Mon compte
    10 000
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "10 000" et de son tournage !

    Une histoire simple et héroïque

    Roland Emmerich, le réalisateur de 10 000, avoue avoir toujours été "fasciné par ces grands récits épiques qu'on se raconte depuis la nuit des temps, autour d'un feu de bois." Et de poursuivre : "Évoquer l'homme primitif vous permet de narrer des histoires très fortes, très riches où un héros doit relever seul les plus incroyables défis. J'ai voulu ouvrir dans ce film les portes d'un monde qui ne ressemble à aucun autre."

    Repousser les limites du possible

    Harald Kloser, scénariste et producteur de 10 000, explique ne jamais avoir voulu, avec Roland Emmerich, "avoir la prétention de livrer un documentaire ! Nous avons souhaité raconter une aventure humaine, une rencontre entre des hommes et des forces qui les dépassent. Et, chemin faisant, nous avons cherché à repousser un peu plus les limites du possible."

    De l'aventure... humaine

    Pour l'acteur Steven Strait, qui incarne le personnage de D'Leh, 10 000 est plus qu'une simple aventure : "Il y a en l'Homme quelque chose de profondément beau, qui n'a jamais changé. L'amour, la compassion, la conscience, la sympathie nous constituent en tant qu'êtres humains. Ils étaient déjà présents aux temps préhistoriques, et nous les retrouvons dans ce film." Et Cliff Curtis, qui joue le personnage de Tic'Tic, d'enchaîner : "10 000 brasse mythes, légendes, prophéties et péripéties mouvementées. On y rencontre de terrifiants oiseaux prédateurs, des tigres aux dents acérées, des mammouths, etc., mais l'intrigue garde de bout en bout une dimension spirituelle qui en assure l'unité."

    Recréer le mammouth

    Le défi majeur pour l'équipe de 10 000 fut de récréer numériquement le mammouth, célèbre animal préhistorique, mais aussi d'autres créatures comme des tigres aux dents de sabre ou des oiseaux préhistoriques. Le réalisateur Roland Emmerich souhaitait que les bêtes ressemblent le plus aux véritables créatures de l'époque. Il explique : "Nous nous sommes référés à l'éléphant, au tigre et à l'autruche. Les mammouths, en revanche, posaient un vrai problème car personne ne sait comment se déplaçait cet animal si particulier." Et de poursuivre : "Il nous a fallu tout inventer pour conférer un réalisme photographique à ces animaux. Vu l'ampleur du chantier, nous avons embauché deux studios en Angleterre, chargés de donner à notre ménagerie le maximum de crédibilité et de relief. Résultat : on a parfois l'impression qu'on pourrait toucher ces bêtes, tant elles semblent vraies."

    Un travail de recherche ambitieux

    Karen E. Goulekas, qui a supervisé les effets visuels de 10 000 et qui avait déjà travaillé avec Roland Emmerich sur Godzilla et Le Jour d'après, a du relever le défi majeur de récréer une époque peu connue des historiens. Durant deux ans, avant même les prises de vues, elle enchaîna les étapes traditionnelles du concept visuel, de la fabrication de maquettes, de la numérisation et de la modélisation. Elle se constitua une base de données regroupant illustrations, photos et images de synthèse extraites d'émissions télévisées. Elle visita aussi les fosses à goudron de La Brea, à Los Angeles, qui possèdent une importante documentation sur les mammouths, ainsi qu'une réserve d'animaux sauvages de Durban, où elle filma quantité de lions, tigres, léopards, éléphants et autruches afin de donner aux animateurs les moyens d'observer leurs mouvements sous divers angles.

    Roland Emmerich : toujours plus grand !

    Avec 10 000, le réalisateur allemand Roland Emmerich poursuit une carrière placée sous le signe du spectacle de (très) grande ampleur. Après la science-fiction Universal Soldier, Stargate, la porte des étoiles), l'invasion extra-terrestre (Independence Day), le film de monstre (Godzilla), le film de guerre (The Patriot, le chemin de la liberté) et le film post-apocalyptique (Le Jour d'après), il s'attaque aujourd'hui, avec 10 000, à un autre sujet propice à la démesure : l'aventure préhistorique, que le cinéaste comme "le film le plus difficile de toute sa carrière."

    Un tournage aux quatre coins du monde

    Roland Emmerich et son équipe ont parcouru le monde pour tourner 10 000. Ils ont ainsi posé leurs caméras en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud et en Namibie.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Il reste encore demain (2023)
    • Pas de vagues (2023)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • La Promesse verte (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Une vie (2023)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Hors-saison (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Civil War (2024)
    • Une famille (2023)
    • Immaculée (2024)
    • Black Flies (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Bis Repetita (2023)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Karaoké (2024)
    Back to Top