Mauvaise foi
    2,6
    2181 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mauvaise foi ?

Publiée le 30 décembre 2007
    Le premier film de Roschdy Zem est réussi. Un film drôle et touchant à la fois. Les acteurs sont bons et l'histoire aussi.
    selenie
    selenie

Publiée le 25 octobre 2022
    Vu le sujet le réalisateur a justement user de compromis, pour finalement ne pas faire rire mais plutôt d'opter pour une comédie dramatique tout en voulant rester dans quelque chose de léger. Résultat comme souvent, on reste donc constamment dans une histoire mi-fugue mi-raisin, de la légèreté mais pas trop car c'est tout de même sérieux comme sujet. Dommage car rien n'est plus efficace que le rire et cette petite comédie en manque cruellement. D'abord et avant tout parce qu'on sent le soin apporté à l'écriture et notamment en évitant de froisser qui que ce soit. Et pourtant, on est d'abord très agréablement surpris par la qualité des dialogues, avec des joutes et répliques savoureux et ciselés qui font quasiment toujours leur effet. C'est le grand bonus du film qui sauve le film de l'ennui et qui apporte cette fantaisie parfois piquante. Mais en soi ça reste un joli film, plus intelligent voir même trop car à force d'essayer de plaire à tous il manque le sel qui permet de se démarquer et d'oser flirter avec une ligne jaune souvent plus jouissive. Un bon moment néanmoins.
    Site : Selenie
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 13 novembre 2021
    Pour son premier film derrière la caméra, Roschdy Zem aborde le sujet du communautarisme à travers une comédie sentimentale attachante et pleine de bonnes intentions, même si l’ensemble est un peu gentillet, portée par un casting séduisant.
    ned123
    ned123

Publiée le 28 juillet 2023
    J'ai vu un film... de et avec Roschdy Zem, que j'aime ce type... Il faut énormément de courage pour aborder le thème des mariages entre cousins ;)... Comment faire lorsqu'on est Cécile de France (j'adore l'idée), enfin Clara Brachman, une femme juive et qu'on rencontre Ismaël, arabe, dont on attend un enfant pour présenter les conjoints respectifs aux parents respectifs... Qui évidemment sont plein de préjugés et d'idées toutes faites... Comment ne pas vouloir faire de la peine à ses parents (en ayant peur d'annoncer la naissance) ? Comment vivre au quotidien la différence profonde, ancrée, presque grégaire des deux protagonistes ?

Comment faire de ce film une comédie, avec des moments dramatiques et graves qui mettent les larmes aux yeux, tant on sent les écueils qui peuvent percuter la barque, fragile, de ce couple ? Les traditions, les fêtes, les rituels ? D'accord... Mais lesquels ? Les noms des enfants ? D'accord, mais dans quel ordre ? Et quelle position sur le conflit du Moyen-Orient pour la famille ? les amis ? Et les dictatures du monde arabe ? et l'islamisme qui commence à apparaître avec des prédicateurs engagés ? Et dans ce film, la question qui se pose est de savoir si une méta-identité peut agglomérer les identités présentes, sans les fissurer ?

Ce film a beaucoup de choses à dire, et à le regarder maintenant (il date de 2006), je ne sais pas si l'on pourrait faire le même film aujourd'hui, tant les identités se sont crispées, et les conflits sont sur-jacents (alors qu'ils étaient bien là, et bien sous-jacents, à l'époque...).

