Madame Irma
    2,3
    Votre avis sur Madame Irma ?

dahbou
    dahbou

Publiée le 22 janvier 2008
    Une petite comedie plutôt marrante sur un thème déjà vu un bon nombre de fois, les gags fonctionnent plutôt bien mais il faut reconnaitre pour tous les nostalgiques des "Inconnus" que cela reste quand même bien moins drôles que les spectacles et autre skektch du fameux trio. Cela dit dans ce film, ils ne sont que deux (Bourdon et Legitimus).
    legend13
    legend13

Publiée le 15 juin 2009
    Un excellent Didier Bourdon(comme d'habitude),pas mal de moment qui font rire!Mais faut être honnête : Cette madame Irma c'est un peu la madame Doubtfire du pauvre.Mais bon.C'est regardable.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 30 avril 2012
    L'ensemble est agréable et amusant (les personnages sont attachants, de nombreux gags fonctionnent) mais on ne peut s'empêcher d'être déçu de voir une nouvelle fois la verve et la satire sociale présentes dans "Les trois frères" disparaître derrière des bons sentiments faciles et convenus.
    PLR
    PLR

Publiée le 10 décembre 2006
    Une comédie sympathique qui se laisse regarder malgré quelques longueur. Mais un traitement du fond du fil conducteur (la voyance) superficiel qui aurait sans doute pu donner matière à bien plus de ressorts comiques, situations ubuesques et autres quiproquos si le scénario avait été davantage travaillé dans ce sens. Cela dit, même si personnellement je n'ai fait que sourire (et regarder une fois ma montre, signe qui ne trompe pas), j'ai à plusieurs reprises entendu la salle éclater de rire. C'est donc un film qui peut plaire.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 18 décembre 2006
    Amusant , rigolo et drole. Voici la définition d'un film avec pleins de rebondissement et on en redemande.L'histoire tien parfaitement la route et les acteurs jouent à merveille leur rôles. J'ai passé un super moment au cinéma et vous aimerez vous aussi.
    Publiée le 14 juin 2009
    Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais un film qui se laisse regarder avec quelques répliques qui font mouches. le gros défaut du film se trouve dans les seconds rôles qui ont droit à la portion congrue niveau comédie.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 25 février 2010
    Excellente comédie signée Didier Bourdon et Pascal Légitimus, deux des Inconnus, malheureusement séparés il y a bien longtemps. On peut penser que cela dénonce un peu la bizzarerie et l'absurdité des voyantes, qui peuvent mentir aux gens pour quelques pièces sonnantes et trébuchantes. Un travestissement génial de la part de Bourdon nous amuse, il est habitué, il a déjà fait ça dans les sketchs des Inconnus. On est confronté parfois au suspens, car l'alter ego de Irma craint d'etre découvert par sa femme, ce qui nous amuse encore plus ! Très bon résultat, mais le meilleur des Inconnus reste les Trois Frères, car dans Madame Irma, il manque Bernard Campan.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 25 mai 2015
    C'est un film vraiment sympa et drôle. Peut-être pas très original mais qui met en valeur le jeu des acteurs et leur talent. Tenez bon car le générique de fin contient une pépite très très drôle.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 14 juin 2009
    Une petite comédie de Bourdon qui se laisse voir. Pas de grosse surprise, scénario bien écrit, mais c'est un petit sujet..
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 16 septembre 2011
    Comme ça, à l'époque, on ne se rendais pas compte à quel point le petit timide de Bernard Campan était important pour le groupe. Et bien maintenant qu'il est plus là, on ressent comme un grand vide dans nos coeurs, c'est triste. Surtout qu'il s'occupait des scénarios. Avant. Quand il était là.
    Maxime P.
    Maxime P.

