Mauvaise foi
    2,6
    2181 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mauvaise foi ?

Publiée le 6 octobre 2013
    film sans prétention aucune sinon de faire réfléchir à l’absurdité de certaines situations, quand le Méli mélo des religions crée parfois des situations ubuesque. Faire un premier film, d’autant plus sur la religion, n’est pas chose aisée mais Roschdy Zem parvient à ne tomber ni dans le cliché ni dans le vulgaire. Porté par un casting très intéressant (notamment Leila Bekhti, convaincante dans un de ses premiers rôles), c’est bien le scénario, un peu trop classique peut être, qui déçoit le plus. Reste un bon premier film, nommé au césar dans cette catégorie.
    Publiée le 6 juin 2007
    completement niaseux comparé à la réalité du contexte. trops simplet pour etre credible...
    bryce4382
    bryce4382

Publiée le 10 janvier 2007
    Une histoire d'amour, un bébé. Tout pour etre heureux.
    Jusqu'au jour ou la religion vient foutre sa merde.
    Un premier film très réussi. On attend le second avec impatience.
    Un film drole, mais qui fait réfléchir.
    Publiée le 19 décembre 2006
    Voilà un bon petit film assez réjouissant amusant et inquiétant à la fois sur la société française (à peine exagéré de surcroît) avec une fin assez idéaliste ...

mention spéciale à la séquence de la partie de cartes
    Publiée le 14 juillet 2008
    bon petit film, drôle et attachant..qui fait surtout réfléchir à nos différences...et que c'est toujours difficile de former un couple où cohabitent plusieurs religions.
    Publiée le 10 juin 2007
    Quand la religion s'en mêle...les pinceaux !
    Il y a eu le « couple » Elie et Dieudonné ( même si le second, piqué par je ne sais quelle mouche, tient parfois un discours antisémite). Roschdy Zem, quant à lui, se met en scène en tant que Ismaël le beur ( ce qu’il est dans la vie) face à sa meuf ( mère de son futur premier enfant) Clara ( Cécile de France), une jeune hébraïque ( ce qu’elle n’est pas car comme son nom l’indique, elle est belge !). L’heure de vérité a sonné. Ils vont tenter de signer les accords de paix en s’immisçant en territoire hostile. La rencontre avec la belle-famille est imminente, avec tout le lot d’incompréhension que cela peut engendrer. Après son triomphe à Cannes pour « Indigènes » ( avec ses compères), on sent le comédien sensible à l’intolérance et à l’injustice raciale. Pour le scénario, il s’est adjoint les services de Pascal Elbé ( déjà coscénariste du niais « Père et fils » de Michel Boujenah), qui interprète aussi son meilleur ami yiddish. En dépit du formidable message de paix, le premier film de Roschdy Zem est émaillé de mièvreries, de telle sorte que trop de situations sont téléphonées.
    Publiée le 18 janvier 2007
    De bons acteurs pour nous livrer un beau message d'amour et de tolérance mais un film qui se révèle plutôt laborieux, en particulier dans sa seconde partie avec un suspense inutile et beaucoup trop long ; du coup, la scène finale, trop courte comparée à ce suspense de plus d'une demi-heure, arrive trop brusquement.
    Publiée le 7 juin 2007
    Une comédie romantique sur fond de religion,bof pas terrible a part deux ou trois réplique qui sorte du lot ,bien rien de terrible, j ai laisse tombe au bout de une heure.
    Publiée le 30 décembre 2006
    Un peu déçue je suis.
    J'ai pris plaisir à regarder cette gentille comédie qui m'a fait rire de nombreuses fois, mais j'ai été très peu emballée par le scénario qui manque de finesse. J'ai eu beaucoup de mal à m'identifier à l'un ou l'autre des personnages ou à comprendre leur comportement tant la religion est pour moi abstraite. Ce film n'aide pas vraiment à comprendre comment la religion peut empêcher une vie de famille. Un peu pataud... m'enfin ça n'empêche pas de se marrer aux bons mots :) et c'est encourageant pour les prochains films de Roschdy Zem.
    jujucarter
    jujucarter

Publiée le 7 février 2010
    C'est frais , c'est distrayant, il y a quelques moments sympas et drôles. Mais la conclusion de cet hymne à la tolérance laisse un peu sur la fin...Tout ça manque un peu d'appronfondissement dans l'évolution du couple. Mais à part la fin, le film est bon à regarder
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 8 décembre 2006
    Quelques clichés mais pas tant que ca, des grosse ficelles (des cables presque) mais à coté de ca de bons acteurs, un sujet pas si simpliste que ca, et un bon moment globalement
    Publiée le 6 mai 2007
    Un thème certes peu original mais malgré tout, un scénario très bien ficelé!
    La fin ne donne pas de réelle surprise mais Cécile de France et Roschdy Zem remontent le niveau de Mauvaise Foi en jouant d'une justesse étonnante!
    Un film à ne pas manquer!
    Publiée le 19 juillet 2010
    Un film qui donne le sourire tout en laissant à réflechir. Un bon film en somme, bien porté par des acteurs plaisants à voir évoluer. L'humour est aussi présente sans pour autant éffacer le sérieux du sujet que le réalisateur à souhaité aborder.
    A voir donc.
    guy m.
    guy m.

Publiée le 19 août 2015
    Film peu crédible. Les personnages manquent d'épaisseur. Les préjugés, les intolérances, qui sont la trame du film, s'évanouissent comme par enchantement. Finalement tout le monde il est beau et bien gentil.
    Will1
    Will1

Publiée le 25 décembre 2007
    J'ai été très surprise par ce film !! L'histoire est très bien réalisée et le film est à la fois drôle, émouvant et attachant !! Les acteurs étaient très talentueux, Roschdy Zem qui est également le réalisateur et que j'ai découvert ici était très convaincant comme Cécile de France qui est toujours parfaite !! Bref, un des meilleurs films français de 2OO6 !!! A ne pas rater !!