Mauvaise foi
    2,6
    2181 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mauvaise foi ?

thiboy
    thiboy

Publiée le 17 juillet 2007
    Premier film de Roschdy Zem en tant que réalisateur.
    L’histoire d’amour entre un arabe (Roschdy) et une juive (Cecile de France parfaite comme d’habitude) nous est présentée comme une comédie bien ficelée, soutenu par un dialogue brillant ainsi que le mélange des situations sérieuses ou gaies qui interviennent toujours au bon moment.
    A noté aussi que Jean-pierre Cassel exploite ici toutes les ressources d’un second rôle. Touchant
    Publiée le 30 décembre 2006
    Sans être un "très grand film", ce film est bien joué et agréable à regarder. L'histoire est touchante bien que la fin soit assez idéaliste...
    En résumé, un bon moment sympathique.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 octobre 2010
    Jolie comédie dramatique que nous offre Roschdy Zem pour son premier film en tant que metteur en scène. Oscillant entre scènes droles et quelques moments nettement plus graves. L'ensemble se fait particulièrement plaisant, jamais ennuyeux, et c'est satisfait que l'on sort de la salle. L'opposition des deux familles est relativement bien rendue, et quelques répliques sont vraiment très bien trouvés. Les personnages sont quant à eux sympathiques, et on n'a aucun mal à s'identifier à eux. L'interprétation est quant à elle correcte, même si Cécile de France est tout de même un peu meilleur que Roschdy Zem. Certains trouveront sans doute ce film un peu conventionnel et classique, mais néanmoins, sa sincérité et sa sensibilité nous touche, d'autant plus qu'il nous fait passer un très joli moment. Charmant.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 6 juillet 2015
    Un beau film de Roschdy Zem sur un sujet très délicat, en plein dans l'actualité. Une belle histoire avec des beaux sentiments tout en restant réaliste. Le duo Roschdy Zem / Cécile de France fonctionne très bien.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 16 janvier 2008
    Comédie de moeurs réussie, avec des acteurs convaincants! A voir!
    Publiée le 9 décembre 2006
    Roschdy Zem est aussi bon devant que derrière la caméra. Pour son tout premier essai en tant que réalisateur, il nous offre un film léger mais important, à la fois drôle et touchant, qui parle de choses sérieuses sans jamais être lourd. Les comédiens sont tous très justes, Roschdy Zem et Cécile De France forment un couple très crédible, loin de tous les clichés que l'on pouvait craindre. Clara et Ismaël vivaient sans se poser de questions jusqu'au jour où leur entourage va pointer du doigt le problème de leurs religions respectives...
    Roschdy Zem ne stigmatise personne, ne stéréotype pas ses personnages, il parle avec subtilité des conflits religieux, pose son regard sur une télévision qui évoque les problèmes israélo-palestiniens, évoque la condition des filles dans les banlieues, et au passage prône la tolérance et l'acceptation de la différence dans un film que l'on aime puisqu'il est avant tout sincère. Il ne cherche pas à plaire mais à se faire plaisir tout en donnant à rire et à réfléchir.
    Son film est à son image: sobre, fin, jamais rentre dedans et toujours dans la retenue. La réalisation ne cherche pas à impressionner mais cela n'empêche pas Roschdy Zem d'avoir des idées de mise en scène amusantes (excepté le petit suspense final, quelque peu inutile). Ponctué de morceaux de Bruce Springsteen (dont il est fan), Mauvaise foi est une jolie réussite qui - nous l'espérons- augure d'un bon avenir pour un homme humble et fidèle à ses envies.
    Gagor
    Gagor

Publiée le 4 août 2010
    Comment peut-on faire pour ne pas être ému, pour ne pas atteindre un phénomène d'extase et pour ne pas être réceptif au message porté par Mauvaise foi. Plusieurs personnes sont sorties de la salle peu après le début de la projection. Est-ce parcqu'ils ne peuvent affronter la réalité et la connerie humaine. Roschdy Zem est véritablement entré dans la cour des grands depuis Indigènes. Cécile de France est véritablement belle, enivrante et charmante. Ce film fait rire, mais également pour certains pleurer. Les "parents" de Cécile de France sont excellents, Martine Chevallier est plus qu'excellente, et Leila Beckti est épatante. Les acteurs jouent corps et âme avec leur personnage, alors chapeau!!!
    thewall
    thewall

Publiée le 29 décembre 2006
    Film sympathique, "Mauvaise foi" a la très bonne idée de montrer l'influence actuelle de la religion, y compris sur des couples peu enclins à la religiosité. Dans un monde où le sectarisme se développe, les auteurs essayent de prôner la tolérance, même si le propos est dans l'ensemble assez pessimiste. On regrettera d'autant plus les deux dernières minutes, avec ce happy end parfaitement improbable et complètement niais. Sinon, le film est bien écrit, bien interprété, mais pâtit d'une mise en scène digne d'un téléfilm, absolument incolore, inodore, sans génie ou aspérité. Juste basique. C'est la principale limite de ce spectacle vraiment sympa.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 19 mai 2012
    tres beau film,bien realise avec beaucoup d'emotion.
    Itaelle
    Itaelle

Publiée le 10 janvier 2010
    Si "Mauvaise foi" et sa réalisation ne révolutionnent pas le genre, Roschdy Zem livre un film authentique, drôle et intelligent sur un sujet délicat. Le réalisateur évite ainsi toute polémique grâce à la teneur de son propos, le tout servi par un casting prodigieux, la craquante Cécile de France en tête. Un très beau film.
    Publiée le 16 décembre 2006
    Je m'attendais à voir une bonne comédie dramatique, mais pas un excellent film ! Même si on esquisse un sourire de temps en temps, le film penche plutôt du côté dramatique. Les acteurs sont tous assez bons en particuliers les deux principaux : Cécile de France et Roschdy Zem. L'histoire est sans cesse détournée des habitudes que le spectateur a. Le film dresse une critique de la religion, quelles qu'elles soient ...
    Un grand bravo à Roschdy Zem pour ce beau début dans la réalisation !
    adraya
    adraya

Publiée le 6 juin 2007
    Le genre de film qui me réconcilie avec les films français. De plus, Cécile de France est bouleversante et émouvante à travers son personnage.

Ce long métrage est tellement réaliste qu'on a l'impression de connaître les protagonistes, de faire partie de leur entourage.

Le jeu des acteurs est très bien. Roschdy Zem et Cécile de France donnent vraiment vie à leurs personnages.
    Ismail33
    Ismail33

Publiée le 17 octobre 2007
    Deux acteurs touchants qui vont bien ensemble et comme on aimerai que la religion ne soit pas la cause de tout les problemes.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 15 mai 2009
    Un très bon divertissement , avec une profondeur sincère , mais non didactique. Un thème sérieux et difficile traité avec légèreté et c'est très réussi. Le scénario est bien ciselé, Cécile de France est très juste comme à son habitude .Tous les seconds rôles sont excellents: JP Cassel en premeir.On rit aussi , et parfois on sourit par un humour fin..Le comportement de l'individu face à la religion très bien décrit. Zem touche juste et fait preuve d'un vrai talent de réalisateur. Bravo.
    Publiée le 24 juin 2007
    Une bonne petite comédie pleine de fraicheur. Cécile de France et Roschdy Zem (dont c'est la première réalisation, et il ne s'en sort pas mal du tout) sont parfaits, ainsi que les seconds rôles.Un bon passe-temps.