Rocky Balboa
    22420 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rocky Balboa ?

Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 26 février 2023
    "Rocky Balboa" est sixième film de la franchise, et vient montrer le retour du personnage créé et interprété par Sylvester Stallone au milieu des années 70. Après une petite pause qui était intervenue au début des années 90, ce nouveau projet débarque environ 15 ans après le dernier volet sorti. Et globalement, il est totalement dans la lingée de la saga ! Si on pouvait avoir des doutes en se penchant sur le projet, car il n'est jamais forcément bon, voire utile, de ressortir une saga culte de ces cartons, le résultat est très fidèle à ce qu'on nous avait déjà proposé par le passé. Tout cela est notamment dû au fait que le réalisateur et le scénariste principal de ce film ne soit autre que Sylvester Stallone lui-même. Il a tout fait pour rendre ce film aussi puissant que ses prédécesseurs, en rendant leurs hommages notamment, surtout en ce qui concerne le tout premier film. Mais ici, le but n'est pas de voir le thème du rêve américain transcrit à l'écran contrairement à celui-ci, bien qu'il soit toujours présent en sous-texte. L'objectif du film est de percevoir comment la légende Rocky à évoluer dans cet univers et dans le temps. Le film est donc toujours aussi touchant et intelligent, proposant de vraies scènes culte, comme ce fameux discours de Rocky à son fils. Elle fait vraiment partie des séquences qui montrent que cette licence est bien plus intelligente que certains le pensent. Et au niveau de l'aspect purement "boxe", là aussi, c'est très réussi, le boxeur affrontant Rocky étant très intéressant et bien écrit. Le combat final est aussi très marquant, toujours porter par une excellente musique et une superbe mise en scène. On est vraiment très tendu face à cela, on en ressort avec une bonne dose de frissons. Le film est donc tout aussi impressionnant que ce qu'on pouvait en attendre et ne trahit en rien la saga. C'est un retour très réussi et qui rend parfaitement hommage aux premiers volets. Pour conclure, un film loin d'être inutile !
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 29 janvier 2017
    Avec ce septième opus Sylvester Stallone boucle la boucle en signant un film spontané, réservé, touchant et humble, pour rendre lui-même hommage au rôle de sa vie en réalisant le digne héritier du premier Rocky de 1976. Trente années ont passé, mais toujours le même Rocky, toujours le même Stallone.

