Mauvaise foi
    2,6
    2181 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mauvaise foi ?

Publiée le 6 décembre 2006
    Roschdy zem réalise un bon film, dégageant une grande sensibilité, ne reculant sur aucun tabou sur les 2 religions juive/musulmane.
    D'ailleurs, il traite magnifiquement la réalité des choses de telle façon que la dispute avec sa compagne juive, et même son meilleur pote juif est inévitable.
    Mais, avec grandeur, et humilité, il montre bien que le + important est l'amour, ce que les parents de Cécile de France réalisent après avoir fauté envers leur futur gendre.
    Il n'y a pas de parti pris au niveau religion, et une belle morale qui devrait ouvrir et/ou rassurer les couples mixtes qui ont peut-être vécu des drames affectifs.
    Déjà, Roscdy Zem, est un acteur d'une grande humilité et j'espère que son film va cartonner, car le thème, le jeu des acteurs très juste, méritent un bon encouragement.
    A voir....
    Publiée le 4 février 2007
    UN bon film avec des dialogues bien sentis. Un film plein de vérités, dommage que la fin soit autant baclée.......
    LeVraiPoussin
    LeVraiPoussin

Publiée le 7 décembre 2008
    Divertissant, amusant, agréable et frais.
    Publiée le 17 janvier 2007
    Pas facile d'aborder ce thème et pourtant ce film y parvient. Mélange de comédie et de drame, le scénario raconte simplement les différences de réligions et le poids de la famille dans un couple. Un film interréssant ponctué par un humour juste.
    Publiée le 28 septembre 2012
    Une bonne petite comédie. Le couple ZEM et DE FRANCE sont mignons mais l'histoire en elle même n'a rien d'exceptionnel, hormis l'union d'un musulman et d'un juif, qui est plutôt folklorique !
    Publiée le 1 novembre 2007
    Beau film avec d'exellents acteurs, dans cet belle histoire d'amour plonger dans le mélange des cultures, belle préstation des acteurs en tout cas.
    Publiée le 3 février 2013
    Bon sujet, mais très mal exploité. Dommage puisque la trame de l'histoire aurait pu etre reellement prenante si le film n'avait pas ete baclé.
    Publiée le 14 décembre 2006
    J'ai beaucoup aimé cette comédie qui sous ses aspects "legers" nous fait réflechir à des problèmes de sociétés finalement bien tristes. Empêcher deux personnes de s'aimer car elles sont de confessions différentes parait encore d'un autre âge... et pourtant, ce film pose des problèmes bien réels sur le cheminement de chacun et la tolérance de l'autre. Les deux acteurs principaux sont remarquables avec une mention particulière pour Cécile de France qui illumine de sa présence ce bien joli film.
    Publiée le 6 décembre 2006
    Vu en Avant première au Festival de Sarlat : Prix de la ville

Mauvaise foi et son réalisateur Roshdy Zem traîte un sujet délicat, sous fond de guerre Israëlo-palestinienne. Un film d'une efficacité morale rare, porté par des acteurs sublimes : Roshdy Zem à la auteur de sa réalisation, Cécile de France rayonnante et un Pascal Elbé ettonant et juste.

Un très bon film, un film presque "parisien" comme on dit, et qui donnera sans doute un avenir pour son réalisateur.
    Publiée le 8 juin 2011
    Jolie comédie sur la mixité religieuse, c'est parfois balourd dans le propos ou dans le jeu des deux protagonistes. Mais on passe un agréable moment, malgré le peu de surprise de l'histoire.
    Publiée le 25 janvier 2007
    Un thème plus que d'actualité et des acteurs plein de talent sur un fond de comédie, tous les ingrédients pour un film réussi. Toutefois, je m'attendais à mieux, assez déçue. Le film ne traite pas vraiment du sujet des cultures et religions différentes. Sujet baclé qui ne sert d'alibi que pour une bluette histoire d'amour. Du coup, le film ne prend aucune position: pas assez légèr pour une bonne comédie et pas assez sérieux pour un film engagé.
    Publiée le 28 décembre 2008
    "Film extrèmemement decevant, malgrès la presence de très bons acteurs. Le scénario est classique, je dirai même bateau : une hisoire d'amour entre un arabe et une juive; et l'arrivée d'un bébé qui va chambouller cet amour idillique. Le film aurait pu être une bonne comédie ou un drame romantique, mais le rélisateur ocille entre les 2 genres, il en resort un film plat d'une grande banalité. Et que dire de la fin... sans commantaires . Bref louer le en DVD ne gaspiller ni votre tps ni votre argent à le voir au cinéma." " (Mauvaise foi)
    Publiée le 11 décembre 2006
    "Roméo et Juliette" à la française? Probablement pas. Mais une bonne petite comédie, bien enlevée et bien interprêtée. C'est frais, c'est drôle (y a tellement de quiproquos que ça n'aurait pas pu être autrement) et ça reste sans prétention, surtout pas celle de moraliser sur le conflit religieux dont traite le film. On aura passé un bon moment de détente.
    Publiée le 21 février 2008
    Clara et Ismael sont ensemble depuis 4 ans quand elle tombe enceinte. Leur petit couple fonctionne à merveille jusqu'à ce qu'elle le présente à sa famille, surprise et déçue de constater qu'il n'est pas juif, et pire qu'il est arabe. Dès lors, tout n'est que succession de mini guerre de religions. Ismael et Clara voient la perfection de leur couple s'effriter devant les détails minimes mais bien présents que chacun essaie d'imposer à l'autre (le prénom de l'enfant, les traditions etc).

Roshdy Zem a fait un film drôle et juste, traitant d'une actualité essentielle tout en ne caricaturant pas trop. Peut-on vivre sans religion et en niant toute tradition? Peut-on vivre l'amour avec une personne d'une confession complètement opposée? Le film y répond.

Certes il y a des maladresses mais ce que l'on retient de cet essai est un film réussi, touchant au casting (Zem, de France et Elbé) efficace.
    Publiée le 10 décembre 2006
    Un film plus intelligent que ce à quoi je m'attendais et que laisse suggérer l'affiche. Les actions s'enchainent et on prend du plaisir à suivre le déroulement du film.

Rien n'est simple quand un arabe et un juif s'aiment : les parents, le prénom, le choix de la religion !!

Allez voir ce beau film pour savoir qu'est-ce qui prendra le dessus !