Madame Irma
    2,3
    Votre avis sur Madame Irma ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 12 juin 2011
    Ce film lorgne beaucoup vers le brillant et frais "Tootsie" de Sidney Pollack, et heureusement car il perdrait le peu d'intérêt qu'il a. Les premières minutes sont prometteuses. On pouvait s'attendre à une très bonne comédie avec un arrière-fond social (lui donnant ainsi une grande profondeur!!!) mais comme dans 95% des films français actuels du genre, chassez la médiocrité elle revient au galop. Donc à la place d'une intrigue vive et très drôle, on a affaire à un film qui cumule les invraisemblances, n'exploite du tout une galerie de personnages secondaires qui aurait pu être intéressante (mention spéciale à Pascal Légitimus inexistant!!!), n'arrête pas de se répeter, n'offre aucun véritable enjeu dans les rebondissements et manque totalement de rythme. J'adore les Inconnus et en particulier Didier Bourdon, mais ce dernier semble cumuler depuis "L'Extraterrestre" les mauvais films. Dommage car c'est quelqu'un qui montre (a montré ???) à plusieurs reprises la preuve d'un talent incroyable.
    letrefou
    letrefou

Publiée le 4 juin 2007
    "Madame Irma" est vraiment une bonne surprise et non pas le ratage annoncé par la plupart des critiques! Cette comédie est vraiment dans la veine des Inconnus. On reconnait complètement leur humour. Cependant, il ne faut pas être un adepte de leur type d'humour pour apprécier à sa juste valeur ce film. Tout d'abord, il faut reconnaitre l'immense travail de Didier Bourdon présent à peu près à tous les niveaux de la conception de ce film. La réalisation n'est peut être pas la plus grande réussite de ce film, très simple, mais le reste est très correct. Son interprétation est remarquable! On voit qu'il s'amuse énormément à jouer le personnage de Madame Irma. Ensuite, les répliques sont vraiment excellentes et très drôles. Certaines auraient même pu devenir cultes si le film avait trouvé le succès. Ensuite, le reste des acteurs qui composent ce casting ne sont pas mauvais non plus. Un petit regret envers la prestation de Pascal Légitimus. On l'a connu beaucoup énergique, beaucoup plus enjoué notamment dans "Antilles Sur Seine". Dans ce film, il manque peut être un peu de tonus, de vivacité pour vraiment emballer le spectateur. Concernant le scénario, il faut bien évidemment mettre de côté l'histoire sentimentale servant seulement de trame de fond. La seule chose que le spectateur attend tout le long du film est les scènes avec Madame Irma. Ainsi, Didier Bourdon signe avec Yves Fajnberg un film très drôle, qui aurait pu devenir culte s'ils avaient poussé leur travail un peu plus loin.
    RENGER
    RENGER

