Coraline
    10773 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coraline ?

Publiée le 10 juin 2009
    Les décors, l'animation, les personnages, la bande son, l'ambiance, l'histoire... Tout est réussi. Avec des scènes impressionnantes et hilarantes comme l'opéra des deux foldingues, et une méchante qui fait froid dans le dos. N'ayez pas peur de retomber en enfance tout en frissonnant, regardez Coraline !
    Joe75
    Joe75

Publiée le 10 juillet 2009
    Au risque de répéter ce que j’ai déjà maintes fois lu ici, Coraline à un petit côté Tim Burton, mais version Canada Dry (Ca y ressemble mais sans en être). Du coup, et bien étrangement je n’ai pas vraiment accroché. Rien à redire à propos du graphisme, des couleurs, de la qualité de l’animation visuelle : on voit qu’il y a eu un sacré boulot de réalisé…Mais pour l’histoire, je reste plus sceptique quant à la cible recherchée et je ne suis pas persuadé que les plus jeunes soient sensibles à cette nouvelle guerre des boutons, ni que les adultes adhèrent tous à l’univers « Oniriquo-Adamso-gothique » du film.
    Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 17 juillet 2009
    Ce film met en scène une jeune fille qui vient tout juste de déménager dans un nouvel endroit avec sa famille. Elle découvrira un passage secret vers un autre monde qui à première vue semble plus amusant que le sien... Malgré une histoire parfois prévisible, il y a tout de même des éléments de surprises à ne pas négliger. L'histoire est charmante, tout comme l'héroïne, que j'ai trouvé très attachante. Coraline est un film fascinant du point de vue technique, et découvrir son univers est digne d'intérêt. Même si le design peut paraitre atypique au premier abord, on s'y fait au fur et à mesure du déroulement du film. On est absorbé par l'histoire et la découverte de ce monde "parallèle". Une bonne surprise qui nous change de la plupart des films d'animation grand public actuel, qui sont loin de nous offrir un univers aussi riche et fouillé.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 30 septembre 2010
    On nous avait peut-être dit trop de bien de cette "Coraline"... Car c'est vrai, on peut être en définitive un peu déçu par le résultat final de ce dessin animé que l'on attendait tant... Un peu moins subtil que prévu, moins effrayant, le scénario étant quant à lui un peu en dessous des espérances... Cela dit, ne faisons pas la fine bouche non plus, car le troisième film d'Henry Selick saura néanmoins nous satisfaire à bien des égards. En effet, il est tout de même rare de pouvoir apprécier un univers visuel aussi riche que celui-ci, les couleurs et l'animation s'avérant d'une indescriptible beauté, tandis qu'une réelle poésie réussit à se développer à plusieurs reprises, aussi proche parfois de l'onirique que du gothique à d'autres moments. Qui plus est bien doublé et réussissant à poser des question intéressantes, nul doute que l'oeuvre saura donc réellement se faire plaisante et même envoutante parfois, mais on restera toutefois légèrement sur notre faim tant nous espérions en définitive encore plus de ce dessin animé pourtant réussi...
    Eselce
    Eselce

Publiée le 9 mars 2015
    L'univers est très spécial et il faut accrocher, ce qui ne fut pas tellement mon cas. Cela reste bien fait, c'est glauque sans l'être réellement et j'en ressors avec un avis mitigé. Je ne peux ni dire que j'ai aimé, ni dire que j'ai trouvé ça mauvais. C'est assez étrange au niveau de l'intrigue et il n'y a pas vraiment d'humour.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 2 février 2011
    "Coraline" est l'occasion de confirmer les obsessions de Henry Selick, tant techniques (l'animation plan par plan, les "marionnettes") que thématiques (l'absence des parents, obligeant l'enfant à affronter seul le monde, l'amour des enfants à la fois comme enjeu et champ de bataille, les insectes comme genre triomphant), obsessions qui en font définitivement un auteur à part entière, désormais clairement distinct de Tim Burton ("l'étrange Noel.." était bien de par son sujet et son ambiance gothique un film "burtonien"). "Coraline" est aussi, et c'est son mérite, le 1er véritable film fantastique / d'horreur d'animation, et peut constituer un spectacle éprouvant à tout âge. Mais il brille surtout grâce à son magnifique personnage central, une petite fille bien loin des clichés habituels du film pour enfants : ce n'est pas rien, et cela rattrape aisément le manque de clarté d'un scénario un peu trop abstrait, qui utilise mal sa brillante et noire idée de départ (disons l'amour n'est jamais gratuit), et qui manque de force dans sa conclusion.
    oranous
    oranous