Publiée le 13 décembre 2006
    Après “Le pari” et “L’extra-terrestre” ou il était en compagnie de Bernard Campan , Didier Bourdon signe une nouvelle comédie avec son nouveau comparse Yves Fajnberg ou il retrouve cette fois , l’autre inconnu : Pascal Légitimus. Et cela pour le grand plaisir des fans des Inconnus , car “Madame Irma” est une excellente comédie tonique ou Didier Bourdon se démarque particulièrement en incarnant ou plutôt se travestissant en une excentrique voyante roumaine à la voix haut perché et dont les différents pseudo-pouvoirs donne lieu à des scènes à mourir de rire. Les gags s’enchaînent sans temps mort et n’ont d’autres fonctions que de nous faire divertir et de passer un très bon moment. L’humour des Inconnus est toujours la , ils égratignent par moment la société mais certes avec moins de mordant que dans “Les trois frères”. En tout cas , on sent que Bourdon et Legitimus se sont fait plaisir , ils offrent un très beau cadeau de Noel , à tous leurs fans et aux autres aussi , avec notamment un générique truffé de référence à leurs sketchs qui nous ont fait et font toujours autant rire. Une très très bonne comédie drôle de bout en bout.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 11 avril 2011
    Une des meilleures comédie de Didier Bourdon , les suivantes n'ont pas toujours été à la hauteur.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 19 juin 2017
    Je trouve que ce film réalisé par Didier Bourdon et Yves Fajnberg et sorti en 2006 est injustement descendu par la critique car il a vraiment du potentiel. C'est l'histoire d'un homme d'affaire qui perd son boulot du jour au lendemain et pour assurer les besoins de sa famille, il se déguise en voyante dans une caravane car il s'est rendu compte que ce business faisait beaucoup de profits. Le scénario n'est pas follement original et Dider Bourdon marche sur les pas de Dustin Hoffman et Robin Williams cette fois à la sauce française mais il réussi pourtant à se démarquer lui aussi de ces deux autres acteurs car le film fonctionne très bien. Le film met pas mal de temps à vraiment démarrer mais ce n'est pas grave car on ne s'ennuie pas pour autant car il y a des gags du début à la fin et il est dans l'ensemble assez bien rythmé. Ce n'est certes pas le film du siècle mais il remplit bien son rôle, à savoir nous faire rire, ce qui est assez rare avec les comédies actuelles, notamment celles signées Danny Boon, Kev Adams, Franck Dubosc et j'en passe, qui sont lourdes et tout simplement mauvaises. Ce film m'a effectivement fait beaucoup rire à de multiples reprises de par ses gags, ses dialogues et quiproquos excellents et surtout de par le fait que le personnage de Madame Irame va comme un gant à Didier Bourdon. Pour ce qui est du reste des acteurs, nous avons Pascal Légitimus qui est aussi excellent, Arly Jovier et Catherine Mouchet qui remplissent bien leur rôle. À travers ce côté humoristique, il se dépeint également un côté social important et notamment le fait qu'il est actuellement de plus en plus difficile de vivre sans travail et surtout d'admettre à sa famille que nous avons perdu un poste important. Je n'ai donc pas honte de le dire, "Madame Irma" est une très bonne comédie française qui nous fait passer un très bon moments et qui est parfaite pour nous faire oublier tous nos problèmes le temps d'au moins une heure et demie. J'ai également beaucoup aimé le gag post-générique qui fait référence à un sketch culte des Inconnus.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 12 février 2014
