Rocky Balboa
    22424 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rocky Balboa ?

Julien D
    Julien D

Publiée le 24 février 2015
    Avec, en 2006, une carrière en berne depuis longtemps (dans son dernier grand film, Copland, dix ans plus tôt, il apparaissait déjà comme affaibli), Sylvester Stallone joue sa dernière carte en déterrant le héros qui l’a fait connaitre et en donnant un sixième opus à une franchise que l’on pensait tous close depuis longtemps. Mais, rendre crédible le retour d’un boxeur devenu grabataire semblait inconcevable et le refus de Talia Shire de reprendre le rôle d’Adriana n’aidait pas non plus à alimenter le mythe de Rocky. Et pourtant, en jouant sur la mélancolie d’un personnage endeuillé, vivant dans le souvenir de sa gloire et n’arrivant pas à retrouver l’affection de son fils (bizarrement renommé Robert Jr au lien de Rocky Jr !), Stallone réussit à prouver que Rocky est un être fragile, terriblement attachant, loin des rôles de brutes bodybuildés dans lesquels l’avait, à ses dépens, enfermé le cinéma américain depuis plus de vingt ans. De plus le scénario prend soin à ne pas essayer naïvement de faire de lui un surhomme encore capable, à 60 ans, de battre à plat de coutures de jeunes boxeurs ni de créer un opposant détestable (si Antonio Tarver n’est pas très convaincant en boxeur peu sûr de lui, ses enjeux restent bien écrits), mais continue, comme dans les premiers films, à dénoncer l’influence négative des agents commerciaux sur la boxe et à glorifier le dépassement de soi. La conclusion est, comme le veut la tradition, un match habilement filmé puisqu’il débute vu depuis une caméra lointaine pour nous mettre, au fur et à mesure que Rocky se prend des coups, dans sa tête. Avant d’en revenir à ses rôles brutaux avec Rambo et les Expendables, Stallone a donc bien prouvé qu’il restait un grand cinéaste en signant de retour en force remarquable.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 29 octobre 2020
    Un sixième et dernier opus touchant, sobre et nostalgique mais un un peu mièvre par moment. La boucle est bouclée !
    sword-man
    sword-man

Publiée le 13 octobre 2014
    Quelle surprise fut ce "Rocky Balboa" début 2007. Un uppercut. Et même pas un uppercut dans la tronche, mais un uppercut au coeur. Un direct au coeur. Car plus que jamais, Stallone est Rocky. Il y a toujours mis de son vécu et de son évolution au fur et à mesure des années et des suites qui ont suivies, mais un tel décoffrage, un tel regard sur son parcours, sur sa niac, il n'y a que sur le premier "Rocky" qu'il avait atteint une tel réussite émotionnel. N'ayant pas fait les bons choix de carrière, Stallone s'est retrouvé seul, has been, mais il a démontré qu'il en avait encore dans le bide. Sa mise en scène est à l'image du film: un granit brut d'émotion, sans aucune trace de sculpture. Pas de mouvement de caméra complexe, pas de stylisation, du brut, direct, simple, pas non plus de recherche de la coupe parfaite au montage, c'est un découpage sec, brut, incisif. C'est une approche qui colle parfaiement à l'histoire et au sujet du film. Tel "Rocky" premier du nom, ce dernier opus est une leçon de vie qui vise droit au coeur. Ne jamais lâcher, prouver au monde que l'on vaudra encore et toujours quelque chose, se relever quoiqu'il arrive. La marque des grands.
    Anthony C.
    Anthony C.