Publiée le 15 juin 2009
    Même si "L'étrange Noël de Monsieur Jack" a toujours été assimilé a Tim Burton, il est en fait le produit de Henry Selick. Bon nombre de personnes attendaient donc de nouveau Henry Selick. La technique de réalisation qu'il utilise pour son nouveau film, "Coraline" est splendide entre méthode "artisanale" et technique de pointe. Un joli travail sur les couleurs. Les décors sont splendides, on se souviendra longtemps de ce jardin fabuleux. "Coraline" est un mélange entre le merveilleux et l'horreur, c'est donc un conte. Le film ne manque pas d'humour. La quête est jolie est bien menée.
    On regrettera néanmoins la musique qui n'est pas mal mais les chansons nous manquerons.
    Une super histoire, très originale, qui ravira les jeunes et les moins jeunes.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 20 juin 2009
    Coraline, visuellement c'est une réussite, l'histoire l'est un peu moins.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 30 octobre 2013
    J'ai profité de Coraline pour faire ma 1ere expérience 3D. Parfois brillant, le procédé fait toutefois un peu mal à la tête, et le prix du billet (13 euros!!) crève le plafond du raisonnable. Pour un cinéma social, il faudra repasser... J'en viens au film en lui-même : il n'y a pas grand chose à y redire... Le scénario est remarquable, l'animation et les décors magnifiques. C'est sombre, très sombre même, un peu flippant par moment (les enfants risquent de s'en souvenir un moment). Rêve, poésie, humour... Selick n'oublie rien pour signer là une grande oeuvre.
    Publiée le 27 juin 2009
    Je me suis ennuyée comme jamais . Quelle déception!!! Les décors sont assez vides, pas très soignés (encore que cela soit une question de gout) mais franchement la ou ça pèche c'est au niveau du scénario. Il est creux, prévisible et plat .. Bref Coraline est à oublier bien vite!
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 1 septembre 2009
    Un réel chef d'oeuvre de l'animation basé sur une oeuvre littéraire. Coraline se démarque réellement des autres films d'animations (un peu façon "L'étrange Noel de Mr Jack" de Tim Burton) par sa noirceur et son fond recherché et poétique. Un beau conte et une belle histoire à voir (les plus jeunes d'entre nous ne seront surement pas ou peu captivés de par cette obscurité du film).
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 18 juillet 2013
    Doté d'un scénario original et bien écrit, "Coraline" entraîne le spectateur dans une histoire paisante. De ce fait, la réalisation est juste et précise avec de jolies scènes. Néanmoins, le rythme n'est pas toujours à la hauteur. Par ailleurs, les personnages sont très convainquants. Ainsi, le film est divertissant et captivant grâce à un ensemble bien maîtrisé malgré des petits moments moins bons.
    Publiée le 2 juillet 2009
    Une trés grande réussite d'un point de vue technique. Cependant je n'ai pas du tous accroché à l'univers proposé, pourtant si fantastique et féérique mais le film reste trop brouillon dans sa narration. Aucune logique et des scènes parfois inutile. Dommage car l'histoire est trés intérréssante et certain personnage pouvai réelement attirer mon oeil. Mais cela reste quand même un beau film d'un point de vue visuel à voir.
    Publiée le 24 juin 2009
    Un des meilleurs films d'animations de ces dernières année, amplement à la hauteur de 'l'étrange noël...' du même réalisateur. Un petit bijou...
    Prymo
    Prymo

Publiée le 10 juin 2009
    Déja pour ce film, si vous avez la possibilité de le voir dans une salle 3D Allez y !! car dés les premières secondes du generique ou l'on découvre la fabrication de la poupée maléfique sosie de Coraline(vraiment impressionant qu'on se demande si les aiguilles vont pas nous toucher et nous transpercer, hallucinant!!!!)nous sommes projetés direct dans son monde.Aprés l'Etrange noël de Mr Jack que j'AdOOre, Selick nous remet un conte à la fois triste, lugubre quelque fois joyeux(sympathique cirque des souris) ou déjanté(Le theatre) mais qui va devenir vite inquiétant et cauchemardesque, notre Coraline nous entraine dans un monde à la Lewis Caroll(Elle est la Alice de Selick), à la magie de Tim Burton(normal),ou encore de l'artiste Mark Ryden.L'animation et les décors sont superbes(entre images remplies de couleurs , et d'autres plus sombres voir glauques. La 3D impressionnante(on est vraiment dedans qu'à la sortie du film on est un peu paumé^^)et le tout accompagné de la magnifique musique de Bruno Coulais!Que demander de plus!!!!En attendant le nouveau Pixar, Coraline est vraiment réussi et j'espère que vous serez nombreux à aller découvrir son histoire..Mais c'est sur on regarde plus du fil à coudre et des boutons de la même façon après ce film ;)