The Queen
    4452 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Queen ?

Publiée le 21 avril 2007
    De très beaux cadrages, d'une très grande qualité, de très bons acteurs... Et quels acteurs ! De véritables sosies ! Ainsi le roi est joué par le fermier de Babe, le cochon qui parle (si c'est pas ironique !)... Malheureusement le scénario est lent, sans rebondissements, et pour ceux à qui la mort de Lady Dy a laissé indifférent, cela devient franchement agaçant. C'est aussi passionnant que si on diffusait un reportage de qualité sur Jacques Chirac au Pérou... En bref, c'est ennuyeux comme un très mauvais cours d'histoire sur l'Angleterre... de bonne qualité tout de même !
    Publiée le 3 octobre 2007
    Je viens de voir THE QUEEN en dvd et quelle déception !!!!! Pourquoi ne pas avoir tout simplement nommé le film " L'Affaire Lady Di" car c'est ce que nous offre Stephen Frears durant 1h40 avec une bonne moitié constituée d'images d'archives et d'actualités de l'époque. Quelle est l'utilité de nous gaver d'images vues et revues et où se trouve le portrait de la reine d'Angleterre dans ce "docu-fiction" fade, mal réalisé et surtout très ennuyeux ! Seule l'interprétation d'Helen Mirren échappe au naufrage ! Au passage, où sont-ils allés chercher ce clone pathétique de Tony Blair ???
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 6 septembre 2007
    Afin de nous conter, dans le détail, les événements survenus après le décès de Diana, le grand réalisateur britannique nous propose un audacieux et savant mélange d'archives télévisuelles ainsi que de scènes de fiction interprétées par des acteurs plutôt ressemblants aux protagonistes réels. Avec raison car la mayonnaise prend magnifiquement. Aussi et surtout grâce à l'énorme talent d'Helen Mirren, littéralement habitée par le personnage de la Reine. Remarquable...
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 10 janvier 2010
    The queen est un excellent film de Stephen Frears. La mise en scène du célèbre réalisateur est irréprochable, les acteurs comme Helen Mirren, James Cromwell ou encre Michael Sheen sont très convaincants dans leurs rôles, le film est captivant du début à la fin et on ne s’ennui pas une seule seconde. Bref c’est une belle réussite, 14 / 20.
    officiel76
    officiel76

Publiée le 25 octobre 2006
    Le film est très interessant et permet d'avoir une vision peut être plus juste de la manière dont la reine Elisabeth fonctionne. Comme elle le souligne à la fin, elle n'a pas été élevée pour donner l'image d'une monarchie de paillette et d'émotions clinquantes, elle est d'une époque où les sentiments étaient une chose vulgaire qu'on n'offrait en pature ni à ses intimes, encore moins aux journaux ou à la télélvision, et où on ne mélangeait pas le show biz avec les têtes couronnées. Rappelons à ce titre qu'elle avait encoyé Diana en représentante de la famille royale aux obsèques de Grace de Monaco jugeant qu'elle n'avait rien à faire à l'enterrement d'une actrice (et qu'elle n'avait d'ailleurs pas assisté à son mariage pour les même raisons)...Autre temps autres moeurs. Là où je serais en revanche plus circonspect, c'est sur l'aspect drôle du film qui m'a complètement échappé...mais le tout est suffisamment habile pour que l'on oublie certaines fois la frontière entre les photos d'archive et le film lui-même, et le travail en ce sens est tout à fait remarquable.
    Publiée le 28 août 2008
    Bon, je me suis dit d'en apprendre un peu plus sur cette princesse de galle me ferait comprendre son importance (ou tout au plus expliquer sa popularité) au niveau international, en savoir davantage sur les débuts de Tony Blair ou encore sur la mentalité de la reine d'Angleterre. Je me suis fourré le doigt dans l'oeil, c'est plutôt insipide, plutôt lent et en y pensant sans grand intérêt historique, sans intérêt du tout en fait. Bien filmé mais mauvaise rythmique, bons acteurs mis à part Michael Sheen, qui joue là un rôle cliché tant son jeu d'acteur ne vaut rien... En bref un film qui se munit de pleins de bonnes recettes sans pour autant les respecter et forme au final un échec. Dommage, le sujet était intéressant (enfin vu ce que montre le film je me le demande), sinon belle photo tout ca. Mais, et bien il faut dire ce qui est, on se fait chier et mieux vaut mater un documentaire qu'un film comme celui ci, insipide, inutile...Sur Arte on trouverait des documentaires intéressants et instructifs pour éviter de passer par la case film beaucoup romancé et peu instructif qu'est celui de The Queen. Non, que dis je...pas romancé! Disons plutôt décrite de facon méliorative radicale par des tiers...Faire un film sur le pourquoi serait, je pense, plus intéressant! euh, un documentaire, pardon, pas un film, manquerait plus que Michael Bay le supervise tiens......
    Publiée le 6 janvier 2014
    Une reine! Voilà ce qu'elle est, LA Reine d'Angleterre, Elizabeth II. Et Voilà ce que nous voyons. The Queen retrace la semaine suivant la mort de Lady Diana, ancienne Princesse de Galles et rebaptisée à cette occasion Princesse du Peuple par Tony Blair (ce qu'elle a été). Nous avons un aperçu privé de ce que fût cette crise de la Monarchie Britannique. La Reine est emprise aux règles au combien strictes du protocole et ne peut offrir au peuple ce qu'il attend d'elle. D'autant plus que le Prince Philip et la Queen Mother sont de conseils très strictes pour Elizabeth II. C'est un film à la fibre mélo-dramatique ( spoiler: un poil trop à certains moments, laissant pratiquement voir la fin proche de la Monarchie
    ): comment gérer la crise "Lady Di". Un film riche en images d'époque qui permet ainsi de créer un lien entre spectateur et personnages, humanisant par-ci la Reine (perdu face à la situation), la durcissant par-là (une seule chose compte: le respect du protocole et donc la sauvegarde de la monarchie).
    Il faut maintenant admettre que ce film est porté par les talents au combien époustouflant de Helen Mirren et de Michael Sheen, campant une Reine Elizabeth et un Tony Blair plus vrais que nature sachant établir cette tension qui opposait ces deux personnages de l'Histoire durant cette semaine de deuil.
    Un film à voir ne serais-ce que pour le talents des acteurs, même si le sujet peut déplaire à certains.
    Publiée le 5 novembre 2012
    J'aurai préférer un film sur la vie de la reine qui aurai été surement plus intéressent que ce passage la qui relevé certainne chose mais qui sont pas forcément importante dommage pourtant il avaient choisi une bonne actrice pour interpréter ce rôle.
    Publiée le 3 juillet 2007
    Un très bon film. A voir
    FABULOEUF
    FABULOEUF

