Dr. Jekyll et Mr. Hyde
    3,2
    34 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dr. Jekyll et Mr. Hyde ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 26 juin 2023
    Dans cette adaptation de l'œuvre de Robert Louis Stevenson, le docteur Henry Jekyll défie les lois de la médecine et s'attire les foudres d'un confrère, le docteur Charles Lanyon. Les deux hommes n'ont pas que la science comme sujet de discorde, car Jekyll était marié avec la fille de Lanyon, qui l'accuse de son décès. Alors qu'il se rapproche de l'autre fille de ce dernier, les expérimentations sur sa propre personne viennent mettre en péril tout ce qu'il a construit jusque-là. "Jekyll and Hyde" est comme un film de monstre puisque c'est comme ça que Hyde est représenté. Une brute au visage difforme qui fait des dégâts où qu'il aille. On est loin de l'œuvre ambiguë que l'on connaît, ce qui enlève la profondeur du récit original. David Wickes va donc à l'essentiel avec la romance d'un côté et la police qui veut l'arrêter de l'autre. Le casting est solide, les décors et costumes sont beaux, mais l'histoire est trop linéaire et prévisible. Bref, ça se laisse voir, mais sans plus.
    Publiée le 17 décembre 2007
    Libre adaption réussi du livre de Stevenson. Michael Caine et Cheryl Ladd jouent magnifiquement avec des décors qui nous plongent dans l'ère victorienne. L'histoire est prenante et intriguante. Gros bémol, la représentation de Hyde ou (l'être) caché (en traduction) dépeind comme une brute incontrôlable, hors il n'en est rien. Hyde est un personnage malicieux qui sait se contrôler et s'intégrer pour assouvir ses fins les plus atroces. L'abscence d'un élément de la lettre du docteur Jekyll, décrivant comme multi-forme l'Homme, et non dual, qui n'est que la découverte (qu'il considère comme limité par ses propres connaissances et qui évoluera) du docteur Jekyll aurait pu créer une fin plus ambigüe. Ce Docteur Jekyll et mister Hyde n'en reste pas moins un très bon cru.