The Queen
    4451 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Queen ?

criston
    criston

Publiée le 28 décembre 2007
    Stephen Frears est à son meilleur niveau avec cette admirable "reconstitution" de l'intimité de la famille royale britannique, la Reine en tête.

Le scénario est construit dans un premier temps autour de l'élection du premier ministre Tony Blair puis il se centre sur la semaine qui a suivi la disparition de Lady Diana en août 1997.
    Ce film, loin d'être un film politique, un "Gala" animé ou le docu-fiction pesant que je craignais, offre beaucoup de moments de drôlerie irrésistible (surtout lors des parallèles entre les attitudes de la famille royale et celle du premier ministre) et d'émotion sans jamais tomber dans la sensiblerie qu'aurait pû suggérer la "présence" permanente de Lady Diana disparue.
    L'une des plus belles scènes nous montre la Reine faire une rencontre impromptue avec... un cerf majestueux (dont le sens métaphorique sera lumineux pour ceux qui iront voir le film).

Helen Mirren, extraordinaire en Elisabeth II, confirme sont talent de comédienne exceptionnelle par une interprétation toute en finesse et une gestuelle mimétique de grande classe. Il faut la voir s'asseoir, tendre la main avec rigidité ou marcher en chaussures de jardinage pour apprécier la palette de sa composition.
    Michael Sheen est tout aussi crédible en Tony Blair maladroit et ignorant du protocole royale (ses rencontres avec la Reine sont irrésistibles).

Chaudement recommandé, ce film s'adresse à tous ceux qui aime le vrai cinéma et surtout à ceux qui (tout comme moi) sont allergiques aux Tabloïds et autres papiers people.
    En effet, Frears a eu le bon goût de ne pas flatter l'avidité du peuple en ne nous positionnant pas en voyeur mais bien en complice de coeur et d'esprit de cette Reine mythique. Un must.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 13 juin 2022
    Je m'attendais à un film sur la reine d'Angleterre Elizabeth 2, et c'est ce que j'ai eu mais j'ai surtout eu en sus beaucoup de T. Blair de Lady Diana, car ce film se concentre uniquement sur la gestion de la crise politique qu'avait entrainé le décès de lady Diana en 1997. Cela n'empêche pas d'en apprendre un peu sur la reine, et les usages de Buckingham entre autres et cela permet de refixer certains souvenirs de cette époque et du décès tragique de la princesse. Ce n'est ni un mauvais, ni inintéressant mais cela reste assez plat.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 11 février 2011
    La seule chose que je déplore fortement avec ce film, c'est qu'il donne l'impression d'être un peu consensuel. D'être pratiquement dépourvu, sans forcément que la figure de la Reine en soit forcément antipathique, d'un aspect véritablement satirique que l'on pouvait attendre d'un tel sujet. D'où une cruelle absence de véritable fond qui se fait ressentir. D'un autre côté, Stephen Frears joue à fond sur la forte fascination que l'on peut éprouver en pénétrant dans les hautes sphères du pouvoir. Et là, il faut reconnaître que "The Queen" est parfaitement réussi. L'interprétation est un sans-faute. Michael Sheen notamment est un Tony Blair totalement crédible. Helen Mirren personnifie de manière très impressionnante la souveraine britannique et mérite totalement son Oscar. Malgré quelques réserves, le film se laisse regarder sans le moindre ennui et déplaisir.
    Publiée le 1 mai 2007
    La « prestation » d’Helen Mirren étouffe le film, déjà apathique et indifférent, dont il faut tout de même souligner l’inutilité du sujet. Réservé aux lecteurs de Paris Match.
    Publiée le 10 mai 2011
    Voici donc une bon film, il m'a surpris, je m'attendais à y voir une femme impassible, et finalement cette reine se révèle très humaine. Le film se déroule durant la semaine qui à suivit l'accident mortel de Lady Diana, relatant donc l’inaction de la famille royale, et bien entendu la reine Elizabeth II. Mais une question m'est venu pendant le film, comment le téléspectateur peu t'il se mettre à la place de cette femme, et comment peu t-on la juger? Et bien je trouve que le film répond très bien à ces questions, car Helen Mirren incarne Elizabeth II avec justesse, nous montrant ainsi les responsabilités qui incombent à une reine. Quoi que l'on dise, cette femme est avant tout humaine, elle pensait au bien de ses petits fils, avant de penser à l'avis publique, mais franchement quoi de plus naturel? Bref le film retranscrit très bien la période qu'il aborde. Michael Sheen est également très bon en Tony Blair, la photographie est soignée, et la réalisation l'est également. J'ai parcontre trouvé la musique un peu plate parfois, mais mis appart ça le film est très bon, pas de quoi crier au chef-d'oeuvre, mais c'est déjà un très grand film.
    Publiée le 24 octobre 2006
    Pour son nouveau film, le réalisateur anglais Stephen Frears a choisi de raconter la réaction de la famille royale à l’annonce de la mort de Lady Di. Et il le fait sans condamner ni approuver l’attidute d’Elizabeth II. Au lieu de faire un film polémique, il préfère dresser le portrait d’une femme puissante lors d’un moment de grand faiblesse. C’est dans les moments où elles se sent seule, incomprise et abandonnée que Stephen Frears a choisi de filmer Elizabeth, afin sans doute de nous la rendre plus humaine et plus attachante. Cependant, même si l’on comprend sa douleur, le réalisateur évite de nous la présenter comme une martyre et ne nous pousse pas à nous apitoyer sur son sort. Mais le film montre aussi les réactions de divers autres personnes et leur attitude envers la souveraine. Tony Blair, tout juste nommé Premier Ministre, a donc une place importante dans The Queen. Frears fait également son portrait et nous montre un homme qui n’est pas encore très à l’aise dans sa fonction et qui comme la reine se sent un peu seul et perdu. Grace à ce personnage, ainsi qu’au peuple, Stephen Frears démultiplie les points de vue sur la mort de Diana et nous laisse libre de choisir quelle réaction trouve-t-on la plus honorable. Cependant, on regrettera que l’ensemble, qui offre de belles prises de vue accompagnées de musiques bien choisies, manque cruellement de dynamisme : même si The Queen raconte une histoire passionnante et originale, c’est quand même un film un peu mou. On regrette également que le film, manquant quelque peu de relief, sonne parfois un peu creux et ait au final moins de chose à dire qu’on l’espérait. En fait, si le portrait dressé par Stephen Frears est réussi, c’est grâce à l’immense talent de son actrice principale, Helen Mirren, excellente du début à la fin. La plus grande qualité de The Queen, c’est de posséder une actrice aussi brillante.
    Publiée le 8 janvier 2010
    La semaine qui fit trembler la couronne britannique.
    Stephen Frears nous entraîne dans les coulisses du pouvoir, pour une intéressante réflexion sur son exercice, et les difficultés qui vont avec.