Publiée le 18 décembre 2006
    Après quelques réalisations pour le moins décevantes (ou affligeantes pour certaines) comme Les Trois Frères (1995), L'Extraterrestre (2000) & Les Rois Mages (2001), seul deux films avaient pu tirer leur épingle du jeu : Le Pari (1997) & 7 ans de mariage (2003). Madame Irma faisant partie de ce lot, sauver de justesse, il faut le reconnaître ! Donc, on retrouve Didier Bourdon à la fois derrière et devant la caméra, avec l’histoire d’un cadre supérieur qui se fait licencier, sans aucune ressource, il se retrouve dans l’obligation de trouver un moyen pour obtenir rapidement (et énormément) de l’argent pour continuer son train de vie familiale (sans que sa femme se doute de quoi que se soit). Pour cela, il décide de se travestir en voyante extralucide. Accent roumain, tignasse blonde, faux ongles, ballons remplies de gelée en guise de faux seins, maquillage, boucle d’oreille et talons haut et voici Didier Bourdon en travelo s’amusant avec les cartes du Tarot et une boule de cristal. Si les situations cocasses arrivent à faire rire, cela ne marche qu’un moment, car l’effet Madame Doubtfire (1994) resurgit rapidement, et à la longue cela commence à fatiguer !
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 7 août 2008
    Plongé dans un univers de voyance et de manigances, Didier Bourdon, avec un sens de l'autodérision aussi féroce que formidable, livre une comédie honnête, agréable et surtout très drôle ! Certaines répliques sont déjà cultes, et il en va de même pour les situations, résolument cocasses. On se surprendra même à trouver dans cette comédie un fond de chronique, voire satire, sociale. Pas de grande surprise à l'horizon, MADAME IRMA est bel et bien la comédie sympathique attendue.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 4 juin 2008
    Un film bien réussit. Une histoire très bien ficelée, un excellent casting avec de bons dialogues, de l’humour… On ne s’ennui vraiment pas devant ce film et je dirais même que c’est une vrai partie de plaisir.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 3 février 2009
    "Madame Irma" (2006) de Didier Bourdon et Yves Fajnberg est la nouvelle comédie post-Inconnus. Ici ce n'est plus l'habituel duo Bourdon/Campan mais le duo moins fréquent et non moins bon Bourdon/Légitimus, de quoi donner à la comédie une douce fraîcheur. On retrouve donc avec bonheur un Didier Bourdon à nouveau égal à lui-même après un "7 ans de mariage" (2003) très décevant. Et on retrouve aussi Pacal Légitimus toujours aussi drôle. Le film quant à lui est une histoire sans grande originalité, reprenant la trame d' "Une époque formidable" (1991) de Gérard Jugnot. C'est donc l'histoire d'un cadre d'entreprise qui se retrouve soudainement au chômage. Couplé avec une mise en scène gratuitement astucieuse, "Madame Irma" (2006) présente ses limites : divertir, faire rire ( bien même ) mais ne jamais dépasser ses limites-là. Et effectivement, le film ne les dépasse pas d'un pouce. Jamais il n'expliquera comment le fils est au courant, jamais il ne dira comment ça continu, jamais il ne s'étalera sur l'instant de transe de Madame Irma, etc... Mais faute avouée, à moitié pardonnée car le film n'a jamais la prétention de se vouloir politique ou rationnel; du début jusqu'à la fin, "Madame Irma" (2006) est une comédie divertissante, un sketch cinématographique des Inconnus qu'on oublie pas pour autant une fois achevé. Enfin, si les dialogues semblent être moins prompts à devenir culte que fût ceux des "Trois frères" (1995) ou du "Pari" (1997), ils ont toujours cette acidité qui font leur charme et leur drôlesse immense. Bref, ce film de Bourdon et Fajnberg est un petit régal de fin d'année, une comédie savoureuse et doucement épicée.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 9 janvier 2010
    Une comédie française aux gags vus et re-vus, qui est autant capable de faire rire que d'ennuyer ... même Dider Bourdon et Pascal Legitimus, normalement dans des rôles jubilatoires sont ici un petit rien trop mous ! Un moment de détente éphémère pour les amateurs du genre, mais un film moyen cinématographiquement parlant ...
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 31 août 2012
    Un poil lourd. Didier Bourdon va se travestir pour trouver le bon filon. On part au pays de la voyance dans ce film un peu facile, qui malheureusement ne sera pas à la hauteur. On relèvera uniquement deux ou trois scènes marrantes, c'est loin de rivaliser avec "Le pari" ou "Les trois frères" qui restent au sommet de l'humour des Inconnus au cinéma.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 24 mars 2007
    Un comédie sympathique qui n'a d'autre but que de divertir (et c'est déjà un bien beau but!). Sur un fond de réalité au regard des problèmes actuels de licenciement. Le choix de Bourdon est finalement un choix tout à fait justifiable et censé. A découvrir pour les fans des inconnus (même s'ils ne sont que 2).
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 6 décembre 2006
    Comme il fallait s’y attendre, les meilleurs gags (mais pas tous) sont dans la bande annonce, c’est donc forcément un petit peu frustré qu’on sort de la salle. Néanmoins en ayant passé un très bon moment devant ce film fort consensuel mais distrayant. Le meilleur moment reste le générique de fin, avec sa succession de gags coupés au montage…
    Publiée le 28 septembre 2012
    9,5 /20 Madame Irma , comédie française pas très convaincante même si les qualités sont présentes ! Une bonne ambiance , des scènes à retenir , étant un passionné de quelques sketchs des inconnus je suis très déçu , l'humour n'y est pas même si les acteurs sont crédibles le rythme et très voir trop plat , une simple histoire avec des éléments basiques , des dialogues classiques je m'attendais a mieux avec un casting de tel , c'est donc une grosse déception . J'ai rigolé mais sans trop c'est trop léger , je n'ai pas du tout reconnu la machine à humour des deux acteurs a part la transformation de l'excellent Didier Bourdon . C'est très long à se mettre en place , je dois même sire que sur les premières minutes c'est trop vite lassantes avec un scénario qui manque d'humour et de blagues . De bonnes répliques , De bons acteurs mais ça s'arrête la , Madame irma n'est pas une excellente comédie on rigole mais c'est pas réjouissant . J'ai eu moi même un gros fou rire mais c'est trop peu .. a voir ou pas j'ai vu mieux avec ces acteurs ( des classiques comme «  Le pari » et bien d'autres ! ) . J'admire le cinéma français mais cette comédie manque vraiment que quelque chose de concret . Je ne dis pas que c'est nul mais c'est bien loin d'être la réalisation française idéale ! Quelques bons points mais rien de marquant ou de frappant ! Légèrement sympathique a voir une fois.
    VincentLesageCritique
    VincentLesageCritique

Publiée le 24 août 2007
    Légitimus… Bourdon… Pas besoin d’être voyant pour deviner la bêtise du nouveau nanar des deux compères has-been. La boule est formelle : archi-nul !
    dougray
    dougray

Publiée le 11 décembre 2011
    Une bonne petite comédie signée Didier Bourdon mais qui n’atteint pas le niveau des « 3 frères » ou de « 7 ans de mariage ». Les acteurs sont irréprochables (Bourdon et Légitimus en tête), les gags et les dialogues sont souvent très drôles mais le côté moralisateur-larmoyant m’a un peu gênée… et puis y a pas Bernard Campan !
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 24 décembre 2006
    Même si ce n'est vraiment pas le meilleur film des Inconnus, Madame Irma demeure tout de même une réjouissante petite comédie ponctuée de situations et de dialgogues hilarants.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 11 mars 2011
    Madame Irma est une excellente comédie bourrée d'humour, Bourdon et Legitimus sont toujours aussi convaincants et drôles depuis "Les trois frères".