Quel bonheur de voir Jean-Pierre Cassel et Pascal Elbé qui apportent une touche humaniste à ce film...
    Et la BO est de Souad Massi, j'adore particulièrement le talent merveilleux de cette artiste entière.
    Roschdy Zem pose un beau (premier) film, avec une immense sensibilité, et une grande justesse... Et les défis de la vie de famille sont l'enjeu du film, un peu comme des unions entre catégories sociales différentes, monde différents... et donc religion différentes...
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 16 novembre 2023
    Un film plutôt léger qui se nourrit de clichés et nous propose un enchainement de situations le plus souvent prévisibles. ça manque de profondeur, ça manque de ressorts narratifs, ça se laisse juste regarder sans déplaisir
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 5 novembre 2019
    Quel titre ! Le jeu de mots sur les arrangements avec la vérité d'une part et sur la religion d'autre part, est superbe ! Le film démontre à quel point les choix que l'on fait dérangent les autres, en particulier les parents qui soutiennent surtout leurs intérêts plus que ceux de leurs enfants. Roschdy Zem réussit là une belle synthèse de l'hypocrisie familiale tout en montrant que l'amour est plus important que les religions. Cécile de France est magnifique de sensibilité, exprimant en une seule phrase la profondeur de son choix, quand son personnage, Clara embrasse Ismaël, et lui dit : "c'est toi ma famille". Très beau film.
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 29 juillet 2013
    Très belle réalisation de Roschdy qui nous offre, pour sa première, un film sensible traité avec beaucoup de subtilité.
    "je n'ai qu'une religion, c'est l'Amour..." semble être le message véhiculé par cette comédie dramatique qui mérite bien ★★★★.
    J'ai aimé et y ai cru.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 30 mars 2021
    Un très bon film de Roschdy Zem. Une très bonne comédie romantique sur les moeurs juives et arabes.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 13 mai 2019
    En ces temps où le communautarisme a pris trop d'importance (chaque communauté s'affirme et se replie davantage sur soi), il est bon que les gens prennent conscience que le salut est dans la laïcité. Ici, l'une est juive et l'autre, arabe comme l'annonce l'affiche du film, mais ils sont tous les deux français avant tout ... et ils s'aiment et c'est plus important que leur religion ou traditions respectives. Après tout, est-ce qu'une religion pourrait être contre l'amour ? Si ce film peut faire prendre conscience à chacune des communautés qu'elle a ses torts (le film essaie de montrer que chacune des religions a ses intégristes et ses extrémistes), cela sera un grand pas en avant pour tout le monde. Mais, hormis ce thème engagé, ce film est une comédie où l'on rit beaucoup et comme souvent dans les comédies, un second rôle ressort particulièrement de la distribution : Pascal Elbé est génial à chacune de ses apparitions, comme Gilles Lellouche dans d'autres films (« Ne le dis à Personne », « Ma Vie en l'Air »). Le scénario évite les facilités du genre spoiler: (je pense particulièrement à la gestion de la scène de l'IVG)
    et c'est tant mieux. Un film pour se détendre tout en réfléchissant.
    keating
    keating

