Mauvaise foi
    2,6
    2181 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mauvaise foi ?

svtlben
    svtlben

Publiée le 26 mai 2009
    une bonne comedie avec beaucoup de sens profond sur la tolérance
    Publiée le 31 décembre 2007
    Consternant ! Un film peu crédible où les acteurs (à l'exception de Jean-Pierre Cassel) ont tous un jeu outré. Le sujet - brulant - méritait mieux que cette niaiserie sans consistance.
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 4 mars 2009
    Le scénario est marrant et le film arrive à l'être parfois aussi mais les acteurs ont manqué de rigueur et le film de réalisme.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 11 décembre 2006
    Une mise en scène maitrisée au service de comédiens d'exception.
    Roschdy Zem a tous les talents. Tous les courages aussi. Avec lui son message est clair ... L'amour rend tout possible ! Très belle leçon de tolérance. Merci !
    bibialien
    bibialien

Publiée le 1 mars 2012
    Le film n’arrive pas à sortir de ses lieux communs dommage. Romantique et guimauve à souhait, la fraîcheur de Cécile de France n’arrive pas le magnifier. La scène des potes parlant des frères palestiniens est amusante.
    Publiée le 26 janvier 2012
    On se fait chier pendant 1h30 c'est sensé être une comédie mais il y a très peu de moment drôle. Film raté.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 28 février 2012
    Mouais, c'est le genre de film que j'ai l'impression d'avoir déjà vu cinquante fois mais décliné sous différents aspects. Parfois on a du mal à y croire (et quand je dis parfois je dis très souvent), bon je ne vais pas chercher à savoir si les réactions des familles sont crédibles, elles sont ridicules mais passons, mais les deux principaux personnages on y croit pas à ça, ils passent vraiment d'un extrême à l'autre, les situations s'enchainent de façon peu crédible. Et puis les seconds rôles manquent de pêche et de tonus. Pas mauvais mais pas terrible.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 14 octobre 2012
    "Mauvaise Foi" est un film qu'on aurait envie d'aimer, par le propos défendu par ses deux co-auteurs, le marocain Roschdy Zem et le juif Pascal Elbé, propos qu'on peut résumer à la réplique de Clara à sa mère qui lui demande ce que sera cet enfant, juif ou musulman, et qui répond "français". Malheureusement, ça ne prend pas. La faute sans doute à une invraisemblance du scénario, elle-même causée par la volonté de concentrer tout un débat de société sur deux personnes : Clara et Ismaël ne sont pas pratiquants, ils ont même une approche laïque de leur couple : "On avait dit : pas de religion", dit-il quand il découvre la mezouza à sa porte.

Et voilà que sur la simple pression, réelle ou supposée, de leurs environnements, ils deviennent brutalement -enfin, surtout Ismaël- de plus en plus intolérants. Roschdy Zem raconte qu'il avait prévu un film plus léger, et que cette tension s'est imposée au cours du tournage : dommage. Il aurait sans doute mieux valu continuer sur le ton de la pure comédie, et certaines scènes font mouche et nous laisse entrevoir le film que ça aurait pu donner, comme quand le prétendant arrive avec un bouquet de fleurs et que son futur beau-père (Jean-Pierre Cassel, excellent) le prend pour un livreur, ou le lapsus du même qui appelle Ismaël "Israël".

La crise entre notre Romeo et notre Juliette n'est pas crédible, et du coup elle décrédibilise toute l'histoire, construite sur le canevas classique de la comédie sentimentale : ils s'aiment, se disputent sur un quiproquo, et tout se met en travers de leur réconciliation, jusqu'au happy end. Et comme dans beaucoup de comédies françaises, on a parfois l'impression que le scénario n'est là que pour mettre en valeur certains bons mots. Il y a pourtant autour de cette trame démonstrative des à-côtés qui touchent juste : l'amitié entre Ismaël et Milou, son voisin de palier juif invité avec sa mère chaque année pour l'aïd, ou le personnage de Mounia, la soeur d'Ismaël et vrai garçon manqué, version beur de Jess, l'héroïne de "Joue-là comme Beckham". Mais cela ne suffit pas à donner du rythme à cette comédie somme toute assez poussive.

Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 11 février 2015
    Une réalisation assez simple, mais un sujet délicat qui est ici traité avec intelligence et qui évite les clichés, une bonne surprise que cette deuxième réalisation de Roschdy Zem.
    Valentin R
    Valentin R

Publiée le 7 février 2010
    Un film Juste ennuyeux
    cinono1
    cinono1

Publiée le 2 janvier 2016
    Roschdy Zem livre un film modeste un brin anodin mais ca vaut toujours mieux que les longs discours démonstratifs. Il rappelle avec finesse qu'il faut abandonner une part de son identité pour réussir à vivre en couple. Sympathique mais un peu timide.
    Publiée le 24 décembre 2008
    Un film sympa.
    leparrainz
    leparrainz

Publiée le 29 juin 2007
    Hé bien, je suis fort étonné des critiques que j'ai pu aprcevoir concernant ce film. Film, je en sais pas si le mot convient. En effet, le film fut trés long pour moi avec des acteurs aussi piétres ( en particulier Roschdy Zem). Un pseudo film qui n'utilise qu'un titre (même pas accrocheur ) pour éssayer de vendre. mais vendre quoi ? Le rire surement pas, je n'ai pas décocher un seul sourire. De plus, on avance dans le film de facon laborieuse et lente alors qu'on sait pertinemment comment va se finir le film ce qui est tout en passant déjà insuportable. Quant au scénario, assez commun et assez catastrophique. Mais je crois que l'apogée d ela débilité est atteinte au moment ou ils jouent au poker et qu'il entame cette engeulade d'une nulité absolue et d'une profondeur abyssal.
    Trés mauvais, à jetter.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 20 novembre 2016
    Comédie audacieuse sur la mixité, ce 1er film de R. Zem est intéressant à défaut d'être génial. Si la représentation de la famille juive est plus mordante que celle de la famille musulmane (en "tuant" le père arabe, Zem s'évite un effet miroir dommageable) et l'écriture parfois un peu facile (voire carrément bâclée dans son final avec une ficelle scénaristique moisie, la tante qui écoute sa musique dans le chambre, qui permet de créer du suspense, artificiel hélas) et qui nous présente le perso de Milou comme un lourd avant qu'on puisse le voir (et le pauvre subira ce jugement lapidaire durant presque tout le film). Ces réserves mises à part, le film est assez réussi, porté par des interprètes convaincants et des dialogues réalistes. Sympa mais trop "marqué".D'autres critiques sur
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 24 juillet 2012
    Elle est juive, il est arabe, ils s'aiment et vont avoir un bébé, et ils doivent.. L'annoncer à leur parents ! Le film parle donc d'un sujet difficile à aborder, deux religions au sein d'un couple et les difficultés que ça implique.. Le film délivre surtout un message : l'amour n'a pas de frontières, de couleur ou de religion. Le film est assez drôle par moments, notamment quand Ismaël est pris pour le fleuriste ou quand il annonce à sa mère la vérité, sa réaction et quand elle dit à sa fille "toi tu as intérêt à me ramener un musulman !", trop drôle ! Et personnellement, j'aime beaucoup le duo Roschdy Zem/Cécile de France, un choix judicieux ! Bref, dans le fond c'est juste une comédie romantique sympathique à découvrir à l'occasion !