Coraline
    10773 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coraline ?

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 17 novembre 2020
    Un très bon film d'animation de Henry Selick avec les voix originales de Dakota Faning et Teri Hatcher.
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 11 septembre 2023
    Un des meilleurs films d'animation que j'ai pu voir. Excellente histoire remplie d'imagination, de fantaisie, de noirceur aussi ! On ne s'ennuie pas une seconde. Le travail derrière est impressionnant. Des personnages attachants. un très bon rendu final.
    Publiée le 4 mars 2013
    Par le réalisateur de "L'étrange Noël de Monsieur Jack". Quoi de mieux comme carte de visite ?
    Henrico
    Henrico

Publiée le 15 juin 2009
    Les exploits techniques sont impressionnants, et la musique de très haute facture, mais on éprouve le même malaise que dans « L’Etrange Noël De Monsieur Jack ». Sensation causée par le fait qu’on ne navigue jamais dans le franc et le certain du monde enfantin, ni dans le niveau de réflexion et de profondeur du monde adulte. L’univers est certes celui du conte de fée mais de nombreux éléments nous enferment dans le glauque et le sordide : décors fantasmagoriques, personnalité retorse et graphisme hideux de la plupart des personnages…. Vraiment étrange ce Monsieur Melick !
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 29 janvier 2013
    Coraline possède une qualité d'animation bluffante pour la technique utilisée. Malheureusement, l'ambiance et l'univers ne m'a pas attiré, trop superficiel à mon gout. Cependant, la musique et la réalisation technique suffisent à eux seul pour passer un moment satisfaisant !!!
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 20 février 2013
    Il y a une certaine poésie appréciable mais je suis pas fan du stop motion, je suis resté aux beaux dessins des vieux Disney.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 12 juillet 2009
    quand il est sorti je me suis dit je n'irais pas le voir et un jour je me suis dit aller j'y vais.et franchement j'ai pas du tout été déçu, j'en été même trop contente d'y avoir mis les pieds dans la salle pour ce beau très film d'animation, fantastique,féerique.il est à fois pour enfants et adultes.une très belle histoire humaine avec CORALINE,la petite fille magnifique qui joue super bien pour se sauver du monde cauchemardestre et retrouvé sa véritable vie de famille dans la joie.les autres personnages ainsi que le chat sont aussi bon les uns que les autres.à voir sans hésiter même pour les adultes vous sortirez vraiment bien.
    Marion F
    Marion F

Publiée le 3 juillet 2009
    Très beau film, parfois un peu trop noir pour les enfants, mais dans l'ensemble j'ai beaucoup apprécié :)
    ElBlasio
    ElBlasio

Publiée le 6 janvier 2010
    Splendide! Relativement mal distribué au ciné, il faut espérer que ce Coraline se rattrappe en DVD car il a tous les atouts d'un futur classique. Artistiquement c'est somptueux. Rarement l'image aura été aussi contrastée, colorée et modelée. Même en 2d, on a l'impression que le film est en relief. Le travail des animateurs et tout simplement prodigieux et ne fait que rappeler ô combien l'animation traditionnelle (ici l'image-par-image) reste puissante à une époque où l'on ne jure que par l'image de synthèse. On notera à quel point Sellick et imaginatif et capable de se renouveler, alors que Burton ressassait toujours le même univers (certes magnifique) dans ses Noces Funèbres. L'histoire bénéficie de la Gaiman touch qui apporte maturité, universalité et noirceur digne des contes d'Andersen. En ce sens, Coraline est une parfaite mise à jour de ces contes psycho-introspectifs qui par leur propos, mais aussi par la forme qui touche directement au subconscient. Un bijou !
    thebat
    thebat

