Cowboy
Votre avis sur Cowboy ?

GAETAN RENAULT
GAETAN RENAULT

Publiée le 11/01/2008
Un Benoît Poelvoorde une nouvelle fois magistral qui interprète ici un personnage pathétique qui cherche la reconnaissance à tous prix, en reconstituant une tragédie humaine pour en faire le film qui le rendra célèbre. Il va alors se montrer égoïste et manipulateur, avant que la situation ne lui échappe et se retourne contre lui. Malheureusement, à ce moment précis, le film part en sucette et se termine d'une manière évasive.
Francois D.
Francois D.

Publiée le 02/01/2008
Benoît Mariage réutilise un fait divers des années 80,le braquage d'un bus scolaire par un jeune se revendiquant de gauche. Benoît poulvoorde est un journaliste raté qui veut remonter le fil de ce fait divers pour créer un docu-fiction, son 'oeuvre'. Mais il est figé dans sa propre vision de cette réalité...son couple bat de l'aile (excellent J. Depardieu), le preneur d'otage est à présent gigole, à mille lieus de ses idéaux d'antan. Poulvoorde ne voit pas ses otages tels qu'ils sont devenus. Dans ce fill, on ne se sent rassuré par l'évolution du personnage principal que dans la dernieère scéne, chorale...le reste est une démonstration de du cercle vicieux de la perte d'identité...en filmant Poelvoorde faisant son film avec ces figurants/acteurs qu'il choisit de mettre en scène plutôt que réellement observer/filmer, on se pose la question de savoir si B. Mariage n'émet pas son autocritique, auteur qu'il est des fameuses émissions strip-tease...
Federico
Federico

Publiée le 02/01/2008
Une fois de plus, Benoît Poelvoorde est excellent dans le rôle de ce journaliste blasé en quête de lui-même. Pourtant, ça n'a pas suffit à me séduire. Cow Boy contient plusieurs bons moments mais ils m'ont paru noyés dans un cheminement lent et indécis. Entre humour et étude sociale, Benoît Mariage semble hésiter et en conséquence, son film m'a paru vain, n'exprimant pas clairement ses intentions. Néanmoins, ce morne quotidien d'un journaliste échouant lamentablement dans sa tentative de coup d'éclat reste agréable, mais doit beaucoup à Poelvoorde.
devlaams
devlaams

Publiée le 02/01/2008
Bon film, avec un bon Poelvoorde torturé entre ce qu'il est et fait et ce qu'il aurait voulu être et faire. L'accent wallon est toujours aussi délicieux.
cine665431
cine665431

Publiée le 02/01/2008
Benoit Poelvorde joue très bien ce personnage à la fois cynique et attachant, comme il le fait bien dans la plupart de ces films. Cependant, l'histoire telle qu'elle se déroule m'a paru bien improbable et moins passionante. La fin est réussie et j'ai quand même passé un bon moment.
herve.lecorre2@wanadoo.fr
herve.lecorre2@wanadoo.fr

Publiée le 28/12/2007
Le scenario est un peu faible, l'interprétation de Benoit Poolvorde est très bonne et change de ses roles "habituels".
Yetcha
Yetcha

Publiée le 26/12/2007
Une autre chronique sociale belge avec l'inégalable Benoît Poelvoorde qui possède toujours cette verve à montrer son pays et ses habitants dans leur tristesse et leur misère sociale. Il joue un rôle de journaliste alternant mensonge, trahison, compassion, rires et larmes. C'est un film avec du vrai Poelvoorde dedans quoi! Ne vous attendez pas à être plié en deux par le rire, sachez plutôt lire le second degré, décryptez le message puis laissez vous porter. Mais attention, si vous n'êtes pas des afficionados du genre vous allez probablement détester!
SuperRupo
SuperRupo

Publiée le 23/12/2007
Voilà un film qui brille surtout par son propos. La réalisation bien que correcte vient surtout servir un fond qui constitue véritablement l'essence du film. On nous offre l'histoire d'un journaliste, qui voulant faire vivre un voyage initiatique (et par la même occasion réaliser un reportage) aux acteurs d'un événement qui conditionna sa manière de percevoir le monde, s'heurtera à la réalité et verra le monde qu'il s'était construit s'effondrer. Une construction brillante du scénario vient parfaitement illustrer le propos et nous amène à prendre du recul sur les événements qui ont marqué nos propres vies et sur la vision du monde que nous nous sommes construite à partir de ceux ci.
Lefandeharry
Lefandeharry

