Mes copines
    1,9
    686 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mes copines ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 4 novembre 2023
    On aurait voulu trouver ici une chronique amusante et sensible dde l'adolescence. Mais le film de Sylvie Aymé affiche vite ce qu'il est: une comédie de teenagers pour public du même âge, lorgnant peut-être sur les nombreuses comédies analogues américaines.
    Quatre copines souhaitent gagner le concours de danse organisé par leur lycée. L'une d'elles -histoire d'épicer ce sujet bien banal- préconise la découverte de l'orgasme, gage selon elle, d'épanouissement personnel et de réussite au concours de danse.Les jeunes filles entament timidement une vaine recherche du plaisir à travers des expériences diverses et personnelles.
    Les garçons, l'amour et, donc, le sexe -dans ce dernier domaine, le langage est décomplexé mais témoigne d'une fausse impudeur, d'une impertinence un peu forcée- sont comme attendu au coeur d'un récit qui aligne les situations de comédie plutôt rudimentaires. Malgré l'énergie et la vitalité des jeunes comédiennes, suivant un échantillon varié sinon exaustif du caractère et du tempérament de l'adolescente d'aujourd'hui, la comédie tourne en rond, faute d'une mise en scène et d'un point de vue aboutis ou sincères. spoiler: En conclusion, les copines gagneront leur concours de danse tout en solutionnant leurs problèmes d'ados contenus dans autant de lieux communs : assumer ses kilos en trop et son orientation sexuelle, se réconcilier avec son paternel divorcé, découvrir le plaisir par l'amour plutôt que par les coucheries
    . Au demeurant, c'est conforme à une comédie qui n'a -hélas- aucune prétention
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 13 août 2021
    Quatre copines qui rêvent de remporter le "Défi danse" (avec un voyage à la clé) doivent parvenir à découvrir l’orgasme si elles veulent pouvoir parvenir à se libérer et remporter la victoire.

Basé sur un pitch ultra con (connaître l’orgasme pour gagner un concours de danse), Mes copines (2006) n’est rien d’autre que le pendant masculin du teen-movie fadasse et gênant qu’était Sexy Boys (2001) avec Julien Baumgartner, Matthias Van Khache & Jérémie Elkaïm. L’un des producteurs (Christophe Cervoni) souhaitait purement et simplement réaliser un American Pie (1999) au féminin suite au succès mitigé rencontré par la comédie abjecte de Stéphane Kazandjian. Sauf qu’au final, il fallait s’y attendre, le résultat est purement et simplement grotesque, certes, loin d’être aussi graveleux et affligeant que ne l’était la version masculine.

A la réalisation, on retrouve Sylvie Ayme, plus habituée à réaliser des épisodes de Sous le soleil (!) et qui s’attelait ici à son premier long-métrage. Un teen-movie à ne réserver qu’aux adolescentes dont la moyenne d’âge se situe entre 16 & 18ans, car passé ce stade, clairement, on ne voit pas trop qui cela pourrait intéresser. La danse n’est qu’un prétexte bidon pour suivre les aventures de ces 4 copines qui useront de tous les subterfuges pour enfin atteindre le graal, le tant espérer premier orgasme.

Léa Seydoux (20 ans) premier long-métrage à travers lequel elle s’efforce de faire constamment la gueule face caméra, Stéphanie Sokolinski (20 ans), Anne-Sophie Franck (19 ans) et Djena Tsimba (16 ans) tentent tant bien que mal de se dépêtrer de cette comédie consternante, face à quelques têtes connues telles que Rossy De Palma ou encore Patrick Braoudé (bien plus gênants que les actrices principales), si bien que l’on peut comprendre que certaines actrices puissent renier ce film 15ans après.

Alors que le film de Kazandjian instaurait littéralement le malaise sans discontinu, force est de constater que la comédie d’Ayme se laisse regarder, certes sans le moindre plaisir, mais au moins, on n’en détourne pas constamment le regard. Sous couvert d’avoir voulu réaliser une comédie féministe (rares sont les teen-movie qui s’adressent aux adolescentes et qui abordent de façon aussi frontal l’orgasme), le public n’aura pas été au rendez-vous, faisant du film un véritable four au box-office et tuant dans l’oeuf par la même occasion la carrière naissante de Anne-Sophie & Djena (seule Léa & Soko parviendront à tirer leur épingle du jeu). Cependant, il est étrange de constater qu’en ayant voulu réaliser une comédie sociétale féministe, la réalisatrice se soit sentie obliger d’y intégrer des scènes de nudité purement gratuites (deux scènes de douche où les poitrines sont flagrantes), était-ce la condition sine qua non pour "contenter" la gent masculine (qui se serait forcé de jouer les gentlemans en accompagnant leurs petites amies à le voir au cinéma ?).