Avec Helen Mirren et Michael Sheen étonnants de mimétisme avec la reine et Tony Blair, les arcanes du pouvoir sont démontées, montrant comment on peut tenter de manipuler l'opinion pour rester en place.

Très bon.
    thiboy
    thiboy

Publiée le 25 avril 2011
    Stephen Frears aidé de son scénariste se servent d'un fait divers terrible qui toucha l'Angleterre pour montrer le quotidien de la cour royale, magnifiquement interprété on a ainsi le droit de voir les coulisses. Le réalisateur s'applique tel un documentaire à être le plus sincère possible. On regrette juste que certains personnages ne soient pas plus travaillés....
    critique sur: cthiboy.blogs.allocine.fr
    24titouille
    24titouille

Publiée le 10 février 2011
    Un film portant sur la Reine d'Angleterre est une affiche alléchante, et on aurait put s'attendre à plus consistant surtout que son règne actuel sur le Royaume-Uni est en passe de dépasser en temps celui de son ancêtre la reine Victoria et a été riche en rebondissements durant ces 59 ans.
    Le scénario se centre sur la gestion de la part de la Reine du décès tragique de Lady Diana, décédée dans un accident de la route sous le pont de l'Alma à Paris en 1997. Seulement l'évocation de cette tragédie est encore douloureuse pour la famille royale et le peuple anglais ( voir plus), que le réalisateur a opté pour l'intégration de documents vidéos originaux concernant la princesse de Galles au sein de son film. Ces intégrations sont surtout présentes au début et à la fin, mais dès le début, on sent que le portrait de la Reine Elizabeth II ne va pas être tendre. Ainsi, le spectateur est envahit dès le début d'un sentiment de scepticisme, et la peur de visionner un film piloté par une ambiance anti monarchique. Heureusement, le réalisateur, aidé par l'interprétation complexe et impressionnante de Helen Miren, réussit à contre-balancer cette désagréable impression. En effet le portrait fait de la reine Elizabeth II dans ce film est aussi complexe que celui fait par un peintre. C'est ainsi qu'au travers du film le spectateur est envahit de différentes émotions concernant la Reine : au début on est attendris, puis vient la haine, la colère, le dégoût, la pitié, la réconciliation, etc.. On finit par remarque l'utilisation de la métaphore du genre du portrait en peinture pour la réalisation complète du film. Ainsi le réalisateur pose cette métaphore dès le début, mais d'une façon tellement évidente, que l'on sait que l'originalité ne va pas transparaître au profit d'un classicisme ambiant presque lourd. Ceci se rajoute aux intégrations des vidéos docs, qui alourdissent le tout. Ainsi le réalisateur pilote le spectateur sans lui laisser une seule part de critique, ce qui peut provoquer un grand sentiment de frustration.
    Heureusement, la prestation de Helen Miren tellement complexe, ouverte, respectueuse, subtile et honnête rattrape cette réalisation lourde et peu fine. Au final, l'intérêt de ce film réside dans la prestation magistrale de Helen Miren, rien que pour cela il mérite d'être visionner.
    Nothing-But-The-Cinema
    Nothing-But-The-Cinema