MissCinéphile
    MissCinéphile

Publiée le 25 février 2015
    A l'instar de "John Rambo", "Rocky Balboa" conclut une franchise à succès de façon magistrale.
    L'intrigue est très intelligemment construite (même si le déroulement est tout ce qu'il y a de plus "classique") et les différents personnages sont bien écrits (ils servent tous à quelque chose, ne serait-ce qu'à inciter Rocky à remonter sur le ring).
    L'une des choses qui m'a le plus frappé, en regardant ce film, est la nostalgie qui s'en dégage, l'émotion liée au personnage d'Adrian et à un passé révolu. Certainses scènes sont à ce titre très émouvantes. Rocky, au début du film tout du moins, vit dans le passé, dans le souvenir, et le fait de remettre les gants va lui permettre de constater qu'il est loin d'être une star déchue et par là-même l'inciter à aller de l'avant. Le film est passionnant de bout en bout, aucune scène n'est inutile. Avec ce dernier volet, Rocky boucle la boucle en beauté. Le combat final est à ce titre stupéfiant, on est pris au jeu, on stresse, on est dans l'action au même titre que les personnages.
    En résumé, "Rocky Balboa" est un très grand film, une très belle histoire à la hauteur de son héros.
    Publiée le 28 décembre 2012
    Une semi-réussite gonflée à la nostalgie qui, si elle ne parvient pas à convaincre totalement, émeut par sa simplicité et sa sincérité.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 27 avril 2016
    Stallone a peur de devenir has been et Rocky aussi. Toujours très lié avec le héros qu'il a crée on voit un personnage qui sent sa vieillesse arriver refait le point sur ses succès, ses échecs mais à envie de montrer qu'il veut toujours en découdre et refuse de se laisser oublier. Un bon moment à passer après les excès du trois et du quatrième épisode et un épisode 5 loupé. Un bon moyen de clôturer la saga pugilistique, avec une pointe de nostalgie et de positivisme.
    Publiée le 16 avril 2007
    Cela faisait tant d'années que l'on avait plus revu notre vieil ami Rocky. Il a vieilli mais il est toujours trés costaud, il s'est tassé avec l'âge et ça le rend encore plus mastoque, il lui est arrivé des tas de choses tragiques mais malgré sa tristesse il reste plein d'espoir de tendresse et d'humour. Mon dieu que ça fait plaisir de retrouver notre vieux copain le boxeur italien a la gueule cassée et son beau frére l'hillarant et insupportable Paulie. Le film est plein d'émotion pour les nostalgiques et remonte vraiment le moral. Comment continuer a vivre quand on perd ce qu'on chérit le plus? Comment garder le respect de soi et des autres alors qu'on se croit fini? Rocky lui le sait, j'aimerai un jour être comme lui. Rocky c'est l'histoire d'un des hommes les plus gentils de la Terre ça fait du bien des films comme ça à l'heure où la décadence, la fourberie et la méchanceté régnent, Rocky lui est vrai tout simplement, il est sincére et son âme est pure c'est pour ça qu'on le croit béte et naïf mais c'est les innocents qui détiennent souvent la vérité, les gens devraient plus souvent écouter les gens comme Rocky et suivre son exemple.
    Publiée le 15 janvier 2008
    un pur bohneur de revoir au cinéma le grand Stalone et surtout notre Rocky, après Rocky V qui fut assez mauvais, celui ci est très bon, moins que le premier qui restera pour toujours le meilleur. Pour tous les fans de Rocky et même les autres, ce film n'est à ne pas manquer.
    Publiée le 28 juillet 2011
    Une fin vraiment somptueuse de toute la saga qui a durée longtemps ! Heuresement qu'il est venu après le V parceque le V n'est pas terrible comme fin! Vraiment le meilleur avec la I
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 12 mai 2019
    Stallone ne pouvait pas raccrocher les gants de Rocky sans offrir à son double une sortie à la hauteur de la légende qu'il incarne dans le cinéma américain. Aussi, cet ultime volet, délivrant au passage une forte leçon de vie, est-il l'occasion d'un exercice de nostalgie habilement maîtrisé, passant en revue tout ce qui a fait le mythe Rocky, depuis les quartiers pauvres de Philadelphie jusqu'au clinquant et le strass de Las Vegas. A ce jeu, Stallone démontre qu'il a acquis un vrai fond et nous offre une de ses plus belles partitions, dans un récit plein d'émotion et de souvenirs. La boxe en devient très secondaire (l'opposant n'est là que pour la forme), d'ailleurs le combat final n'est sans doute pas à la hauteur de ce qui nous a été offert jusque-là mais, sur le plan dramatique, le contrat est plus que rempli. Un point final en forme de point d'orgue, avec des seconds rôles savoureux, des clins d’œil à foison et une réalisation sobre et qui colle au terrain.
    Publiée le 6 septembre 2010
    alors moi c celui que je préfère le moins c'est dommage que adrianne soit morte puis dans le combat il ne se passe pas grand chose non.Pour ceux qui n'ont pas vu les anciens c'est sur qu'ils vont apprecier se film mais en voyant la folie des 4 voir 5 premiers je trouve celui la un peu faible.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 22 août 2013
    Evidemment, vaut mieux avoir suivi la saga, mais force est de constater que Stallone sait toujours écrire et réaliser... Et pour tout dire, jusqu'au combat final, le film est pas loin d'être la parfaite épure de ce qu'on a aimé dans le Rocky canal historique. Il parvient à réveiller le souvenir de ce qui fit sa superbe ou son génie ou les deux. Mais personnellement, je me serais vraiment arrêté avant le combat... Même si je sais que beaucoup me rétorqueront que ce serait un peu comme de refaire Benhur sans la course de chars. Mais je maintiens. Merci quand même Sly, jusqu'au combat...
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 7 février 2007
    Quand j’ai entendu dire que notre bon vieux SLY allait revenir sur le ring je n’y croyait pas mas oreilles. Donc avec une impatience, j’attendais le jour de sa sortie pour pouvoir enfin aller voir notre star du ring. Et là devant l’écran le début avait l’air prometteur, un jeune boxeur doit reconquérir son public et notre Rocky doit montrer si il a encore quelque chose à prouver. Mais à ma grande surprise c’est un Rocky très proche du premier avec ses faiblesses, ses doutes, sa femme qui est morte, son fils qui l’évite. On ressent une envie de reconquête des gens autour de lui. Mais le seul problème c’est que le film traîne en longueur et la petite durée du combat ne fait pas oublier cette longueur. Alors le but du film s’est quoi, C’est tout simplement de montrer la fin d’un champion qui peut sortir la tête haute de son combat avec lui l’amour de son fils et celui du public. Merci SLY pour tous ces moments de bonheur
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

Publiée le 28 janvier 2007
    D'abord, une confession : c'est le premier Rocky que je vois, aussi bien au cinéma qu'à la télé. En effet je faisais partie de ces spectateurs, notamment dans les années 80, qui portaient le plus grand discrédit aux Rocky et aux Rambos, symboles de ces sequelles pompes à fric qui pullulaient alors (autres exemples : Police academy). Mais ici, il ne s'agit pas de cela, ce n'est pas un vrai Rocky. C'est l'histoire d'un vieux lion qui veut montrer au monde qu'il peut encore rugir. C'est l'émouvant parcours d'un has been, tout juste bon à raconter son passé glorieux aux gens attablés dans son restaurant (Il s'est reconverti), qui décide de revivre ce même passé, quitte à riquer de se ridiculiser, ou de se faire définitivement âbimer la face. Bien sût, toutes les vieilles recettes sont utilisées par le réalisateur Stallone (musique d'ambiance, histoire d'amour, confrontation générationelle, ami dans la difficulté, critique de la vie de bureau, exact contraire de ce qu'il est et de ce qu'il veut représenter). Mais avec talent, et c'est plutôt surprenant. Comment ? Il a choisi de bons interprètes pour l'entourer, il a limité le pathos au strict nécessaire, il a su éviter le simple film qui mettrais uniquement en valeur l'héroisme, il y a en plus quelques traits d'humour qui font mouche. En un mot, il a su convaincre. Bravo.
    Michaël
    Michaël

Publiée le 11 juillet 2007
    Très bel opus de cette saga à laquelle il ne manquait que cette fin! Rocky toujours aussi maladroit, touchant et drôle mais aussi combatif et hyper motivé! Vivement la sortie en DVD que je le revois une centaine de fois!!
    Couscous
    Couscous

Publiée le 6 juillet 2016
    Étonnement il aurait pu être associé au '' film de trop '', surtout le niveau des derniers.. Mais nan Stallone excelle dans son rôle et on ressent énormément d'émotion grâce en partie à ce combat entre '' vieux et jeune ''. En tout cas, la saga est magnifiquement conclue.