Cowboy
Votre avis sur Cowboy ?

eusebe
eusebe

Publiée le 11/12/2007
Film relativement étonnant dont on ne sait pas vraiment quoi penser. Je suis sortie de la salle en étant dubitatif. Il brasse des thèmes aussi divers que variés et malgré de grands moments de bravoure (la scène finale de la chorale est réellement magistrale), on reste un peu sur notre faim en ne sachant pas trop vers où Benoît Mariage veut nous emmener. La tentative avortée d'un retour à une idéologie soixante-huitarde? La tentation de manipulation de la réalité par les médias? La volonté d'un homme à vouloir prendre sa vie en main, à vouloir construire quelque chose, et non pas subir une vie qu'il ne supporte plus? En tout cas, Poelvoorde offre une partition assez impressionnante en journaliste raté qui tente vainement, et à tout prix, de se réalisé à travers un projet ahurissant et compris par lui seul. Et c'est cela qui est sans doute le plus beau dans ce film, la quête de la réalisation de soi. La façon de l'abordé me gêne plus. Le brassage des thèmes ne parait pas forcément judicieux, et les éléments qui viennent s'y greffer ralentissent le rythme du film (certaines scènes sur la réalisation du documentaire, même si elles apportent quelques ressorts comiques, paraissent souvent superflues). Ce film est toute même très touchant et nous permet de découvrir un Poelvoorde différent, pathétique et finalement beaucoup plus proche de nous. Chacun peut se reconnaître dans les aspirations de ce Daniel Piron.
lionel54
lionel54

Publiée le 11/12/2007
Encore un film décevant interpreté par B.Poelvoorde. J'ai trouvé certaines scénes complétement nulles.
Nebuleuz
Nebuleuz

Publiée le 11/12/2007
Un beau navet ! Quel ennui ! B. Poelvoerde joue son personnage caricaturalement, Julie Depardieu et Gilbert Melki s'ennuient ferme et se demandent pourquoi ils jouent dans ce film. L'histoire est plate, le scénario affligeant, les dialogues creux, bref de l'ennui à foison !
pierrelo
pierrelo

Publiée le 10/12/2007
En étant sincère et juste, et malgré un véritable sentiment de sympathie pour la charmante Julie Depardieu et célébre Gilbert Melki, ce film ne présente aucun intérêt, excepté celui de faire une sieste réparatrice... Un film lent, sans film conducteur et qui vous provoque (si vous tenez éveillé) une vraie migraine... un mauvais moment de cinéma!
JAPY2A
JAPY2A

Publiée le 10/12/2007
Benoit PO0LEVORDE ets excellent mais le film est d'une platitude qui ennuie, malgré une histoire qui aurait pu être attachante. Julie DEPARDIEU apparait de ci de là, et à eux deux il ne sauve rien de ce pauvre film qui lasse et qu'on oublie aussitot la séance finie. Sans intêret et déprimant au possible
lucnoyelle
lucnoyelle

Publiée le 10/12/2007
Bof !!! Beaucoup de bruit pour rien. J'ai failli m'endormir puis ensuite sortir de la salle. Je m'attendais à autre chose après avoir vu la bande annonce
society
society

Publiée le 09/12/2007
Très bon film, quel plaisir de voir Poelvoorde changer de registre aussi facilement (des deux mondes à cowboy). Une comédie qui fait réfléchir, triste mais pas larmoyant, glacial, ça coupe le souffle, c'est assez glauque dans la psychologie du héros, dans les paysages, les gens.
framboose
framboose

Publiée le 09/12/2007
Le problème de ce film c'est qu'il hésite entre comédie et tragédie sans réussir à faire cohabiter les deux en une belle tragi-comedie, du coup on se demande si on doit rire quand il pleur ou si c'est vraiment sensé être triste. De plus certaine scène sont purement inutile, sans intérêt.

Bref ça donne un film vide et inégal, avec quand même de belles prestations d'acteurs et quelque scène vraiment drôle.