Publiée le 8 janvier 2017
    Bien qu' elle ne soit pas exempt de défauts , et que tous les volets ne sont pas à proprement parler de grands films , la saga Rocky à une place de choix dans mon cœur de cinéphile.
    Après le semi échec commercial de Rocky 5 en 1990 , Stallone fait le pari insensé de faire revenir après une absence de 16 ans un de ses personnages les plus marquant : Rocky Balboa.
    Pour ce sixième volet , Stallone revient à la réalisation et démontre encore une fois tout son talent de metteur en scène mais également d' acteur.
    On retrouve également le monsieur à l ' écriture et la encore on retrouve toute l 'admiration que Stallone porte à son personnage fétiche.
    C' est donc avec plaisir , mais aussi beaucoup d' émotions , que l ont retrouve l ' ex champion du monde des poids lourds aux lendemains de sa grande carrière , à la tempe grisonnante , mais toujours aussi attachant.
    C' est là la grande force de sixième volet , c ' est qu il joue sur la corde nostalgique du spectateur , et nous rappelant par le biais de flash-back utilisés avec parcimonie , les moments forts de sa vie passés.
    Le film est une réflexion touchante , mais jamais trop appuyée , des années qui passent , du temps qui a défilé, et qui a enlevé au champion les choses auquel il tenait ( son titre, mais également sa femme).
    Ici c ' est donc un regard mélancolique qu ' y est privilégié dans l ' écriture du scénario sur la vie de Rocky et qui nous permet de s' attacher au personnage.
    Loin de l 'esbroufe et du coté too much des 3 éme et 4 éme volet , ici on retrouve donc l ' émotion et la simplicité que l ' ont avait dans le premier Rocky.
    Bien aidé par des second rôles à la hauteur ( notamment Milo Ventimiglia peu présent mais étonnamment bon) , et quel plaisir de retrouver Burt Young dans le rôle de Paulie et avec un personnage un peu plus consistant qu 'a l' accoutumé.
    La trame scénaristique dans ce 6 éme volet est proche des autres films de la saga et ce n ' est pas un défaut en soi . L' accent est plus mis sur la rédemption du personnage de Rocky que sur le combat final.
    Car oui , il y a ici aussi un combat final entre Rocky et Mason Dixon ( Antonio Tarver). Et la encore , grâce à la mise en scène exemplaire de stallone, le combat est très réaliste et surtout bien filmé.
    Seul ombre au tableau , elle vient du personnage de Mason Dixon.
    Car Antonio Tarver ( véritable champion du monde de boxe mi lourd il faut le préciser) n ' a pas l ' assurance et la punch de Carl Weathers , ni la carrure intimidante d' un Dolph Lundgren de la grande époque.
    Le combattant ne convainc jamais dans son rôle d ' adversaire , et le personnage n est pas assez bien écrit ou exploité pour que l ' on s y intéresse vraiment ( n' est pas Apollo Creed qui veut)
    Le compositeur Bill Conti revient aussi sur la bande originale et bien qu ' il reprenne avec talent le thème musical des autres films , on l ' a connu plus inspiré , notamment lors de la scène finale.
    Ces maigres défauts, ne viennent entacher en rien le plaisir que l' ont à de retrouver Rocky au meilleur de sa forme. Une sorte d' oeuvre final , un dernier tour de piste avant les adieux . Un passage de flambeau en quelque sorte, pour un futur champion tout trouvé avec le spin off ... Creed.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 18 mars 2010
    Stallone renoue avec les origines du premier Rocky avec ce baroud d'honneur du vieux guerrier des rings, assorti d'une réflexion sur la vieillesse.
    belo28
    belo28

Publiée le 22 août 2010
    Stallone fait renaitre Rocky et lui livre simplement sa meilleure prestation en tout point de vue! Ce dernier étant véritablement l'équivalent du premier le dernier combat de Rocky surpasse de loin toutes les espérances possible et imaginable!!!
    ffred
    ffred