Publiée le 19 novembre 2008
    Un film qui apporte un éclairage bienvenu sur la mystérieuse famille royale britanique et sa mystérieuse reine. Je ne sais pas si la vraie est aussi sensible.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 22 février 2009
    J'ai beaucoup apprécié ce film et le jeu de l'actrice est grandiose !
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 10 avril 2013
    Un chef d'oeuvre !!! La mort de la princesse Diana est bien abordée !!! Helen Mirren joue à la perfection son rôle de reine d'Angleterre refusant de vivre avec son époque !!!
    Publiée le 8 janvier 2010
    Instructif et réaliste, THE QUEEN relate une histoire vraie avec la manière.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 13 octobre 2015
    Ainsi donc le voilà ce film tant célébré par la critique lors de sa sortie. Et si Helen Mirren et Michael Sheen méritent largement les éloges, tous deux se montrant très bon et très convaincants dans leurs rôles respectifs, le fait est que "The Queen", malgré son sujet alléchant, ne passionne pas vraiment. L'idée de nous plonger au cœur de la tourmente qui a suivi la mort de la princesse Diana en 1997 et qui opposa l'opinion publique à la Reine Elizabeth à qui l'on reprochait de ne pas montrer son chagrin est intéressante, le tout agrémenté de l'équilibre qui doit régner entre la Reine et le Premier Ministre récemment nommé. Mais si s'infiltrer dans les coulisses du pouvoir est relativement intéressant, il est dommage de constater que le scénario reste très consensuel et que Stephen Frears, face à ce sujet un peu sensible, préfère ne pas trop montrer son point de vue. Loin d'être aussi passionnant et cynique que l'on aurait voulu, le film se révèle assez vite un peu fade, comme s'il ne voulait froisser personne. Ce qui est fort dommage car avec un vrai point de vue, le tout se serait révélé bien meilleur.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 juillet 2015
    J ai été agréablement surpris, avec The Queen Stephen Frears dresseur portrait du système de gouvernance de la Grande Bretagne avec cette monarchie parlementaire qui peut paraître désuète. En fait en montrant le duo que forme Tony Blair au moment de son accession au pouvoir et de la reine Elizabeth devant faire face à la crise qu a causé le décès de Lady Di pour la famille royale, Frears nous montre le paradoxe de la vie politique de nombreux pays, à la fois aspirant au changement mais au final très conservateur. La figure de la reine étant utilisée pour montrer un système dépassé auquel le peuple ne veut cependant pas renoncer. L interprétation d Helen Mirren est absolument bluffante, incroyable même tellement elle semble proche dans la prestance de la reine, un côté froid et protocolaire qui ont parfaitement collé à l image que je m en fait. Le reste de la distribution est excellent aussi. J ai bien aimé le côté critique à la fois distante et acide le l aristocratie anglaise. En revanche et c était un handicap quasiment rédhibitoire pour ce film avec moi, j ai du mal à m intéresser à un film dont les personnages m indiffèrent, j ai un mépris tellement grand pour tout ce qui est tête couronnée qu un film aussi réussi soit il aura du mal à me passionner et c est ce qui fut le cas pour The Queen.