The Queen
    4452 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Queen ?

Shephard69
    Shephard69

Publiée le 16 novembre 2015
    Au travers d'une lutte de classes entre l'aristocratie de la famille royale britannique et la masse populaire représentée par Tony Blair, un film intéressant sur les conséquences du décès de Lady Diana. Si Michael Sheen est plutôt bon dans son interprétation du premier ministre anglais, Helen Mirren, elle, colle parfaitement au personnage de la reine Elisabeth II. Agréable, un rythme assez lent mais un film suffisamment étoffé pour susciter l'intérêt jusqu'au bout.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 27 octobre 2020
    Loin du biopic classique, « The Queen » se concentre exclusivement sur la semaine qui suivi la mort tragique de Lady Di. Alors que le monde accuse le choc et exprime son chagrin, Buckingham Palace reste muet, s'efforçant de respecter le protocole. Un choix narratif étonnant mais intéressant tant la Reine avait été, face à l’incompréhension du peuple britannique, la cible de vives critiques, essuyant pour l'occasion une sévère baisse de popularité. N'offrant qu'une réflexion limitée, le scénario porte un regard sans acerbité, ni sarcasme sur la monarchie. Outre une certaine caricature - les inepties déplacées du Prince Philip -, la mise en scène de Stephen Frears est respectueuse, rehaussée subtilement par des images d’actualités. Récompensée par un Oscar, Helen Mirren est parfaite dans le rôle d’Elisabeth II alors que Michael Sheen brille dans celui déterminant du Premier Ministre, fraîchement élu, Tony Blair.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 23 avril 2015
    De prime abord, on doit souligner la justesse de la reconstitution. Mais après... posons simplement la question: quel était l'intérêt de faire un tel film? On ne saisit pas où veut en venir Frears, à quel niveau il entend situer sa critique, si toutefois il y en a une. Est-ce une charge contre la reine ou contre Tony Blair? Un peu des deux, ou en fait non pas du tout. On ne sait plus très bien. Tout cela semble hélas très superficiel et se concentrer sur l'aspect médiatique des événements plus que sur une réelle introspection. On aurait tendance à s'ennuyer.

Publiée le 29 janvier 2009
    Le film de Stephen Frears se concentre surtout sur la fameuse semaine qui suivit la mort de Diana en racontant les coulisses des rapports entre la Reine Elizabeth II et le Premier ministre britannique Tony Blair! Sa satire de la cour d'Angleterre est fèroce et tire la sensiblerie lorsque l’on voit les images d’archives des masses devant Buckingham pleurant "la princesse du peuple"! Suite à son admirable interprètation d'Elizabeth II, à l'autorité fragilisée par le décès de son ex belle-fille, l'immense Helen Mirren recevra l'oscar de la meilleure actrice à Hollywood, ainsi que la Coupe Volpi pour la meilleure interprétation fèminine reçue à la Mostra de Venise en 2006!Un beau film qui s'appuie sur le fait divers pour ètudier de l'intèrieur l'exercice du pouvoir et l'èquilibre des forces entre le premier ministre et la reine...
    Lili8163
    Lili8163

Publiée le 21 décembre 2013
    Si l'on doit reconnaître à Helen Mirren sa prestation magistrale et surtout son incroyable ressemblance avec Elisabeth II, il n'en reste pas moins que "The Queen" ne m'a pas séduite.
    Stephen Frears nous brosse un portrait de la famille royale (et plus particulièrement de la Reine) juste après l'annonce du décès de Lady Di.
    On découvre une femme seule, sans empathie et en total décalage avec le Peuple qu'elle gouverne.
    Aidée par Tony Blair, Premier Ministre fraîchement élu, cette dernière va tenter de faire face au "séisme" qui détruit le pays: la disparition de la "Princesse du Peuple".
    L'intégration d'images d'archives tend à voir le film plus comme un documentaire que comme un drame historique.
    L'ensemble est plutôt décevant.
    Matt A
    Matt A