Publiée le 24 janvier 2007
    Simplicité, sincérité et émotion. Les trois mots qui viennent à l'esprit à la sortie de ce film. Simple et sincère : Sly se filme sans chichi, sans tricher sur son âge et sur ce qu'il est. L'acteur a vielli avec son personnage et il l'assume. Alors qu'on aurait pu assister à un dernier épisode pitoyable et pathétique, il n'en est rien. Filmé sans effets, avec peu de moyen (24 millions de $, un rien pour une production américaine actuelle), le style est sobre et illustre ainsi formidablement le propos. Très proche du premier Rocky, le personnage vit à peu de choses près dans les mêmes conditions que 30 ans plus tôt.L'émotion est là dès le départ. C'est comme si on retrouvait un vieux pote perdu de vue depuis très longtemps. Les pièges du flash-back ont su être évités, les retours en arrière sont très discrets ce qui est une bonne chose et n'alourdit pas le film inutilement. Il n'y a qu'une seule scène de combat de boxe (la scène finale) et elle est magnifiquement filmée. Les mêmes lieux, la même musique culte et même si Rocky pleure Adrian, il est tourné vers le futur et ne se lamente pas sur son sort. Ce dernier round est donc vraiment attachant et mélancolique mais plein d'espoir et ça fait du bien. Même si Stallone n'est ni l'acteur ni le scénariste/réalisateur du siècle, les 3 qualités du film citées au départ font que ce dernier opus est un uppercut qui va droit en plein coeur. Je dois l'avouer sans honte, j'ai pleuré à chaudes larmes !!! Incroyable mais vrai ! Vue la production actuelle, c'est pas courant, à part pleurer de dépit devant certains films...Si on m'avait dit cela après avoir vu les 5 premiers...Quatre étoiles rien que pour ça Rocky !!!
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 5 mai 2013
    Seize ans après Rocky V et après avoir essuyé pas mal d'échecs durant ce début de millénaire, Sylvester Stallone décide contre toute attente de faire revenir son rôle fétiche de Rocky Balboa au cinéma. Une idée pas si saugrenue que ça, l'acteur se remettant lui-même en question à travers son personnage vieilli mais toujours enthousiaste au fond de lui. Intitulé simplement Rocky Balboa, le film joue avant tout la carte de l'émotion plutôt que de filmer bêtement des matchs de boxe sans intérêt... Stallone filme donc avec amour un Rocky vieux, veuf, une vieille légende, le père d'un fils qu'il tente désespérément de renouer contact avec, lui qui a vécu sous l'ombre d'un paternel brillant sans cesse sous les strass et les paillettes. L'acteur-réalisateur place également de nombreuses références évidentes au premier film datant d'il y a déjà trente ans, par le biais de flashbacks mais aussi de personnages oubliés faisant une agréable réapparition comme Spider Rico (le premier boxeur que Rocky bat au début du film de 1976) ou encore Marie, la gamine vulgaire qui a aujourd'hui bien grandi et avec qui l'Étalon Italien va nouer des liens. Le scénario de ce sixième film se rapproche donc énormément du premier, finissant comme il avait commencé. Déchiré entre sa vie posée et sa rage de vaincre à nouveau, le personnage bien connu du réalisateur vit une dernière aventure déchirante à travers un long-métrage soigné qui propose une nouvelle vision du dépassement de soi et surtout de la hargne qui sommeille en chaque homme et qui lui fait dire "Pourquoi rester encore en vie ?" Et si l'on regrettera un adversaire insignifiant (le jeune boxeur Antonio Tarver, piètre acteur) et un ultime combat finalement pas très mémorable, l'essentiel est sauf : nous retrouvons avec plaisir le plus adulé des boxeurs du cinéma pour un dernier film fantastique, sincère et réussi, comme un adieu émouvant à une saga d'ores et déjà ancrée dans le 7e Art.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 4 novembre 2008
    un dernier trés bon rocky, ou stallone film sans tricher et sans rentrer dans des effets spéciaux inutiles la réalité, on retrouve les ingrédients des deux premiers...c'est pour cela que c'est une réussite
    Cathedrale
    Cathedrale