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 8 avril 2019
    Comédie française fraîche, légère et assez rythmée dans la veine teen movie mais à la française avec 4 lycéennes très différentes dans leur personnalité et leur style qui vont former un groupe de danse urbaine dans le but de remporter un concours scolaire national. Le film jouera sur les caractères et personnalités de chacune d'autant qu'elles se fixent un défi supplémentaire qui sera le fil rouge du film, découvrir le plaisir ultime sexuel pour pouvoir intégrer ce sentiment et cette expérience dans leur danse, leur chorégraphie inspirée de la danse indienne et sensée être très sensuelle dans l'esprit du kama sutra. Des sourires plutôt que des rires, surtout apportés par les familles respectives des 4 jeunes héroïnes, familles atypiques, bien marquées et même un peu caricaturales. Un film qui marque assez bien la sociologie des jeunes filles de cette époque mais qui vaut surtout pour les premiers rôles de 2 jeunes comédiennes, depuis devenues célèbres et même stars, Soko et surtout Léa Seydoux, les deux marquant déjà le film de leur présence à l'écran et de leur talent naissant. Loin d'être un chef d'oeuvre mais sympa.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 11 mars 2016
    Un joli petit film, plein de fraîcheur, avec certaines qualités que l’on aurait voulut défendre, mais qui pâtit de quelques gros défauts. Un mélange de genre qui déroute le spectateur, on hésite entre la comédie US « Teen movie » un peu lourde, la « feel good movie » de loosers qui prépare leur concours de danse, ou la comédie de mœurs à la française satirique, avec même parfois une intrusion dans de burlesque. Tout cela est un peu indigeste. Au travers de ce concours de danse la réalisatrice veut aussi aborder la thématique de l’adolescence chez les filles et tout particulièrement de la découverte et de leur éveil à la sexualité. On est ici proche de toute cette veine américaine de "women lib movies" ,, très libre au niveau de la parole, avec des dialogues sur le féminisme qui évoque le clit, la jouissance. Le cinéma européen « montrant » plus, soignant l’image , créant de la sensualité , mais qui est plus timoré sur la parole. Mais le film peine à nous embarquer. Pourtant les jeunes actrices sont bien , et le film sera le tremplin pour plusieurs graines de stars. La jeune Soko, est la meilleure, pleine de spontanéité, de fraîcheur, et de naturel, elle deviendra une star de la chanson alternative, branchée, avec un boom en 2015. Léa Seydoux dans son premier grand rôle est pas mal , même si on voit qu’elle se cherche un peu, avec des répliques pas toujours bien positionnées, très timide encore., qui garde son soutien gorge tout le temps , même dans les scènes d’amour ( on est pas encore dans « Adèle » ) . Et la belle Djéma Tsimba qui fera ensuite une jolie carrière dans diverses séries TV. A noter le très bon second rôle de Rosy de Palma, (révélée en France par Almodovar) excellente en mama espagnole possessive. Donc un bon choix de casting pour la réalisatrice Sylvie Ayme . Par contre la technique cinéma est assez fade, sans relief, et on est plus proche d’une réalisation TV, insipide, dans laquelle se spécialisera d’ailleurs la réalisatrice par la suite . Malgré l’irrégularité du scénario on passe un bon moment grâce à la fraîcheur des actrices, et à quelques belles répliques, bien écrites.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 7 avril 2014
    Un teen-movie sans prise de tête et sans prétention .
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 25 mars 2014
    Si "copain" veut dire littéralement celui avec qui on partage le pain, je vous laisse deviner ce que veut dire copine !

Donc mes copines est un film d'un genre que j'adore : le film de merde avec un concours à la fin (ici de la danse) qui suit un schéma classique, une bande de nulles va tenter à un concours, elles ne sont pas favorites, plein de problèmes de couple, de relations dans l'équipe pour finalement finir par faire un super truc. Bref du déjà vu.
    Mais il me semble que c'est le premier film français que je vois dans le genre. Je pense bien que les concours de "danse" hip hop ça reste aux USA, chez les gens peu cultivés qui n'ont pas la culture artistique pour devenir un petit rat d'opéra. Enfin, on a la culture qu'on mérite.

Donc on a ces quatre filles qui ont toutes des problèmes avec papamamandivorceintrusifleclichétotal. Passionnant.
    Mais ce qui est cool de prime abord c'est qu'elles se mettent en tête que pour bien danser faut avoir un orgasme. C'est rigolo. Bon leur quête de l'orgasme est franchement nulle c'est ça qui est dommage et ça reste très calibrée. On se tape les énièmes scènes de sexe avec des soutiens gorge... Tu m'étonnes qu'elle n'arrive pas à jouir.

Mais par contre, stupeur, il y a des scènes sous la douche où on voit leurs nichons. Faut m'expliquer.

Le pire c'est que c'est un film réalisé par une femelle mais qu'elle n'arrive pas à retranscrire ce que c'est qu'être une fille, ça essaye, mais ça se plante lamentablement.

