L'Anneau sacré
    3,2
    369 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Anneau sacré ?

Publiée le 1 décembre 2022
    J'aime bien ce type de film et je trouve tout ce qui est d'époque intéressant mais il n'a pas tenu ses promesses. Comment un réalisateur pouvait-il se tromper avec une légende qui a fait ses preuves et le jeu des acteurs était vraiment mauvais. Max von Sydow était transparent et le reste de la distribution n'a jamais dépassé le niveau du médiocre et Benno Furmann était mauvais. Difficile pour un film d'impressionner quand le rôle principal est si peu impressionnant. Les costumes sont souvent trop criards mais peut-être était-ce un effet d'ordinateur mal fait. La mise en scène du film est un autre gros défaut. Trop souvent les figurants du film ignoraient l'action principale qui se déroulait souvent sur la place de la ville. J'aurais aussi pensé que les décors auraient pu être meilleurs pour un film d’époque...
    Warinhari
    Warinhari

Publiée le 29 juillet 2020
    Je garde un excellent souvenir de ce film fantasy d'Uli Edel " petit chef d'oeuvre méconnu " . Tiré d'une saga de la mythologie nordique ( la légende de Siegfried ), Edel réalise l'un des meilleurs long métrage de ça carrière .
    La réalisation ( malgré un budget je pense limité ) et de très bonne qualité, une agréable surprise quand ont à déjà vu l'une des production de série B que Uli Edel à tournée durant sa carrière de réalisateur tout en sortant quelque jolie surprise telle que " La bande à Badeer " .
    Le film est aussi porté par sa distribution, comme la magnifique Kristinna Loken parfaite et survolté dans sont rôle de Valkyrie ainsi que le trop rare Benno furmann, en ajoutant le regretté Max von Sydow, Alicia Witt, Robert Pattinson à l'époque inconnu du grand publique .
    Je le recommande vivement, pour son coté épic et les paysage magnifique qui servent de décor à cette fresque magnifique et légendaire .
    Komodorr
    Komodorr

Publiée le 12 mai 2020
    Belle tentative de raconter la légende de Siegfried. Après avoir vu Les Nibelungen de Fritz Lang de 1924, film muet de cinq heures et "L'anneau sacré" vous pouvez faire la synthèse des deux et retrouver la vraie légende de ces héros nordiques. Non pas que le film de Fritz Lang était ennuyeux mais j'étais content de poursuivre mon visionnage avec un film qui parle et la modernité du cinéma de 2004 mais je reste sur ma faim; il manque quelques ingrédients pour que le film prenne une autre dimension, plus de mythologie, plus de magie, d'épique, de mysticisme, de romantisme... Le rôle du sorcier 'Alberich spoiler: est ici assez étrange et détourné tout comme la vengeance qui devrait être celle de Krimhield et pas seulement celle de Brunhild...
    . Finalement pour moi la meilleure oeuvre qui parle de cette mythologie c'est celle de Wagner.
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 12 mars 2020
    Une adaptation fidèle du mythe des Nibelungen , efficace et bien menée , qui , malgré quelques lourdeurs télé filmiques de ci de là , reste équilibrée , cohérente, passionnante et plaisante . Idéal pour appréhender un des mythes majeurs de l'histoire européenne qui inspira Wagner, Fritz Lang, Tolkien et bien d'autres.
    Publiée le 19 février 2017
    Et bien voila, depuis le temps que je voulais le voir.........je doit dire que se film m'as réellement bouleversé, je m'attendais à une grande épopée fantastique et je croyais à cette amour quasi divin entre Siegfreed et Brunnhild mais au final tout se que je souhaitais ne pas se produire arrive petit à petit.

