Pénélope
    3162 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pénélope ?

Aydrey
    Aydrey

Publiée le 10 avril 2008
    Magnifique !! un concentré de bonne humeur à l'etat pur !! Christina Ricci superbe en fille cochon (on finit par la preferer comme ça ^^)et puis James McAvoy ... tres touchant, ouhahou !!
    Penelope ou comment apprendre a s'accepter soi même (meme avec un groin !!) , allez tous voir ce film plein de rebondisssments, avec de magnifiques décors, des bons acteurs, un conte de fée comme on les aime, bref une très bonne recette ...
    Publiée le 1 novembre 2009
    Un très beau film, avec une très belle morale. Des acteurs brillants aussi... A voir.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 3 mai 2022
    Un film qui a du charme et le mérite de véhiculer un message fondamental. J'aime beaucoup la belle et talentueuse Christina Ricci pour ses choix de rôles toujours intéressants, toujours surprenants et hors des sentiers battus. Beau petit film.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 12 avril 2008
    Pénélope est un film divertissant, avec des comédiens frais et une réalisation dynamique et entraînante.

Sans être non plus un film "inoubliable", Pénélope a le mérite de faire passer un bon moment au telespectateur.
    Si la première partie, concernant Pénélope cloitrée chez elle, est sympathique mais un peu trop conventionnelle, la seconde est meilleure, où Pénélope découvre le monde. Avec quelques scènes amusantes, des répliques qui parfois font mouches, le film nous fait gentiment sourire.

Un bon divertissant, sympathique et pas prise de tête.
    annastarnomberon
    annastarnomberon

Publiée le 10 avril 2011
    Bizarrement j'ai beaucoup accroché à ce film. Ce n'est pourtant qu'une sorte de conte de fées revisité, mais je l'ai trouvé très touchant. Le duo des acteurs est très charimastique et par moments j'ai retrouvé un univers à la Tim Burton. Au delà du divertissement certain qu'il procure, je le trouve assez ingénieux et bien fait. C'est vrai qu'on ne sort pas beaucoup des clichés des comédies sentimentales, mais c'est un très joli film. Allez, 4 étoiles !
    cinono1
    cinono1

Publiée le 29 août 2010
    Conte décalé, amusant sur la nécéssité de s'accepter, de se détacher du regards d'autrui, "Pénélope" semble etre une descendante de l'univers de Tim Burton. Que ce soit dans l'ambiance fantastique de ce conte, de ses personnages marginaux, prisonniers des conventions sociale comme dans l'imagerie distillé par le réalisateur. L'humour pince-sans-rire fonctionne, Christina Ricci apporte sa beauté étrange, ét malgré quelques passages un peu plus faibles, ce conte sur la différence séduit.
    cristal
    cristal

Publiée le 12 avril 2008
    Ne vous y méprenez pas, "Pénélope" n'est pas un film de Tim Burton. L'affiche, étrange et séduisante, semble le prétendre mais pourtant non, loin s'en faut, ce n'est là qu'une simple et mignonne comédie fantastico-romantique. Mais ne vous y méprenez pas non plus, un faux Tim Burton n'est pas forcément mauvais. Ni très bon. Mark Palansky, dont c'est le premier long-métrage, semble étrangement être sous l'influence de personne, et c'est bien ce qui fait sa force principale. Son film sembler puiser ça et là des éléments du fantastique, du conte de fées pour enfants et de la comédie romantique un brin pessimiste pour alimenter son propre récit. Malheureusement, mieux vaut ne pas s'attendre à une grande dissertation sur le pouvoir de l'argent et les aléas du paraître. Affublée d'un nez de cochon, autrement dit d'un groin, Christina Ricci, tout dans le regard, se livre à cet exercice d'actrice si particulier qui consiste à se moquer de soi-même ; vague clin-d'oeil aux peoples anti-paparazzis planqués dans leur demeure et entourés de biens immenses, parabole de l'effet star et interrogation sur le devenir face au don (qui ici est tourné en défaut), "Pénélope" voit loin, mais ne dit finalement pas grand-chose. La fin, naïve et mochement optimiste, vient sucrer ce conte original. Dommage aussi que l'esthétique soit inaboutie ; les éclairages, à l'exception de deux séquences (et des 5 premières minutes), sont insipides, les décors mal employés et la magie censée enrober le film se dégrade à force de platitude visuelle et émotionnelle. L'humour, légèrement British, déçoit un peu car il ne tourne que sur son principal phénomène (l'apparition d'un organe de cochon chez un humain), jouant de quelques pauvres jeux de mots. L'émotion, souvent engloutie sous les maquillages et les costumes, se défile et la love story à priori exceptionnelle se vautre dans certains clichés, avant de ne plus prendre forme lorsque le prince disparaît (et l'on ne sait pas trop pourquoi). Etrange aussi d
    Publiée le 19 avril 2008
    Un film extra ! En effet on en ressort tout souriant : c'est mignon, c'est beau, c'est drôle ! Film à voir absolument !
    Cyndelicious
    Cyndelicious

