Mon compte
    Cages
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Cages" et de son tournage !

    Genèse du projet

    Olivier Masset-Depasse raconte quel a été le point de départ de cette histoire d'amour : "Aujourd'hui, j'ai l'impression que les couples de longue durée sont des espèces menacées, en voie de disparition. On peut s'aimer très fort durant des années, mais on est toujours sous la menace. Un déséquilibre prolongé et on bascule dans un cercle vicieux relationnel qui pourrit tout. Avec, pour finalité, la gangrène universelle : la perte de la communication. Je voulais essayer de décrypter ce mécanisme infernal à travers l'histoire d'Eve et de Damien. Tenter de mettre à jour les traits de cet ennemi intérieur."

    "Un drame romantique décalé et onirique"

    Désirant un film à la fois proche et étrange, Olivier Masset-Depasse souhaitait traiter cette histoire d'amour avec une énergie décalée. "Je l'ai donc "épicé" avec des ingrédients provenant de genres différents : de l'action, du suspense, de l'incongru, de l'onirisme, confie le cinéaste. Tous au service d'une même cause : pouvoir mieux plonger dans la tête des protagonistes, mieux ressentir leur intériorité, et ce, sans devoir psychologiser à outrance. Je peux me tromper, mais je sens que l'aboutissement de mon univers se trouve dans un certain mélange des genres. Je dirais donc de Cages que c'est "un drame romantique décalé et onirique"."

    Le cinéma d'Olivier Masset-Depasse

    Olivier Masset-Depasse explique sa notion de cinéma : "J'aime les films "complets", réfléchis (pas intellectuels), où l'on sent que le réalisateur et son équipe ont tout travaillé en profondeur au service de l'histoire. Pour moi, le cinéma est sensoriel et organique. Il doit donc faire vibrer les sens. J'aime les films où l'image, le son, etc... vous plongent plus loin dans la subjectivité du héros et vous permettent de mieux comprendre son intériorité. J'essaie de me rapprocher de ce cinéma-là. Mon équipe et moi travaillons cadres, lumières, sons, montage, etc... à chaque fois comme des reflets de la psychologie du personnage principal."

    La direction d'acteurs d'Olivier Masset-Depasse

    Sur le tournage, Olivier Masset-Depasse a essayé de guider de son mieux les acteurs. "J'aime beaucoup participer à l'élaboration de leur personnage, confie-t-il. Durant les trois mois qui précèdent le tournage, on se voit le plus souvent possible et on lit, on parle, on cherche, on interprète, on improvise, on ressent... Pour moi, il est primordial que les acteurs connaissent, ressentent, "maîtrisent" leurs personnages avant le premier clap. Sur le tournage, ils sont plus sereins, plus libres, et ils peuvent creuser plus loin. Ce n'est qu'en connaissant bien sa monture qu'on peut lâcher les rênes."

    Anne Coesens vue par Olivier Masset-Depasse

    Selon Olivier Masset-Depasse, "Anne Coesens conçoit son métier comme un défi à relever." "Elle aime le danger, commente le réalisateur. Moi aussi. C'est ce qui nous lie. Nous travaillons ensemble maintenant depuis une dizaine d'années. Au fil du temps, nous avons développé une technique personnelle qui nous permet aujourd'hui une compréhension mutuelle assez rare. Anne est mon alter ego féminin au cinéma. Ecrire des rôles de femmes me permet de mieux me cacher derrière, tout en en dévoilant plus sur moi-même."

    Le bégaiement d'Eve

    Pour travailler le bégaiement de son personnage, Anne Coesens a rencontré des spécialistes et des malades. "Il faut savoir qu'il n'y a pas un bégaiement type, générique : aucun ne se ressemble, confie le cinéaste. Il a donc fallu trouver le bégaiement propre à Eve. On voulait que son bégaiement soit plus "douleur" que "court-circuit", qu'elle bloque plus qu'elle ne bégaie, qu'elle ait du mal à cracher le morceau et non pas qu'elle reste coincée dans une répétition de syllabes qui aurait inévitablement fait rire ou irrité le spectateur."

    Récompensé à Namur

    Cages a été récompensé au Festival du Film de Namur, où il a reçu le Prix du Public et le Prix du Jury des Jeunes. Ce long métrage a également été présenté en sélection officielle aux Festivals de Rome et de Toronto.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Une vie (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    • Hors-saison (2024)
    • Ici et là-bas (2024)
    Back to Top