L'Anneau sacré
    3,2
    369 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Anneau sacré ?

Scandinavica
    Scandinavica

Publiée le 5 mai 2007
    Après avoir vu le téléfilm sur TF1, je ne peux que trouver de bonnes choses à son sujet. Loin de la relecture hollywoodienne des légendes nordiques (comme le 13e guerrier), celui-ci respecte l'esprit des légendes scandinaves. Il s'agit ici de la légende du Nibelungen, légendes germaniques dont le monde à l'époque, se réunissait avec celui de la scandinavie. Ce qui est intéressant ici c'est l'attention portée aux détails qui révèle la volonté de respecter aussi bien la légende que la réalité historique. On remarque ainsi que le film respecte assez la légende, et que d'une autre façon, il ce soucie d'une certaine réalité historique en montrant par exemple la transformation que subit la société scandinaves avec l'arrivée du christianisme.
    Pour autant le spectacle ne perd pas de son intérêt et l'action est au rendez-vous, sans pour autant en abuser. Les effets spéciaux sont bien réalisés et contribuent largement au spectacle.
    A vrai dire en regardant le film, cela a réveillez à nouveau en moi l'âme de nordique au point de rechercher les livres des contes et légendes scandinaves, mais aussi rhénanes (c'est le Rhin que l'on voit au pied du château des Burgondes)
    A conseiller à tous les nordiques dans l’âme ainsi qu'aux amateurs de Tolkien qui trouveront ici un très bon film que l’on a plus l’habitude de voir, car souvent le scénario est gâché par une approche trop « américaine ».On voit bien que ce sont des Allemands qui on fait ce film.
    Publiée le 3 février 2009
    Une première partie plutot plastique mais sympathique
    laisse place à un "Chateauvallon" version Nordique, peu m importe les sources ou mythes qui ont inspirés ce téléfilm, il apparait simplement que sa réalisation est absolument catastrophique.

Un heros digne de shrek, des dialogues qui sonnent faux, des acteurs sans profondeur, un gros mais alors la tres gros navet.

Aux amateurs d'heroic Fantasy de supermarché rayon soins du visage, je vous renvoie au plus vite à sacré graal des monthy python qui à défaut de vous faire voyager...vous fera rire lui.
    Publiée le 19 juillet 2010
    J'ai vu ce film le 28 décembre 2004 sur canal+ lors de sa 1ere diffusion.

Je m'attendais à un film assez gnangan, et bien faute est de constater qu'il s'agit désormais de mon film préféré.

Une petite larme vous coulera sans-doutes le long de votre visage en voyant ce bijou.
    Adaptation réussie des célèbres mythes germano-nordiques grâce à la télévision allemande. Après Wagner et sa fameuse tétralogie, et le talentueux cinéaste allemand Fritz Lang (Les Nibelungen, chef-d'oeuvre du cinéma), c'est Uli Edel qui nous fait revivre le mythe. Simplement magique. En effet, on touche là à une légende originale et mère des littératures épiques actuelles telle "the lord of the ring" de Tolkien. Si l'histoire aurait méritée une sortie sous format film, il ne reste pas moins que la télévision allemande a brillamment produit la légende de Siegfried et de l'anneau des Nibelungen. Décors, scénario, effets spéciaux et casting sont excellents. D'ailleurs, Siegfried est incarné par le très célèbre Benno Furmann, le meilleur acteur allemand de sa génération. Bref, on est réellement emballé dans cette aventure, même si l'histoire est légèrement raccourcie, bien que le film dure plus de 3heures, mais le scénario garde chaque retournement, événement important, ce qui en fait une oeuvre télévisuelle de très grande qualité. Mon téléfilm coup de coeur.
    Encelade
    Encelade

Excellent téléfilm, qui se situe même au dessus de la simple appellation "téléfilm" étant donné la qualité de sa réalisation et de son scénario. Il dépasse même certains films cinéma sur ces points là.
    Je m'attendais pourtant vraiment à quelque chose d'honnête, sans plus. Les combat aussi sont bons et ne font pas ridicules ou "faux" comparés aux productions télé habituelles.
    Tous les acteurs sont bons, quelques uns sont connus ou familiers. Kristanna Loken a beaucoup d'allure et dégage de la force en temps que reine et guerrière, c'est rare chez une ancienne mannequin qui se convertie au cinéma !
    Les 2h45 passent assez vite, il y a quelques longueurs mais du coup les personnages, les lieux et l'histoire sont approfondies. Et une fin qui sort des happy-end habituels !
    Très bonne surprise ! Ce téléfilm basé sur les légendes Nordiques est de très bonne facture avec des effets spéciaux tout à fait honorables et surtout, un scénario remarquablement bien écrit. Les rebondissements et la psychologie des personnages sont vraiment fouillés, de même que la trame de fond. Bref, on aimerait voir ce genre d'oeuvre beaucoup plus souvent à la TV!