Publiée le 22 octobre 2006
    Acteurs brillants, histoire bien ficellée, decors soignés; tout est reuni pour faire de ce film un film ou on accroche sans regarder sa montre toutes les 15 minutes! Ce n'est pourtant pas un chef d'oeuvre du 7 eme art car ce film est aussi mi documentaire et ne degage aucune magie.
    Publiée le 29 juin 2012
    Film très intimiste de Stephen Frears, j'ai été étonné en voyant The Queen, je m'attendais à quelque chose de plus crue, d'un peu plus "choquant" (le mot est fort). La reine Elizabeth 2 n'est pas présenté en tant que reine mais en tant que femme, un point de vue très intéressant car peu fait. L'un des bons points du film vient du fait que le film n'est pas pro ou anti-royaliste spoiler: (quoique qu'à la fin le film penche d'un côté).
    Helen Mirren est excellente dans le rôle très froid de la reine et Michael Sheen est étonnant de ressemblance avec le premier ministre Tony Blair. Un bon film pas vraiment historique dans le traitement.
    Publiée le 6 novembre 2007
    Une insertion dans la famille royale anglaise tout a fait reussie.
    J ai donc ete agreablement surprise par ce film dont j avais un mauvais a priori !
    On comprend mieux le "choc" du deces de Lady Di en grande Bretagne ; de plus les roles sont tres bien interpretes , ce qui ne gache rien !
    Zglibzog
    Zglibzog

Publiée le 30 juillet 2007
    Un film d'une grande grâce. Helen Mirren porte le film à elle seule.
    Publiée le 5 février 2007
    "The Queen" est une exposition naive et sans fond d'une société actuelle attaché à sa reine exerçant une monarchie préhistorique.
    La réalisation n'est pas mal et les acteurs excellents, mais on oscille sans cesse entre le film dramaturgique et le documentaire ...
    On aurait préféré une histoire concentrée davantage sur les stratégies décisives du pouvoir, sous forme de petit thriller, ou alors que la réalisation se concentre réellement sur l'aspect doc de la mort de la princesse Diana.
    Mais, on est loin de tout ça et l'alternance des fichiers de documentation et les démonstrations du caractère ambivalent de la reine donne une impression brouillon et lassante.
    Quelques scènes d'émotions sont néanmoins importantes à signaler, mais la majorité du film montre des scènes trop surfaites pour y croire, notamment le personnage de Tony Blair trop propret. Au final, le film est vide et ennuyeux.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 20 septembre 2008
    Pas mauvais, Helen Mirren est impressionnante dans la peau de Lilibeth mais The Quenn fait plus ambiance téléfilm que cinéma. Cette histoire propose une vision intéressante du tournant qu'a provoqué la mort de Diana.
    pitch22
    pitch22

Publiée le 15 juin 2011
    Je n'ai ni accroché (longuet), ni adhéré (occultation totale des ressorts de l'accident de L.D.) La prestation d'Helen Mirren ne change rien à l'affaire.
    Publiée le 14 novembre 2006
    Mon avis sur The Queen est mitigé car ma position au vu de ces évènements surgit il y’a 9ans n’est pas neutre. « Demande lui si elle a trafiqué la voiture » une phrase adressée à Tony Blair qui résume bien ma pensée concernant l’accident…De ce fait je ne pouvais être que butée face aux réactions de la reine justifiée ou non par des traditions archaïques.
    Je reconnais que si je n’étais pas sceptique concernant les circonstances de cet accident,le film The Queen aurait marqué mon esprit et permis de mieux comprendre l’état d’esprit de la monarchie face à cette crise. Mais tout ce que ça a évoqué chez moi c’est un vif retour dans le passé,cette semaine de « crise » je l’ai vécu à chaud comme des millions de personnes et en voyant le film j’ai eu exactement les mêmes réactions qu’il y’a 9ans, à savoir lors du discours de la reine à la veille des funérailles m’entendre dire comme auparavant « vieille hypocrite »…alors vous me direz que je n’ai rien compris à son geste,mais encore une fois je ne suis pas neutre donc il va de soit que je ne prendrais pas en compte le geste symbolique que représente cette allocution.
    Tant qu'on ne m'aura pas prouvé par A+B qu'il s'agissait d'un banal accident ce film n'apparaîtra pas dans ma vidéothèque.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 22 février 2011
    Une vision de la reine intéressante, L'histoire est elle vraie?
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 17 décembre 2012
    que c'est chiant ! le film est pour moi surcoté tout comme la prestation d'helen mirren. le temps c'est arrêté et c'est pas un compliment. lorsqu'elle se retrouve devant les gens voila les seuls secondes ou il est possible de ressentir quelque chose. la réalisation est correcte et la musique est énervante a la limite du supportable.