Du coup j'ai trouver le film extrêmement long car je voyais déjà la fin arriver, et sa n'as pas loupé, elle est tellement belle mais en même temps tellement dramatique........ En quoi les 5 étoiles alors ? Et bien parce que c'est l'un des rares films qui m'est autant mis à l'envers et en colère tout du long, j'avais envie de rentrer dedans les étriper un par un....... Une véritable perle mais je ne le reverrais pas, trop tragique.....
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 12 février 2020
    Un de mes films préférés. Je précise que je suis fan du mythe que ce film adapte, mythe qui a en partie inspiré Tolkien pour son Seigneur des Anneaux. Huit décennies après le superbe Nibelungens de Fritz Lang, Uli Edel adapte à son tour le mythe de Siegfried et en tire ici une magnifique et crédible adaptation. Bien sûr, ce film n'a pas l'ampleur ni la démesure du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson. Ne vous attendez pas à des batailles dantesques avec des milliers de figurants. Mais l'intérêt du film n'est pas ici et bien que le bugdet ne soit pas pharaonique, Uli Edel se débrouille très bien pour nous offrir un spectacle de très grande qualité, avec un film qui joue bien de ses limites et qui ne possède nullement un aspect de production fauchée. Bien sûr, certains effets visuels sont facilement décelables comme la mer en 3D, mais d'autres sont encore très convaincants comme le dragon Fafner, toujours impressionnant. Je n'ai qu'un regret : le compositeur aurait pu utiliser les musiques de l'opéra de Wagner pour renforcer le côté lyrique du film. Mais à part ça, tout y est : une forte dose d'émotion, une belle musique, une histoire passionnante, des combats bien menés et qui n'empiètent pas sur l'intrigue, des personnages parfaitement mis en valeur par des acteurs très bien choisis. On n'aurait pas pu trouver meilleure actrice que Kristanna Loken pour incarner Brunhilde. Benno Furman est un excellent Siegfried et il est amusant de remarquer Robert Pattinson dans le casting (son premier rôle je crois dans un film). Un authentique chef-d'oeuvre. C'est à la fois une sublime épopée au royaume des légendes nordiques ainsi qu'une grande histoire d'amour aussi magnifique que touchante. Qu'est-ce qu'il faut de plus ? Soi disant que l'histoire d'amour est trop niaise ? Et alors ? Qui ne l'a jamais été en étant amoureux ?
    Publiée le 19 janvier 2016
    Découvert à la télé par hasard une nuit d'insomnie, ce téléfilm a tout de suite capté mon attention et m'a captivée jusqu'à la fin. C'est en fait l'histoire de Siegfried et le dragon. Bien qu'un peu stéréotypé, le comédien qui joue Siegfried tient la route, tout comme le scénario et les autres personnages. Une très bonne surprise, donc, ce film fantastique de bonne facture qui devrait plaire à tous ceux qui aiment les légendes et la mythologie nordique.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 11 mai 2015
    A première vue, je ne le trouvais pas extraordinaire et assez lent pour plus de 2h30 de film. Mais l'histoire est bonne, même si l'acteur principal manque un brin de charisme. Heureusement, Kristanna Loken relève le niveau, mais cela reste moyen, surtout le final.
    Publiée le 15 novembre 2017
    Des Heroic fantasy dans le cinéma, il n'y en a pas beaucoup, mais des réussis, encore moins. Les trois heures sont justifiées, les combats sont énormes, l'histoire est développé autant que le budget l'a permis et pour ma part, les acteurs correspondent parfaitement à l'attendu... Kristanna Loken crève littéralement l'écran, plus que Lagertha dans Vikings, c'est pour dire !... Excellent !
    Kameleon74
    Kameleon74

Publiée le 3 août 2014
    Ce film a moyen budget est plutôt bien réalisé...les acteurs jouent plutôt bien le film est assez sympa seulement 2 gros bemol SPOIL les 2 acteurs actrices puceaux qui se rencontre pour la première fois se connaisse même pas et qui au bout de 2 minutes de conversation couchent ensemble et deviennent hyper amoureux l'un l'autre....laissez moi rire ^^ et autre bémol les 10 dernière minute de fin du film...très moche vraiment dommage tout le film gâché par ces quelques minutes....;)
    Publiée le 1 juin 2014
    1 0 0
    50 197
    3,94
    Voici la note calculée.