Publiée le 30 avril 2008
    Ah "Pénélope"... Pur, frais, touchant, très drôle à la fois, un petit monde magique original où Christina Ricci et ses partenaires nous epoustouflent et séduisent tout au long avec beaucoup d'émotion pour nous offrir une belle petite leçon de morale. Et on se laisse prendre au jeu, bercer par ce flot (d'illusion) et d'amour recherché (à travers une composition musicale frissonnante), et la magie du film opère tout simplement... Tout juste sublime à souhait !
    Publiée le 12 avril 2008
    Une bonne surprise ! On remarque en premier une belle photographie. Le film peut même être drôle entre les délires des parents de Penelope et ceux d'Edward. Je trouve qu'il y avait malgré tout une bonne intrigue et même si la morale peut sembler cul-cul, il y avait de bons sentiments. J'ai bien aimé le personnage du paparazzi. Je l'ai trouvé sympathique parce que lui aussi est différent ( un oeil en moins, une taille de nain ). Quant à Reese Witherspoon, je l'ai trouvé bien dans ce rôle. Elle est différente des autres rôles. Comme quoi, elle est capable de tout. Et pour le prochain Halloween, je veux le même costume qu'elle ! A noter aussi les bonnes interprétations de Christina Ricci et de James McAvoy ( je sais pas pourquoi, je sais pas si j'ai un problème de vue, mais je trouve que James McAvoy avait dans ce film des airs de Jarvis Cocker quand il était plus jeune dans les années 90 ). On croit vraiment à l'histoire d'amour. Et j'ai trouvé ça bien que les maquilleurs n'aient pas rendu laide Christina Ricci malgré son nez de cochon. On est dans la peau des gentils, ceux qui la trouve gentille et qui essaie de trouver ses qualités. Le film traite du problème de la différence, le fait de s'accepter comme on est, l'indépendance et la société de paraitre. Je ne me suis pas ennuyée, j'ai aimé sa poésie, son charme et je trouve que ce film a une vraie personnalité.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 6 octobre 2016
    Cette sorte de moderne conte de fées fait penser à un remake Elephant Man, mais adouci et à destination des populations plus jeunes. Plutôt bien tourné, porté par un casting convenable, ce film est trop cul-cul pour être réellement intéressant !
    Publiée le 17 avril 2008
    Une fable contemporaine qui fait passer sa morale facilement, interprétée par des acteurs très bons. On rigole aussi.

Un film divertissant.
    Publiée le 8 août 2008
    Sur ce coup-là, je vais être très peu objective : James McAvoy joue dans Penelope et donc il met impossible de mettre une note inférieure à 3 étoiles. Sans lui et Christina Ricci, ce film vaut 2 étoiles. Les deux acteurs principaux sont vraiment touchants, sincères (et beaux ^^). Ils débordent de charme et de talent. Les autres seconds rôles sont également sympathiques, et dans l'ensemble, ce film ne manque pas de peps.
    Certains plans peuvent faire penser à du Tim Burton, mais d'un autre côté, Penelope a vraiment son style. Même si parfois, il est un peu brouillon : on nous emmène dans une direction puis une autre, tout ça pour revenir à la première. Ce film est très chaleureux, notamment grâce aux nombreuses couleurs chatoyantes du film (des décors ou des fringues). Sans oublier, la merveilleuse chanson de Sigur Ros "Hoppipolla" qui donne des frissons. A voir en VO, de préférance.
    Publiée le 11 avril 2008
    C assez niais mais c mignon et plein de bons sentiments. Parfait sans doute quand on est un enfant. Les acteurs principaux sont comme toujours à la hauteur. Distrayant donc.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 3 juin 2019
    Tel un conte de Burton, cette comédie romantique et avec sa pointe fantastique est démente dès le départ. Dynamique, jonchée de quelques clichés sur la laideur d'une jeune femme maudite qui, soyons franc, n'est pas aussi extrêmement laide à part ce nez de porc. Une différence qui pousse les hommes à avoir des réaction aussi sidérantes qu'abusives. Christine Ricci signe une belle performance avec un Don Juan, ou plutôt "X-men" très bon également, qui ne la découvre finalement pas de la même manière et ne délirera pas autant dans cette folie minable. La morale va aussi à l'homme riche et stupide qui fut le premier proposé pour une union sacrée. Un homme voulant tellement se venger de cette laideur qu'on à voulu lui donner en épouse qu'il veut l'humilier et l'anéantir. Un souhait immonde qui le rendra lui, plus qu'inutile aux yeux de tous. Un conte génial et dynamique qui se regarde avec une grande simplicité.