Publiée le 27 mars 2013
    S'inspirant d'un événement tragique qui a sans aucun doute marqué les mémoires des Britanniques, The Queen a le défaut de s'étirer de longueur en longueur. Inégal dans sa construction, entre des moments assez forts et d'autres pas forcément très intéressants, le tout se porte grâce à la performance impressionnante d'Helen Mirren.
    norman06
    norman06

Publiée le 2 novembre 2006
    Captivant par son scénario fin et intelligent et l'interprétation de Helen Mirren. Le cinéma anglais à son meilleur.
    Publiée le 13 mai 2010
    Le film vaut surtout pour l'interprétation de l'actrice principal.
    Fabrice G
    Fabrice G

Publiée le 30 octobre 2006
    "The Queen" est un film remarquable, alors qu'on pourrait être rebuté par un sujet qui semble sentir le formol, on se retrouve devant une histoire (dont tout le monde se souvient) vraiment passionnante... la réaction de la Reine semble si incompréhensible face au drame que traverse le peuple anglais que seul un excellent réalisateur, anglais de surcroît, comme Stephen Frears pouvait nous dresser le portrait d'une femme finalement très complexe... et qui va se résoudre à suivre les conseils d'un Tony Blair au sommet de sa gloire à cette époque.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 20 octobre 2011
    Un excellent drame politique mais surtout humain sur la personnalité de la reine d'Angleterre , un regard critique et touchant sur tout un pan de la royauté . Choisissant avec beaucoup d'intelligence la période du deuil de Lady Diana et des évènements qui suivirent , le scénario raconte avant tout le contraste des époques sous la forme d'une satire politique mais impose surtout un regard observateur et poétique sur le vrai visage de la reine , qui surprend et trouble de douceur et de vie . Actrice d'exception , Helen Mirren apporte a son personnage une élégance et une froideur parfaite et qui offre un contraste saisissant avec les scènes d'émotions , les vraies moments de la reine souvent coupés par le côté admirateur et observateur de Michael Sheen ou encore la patience d'un ancien comme James Cromwell . Plein de poésie et de tendresse , Stephen Frears filme sa reine comme une personne enfermé par un destin et une fonction tracé , mais qui s'envole sur certaines scènes aussi brillante et magique que celle du cerf .
    Un excellent biopic , très touchant , surprenant et porté par Helen Mirren exceptionnel !
    Publiée le 26 juillet 2010
    The Queen de Stephen Frears est un excellent film, une réalisation simple et discrète mais très élégante, totalement au service de son sujet, des acteurs parfait et un scénario très solide qui raconte les évènement qui suivirent la mort de lady Di. Le film se révèle être une excellente satire de la vie politique anglaise que cela soit au niveau du gouvernement, ou au niveau de la famille royale (le prince Charles qui craignant des attaques contre sa mère s'empresse de prendre ses distances avec elle, et le prince consort complétement taré), le film est souvent drôle, parfois cruel. Mais au final le portrait qui est fait de la reine est celui touchant d'une femme prisonnière de son éducation traditionaliste, qui toute sa vie s'est entiérement donné a sa charge et qui tout d'un coup se heurte a l'incompréhension de son peuple et de son entourage. The Queen c'est, comme le dit Tonny Blair dans le film, une leçon de survie, la reine décide de s'adapter a son époque, a son peuple allant a contre courant de tous ses principes rigide.
    Très bon film.