Terreur sur la ligne
    187 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Terreur sur la ligne ?

Publiée le 3 mai 2008
    Un suspense des plus angoissants.La premiere demi heure anthologique du film est effectivement insoutenable et provoque une veritable chair de poule, mais le reste du film n'en est pas moins oppressant.
    Nous suivons les traces du psychopathe, a la fois effrayant et pathetique, qui essaye de se ressocialiser apres apres purgé une lourde peine en hopital psy.Son chemin le menera vers une quadragenaire alcoolique et un peu paumée qu'il tentera de seduire.
    La fin du film nous replonge dans l'angoisse et la frayeur totales.
    Un petit bijou interpreté par d'excellents acteurs.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 12 février 2008
    Flippant, surtout le premier quart d'heure. La musique d'ambiance joue pleinement son rôle. Le réalisateur réussit à nous plonger dans l'angoisse avec très peu d'éléments. Point négatif, la non crédibilité. Le tueur est encore plus fort que spiderman et l'homme invisible réunis. Il réussit à obtenir tous les numéros de téléphone qu'il veut, à pénétrer "fingers in the nose" et en silence partout où il le souhaite. Le tout sans un sou en poche. Moi je dit respect. J'imagine que la CIA et les services secrets français sont prêts à l'embaucher, reste à savoir qui va l'emporter.
    faeriebandmetal
    faeriebandmetal

Publiée le 1 juillet 2007
    J'ai regardé ce film seul, sur mon pieu peinard, dans le noir total, casque aux oreilles. Et les 20 premières minutes m'ont tetanisés! Dieu que cet intro est flippante! J'ai eu d'énormes frissons et la musique fait son effet. Elle est terrifiante! Après cet intro mémorable, la deuxième partie demeure largement moins intéressante. Certaines scènes sont dispensables et ça traîne beaucoup trop en longueur et c'est vraiment dommage. Mais la troisième partie reprend le style de la première mais l'impact est largement moins violent donc au final on dira que Terreur sur la ligne 1979 est juste un film d'horreur sympa. Dommage parce que l'intro est vraiment mémorable! Have you check the children? haha
    Publiée le 30 avril 2007
    Alors pour ce film que je n'ai decouvert que recemment, grâce à la sortie du nouveau Terreur sur la ligne, j'ai envie de dire bravo ! Car c'est un petit film, une ambiance trés marquée par son époque seventies... Mais d'une grande efficacité. La scène du début : Les 20 premières minutes, mériteraient de rentrer dans les annales des scènes les plus tensionnel du cinéma ! Et à tous ceux qui disent que le reste du film ne vaut pas le coup car il n'a pas d'originalité, détrompez vous ! En 1979, ce genre de film n'été pas encore été considéré comme du "Déjà vu 100 fois". Il faut savoir se remettre dans le contexte de l'époque. Réfléchissez-y et vous comprendrez.
    Inspiré d'une légende urbaine, Terreur sur la ligne a l'intelligence de donner une épaisseur aux personnages,en particulier celui du tueur. Le film se déroule en trois temps : l'introduction assez efficace et effrayante, à regarder seul(e) la nuit pour une peur totale (soyons maso jusqu'au bout), le milieu du film s'attache (s'attarde?!) au personnage du tueur, sa psychologie, ses démons intérieurs, ses errances, et le final renoue avec l'intro du film. Malgré tout, l'effet de peur est quelque peu émoussé avec la deuxième partie, qui traîne beaucoup trop en longueur, et où la peur laissé par le début du film ne reste plus qu'un vague souvenir. Ah, je dois vous laisser, quelqu'un m'appelle...allô?!
    Caine78
    Caine78

Publiée le 14 février 2020
    J'en gardais un souvenir légèrement mitigé, notamment dû à un visionnage dans une copie innommable (et en VF), ce qui n'avait pas clairement aidé à l'appréciation de ce classique du genre. Ce qui est vraiment très notable dans « Terreur sur la ligne », c'est cette façon dont Fred Walton et son scénariste Steve Feke ont de construire leur suspense, loin des facilités visuelles et sonores devenues monnaie courante aujourd'hui, jouant énormément sur le décor, une angoisse sourde consistant à ne presque rien montrer, se focalisant presque exclusivement sur la sonnerie du téléphone. Cela s'avère d'une efficacité redoutable, prenant le temps de jouer avec les nerfs du spectateur, sans se départir de son apparente simplicité, offrant une (très) longue introduction des plus aboutis. La suite ne sera pas réellement plus classique, le réalisateur décidant de suivre aussi bien le policier chargé de retrouver le meurtrier évadé que ce même tueur, apparaissant plus comme un malade presque totalement inconscient de ses actes qu'un génie du Mal comme on les voit si régulièrement désormais, lui donnant un aspect presque « touchant », en tout cas nettement plus nuancé que de coutume et donc, là encore, inhabituel pour le spectateur. On évite ainsi tous les clichés inhérents au registre : aucun « jump scare », aucune facilité sanguinolente, utilisation intelligente du hors-champ et quelques idées vraiment bien trouvées spoiler: (l'assassin dans le lit, notamment!)
    , le choix des interprètes (Charles Durning, Carol Kane, Tony Beckley) s'avérant très pertinent. Il est un peu dommage de résumer l'œuvre à ces quelques lignes, mais le mieux est encore de vivre l'expérience par vous-même : celle d'un suspense vraiment pas comme les autres, prouvant, si besoin était, que le budget ne fait pas tout et peut être largement compensé par une ingéniosité formelle et rédactionnelle à toute épreuve. Une réussite.
    Publiée le 25 juin 2008
    en fait c'est délicat de donner une note à ce film.
    scène d'intro carrément flippante (on a les poils qui se dressent sur les bras) : "êtes vous allé voir les enfants".... brrrrr ça vous glace le sang!
    4 étoiles
    par contre pour ce qui est de la suite, elle est sans intérêt, je n'ai meme pas tenu jusqu'à la scène final.
    0 étoiles
    meeek
    meeek

Grand film sur la peur domestique où le mal, l'angoisse et la tension infusent dans chaque plan. Construit en 3 blocs narratifs dont une scène d'intro anthologique et particulièrement éprouvante, le film de Walton (cinéaste obsessionnel puisqu'il a fait des films aux thématiques similaires voire même repris "Terreur sur la ligne") est un petit coup de maître.
    AMCHI
    AMCHI

Le début du film est réussi (je parle bien sur de la scène du téléphone) mais par la suite le film baisse nettement de régime. Là où le début était particulièrement nerveux la suite s'avère fade et ne fait preuve d'aucune originalité.