Dommage que le réalisateur n'ai pas poursuivi dans la voie de la franche comédie à la "monsieur Manhattan" ou "c'est arrivé près de chez vous", avec un scénario comme ça, ça aurais pu être vraiment un film génial!

mhpasq
mhpasq

super sommifére
lorent42
lorent42

Publiée le 09/12/2007
Bonne surprise ce film, bien sur les spectateurs attendant un film humoristique vont être décu.J'ai trouvé Benoit P bien dans son rôle , le personnage est idéaliste mais se rend compte que la réalité ne collera jamais avec ses illusions de journaliste raté. Pourtant il reste intègre à ses idéeaux et le film apporte bien cette notion de réalité différente des projections que peuvent se faire les personnages. d'ailleurs les figurants sont marrants bien que ternes (mais n'est ce pas bien que de montrer un peu de réalité au ciné?. J'ai été agréablement surpris par ce film ou il faut se donner la peine de le voir et de réfléchir (et non pas se dire chic c'est poulvoerde on va se marrer).
cristal
cristal

Publiée le 09/12/2007
Ouf, on est sauvés. Si l'on a cru un instant avoir perdu Benoît Poelvoorde dans les bas-fonds du cinéma commercial (il y a peu, le mauvais "Les deux mondes"), notre esprit s'apaise à la vue de la mise en abîme "Cow-boy", le nouveau film de Benoît Mariage (l'excellent "Les convoyeurs attendent", c'était lui!). D'abord, l'acteur belge y campe un personnage à sa hauteur, humain et bouleversant. Avec une répartie jouissive et un idéalisme pathétique mais sincère, ce journaliste lassé et raté, dépassé par la tristesse et la platitude de son quotidien, s'attelle à un projet fou : tourner un documentaire sur un fait réel qui bouleversa la belgique en 1980 : la prise d'otages d'un bus scolaire par un (autre) idéaliste, criant haut et fort les injustices fourmillant au sein de son pays. Ici, le fait n'est que prétexte au travail de reconstitution, voire de reconstruction personnelle, que le personnage entame. Cherchant 25 ans après tous les otages de ce drame, et pour commencer son auteur (interprété par Gilbert Melki, merveilleux d'auto-dérision), le tournage - fauché et désorganisé - tourne à l'imprévu, aux renoncements et aux convictions. Du film, on tirera deux messages : premièrement, il y a l'histoire d'un homme qui tente d'échapper à la morosité de sa vie, qui rêve et explore son âme pour en tirer une détermination, un but concrêt. Un thème reflétant évidemment la population belge entière, ancrée dans le passé, emprisonnée par une société immobile et sans ressources. Deuxièmement, et en filigrane cette fois, il y est question fondamentale de manipulation : lors d'une scène caustique mettant en scène un gourou pour chat, s'y reflète par la suite la manipulation inconsciente que fait subir le personnage de Benoît Poelvoorde sur les anciens otages (qui ne sont bien sûr pas les véritables, en-dehors du film), les obligeant à se réinstaller dans le bus - renfermant pour certains leurs traumatismes, pour d'autres leurs changements - , à rejouer une scène-clé ou à pardonner
kdesign
kdesign

Publiée le 08/12/2007
Film vraiment emouvant, il y a quelque longueur, mais ce film laisse vraiment a reflechir, un fond très profond, et une forme banale. Poolevorde joue vraiment super bien. Film très interessant a ne pas louper.
duf14
duf14

Publiée le 08/12/2007
Humour et bons sentiments font bon ménage dans cete comédie dont seul Benoit Mariage a le secret. Entre rires et larmes, l'autre Benoit (Poelvoorde) y est excellent et notre François Damiens national, un personnage attachant. Une bonne surprise !
Boulingrin
Boulingrin

Publiée le 08/12/2007
Un film bizarre, un peu cru et austère, qui creuse un style en vogue voulant que les comiques changent de registre. C'est parfois plat et ennuyeux, Gilbert Melki est sous-exploité, on rit globalement très peu, mais ça reste pourtant étonnamment intelligent, engagé, sincère et parfois très émouvant.
awax54
awax54

Publiée le 08/12/2007
un film profondément belge, une mélancolie joyeuse, un homme seul contre tous qui se reconcilie avec lui même dans une scène poignante.Poelvoorde est touché par la grâce mélancolique des plus grand. Pour tout ça, merci, une fois!