    Les Trois Frères n’a pas seulement confirmé la notoriété des Inconnus (du moins, à l’époque, car vu les critiques concernant sa suite…). Le long-métrage a également lancé la carrière de cinéaste de Didier Bourdon, qui, par la suite, à plutôt enchaîner les réalisations (Le Pari, L’Extraterrestre, Les Rois Mages, Sept ans de mariage). Madame Irma fait partie de cette filmographie croissante, composée exclusivement de films comiques. Est-ce pour autant que Madame Irma, réalisé par un ex-Inconnu (ici, en collaboration avec Yves Fajnberg), soit une bonne comédie française ? À chaque interview, Didier Bourdon décrit ses propres films comme des portraits de certains côtés de la vie quotidienne : Sept ans de mariage abordant le thème de la vie de couple, le futur Bambou (2009) l’animal de compagnie. Avec Madame Irma, c’es le chômage dont veut parler Bourdon. Via ce cadre qui se retrouve du jour au lendemain licencié et qui, pour protéger sa famille du besoin, décide sur un coup de tête de jouer les diseuses de bonne aventure. Le tout en secret, afin de continuer à gagner de l’argent. Un postulat qui avait de quoi susciter un certain enthousiasme. En effet, le film promettait de retrouver un Bourdon de l’époque des Inconnus, c’est-à-dire un comédien qui aimait se déguiser, se maquiller, s’abandonner à son personnage pour faire rire. D’autant plus qu’ici, il est question d’un homme devenant une femme. Une thématique humoristique qui a plutôt bien fonctionné dans le milieu culturel (La Cage aux Folles, Tootsie, Certains l’aiment chaud). Il est donc fort dommage de voir que le film ne voit pas plus loin que le bout de son nez. D’accord, Didier Bourdon est à l’aise à jouer les fausses divinatrices et c’est assez rigolo les premières minutes. D’accord, il y a des passages drôles qui surviennent de temps en temps. Mais cela s’arrête au simple stade du sourire sur le visage. Le film usant de ressorts comiques milles fois vus (et un peu trop présents dans la bande-annonce) sans chercher à les renouveler. Et sans les utiliser à bon escient pour en tirer un scénario qui aurait pu se montrer bien plus original que cela. Se limitant à l’éternel thème du licencié se reconvertissant dans un métier improbable afin de continuer à vivre sa vie. Retrouvant du coup des personnages qu’ils nous semblent connus de bout en bout (le copain qui critique mais aide et se tait quand même, la femme qui soupçonne une liaison, la femme du copain complètement psychorigide…). Sans oublier que cette comédie préfère rester dans ses pantoufles (se contenter de son postulat) au lieu de se permettre quelques envolées (montage hystérique, bande-son décalée qui aurait renforcé l’effet comique…). Nous nous retrouvons donc avec un long-métrage, certes sympathique, mais au combien mollassonne du point de vue technique. Avec des plans totalement fixes, ne donnant aucun panache à l’ensemble. N’arborant que des musiques dites « classiques » du genre de la comédie. Rien qui puisse sortir Madame Irma du lot ! Il y a bien quelques effets de mise en scène (comme cette caméra qui tourne sur elle-même tout en se rapprochant de la boule de cristal), mais vu que cela n’apporte rien au film, on reste surpris par leur présence dans le film. Ne reste plus que le casting du film, qui nous permet de revoir réunis Didier Bourdon et son compère Pascal Légitimus (Bernard Campan continuant sa carrière de son coté). Cependant, c’est Bourdon qui tire la couverture à lui tout seul. Lui qui s’amuse sous sa tonne de maquillage (perruque, rouge à lèvres, robe, chaussures à talon, collants, prothèses mammaires, faux ongles…). Lui qui, en clair, attire tous les regards ! De ce fait, on en oublie très rapidement les autres comédiens qui servent plus à faire de la figuration qu’autre chose. Un constat qui s’applique également à Légitimus, qui va jusqu’à surjouer un peu trop pour montrer qu’il est là. Sans succès… Petite comédie, donc. Bon enfant, mais vite oubliable, qui n’arrive pas à raviver la flamme qui brûlait chez les Inconnus. Soit leur humour n’est plus d’actualité et il serait temps qu’ils le modernisent, soit ils cherchent à faire autre chose mais devraient plutôt revenir sur leurs bases. Il suffira de voir Les Trois Frères – Le Retour pour répondre à cela, en espérant tout de même retrouver nos Inconnus et non des comédiens qui se contentent de peu pour poursuivre leur carrière.
    TCovert
    TCovert

Publiée le 24 janvier 2011
    Une comédie sans prétention, assez agréable, mais il manque des choses pour faire décoller le tout. Dur de refaire quelque chose du niveau des Trois Frères.