Publiée le 27 février 2012
    Je connaissais déja Roschy Zem, très bon comédien à la carrière intéressante, entre film comique et film sérieux. Sa première réalisation suit le même chemin, entre comédie romantique et réflexion sur le poids des religions et des traditions sur le choix que nous faisons. Il prend pour point de départ l'histoire d'amour entre un arabe et un juif. Il trouve un peu d'originalité en ne faisant pas un énième Roméo et Juliette, mais en montrant un couple heureux où tout va bien jusqu'à l'arrivée d'un enfant. C'est cet événement qui les remet en question par rapport à leur famille et du coup, leur rapport à la religion. Bien entendu on devine très vite comment ça va évoluer et la fin est bien trop prévisible. Cela dit, on passe un bon moment devant les épreuves traversées par le couple. Il faut saluer l'ensemble du casting. La complicité entre Zem et Cécile de France fonctionne très bien. Les seconds rôles apportent beaucoup, avec en tête un Jean-Pierre Cassel délicieux en père juif dépassé par les événements.
    Niveau mise en scène, rien de bien original sinon un bon gout dans les choix musicaux.
    On aurait pu éviter quelques parenthèses "politiquement correct" (le conflit palestinien) mais dans l'ensemble, c'est quand même une invitation à l'ouverture et à la tolérance, et ça ne peut pas faire de mal ! Pour un premier film, le résultat est donc assez prometteur. On restera attentif aux prochains...
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 26 novembre 2016
    Choisir d'aborder un sujet aussi délicat que les relations israelo-arabes ,même traités sur un ton léger n'est pas chose simple.Pourtant Zem ,pour ses 1ers pas de cinéaste ,a su éviter le piège des clichés faciles inhérents a ses 2 univers religieux pour nous trousser une classique (le principe du je t'aime/je t'aime plus/je t'aime a nouveau ou le happy end) mais néanmoins agréable comédie porté par d'excellents acteurs.Au 1er rang desquels la toujours fraiche et délicieuse Cecile De France formant un harmonieux couple avec un Zem aussi a l'aise devant que derrière l'objectif ,le reste du casting (familles,potes) se révélant également des réussi.Le néo-réalisateur alterne judicieusement passages de pur comique (Zem avec la kipa) et scènes sérieuses (le dialogue autour de la partie de poker) ,ce qui se révèle au final être un choix des efficace.A noter la magnifique BOF éclectique reflétant a merveille le (naïf ?) parfum de tolérance flottant au dessus de cette oeuvre.
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 7 octobre 2007
    Très bonne comedie avec la talentueuse Cecile de France qui est une magnifique actrice et Roschdy Zem qui joue très bien m'ont fait passé un bon moment.
    Quelques messages apparaissent dans ce film sur des sujets divers qui sont interessants.
    A voir.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 28 février 2012
    Roschdy Zem passe à la réalisation pour parler d’un sujet qui le touche forcément en tant que fils d’immigrés. Il choisit de manière assez banale le mariage entre juifs et arabes qui a été porté plusieurs fois à l’écran notamment dans des comédies s’évertuant à parodier les rites de chacune des confessions. Zem le fait sur un ton doux amer qui lui sied parfaitement. Les différences s’immiscent partout même quand on veut s’en évader. Après avoir fait porter sur les parents les sources du conflit, fidèle à l’idée généralement bien admise que ce sont toujours les anciens qui ont du mal à accepter l’évolution des mœurs, il nous démontre ensuite que l’éducation religieuse laisse des traces bien plus profondes que la simple transmission éducative parentale. Progressivement les choses s’enveniment jusqu’au point de rupture et habilement Zem choisit de ne pas conclure son film par le happy end attendu mais de laisser les deux amants face au vrai choix qui s’impose à eux. Sont-ils vraiment capable d’adopter l’esprit laïque au sein de leur couple qui seul leur permettra de vivre en harmonie leurs fois différentes ? Un abandon de grossesse aura malgré tout marqué le début de leur union et il faudra faire de gros efforts de part et d’autre pour repartir dans une aventure commune. Il faut aussi goûter une des dernières apparitions à l'écran de Jean-Pierre Cassel.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 7 février 2010
    Pour sa première réalisation, Z. nous livre quelques choses de correct mais rien d'extraordinaire. Le scénario, qui sans etre original; s'avère être un sujet qui peut etre interessant mais qui doit être bien traité si l'on ne veut pas tomber dans la "polémique" ou dans le grand n'importe quoi. Fort heureusement, ici ce n'est pas le cas. LE sujet est traité avec humour (même si le film, n'a eu de moi; que quelques léger sourire), et sonne plus ou moins juste. Bien évidemment le film ne manque pas à la règle et n'échappe pas à quelques clichés du genre. A cela, s'ajoute un film, qui dans l'ensemble n'est pas spécialement ryhtmé (là encore, pour grand nombre de film français et / ou américains une BA trompeuse où les scènes sont plus ou moins dedans). Cela manque reellement de rebondissement (qui aurait pu rendre le film plus interessant, accrocheur..) et reste beaucoup trop prévisible. On a l'impression que le réalisateur survole son sujet principal et se limite à une accumulation de dialogue avec pour référence la vie de notre société actuelle, mais sans jamais l'approfondir correctement. Et y ajoute juste une touche d"humour". LA difficulté de traiter un sujet y est peut etre pour quelques choses. Tout comme la fin, qui arrive comme un cheveux sur la soupe et nous offre le happy end classique, mais surtout beaucoup trop rapide. En résumé, ce n'est pas la comédie de la decennie; mais il en résulte une comédie sympathique à regarder un dimanche soir, histoire de se détendre avant la reprise du boulot^^. Et qui pour une première réalisation, nous annonce que l'on a peut etre à un réalisateur qui dans l'avenir; nous offrira certainement de bonne chose (affaire à suire donc^^).
    Maxime P.
    Maxime P.

Publiée le 13 décembre 2006
    Pour sa première réalisation , Roschdy Zem met la barre très haut et signe avec “Mauvaise foi” , une comédie à la fois très drôle et très fine , audacieuse sur son sujet très actuelle et relativement intelligente. En effet , pour donner chair à cette histoire qui pourrait faire grincer des dents sur son propos et heureusement d’ailleurs , le réalisateur s’est donner les moyens de la réussir à coup sûr en engageant dans le rôle principale féminin , la chouchoute des actrices de l’année mais tellement belle et talentueuse : Cécile de France , ainsi que des seconds rôles excellents : Jean-Pierre Cassel , Pascal Elbé et Martine Lechevallier et Roschdy Zem lui-même. Ce qui fait la réussite de ce film aussi c’est qu’il adopte quelques clichés du côté juif et du côté arabe et les utilise à bon escient ce qui fait qu’on ne tombe pas dans la caricature outrée ce qui aurait pu agacer les deux partis de chacune des religions analysées dans ce film mais simplement dans la justesse pure et simple et en dégageant non pas une morale qui vite diffusé serait oublié mais seulement un constat sur cette situation assez problématique qui donne à réfléchir déjà sur la société mais aussi du côté politique. Maintenant , cinématographiquement , Roschdy Zem pour son premier film , fait sans prétention et c’est tout à son honneur un film très audacieux qui en appelle beaucoup d’autres.