Du coup c'est convenu, jamais drôle, jamais corrosif, juste plat. Mais on voit les nichons des femelles donc c'est cool.
    dai72
    dai72

Publiée le 6 juillet 2013
    Une histoire plutôt jolie mais légèrement ennuyeuse et trop guimauve pour conserver tout son intérêt jusqu'au dénouement. De plus, le scénario livre ses surprises au fur et à mesure et ne laisse aucune place au suspense qui aurait ajouter du piquant à ce film. Un film qui bénéficie d'un quatuor magnifique et adorable. Le démarrage est très bon, doté de beaucoup de bons mots et de drôles moments, un peu trop d'ailleurs, du coup la suite a dû mal à s'enchaîner ou à trouver matière à corser l'histoire un peu trop facile qui s'affiche à nous !!
    Publiée le 28 juin 2013
    Un film "gamin", ciblant adolescentes & pré-adolescentes, ormi ce scénario peu creusé, le film est plutôt simple et se laisse regarder sans avoir trop à réfléchir.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 4 octobre 2014
    Plutôt une bonne surprise compte tenu du genre proposé : un teen movie pour filles à la française...
    Sur le thème ultra casse-gueule de la découverte du sexe par un groupe de lycéennes, "Mes copines" (2006) évite la plupart des écueils pour proposer un film léger et sympathique. Les filles sont mignonnettes, elles parlent crûment sans être vulgaires, et les jeunes actrices s'en sortent bien, dégageant une certaine fraîcheur. On va dire que le cahier des charges est respecté.
    Dommage que la fin soit bâclée à ce point, la réalisation sans idée, et les clichés si nombreux. .
    Remarque : incroyable de découvrir une débutante nommée Léa Seydoux, qui a forcément pris des cours de comédie depuis ce premier film, tant son jeu y apparaît laborieux et approximatif...
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 12 mai 2012
    Mes copines est un film qui ma bien surpris,en effet j'ai vraiment eu l'impression de voir dès fois un film américain(autant dans les qualités que dans les défauts). Bref pour moi il peux être considéré comme le américan pie français en moins vulgaire,un peu moins osé, et petit peu moins drôles,et un petit peu plus pour les filles, mais sa reste très bon.
    Publiée le 27 février 2012
    Mes copines est un film qui a été réalisé par Sylvie Ayme . Il appartient au genre du teen-movie . La première chose que l'on peut en dire c'est que sur le plan cinématographique , ce premier long-métrage de la réalisatrice ( qui a tout de même fait la Fémis , école nationale supérieure des métiers de l'image et du son , ce qui n'est pas rien ) est lamentablement mauvais : vraiment hideux , puéril et totalement abject . La forme est vraiment hideux , il n'y a rien à faire puisque Sylvie Ayme n'arrive pas à filmer , et en ce qui concerne le fond , celle-ci ne parvient à aucun moment à donner un tantinet de profondeur aux personnages des adolescentes qui sont soit dit en passant ridicules , inintéressantes , sans profondeur , noyées dans les stéréotypes que possède la réalisatrice . Rien ne dépasse le niveau des séries ridicules programmée sur France 2 avec KD2A type Foudre ou Coeur Océan .
    Publiée le 13 février 2011
    Petite comédie pour ado voir adolescente sans prétention mais aussi sans grand intérêt, l'ensemble reste léger et se regarde!
    Publiée le 14 décembre 2010
    Au delà de ce qu'on apelle une comédie, ce film est aussi à lui seul un cliché. L'histoire, classique. Dans un collège, 4 adolescentes, je précise adolescente donc entre 14 et 15 ans, préparent le concours de danse de fin d'année dans leur école. Jusque là, tout les ingrédients sont présents pour faire un petit film moyen ou bien un gros navet. Là où ça me gêne, ou ça passe pas, c'est tout d'abord certaines scènes récurrentes du film. En effet, ces adolescentes de 14 ans sont filmés sous la douche, on les voit avoir des rapports sexuels et tout ce qui va avec. Et puis le but du film est de remporté le concours de danse, l'intrigue change et l'une des 4 jeunes filles, la plus mature, leur explique qu'elles doivent avoir un orgasme pour pouvoir se libérer et danser. Choix de trés mauvais goût pour un film qui se veut drôle et censé toucher un public jeune... Seul le proviseur du collège m'aura fait sourire tellement il est stupide. Stupide? Un bon résumé pour ce film...
    Publiée le 13 décembre 2010
    Un film assez niais sur le monde de l'adolescence! Le scénario est ultra-prévisible, basique, voire un peu gnangnan. Evidemment, tous les clichés du film pour ados sont là: on y parle essentiellement de sexe et les 4 personnages principaux sont extrêmement stéréotypés (la jeune timide mignonne, la rebelle, la jeune affirmée qui croit connaître tout sur tout, la jeune homo). La photographie et la réalisation du flm font très "série télé". Un des seuls points positifs du film réside dans l'interprétation "correcte" des 4 actrices principales (sauf Djena Tsimba qui reste peu convaincante). Un film à regarder devant la télé pour se détendre, comme si on regardait "sous le soleil"!
    Publiée le 28 novembre 2010
    Très bon film français, un bon mélange des genres (entre histoire d'amitié, danse, et problèmes de filles), je ne me lasse pas de le regarder.
    Bonnes actrices, de bons dialogues, les musiques ne sont pas mal.