Mais il n'y a peut être pas de bug dans le calcul, en effet, nous ne voyons que les étoiles "totales" et pas les demis.
    En clair, si dans mon calcul, je donne "le moins" aux étoiles (les 2 premières par exemple), j'obtiens: 3,59
    Publiée le 28 août 2013
    J'ai aimé ce film qui n'a pas disposé d'énormes moyens mais offre une superbe aventure à revoir sans problème.
    Évidemment, les Steven Spielberg de comptoir le démolissent parce qu'il n'a pas coûté 250 patates et qu'il est joué sobrement.
    Mais les scènes d'actions sont superbes et les décors valent le détour.
    Ce film est plus réussi que le "La vengeance de Siegfred" de 1965, qui traitait de la même histoire, avec de belles couleurs des effets spéciaux très kitchs, mais une mise en scène un ton au-dessous.
    Par contre, il ne peut égaler Les Nibelungen de Fritz Lang qui, malgré près de cents printemps au chrono, reste un authentique monument du cinéma, quelque soit l'époque...
    Publiée le 3 avril 2013
    "Si vous êtes fan du genre "fantastique" vous ne pouvez pas manquez ce film, empressez-vous de vous le procurer dans les plus brefs délais pour le dévorer comme il se doit".

Tous les ingrédients sont là pour faire un chef-d'oeuvre fantastique; un scénario bien ficelé envahie de monstres magiques et de héros légendaires.
    L'anneau sacré est devenu pour ma part une référence du genre, elle s'inscrit parfaitement dans la lignée des films mythologiques-nordiques avec un contraste très nette; la magie bat de l'aile face à la montée en puissance du christianisme.
    Cet aspect décadent est palpable tout au long du film surtout à la fin qui ne manque pas de nous émouvoir avec la mort des deux derniers représentants de la magie Siegfried & Brunhil.
    Publiée le 27 février 2013
    C'est l'un de mes films préférés : Brünhilde m'a toujours inspirée, et dans ce rôle, Kristinna Loken est parfaite : la vierge guerrière (virgo virago) que la faiblesse des Hommes (l'appat du gain) détruit. Les scènes où elles se languit de Siegfried sont un peu niaises, c'est mon seul regret à son sujet. J'apprécie ce genre de film car il fait connaitre des mythes très anciens qui traitent de thèmes intemporels, et j'ajoute que, de Uli Edel également, il y a "les Brumes d'Avalon" qui, encore une fois, met les femmes en avant dans le cycle arthurien (leur impact sur les mythes n'est pas négligeable). Ayant lu la "Chanson des Nibelungen" avec ses différentes versions traduites du haut allemand (il est très simple à lire malgré son ancienneté) je pense que Uli a su en tirer le meilleur. Comme dans Tristan et Iseuld, c'est l'histoire d'un amour tragique aussi, mais pas seulement, car on a aussi, comme souvent dans ce genre de film, le contexte des croyances anciennes qui s'éteignent pour laisser place au Christianisme (thème qui semble plaire à Uli Edel), et il fait du couple Brünhild/Siegfried le symbole de la fin de ces croyances comme un bouquet final, un adieu qui nous emplit de regrets. La fin du film est très touchante. J'aurai aimé qu'il traite du thème de la Walkyrie + que de la reine d'Islande et de son rapport avec Odin, mais à ce compte là il aurait carrément pu faire une trilogie. 3 heures, c'est encore trop court pour tout raconter, en fait. Brünhilde, femme blessée, violée (je le perçois comme ça), trompée, trahie,... Siegfried aussi est trompé et trahi dans cette histoire. C'était un couple prédestiné, dont la pureté aurait du rester intacte, mais que la faiblesse des hommes a sali pour en faire des pantins. La mort sera leur seul salut, et on les imagine se retrouver au Walhalla vivre enfin leur véritable histoire loin de la cruauté des hommes. Bref, je préfère mille fois ce film au Seigneur des Anneaux qui, lui, est bien trop américanisé avec de belles images mais des personnages clichés (gentil hobbit/vilains orcs). Dans l'Anneau Sacré, les personnages sont déjà plus ambigus, ils ont tous leurs forces et leurs faiblesses. Si ce film avait été réalisé par Peter Jackson, je suis certaine qu'il m'aurait beaucoup moins plu. Un grand merci à Uli Edel ! Merci, merci merci !
    Publiée le 11 août 2012
    Quel dommage que ce film ne soit pas parru sur les écrans de cinéma ! Le scénario est pourtant bien rôdé. Les amateurs de films fantastiques ne devraient pas être déçus de voir ce film qui, malgré sa longueur, est joliment réussi.