Publiée le 28 juin 2009
    Film qui sort de l’ordinaire, l’animation est vraiment magnifique, l’esthétisme est très original, c’est jolie, très gentil et ça change un peu des productions Pixar et Dreamworks.
    Malgré tout ce film est vraiment fait pour les enfants, il n’y a pas de rythme, c’est assez prévisible, pas de réel surprise et finalement je me suis ennuyé.
    Coraline n’a rien d’exceptionnel même si l’animation est originale mais il se laisse tout de même regarder.
    Publiée le 5 janvier 2013
    Coraline, cette petite fille espiègle, maligne et courageuse nous plonge, au travers de ses aventures extraordinaires, dans un monde de « boutons », pour notre plus grand plaisir ! L’histoire est originale, les dessins superbes, la musique juste ce qu’il faut et la qualité de l’image en 3D est magnifique (peut-être perd-t-on un peu en couleurs). Le monde ainsi créé est merveilleux, on en prend plein la vue, Coraline a des expressions et mimiques adorables, elle est très attachante ! Ce film d’animation est vraiment magique et beaucoup moins « noir » que « l’Etrange Noël de M. Jack » par exemple… Pour petits et grands : à ne manquer sous aucun prétexte !!
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 19 janvier 2011
    Le retour tant attendu d’Henry Selick, celui à qui on doit le célèbre L'Etrange Noël de M. Jack (1994) revient enfin sur le devant de la scène, avec un énième film en stop-motion, à savoir : Coraline, qui bénéficie en plus, d’une projection en 3D Relief et le résultat est tout simplement bluffant !!
    Beauté des images, des couleurs, des personnages, de la B.O (signée par le frenchy Bruno Coulais), ajoutez à cela, un scénario passionnant de bout en bout, Henry Selick réussit ici un film conçu à la fois pour les petits et grands, entre l’émerveillement et les rêves (ou cauchemars), Coraline va vous en mettre plein les yeux !
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 10 juin 2009
    Les dessins animés de Walt Disney,puis les Mangas,puis ceux de Pixar, puis de Henry Selik aujourdh'hui ne cessent de se moderniser...Est ce forcement dans le bon sens,je crois que c'est la seule question à se poser.Question technique, ce film est éblouissant ,la 3 d fonctionne à merveille,les dessins sont fait de mains de maitres,la musique talentueuse et les couleurs n'ont jamais été aussi inventives et variées.On peut adorer mais aussi être dérangé par le grand n'importe quoi de l'histoire, sans aucune rigueur ; même les rêves ayant leurs lois.Livré à la fantaisie absolue de l'artiste, le cinéma ,pour moi ,perd son intéret et ce que Picaso ou Dali pouvaient faire avec un pinceau et d'autres en BD,n'est pas justifié en art cinématographique.Eblouissant mais vide de sens pédagogique ou culturel...Blanche Neige à marqué des millions d'enfants et d'adultes qui s'en sont souvenus leurs vies durant.Aujourd'hui, j'ai déjà oublié Coraline tellement c'est creux.Ma mère me disait que la beauté ne se mange pas en salade ,c'est exactement ce que je pense de Coraline en tant que "cinéma" .Coraline n'étant pas Gene Tiernay.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 7 juillet 2017
    Un prodige d'animation co-signé de loin par le maître Tim Burton, le film Coraline m'aura donné quelques sueurs froides, ne m'attendant pas à un niveau tel dans le sombre, mais cela reste bien sûr une bonne surprise. Enfin un film d'animation qui ose ! Les touts-petits auront tout intérêt à attendre un peu avant de tenter la maison aux Horreurs : chiens empaillés (la séquence est dérangeante à souhait !), enfants à la bouche et aux yeux cousus, monstres en tous genres, atmosphère lugubre... Il y a de quoi se faire plaisir si l'on aime les comédies horrifiques ! Sans être terrifiés non plus, le film nous plonge dans un lent cauchemar angoissant et dérangeant qui fonctionne à merveilles, avec des thèmes toujours très bien amenés et défendus : la famille, les amis, la place de l'enfant dans la maison familiale, la mort et la vie, les peurs et les dépassements de ces peurs... Une beauté visuelle de tout instant qui fait écho à la beauté de l'intrigue, très intelligente et dont la fin fera retenir le souffle de nombreux spectateurs ! Coraline est attachante, pourrait être n'importe lequel d'entre nous (le rêve de lèse-parents est une constante générale, qui prend ici forme existante !). La musique est sublime de bout en bout, avec ses petites percussions fines et ses silences angoissants... Un film d'animation sombre, parfois dérangeant à souhait, qui plaît aussi dans ses thèmes universels mis en catharsis pour un spectateur qui termine le film avec le souffle court. Prenant à souhait !
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 15 septembre 2015
    Les amateurs de Tim Burton trouveront facilement leur compte face à cet ovni de l'animation qu'est Coraline. Un concentré de poésie noire et inquiétante où l'on retrouve les mêmes graphismes filiformes que dans L'Etrange Noël de M. Jack du même réalisateur. En effet, Henry Selick n'a rien à envier à l'illustre Burton car son animation véhicule la même profondeur obscure, la même originalité atypique lui attribuant sa marque de fabrique. Coraline est l'histoire d'une petite fille qui découvre un passage trans-dimensionnel à travers un mur de sa maison. Passage la conduisant sans détour vers l'étrange hospitalité de parents bis. Parents qui, je le précise, ont des boutons à la place des yeux. L'univers d'Henry Selick est ainsi fait: mystérieux et métaphorique à souhait. Le côté grandiloquent reflète un certain onirisme enfantin, mais ne laissera pas indifférents les adultes. Coraline illustre à merveille certains fantasmes juvéniles, comme le désir de changer de parents, de maison, d'univers. Les techniques d'animation en stop-motion (procédé de mouvement attribué à des éléments inertes image par image) apportent une réelle profondeur à cette atmosphère enchanteresse et effrayante à la fois. On rencontre bon nombre de métaphores visuelles attribuées aux décors ou par exemple la symboliques des boutons correspondant au sacre des morts par les romains de l'ancien temps. Le message illustre aussi grandement l'illusion et les faux semblant. Un fantastique voyage dans l'imaginaire sous forme de conte macabre qui marque forcément les esprits. Une animation consciencieuse qui surprend par sa maturité et son enjeu véritable. Mais ce genre de registre faisant grandement référence au gothique ne plaira pas à tout le monde. Passionnant et déroutant. 3/5