Publiée le 25 septembre 2012
    Overdose de violons pleurnichards, abus des fondues -systématique, après chaque scène, idiotie chronique détectée au niveau des dialogues.. Les vieux démons du boxeur déchu n'émeuvent pas plus que la vue du chien galeux récupéré à la Spa. Quelques gouttes de sueurs versée sur une tranche de viande froide , hey Rocky, tes gants, tu peux les enfiler, par contre, la caméra, Stallone, laisse la aux vestiaires.
    Publiée le 28 janvier 2007
    Impressionant de clichés. Bien sur par rapport à la série, ce film est à part, dans le sens ou Stallone a désiré faire un film différent, sur la vie, aprés gloire et paillettes, la vie aprés la perte d'une personne o combien importante... Adrian... Mais que c'est mauvais... Il essaye de faire rire, c'est raté, il essaye d'emouvoir avec un sermon du papa à son fiston, qui finit par rentré dans le droit chemin... Et puis le combat c'est dur, mais il le gagne presque... avec des scores que le monde de la boxe n'a encore jamais vu, tellement ils sont serrés... Le combat en lui même est trés mal filmé, trés mal chorégraphié...Sly compile les clichés, nous ressert la resurrection du champion, et puis c'est beau parce qu'à la fin le méchant devient gentil. On s'attend à voir surgir steven seagal, mais non, c'est mike tyson qui apparait pour un clin d'oeil aussi mauvais que la fin de carrière de deux légendes... tyson et balboa...
    vanou97
    vanou97

Publiée le 15 février 2012
    L'esprit d'un champion ne meurt jamais... Et il faut toujours y croire... Sont les belles morales qui clôturent cette mémorable saga du septième art ; Le scénario y est une nouvelle fois impeccable. Et l'on doit tout cela au vrai & mythique héro Stallone...
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 29 janvier 2008
    Dans la continuité des "Rocky", un peu plus émouvant et moins d'action, pas très original mais bien fait quand même...
    Publiée le 7 mars 2014
    Joli retour aux sources, à la modeste vie du premier.
    Cette fois, Rocky est seul, il doit faire le deuil d'Adrianne, morte dix ans plus tôt.
    Une histoire emprunte d'émotion, où bien sûr, les fantômes du ring resurgiront...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 27 janvier 2007
    Entamé dans les années 70, la saga Rocky s'est achevée au début des années 90. Plus de dix ans nous séparent du dernier opus de cette célèbre aventure d'un boxeur pas comme les autres. Sylvester Stallone a fait de son personnage " Rocky Balboa ", un mythe à part entière, devenu au fil du temps, une très grande figure du cinéma à travers trois décennies, se faisant connaître auprès du grand public pendant trois générations, pour s'achever plus de trente après en une " hexalogie " clôturant ainsi les aventures d'un boxeur hors du commun. La soixantaine bien tassée, Sly est donc de retour, derrière et devant la caméra pour le plus grand bonheur de ses fans (ils sont nombreux à ne pas l'avoir oublié !). Après un premier opus (1976) remarquable, suivit au taquet par un second (1979), lui aussi réussi, on a tous été un peu déçu par la suite des évènements. Le troisième (1982) était ennuyeux et quant au quatrième (1986) et cinquième (1990), ils étaient tous les deux complètements bâclés. C'était donc avec méfiance que l'on attendait ce dernier volet, où l'étalon Italien venait faire son come-back auprès de son public. Et le résultat est plutôt étonnant. En effet, on retrouve un personnage touchant, sincère, fragile, mélancolique, etc. Rocky a changé, et cela lui réussit ! L'âge de la retraite n'a pas encore sonné, alors qu'il garde ses forces pour la suite des évènements, puisqu'il nous reviendra aux alentours de 2008, dans un second come-back, où cette fois-ci, il raccroche les gants de boxe pour les armes à feu, dans la peau de Rambo, pour un quatrième et dernier opus !