Publiée le 22/12/2007
Bien joué! Une histoire digne d'intérêt, un film drôle, de bons acteurs, enfin bref que du bonheur, que tout public saura déguster avec saveur.
COCOPROD
COCOPROD

Publiée le 19/12/2007
vraiment pas mal! un tres bon choix de second role et un tres bon Benoit! ce que j ai retenu de ce film, la morale ou tout du moins Ma morale : " A trop chercher la reconnaissance, on peut finir par se perdre et de laisser des gens sur le trajet..." bon y aurait plein d'autres trucs à dire de moins "grosses phrases lourdes" mais bon, faut que je travailles quand meme....
moon344
moon344

Publiée le 19/12/2007
Encore une fois, Benoit Poelvoorde est excellent. Il est bien le seul à tenir l'attention du spectateur. C'est d'ailleurs le parcours de son personnage qui importe, les autres étant sacrifiés et peu esquissés. Dommage, on reste spectateur d'une remise en question sans vraiment se soucier du reste. Et on a le droit de s'ennuyer.
Fritz L
Fritz L

Publiée le 19/12/2007
L’idée de départ était plutôt alléchante. Daniel Piron, journaliste déclassé et désabusé veut redonner un souffle sur ses ambitions professionnelles mais aussi personnelles en retrouvant autour d’un documentaire les protagonistes d’une prise d’otage 20 ans après. Rien ne se passe réellement comme il l’avait prévu et l’on assiste à sa descente en abîme au rythme des désillusions. Caustique et méchant, ce film aurait pu l’être. Mais Benoît Mariage semble avoir hésité sur le traitement global et signe un film hybride. Il signe là une espèce de satire sociale tiraillée entre caricature boursouflée et pamphlet réfréné. De temps en temps il nous gratifie de belles scènes intelligemment construites (la rencontre avec Sacchi, le final) mais la plupart du temps il comble des instantanés confus donnant une impression d’amateurisme. Reste Benoît Poelvoorde dont on a rarement aussi bien utilisé l’intensité dramatique. Sa composition vient sauver le film de l’ennui, c’est déjà pas mal quoique un peu juste.
esperanzO
esperanzO

Publiée le 18/12/2007
A voir absolument. Du très bon Poelvoorde, qui porte le film. Mais le scenario, de lui-même, tient en haleine. Caustique, drôle, pathétiquement ironique. Du bon Poelvoorde comme on n'en avait pas vu depuis longtemps
dura-lexx
dura-lexx

Publiée le 18/12/2007
Un journaliste placardisé dans une émission de télévision sur la sécurité routière tente de se refaire une image vis à vis de lui même et du public en partant sur les traces des protagonistes d'une prise d'otages qui défraya la chronique dans les années 80. Les perégrinations pitoyables de Daniel Piron inspirent plus de pitié et de tristesse que d'amusement, car chacun sait qu'il court au naufrage. Benoît Mariage en profite pour dénoncer la prolifération sur nos écrans de télévision de 'sujets de société', portés par des journalistes qui, au prétexte de faire réflechir leurs contemporains sur leurs problèmes, rivalisent de voyeurisme et, avec un cynisme plus ou moins assumé, manipulent plus qu'ils n'observent. Assez ambitieux mais un peu ennuyeux, heureusement les performances de Poelvoorde et Melki maintiennent le film à flot.
zebuzebu
zebuzebu

Publiée le 17/12/2007
que suis je allé faire dans cette galere, et surtout qu est allé faire monsieur poolvorde dans ce film. il faut reconnaitre malgré tout qu il sauve un peu les meubles mais le resultat est là. c est plat et on s ennuie ferme. pourtant le sujet est interessant. le gars qui veut faire un film sur un gars condamné,le journaliste poolvorde veut le réunir lui et ses victimes, interessant. mais le film est plat et finalement, il ne se passe rien sur l ecran. il n y a que dans la salle de ciné qu il se passe quelquechose...en effet, la salle ronfle, et ca fait du bien! j accorde quand meme une etoile pour la chorale en fin de film. dommage.