souvent chez Mocky le scénario n'est pas mauvais en soi mais c'est plutôt son traitement et le jeu des acteurs, dans ce film même Mocky joue de manière un peu trop dilettante, sa compagne Patricia Barzyk interprète le rôle principal mais ce n'est pas une bonne actrice et il est loin le temps ou elle se baladait à poil durant tout un film (voir La Machine à découdre avec sa magnifique groupe sans parler de ses seins...veuillez m'excuser pour ce moment de distraction) en fait seul le gamin joue bien et Dominique Zardi ; pour revenir à l'histoire il est question de notables qui organisent des soirées ou ils se livrent à leur vice : la pédophilie. Les Ballets écarlates aurait pu être avec plus de patiente sans doute un film intéressant mais Mocky tombe dans ses défauts habituels de ses derniers films, pas déplaisant à regarder mais vraiment particuliers et pas à la portée de tout le monde.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 26 mars 2024
    Une sorte d’OVNI , grotesque et ridicule. On ne comprend pas ce que Mocky est allé faire dans cette galère. Peut-être un film de commande. Le scénario est bancal, le sempiternel complot de notables (députés, politiciens,.. ) qui alimenterait un réseau de pédophiles, des enfants assassinés, c’est grossier, c’est lourd , c’est improbable, du grand n’importe quoi , qui dessert la cause. La caricature enlève toute crédibilité. La mise en scène est bâclée, des plans décousus, on dirait un essai pour un mauvais téléfilm, moins bon que certains films amateurs Super 8. Et surtout les acteurs, tous inconnus, d’où viennent-ils ? ils sont nullissimes. Mocky qui est d’habitude un grand directeur d’acteurs, qui a attiré tous les meilleurs par le passé, est ici complètement dépassé. Le film part à vau-leau, pour devenir parfois glauque à force de racolage. A oublier vite, on est bien loin du Mocky que l’on a tellement aimé.